Music@3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La musique classique dans tous ses états !
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Ring de Wagner la discographie

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Bertrand
Invité




Ring de Wagner la discographie Empty
MessageSujet: Ring de Wagner la discographie   Ring de Wagner la discographie Icon_minitimeLun 6 Nov - 13:16

Je vous poses cette question qui me hante chaque année à l'approche de Noel rendeer
Quel est le meilleur (meme si l'expression n'a pas de sens) "Ring", ou du moin la version la plus satisfaisant sur le marché.

voici l'état de ma discotheque pour le ring

Barenboim: Rheingold, Walkure, Siegfried en dvd
Boulez: Le cycle complet en dvd
Solti: Rheingold et Siegfried en cd
Leinsdorf: Walkure en cd
Levine: le cycle complet en cd

Je vais finir le "Ring" de Barenboim je penses. Maintenant je m'interroge pour Solti/Leinsdorf et surtout pour Levine. Car la version CD de Levine semble plus faiblarde que les DVD...

Craquer pour un de ses opus ? (si vous avez d'autres propositions)

Ring de Wagner la discographie Dggring

Ring de Wagner la discographie Wagner_Der_Ring_des_Nibelungen__444122

Ou garder ceci ?

Ring de Wagner la discographie Wagner_Der_Ring_des_Nibelungen__192238


Dernière édition par le Jeu 8 Fév - 15:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Invité




Ring de Wagner la discographie Empty
MessageSujet: Re: Ring de Wagner la discographie   Ring de Wagner la discographie Icon_minitimeLun 6 Nov - 15:07

Existe-t-il un ring parfait ? Non a mon sens, il s'agirait plutot de décomposer l'oeuvre en plusieurs version ?

Rheingold: Solti/Barenboim
Walkure: Leinsdorf
Siegfried: Barenboim, ?
Gotterdamerung: ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
BOSS de A.M.C
BOSS de A.M.C



Nombre de messages : 233
Compositeurs préférés : Scriabine, Debussy, Ravel, Wagner
Date d'inscription : 03/08/2006

Ring de Wagner la discographie Empty
MessageSujet: Re: Ring de Wagner la discographie   Ring de Wagner la discographie Icon_minitimeLun 6 Nov - 17:16

Tu veux que je répète ici tout ce que j'ai dit à côté? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://classik.forumactif.com/index.forum
Bertrand
Invité




Ring de Wagner la discographie Empty
MessageSujet: Re: Ring de Wagner la discographie   Ring de Wagner la discographie Icon_minitimeLun 6 Nov - 17:18

Faut que je fasses vivre le forum de Guireu !
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Encyclopédie Musicale
Encyclopédie Musicale
joachim


Masculin Nombre de messages : 320
Age : 78
Localisation : Nord
Compositeurs préférés : Mozart, Beethoven, Haydn
Date d'inscription : 15/06/2006

Ring de Wagner la discographie Empty
MessageSujet: Re: Ring de Wagner la discographie   Ring de Wagner la discographie Icon_minitimeLun 6 Nov - 19:19

Il y a quelques années j'avais acheté la version Brillant Classic, dirigée par Günter Neuhold. Quelqu'un connaît cette version ? J'ai les trois premiers opéras, il me manque le Crépuscule des Dieux.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Lapinum Consul
Lapinum Consul
Guillaume


Masculin Nombre de messages : 1437
Localisation : Dans mon terrier....
Compositeurs préférés : Mozart , Beethoven , Bach
Date d'inscription : 14/06/2006

Ring de Wagner la discographie Empty
MessageSujet: Re: Ring de Wagner la discographie   Ring de Wagner la discographie Icon_minitimeLun 6 Nov - 19:24

karajan67 a écrit:
Faut que je fasses vivre le forum de Guireu !

ne te sens pas obligé de participer ici , postes pour le plaisir !!! Bière
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
BOSS de A.M.C
BOSS de A.M.C



Nombre de messages : 233
Compositeurs préférés : Scriabine, Debussy, Ravel, Wagner
Date d'inscription : 03/08/2006

Ring de Wagner la discographie Empty
MessageSujet: Re: Ring de Wagner la discographie   Ring de Wagner la discographie Icon_minitimeLun 6 Nov - 19:33

Prends le Crépuscule de Barenboïm en DVD, il est effectivement sublime.

Pour Levine, la version DVD présente peu de différences de distribution (Jerusalem en Siegfried, mais des Gibichungen moins bons, le reste est identique), à toi de voir si ce genre de mise en scène (classique) t'intéresse.
Moi j'ai regardé ces DVD jusqu'à plus soif...
Revenir en haut Aller en bas
http://classik.forumactif.com/index.forum
SP
Wagnérien Chaotique
Wagnérien Chaotique
SP


Masculin Nombre de messages : 139
Compositeurs préférés : Wagner
Date d'inscription : 08/08/2006

Ring de Wagner la discographie Empty
MessageSujet: Re: Ring de Wagner la discographie   Ring de Wagner la discographie Icon_minitimeLun 6 Nov - 20:25

karajan67 a écrit:
Existe-t-il un ring parfait ? Non a mon sens, il s'agirait plutot de décomposer l'oeuvre en plusieurs version ?

Rheingold: Solti/Barenboim
Walkure: Leinsdorf
Siegfried: Barenboim, ?
Gotterdamerung: ?


Si tu veux décomposer à tout prix, et hors DVD, mon avis rapide :


Rheingold : Solti reste une valeur sûre. Karajan cherche trop le contre-pied pour être mémorable - sauf si on est fan de Fisher-Dieskau.

Walküre : Leinsdorf (la version studio je présume), mouais. Kna 58, Böhm 66 valent la peine. Si on aime l'exotisme, Keilberth 54 est démentiel (Lorenz en Siegmund ! Mödl en Sieglinde !). Il y en a également plein du Met des années 30-40, mais il faudra se faire au son.
Solti et Karajan restent tout à fait recommandables.

Siegfried : Plus dur. Celui de Karajan a le mérite d'être clair, propre, même si Thomas a du mal à nous faire croire au héros intrépide. Keilberth 52 peut-être, ou Krauss 53, avec Windgassen fou furieux - et surtout plus jeune que chez Solti.

Götterdämmerung : Malgré tout, Solti et Nilsson s'en sortent plutôt bien. Kna 58 est également très bon, m'enfin c'est juste pour remplacer Nillson par Varnay, et avoir Windgassen en meilleure forme.
Sinon, le Crépuscule de Furt à la Scala, bien qu'avec nombre de défauts, est quand même une sacrée référence !
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Invité




Ring de Wagner la discographie Empty
MessageSujet: Re: Ring de Wagner la discographie   Ring de Wagner la discographie Icon_minitimeLun 6 Nov - 22:33

Merci pour vos répones !

Pour faciliter mon choix j'ai fait des écoutes comparatives toute la journée. Pour arriver à la conclusion que Barenboim était mon favori, devant Levine puis Boulez. J'ai donc acheter Le Crepuscule de Barenboim pour achever son Ring.
Comme je l'ai dejà dis chez Xavier, j'ai été decu par Solti et son coté 'too much", de meme Leinsdorf s'est revelé faiblard.
(Je precise que j'évites les enregistrement d'avant 1955 sauf des incontournables)

Si je devais faire un ring de reve...ce serait

Rheingold: Barenboim (warner)
Walkure: Levine (dg) pour Morris et Behrens
Siegfried: Barenboim (warner) pour Jerusalem
Gotterdamerung: Levine (dg) avec une Behrens de feu.

Xavier, comment est le dvd "Siegfried" par Levine ?







P.S: Guireu c'est un plaisir de poster sur ton forum, ce ne sera jamais une corvée. Mais ma phrase signifiait surtout qu'en tant qu'inscrit je me dois de faire vivre ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Invité




Ring de Wagner la discographie Empty
MessageSujet: Re: Ring de Wagner la discographie   Ring de Wagner la discographie Icon_minitimeLun 6 Nov - 23:18

Je me joint à la question de Joachim, que vaut la version de Neuhold ? 33.50 euros en ce moment à la fnac !
Revenir en haut Aller en bas
SP
Wagnérien Chaotique
Wagnérien Chaotique
SP


Masculin Nombre de messages : 139
Compositeurs préférés : Wagner
Date d'inscription : 08/08/2006

Ring de Wagner la discographie Empty
MessageSujet: Re: Ring de Wagner la discographie   Ring de Wagner la discographie Icon_minitimeMar 7 Nov - 1:35

joachim a écrit:
Il y a quelques années j'avais acheté la version Brillant Classic, dirigée par Günter Neuhold. Quelqu'un connaît cette version ? J'ai les trois premiers opéras, il me manque le Crépuscule des Dieux.


Pour reprendre ce qui a été dit sur le forum de Xavier : malgré toutes les bonnes intentions du chef, son orchestre est quand même très faiblard, autant en quantité (le mythe du "Ring de chambre" de Karajan, caricaturé jusqu'à l'outrance) qu'en qualité, et le plateau vocal, qui me paraît souffrir de cette carence, ne réveille pas l'intérêt.

Le Rheingold est assez médiocre, le 1e acte de la Walkyrie assez calamiteux... et je n'ai pas eu le courage d'aller plus loin. Apparemment, la suite n'est pas à regretter. No



karajan67 a écrit:

Comme je l'ai dejà dis chez Xavier, j'ai été decu par Solti et son coté 'too much", de meme Leinsdorf s'est revelé faiblard.
(Je precise que j'évites les enregistrement d'avant 1955 sauf des incontournables)


Solti est victime d'une contre-publicité depuis plusieurs années. C'est vrai que son Ring n'est pas fin, qu'il joue les "Cecil B. Demil", mais son plateau regroupe l'essentiel des vétérans des années 50-60, voire même quelques survivants (Flagstad et Svanholm), et qu'il y a dans tout ça une atmosphère grandiose qu'on ne retrouvera plus jamais vraiment, le tout dans les meilleures conditions audio.
Moi j'aime bien - même si j'ai trouvé bien mieux depuis, en retrouvant les mêmes chanteurs parfois, plus jeunes. Laughing

Leinsdorf n'est pas mauvais, c'est juste que dans les meilleures conditions possibles il ne donne pas une vraie démonstration d'orchestre (on aurait pu s'y attendre, ça n'a jamais été un grand de la fosse), et que Nilsson comme London ont l'air de s'ennuyer, surtout à l'acte 2. Le couple Vickers/Brouwestijn fonctionne par contre très bien.
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Invité




Ring de Wagner la discographie Empty
MessageSujet: Re: Ring de Wagner la discographie   Ring de Wagner la discographie Icon_minitimeMar 7 Nov - 21:01

Je me suis passer le Gotterdamerung de Barenboim hier soir en dvd, c'est sublime. Beaucoup de force, de justesse dans le propos, la mise en scene de Kupfer est vraiment impeccable (sauf peut-etre la toute fin avec les TV, on sent poindre là, le metteur en scene est-allemand...)
Le plateau vocal est excellent, mention speciale à Evans (quelle force) et Jerusalem. Mieux vaut acheter lesdvd plutot que les cd, ce serait dommage de se privé des images !
Surement une des valeurs sure pour Wagner.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Wagnérien Chaotique
Wagnérien Chaotique
SP


Masculin Nombre de messages : 139
Compositeurs préférés : Wagner
Date d'inscription : 08/08/2006

Ring de Wagner la discographie Empty
MessageSujet: Re: Ring de Wagner la discographie   Ring de Wagner la discographie Icon_minitimeMar 7 Nov - 22:04

Mouais. En DVD c'est inconstestable. En seul format CD, il y aurait déjà plus à relativiser, même s'il est évident que par rapport au Ring de Boulez, le plateau est incomparablement meilleur - en tout cas, il est au moins écoutable, même sans image.
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Invité




Ring de Wagner la discographie Empty
MessageSujet: Re: Ring de Wagner la discographie   Ring de Wagner la discographie Icon_minitimeMar 7 Nov - 22:33

Bien sur Barenboim n'est pas parfait, nous sommes d'accord mais pour un ring contemporain il est trés bien. A mon sens le meilleur avec Levine juste derriere (pour Morris, Zednik et Behrens) Et puis je dois avouer que je suis pas un fou de mono, donc c'est clair que celà me prive de disques de legendes. Car il est clair que c'est là que l'on suremement le chant wagnérien dans sa plus pure tradition.
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Invité




Ring de Wagner la discographie Empty
MessageSujet: Re: Ring de Wagner la discographie   Ring de Wagner la discographie Icon_minitimeMer 15 Nov - 19:51

Je viens de faire une petite "découverte", le "Rheingold" par Dohnanyi, je vous en reparles une fois l'écoute achevée !
Revenir en haut Aller en bas
SP
Wagnérien Chaotique
Wagnérien Chaotique
SP


Masculin Nombre de messages : 139
Compositeurs préférés : Wagner
Date d'inscription : 08/08/2006

Ring de Wagner la discographie Empty
MessageSujet: Re: Ring de Wagner la discographie   Ring de Wagner la discographie Icon_minitimeMer 15 Nov - 19:58

Il y a des découvertes qui devraient rester enterrées... Razz
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Invité




Ring de Wagner la discographie Empty
MessageSujet: Re: Ring de Wagner la discographie   Ring de Wagner la discographie Icon_minitimeMer 15 Nov - 20:01

Tu es dur je trouves celà pas si mal, pour ne pas dire mieux, mais j'ai pas encore entendus les Dieux !
Revenir en haut Aller en bas
SP
Wagnérien Chaotique
Wagnérien Chaotique
SP


Masculin Nombre de messages : 139
Compositeurs préférés : Wagner
Date d'inscription : 08/08/2006

Ring de Wagner la discographie Empty
MessageSujet: Re: Ring de Wagner la discographie   Ring de Wagner la discographie Icon_minitimeMer 15 Nov - 20:15

karajan67 a écrit:
Tu es dur je trouves celà pas si mal, pour ne pas dire mieux, mais j'ai pas encore entendus les Dieux !

Il y a pire - Dohnanyi est un bon, et un bon ne rate que rarement Rheingold - mais il y a tellement mieux. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Invité




Ring de Wagner la discographie Empty
MessageSujet: Re: Ring de Wagner la discographie   Ring de Wagner la discographie Icon_minitimeMer 15 Nov - 20:21

Tu penses à quelles versions ? Haitink est comment ?
Revenir en haut Aller en bas
SP
Wagnérien Chaotique
Wagnérien Chaotique
SP


Masculin Nombre de messages : 139
Compositeurs préférés : Wagner
Date d'inscription : 08/08/2006

Ring de Wagner la discographie Empty
MessageSujet: Re: Ring de Wagner la discographie   Ring de Wagner la discographie Icon_minitimeMer 15 Nov - 20:28

karajan67 a écrit:
Tu penses à quelles versions ? Haitink est comment ?


Pour Rheingold ? Au niveau orchestre Dohnanyi est je trouve plus intéressant, plus poussé à la recherche que Haitink (m'enfin, ça c'est question de goût), la différence se joue surtout sur Wotan : James Morris, bien que loin d'être dans mon top 50 des baryton-basses, est un jeune Wotan plus que valable, tandis que Hale, bien qu'héroïque comme il faut, ressemble plus à un Hollandais égaré. Il sera (bizarrement, quelque part) meilleur en Wanderer.

Mais bon, on aura beau dire, mais Solti et Karajan sont loin d'être dépassés par ces versions-là - et je ne parle pas des rôles plus secondaires...


Dernière édition par le Jeu 16 Nov - 1:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Invité




Ring de Wagner la discographie Empty
MessageSujet: Re: Ring de Wagner la discographie   Ring de Wagner la discographie Icon_minitimeMer 15 Nov - 20:32

La concurrence viendrait selon moi de Keilberth, 1955. Bon 83 euros le volume ça calme ! Mais pour Karajan c'est le wotan et son siegfried qui me déçoivent. Je leur préfère Morris, Tomlinson, Jerusalem
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Invité




Ring de Wagner la discographie Empty
MessageSujet: Re: Ring de Wagner la discographie   Ring de Wagner la discographie Icon_minitimeMer 15 Nov - 20:42

Sinon le ring de Krauss en 1953 à l'air bien ? qu'en penses-tu SP ?
Revenir en haut Aller en bas
SP
Wagnérien Chaotique
Wagnérien Chaotique
SP


Masculin Nombre de messages : 139
Compositeurs préférés : Wagner
Date d'inscription : 08/08/2006

Ring de Wagner la discographie Empty
MessageSujet: Re: Ring de Wagner la discographie   Ring de Wagner la discographie Icon_minitimeMer 15 Nov - 21:02

karajan67 a écrit:
Sinon le ring de Krauss en 1953 à l'air bien ? qu'en penses-tu SP ?


Pour sûr meilleur que Keilberth à mon avis (qui dépend trop de la forme de ses solistes). La prise de son n'est cependant pas très bonne (même pour du mono, même pour 53)

Mais les plaisirs sont nombreux : Hotter en grande forme (ce sera pratiquement la seule fois, avec peut-être Kna en 58 ), Varnay définitivement une grande Brünnhilde (oui, j'ose le dire !), Windgassen déchaîné qui illumine Siegfried et le Crépuscule.

Après il y a plus discutable : Vinay la joue comme d'habitude, en se déchirant les cordes vocales, alors que Resnik a surtout comme souci de plier sa voix au rôle (elle a plus une voix de Waltraute que de Sieglinde). Malaniuk n'est pas non plus extraordinaire.

Enfin, il y a les soucis inévitables de la scène : un chanteur en retard par-ci (Windgassen surtout), des instruments et voix qu'on entend plus ou moins bien selon les moments, mais dans l'ensemble ça reste un très bon Ring.




Chez Karajan, c'est vrai que j'avais oublié que dans Rheingold ce n'est pas Stewart mais F-D (alors que dans sa version live à Vienne, Stewart est bien là)...
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Invité




Ring de Wagner la discographie Empty
MessageSujet: Re: Ring de Wagner la discographie   Ring de Wagner la discographie Icon_minitimeVen 17 Nov - 0:31

Bon j'ai écouter la walkure de Krauss (1953), c'est vraiment bien, mais le son est atroce. Xavier adorerait ! C'est vraiment dommage. Bon personnellement je reste fidèle à Barenboim, Levine et Boulez.
Il faut dire que je suis un amateur des Wotans. Donc forcement de Morris (peut-etre le meilleur), Mc Intyre et Tomlinson.
Après avoir écouter Krauss, j'ai trouver Hotter bon, mais j'avoue, a mon grand regret, que je trouve pas cela transcendant.
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Invité




Ring de Wagner la discographie Empty
MessageSujet: Re: Ring de Wagner la discographie   Ring de Wagner la discographie Icon_minitimeVen 17 Nov - 0:32

Ah oui SP, j'ai beaucoup aimer Dohnanyi ! Je t'en parlerai aprés...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ring de Wagner la discographie Empty
MessageSujet: Re: Ring de Wagner la discographie   Ring de Wagner la discographie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ring de Wagner la discographie
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» DON GIOVANNI : Discographie
» Lohengrin la discographie
» Parsifal la discographie
» Tristan et Isolde la discographie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Music@3 :: 1er Etage :: Le monde de l'Opéra-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser