Music@3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La musique classique dans tous ses états !
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Jean Sébastian Bach (discussions générales)

Aller en bas 
+5
benmed
Marcus
joachim
[CoYoT]
Guillaume
9 participants
AuteurMessage
Guillaume
Lapinum Consul
Lapinum Consul
Guillaume


Masculin Nombre de messages : 1437
Localisation : Dans mon terrier....
Compositeurs préférés : Mozart , Beethoven , Bach
Date d'inscription : 14/06/2006

Jean Sébastian Bach (discussions générales) Empty
MessageSujet: Jean Sébastian Bach (discussions générales)   Jean Sébastian Bach (discussions générales) Icon_minitimeSam 30 Sep - 8:35

Que pensez vous de Bach ? Quelles oeuvres aimez vous ??
Comment le classeriez vous ???
Quels disques possaidaient vous ???
Vous avez une question ?


Discutez de JS Bach ici. cheers


Je donnerais mon avis plus tard.... Jean Sébastian Bach (discussions générales) Face


Jean Sébastian Bach (discussions générales) 200px-Bach


Dernière édition par le Sam 3 Fév - 10:35, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
[CoYoT]
Le soleil de Musica...
Le soleil de Musica...



Masculin Nombre de messages : 600
Localisation : dans sa tanière
Date d'inscription : 11/07/2006

Jean Sébastian Bach (discussions générales) Empty
MessageSujet: Re: Jean Sébastian Bach (discussions générales)   Jean Sébastian Bach (discussions générales) Icon_minitimeSam 30 Sep - 11:54

Very Happy Le topic Bach ! Ca m'aurait étonné que tu n'en fasses pas un. Alors as tu réussi l'exploit d'écouter ton coffret en entier ?

Pour ma part, je connais très peu les oeuvres de Bach, les "Variations Goldberg" qui ne me plaisent pas beaucoup, j'ai écouté quelques unes de ses suites pour violoncelle jouées par Rostropovich que je trouve vraiment merveilleuses, sinon je n'ai aucun souvenir de son "concerto pour piano Nr.1".
Par contre, je ne suis pas resté de marbre face à sa "Passion selon St Jean" vraiment splendide avec le Choeur qui fait débuter l'oeuvre de manière absolument féérique, un vrai plaisir. jocolor
D'ailleurs, je serais bien tenter d'acheter la "Passion selon St Matthieu", la version d'Harnoncourt, ça doit être aussi un petit bijou.
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Encyclopédie Musicale
Encyclopédie Musicale
joachim


Masculin Nombre de messages : 320
Age : 77
Localisation : Nord
Compositeurs préférés : Mozart, Beethoven, Haydn
Date d'inscription : 15/06/2006

Jean Sébastian Bach (discussions générales) Empty
MessageSujet: Re: Jean Sébastian Bach (discussions générales)   Jean Sébastian Bach (discussions générales) Icon_minitimeSam 30 Sep - 21:24

Je l'ai déjà dit ici ou ailleurs, Bach est loin d'être mon compositeur préféré. Je préfère son fils Johann Christian, avec qui débute le classissisme.

Beaucoup d'oeuvres m'ennuient, notamment le clavecin (même les Goldberg), et certaines oeuvres que l'on trouve géniales comme les sonates et partitas pour violon seul et les suites pour violoncelle seul. Je trouve que ces instruments ne sont pas faits pour jouer seuls, il faut au moins une basse continue pour les accompagner.

Ceci dit, il y a des oeuvres que j'aime beaucoup. En musique instrumentale, les Brandebourgeois, les Suites pour orchestre, certaines sonates et oeuvres d'orgue. En musique vocale, la Messe en si, l'Oratorio de Noël, certaines cantates comme la 147 ou cantates profanes comme celle des Paysans ou celle du Café.
Et l'Offrande musicale !
Revenir en haut Aller en bas
Marcus
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre
Marcus


Masculin Nombre de messages : 216
Localisation : Genève
Compositeurs préférés : Mozart, Schubert, Vivaldi, Bach, Haydn
Date d'inscription : 07/09/2006

Jean Sébastian Bach (discussions générales) Empty
MessageSujet: Re: Jean Sébastian Bach (discussions générales)   Jean Sébastian Bach (discussions générales) Icon_minitimeDim 1 Oct - 20:12

Je trouve la musique de Bach absolument divine.
Ce que je préfère chez lui, c'est précisément sa musique sacrée:
Passions selon Saint-Jean et Saint-Matthieu, Messe en Si, Magnificat, Oratorio de Noël... I love you I love you I love you . La perfection absolue.

Là où j'ai encore pas mal de choses à découvrir, c'est du côté des cantates. Je n'en connais que quelques unes, que j'adore: la BWV 147 (Herz und Mund und Tat und Leben), la 21 (Ich hatte viel Bekümmernis), la 12 (Weinen, Klagen, Sorgen Zagen), la 106 (Actus Tragicus).
Il y en a tellement que je ne peux pas me lancer maintenant dans une intégrale. Cela dit, si des connaisseurs en ont quelques autres à me conseiller, cela m'intéresserait évidemment.

Pour la musique instrumentale, il y a des choses que j'adore (le concerto pour deux violons, les brandebourgeois, la Toccata et fugue pour orgue en ré mineur) et d'autres que j'aime moins ou qui m'ennuient (L'art de la fugue, l'Offrande musicale, les suites pour violoncelle).

Pour la musique de clavier, j'aime bien les Variations Goldberg (par Glenn Gould I love you ).
Le Clavier bien tempéré, c'est souvent génial mais je préfère en général les préludes par rapport aux fugues. J'ai la version de Friedrich Gulda que je trouve formidable I love you I love you .
Vous noterez que j'ai utilisé volontairement le mot "clavier" car le clavecin seul, ça me fatique assez vite. Personnellement, je préfère donc nettement entendre ces oeuvres jouées au piano.
Revenir en haut Aller en bas
benmed
Premier violon
Premier violon
benmed


Masculin Nombre de messages : 185
Age : 60
Compositeurs préférés : haydn-mozart-brahms-bach-mendelssohn
Date d'inscription : 16/07/2006

Jean Sébastian Bach (discussions générales) Empty
MessageSujet: Re: Jean Sébastian Bach (discussions générales)   Jean Sébastian Bach (discussions générales) Icon_minitimeSam 7 Oct - 10:40

J' aime beaucoup Bach,que j' ai découvert tôt et que j' ai souvent joué au piano (inventions puis le clavier bien tempéré );la musique instrumentale bien sûr :Brandebourgeois,suites,concertos pour clavier,violon,hautbois ... mais aussi la musique de chambre;je préfère les sonates et partitas pour violon seul aux suites pour violoncelle;j' aime aussi l' oeuvre pour clavier que ce soit au clavecin ou au piano
L' oeuvre sacrée avec les 2 passions,un vrai bonheur spirituel mais je ne connais qu' une 20aine de cantates,qui me plaisent beaucoup, mais la découverte complète des cantates se fera dans les années futures.
J' ai 2 particularités de goût concernant Bach :je déteste Glenn Gould (en l' écoutant j' entends G. Gould et pas Bach-c' est anti-naturel, terriblement affecté ) et je déteste N. Harnoncourt (style anguleux,péremptoire,professoral );cela pourrait faire un sujet de discussion sur le forum
J' aime les baroqueux:Leonhardt,Jacobs,Gardiner,Rousset,Pinnock.
Bach se prète merveilleusement bien aux instruments modernes( Marriner...) et au piano (Brendel,Perahia,Tipo ...)
J' allais oublier l' oeuvre monumentale pour orgue:j' ai l' intégrale d' A. Isoir que je picore de temps à autre avec plaisir.
L' Offrande musicale et L' Art de la Fugue sont plus difficiles d' abord,constructions intellectuelles plutôt austères;c' est cette AUSTERITE qui me plaît le moins chez Bach même si cela a toujours un vif intérêt pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Marcus
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre
Marcus


Masculin Nombre de messages : 216
Localisation : Genève
Compositeurs préférés : Mozart, Schubert, Vivaldi, Bach, Haydn
Date d'inscription : 07/09/2006

Jean Sébastian Bach (discussions générales) Empty
MessageSujet: Re: Jean Sébastian Bach (discussions générales)   Jean Sébastian Bach (discussions générales) Icon_minitimeLun 9 Oct - 1:10

Ah, Glenn Gould, c'est un personnage assez bizarre et controversé.
Personnellement, c'est curieux car je n'aime pas du tout ses versions des sonates de Beethoven ou de Mozart (Gould lui-même déclarait d'ailleurs détester Mozart, il lui reprochait d'être mort trop vieux Rolling Eyes ).

Par contre, dans Bach, je l'aime bien, surtout dans les Goldberg et les Toccatas.

Pour ceux qui aiment Bach au piano, le magazine Le Monde de la musique a sorti récemment un hors série spécial piano, avec un CD offert comprenant plusieurs oeuvres de Bach jouées par différents pianistes, dont Horowitz, Rudolf et Peter Serkin, Claudio Arrau, Sviatoslav Richter, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Lapinum Consul
Lapinum Consul
Guillaume


Masculin Nombre de messages : 1437
Localisation : Dans mon terrier....
Compositeurs préférés : Mozart , Beethoven , Bach
Date d'inscription : 14/06/2006

Jean Sébastian Bach (discussions générales) Empty
MessageSujet: Re: Jean Sébastian Bach (discussions générales)   Jean Sébastian Bach (discussions générales) Icon_minitimeLun 16 Oct - 19:14

il faut réanimer ce topic !!!!

Smile
Revenir en haut Aller en bas
[CoYoT]
Le soleil de Musica...
Le soleil de Musica...



Masculin Nombre de messages : 600
Localisation : dans sa tanière
Date d'inscription : 11/07/2006

Jean Sébastian Bach (discussions générales) Empty
MessageSujet: Re: Jean Sébastian Bach (discussions générales)   Jean Sébastian Bach (discussions générales) Icon_minitimeSam 21 Oct - 22:16

Et bien parles-nous de Bach, ce que tu as aimé dans l'intégrale, ce que tu n'as pas aimé...
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Lapinum Consul
Lapinum Consul
Guillaume


Masculin Nombre de messages : 1437
Localisation : Dans mon terrier....
Compositeurs préférés : Mozart , Beethoven , Bach
Date d'inscription : 14/06/2006

Jean Sébastian Bach (discussions générales) Empty
MessageSujet: Re: Jean Sébastian Bach (discussions générales)   Jean Sébastian Bach (discussions générales) Icon_minitimeDim 22 Oct - 9:53

j'ai bien aimé l'Intégrale notemment les oeuvres que je ne connaissaient pas comme les Motets I love you ou encore certaines cantates... I love you
la présentation du coffret est assez bonne , les cds sont dans des pochettes en carton et le coffret est résistant.
Quand au cd inclus il est en français. Smile

J'aime toute l'oeuvre de Bach de ce que j'ai écouté jusqu'a présent , un peu plus que Haendel ou Vivaldi...
Revenir en haut Aller en bas
[CoYoT]
Le soleil de Musica...
Le soleil de Musica...



Masculin Nombre de messages : 600
Localisation : dans sa tanière
Date d'inscription : 11/07/2006

Jean Sébastian Bach (discussions générales) Empty
MessageSujet: Re: Jean Sébastian Bach (discussions générales)   Jean Sébastian Bach (discussions générales) Icon_minitimeDim 22 Oct - 15:01

GuiReu a écrit:

Quand au cd inclus il est en français. Smile
Tu parles du livret plutot ? Il n'y a qu'un seul livret pour toutes ces oeuvres ?!?

GuiReu a écrit:
J'aime toute l'oeuvre de Bach de ce que j'ai écouté jusqu'a présent , un peu plus que Haendel ou Vivaldi...
Ce qui veut dire que tu as tout écouté en 1 mois et demi Bravo !! , ça mérite d'être dans le "Guiness World Records". Jean Sébastian Bach (discussions générales) Face
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Lapinum Consul
Lapinum Consul
Guillaume


Masculin Nombre de messages : 1437
Localisation : Dans mon terrier....
Compositeurs préférés : Mozart , Beethoven , Bach
Date d'inscription : 14/06/2006

Jean Sébastian Bach (discussions générales) Empty
MessageSujet: Re: Jean Sébastian Bach (discussions générales)   Jean Sébastian Bach (discussions générales) Icon_minitimeDim 22 Oct - 15:08

non je n'ai écouté que 10 cds , je connaissait Bach avant d'avoir cette intégrale.
Revenir en haut Aller en bas
[CoYoT]
Le soleil de Musica...
Le soleil de Musica...



Masculin Nombre de messages : 600
Localisation : dans sa tanière
Date d'inscription : 11/07/2006

Jean Sébastian Bach (discussions générales) Empty
MessageSujet: Re: Jean Sébastian Bach (discussions générales)   Jean Sébastian Bach (discussions générales) Icon_minitimeDim 22 Oct - 15:11

Donc tu as acheté cette intégrale plutôt en tant que collectionneur.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Lapinum Consul
Lapinum Consul
Guillaume


Masculin Nombre de messages : 1437
Localisation : Dans mon terrier....
Compositeurs préférés : Mozart , Beethoven , Bach
Date d'inscription : 14/06/2006

Jean Sébastian Bach (discussions générales) Empty
MessageSujet: Re: Jean Sébastian Bach (discussions générales)   Jean Sébastian Bach (discussions générales) Icon_minitimeDim 22 Oct - 15:12

exactement d'autant plus que l'objet est vraiment beau.... I love you
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
BOSS de A.M.C
BOSS de A.M.C



Nombre de messages : 233
Compositeurs préférés : Scriabine, Debussy, Ravel, Wagner
Date d'inscription : 03/08/2006

Jean Sébastian Bach (discussions générales) Empty
MessageSujet: Re: Jean Sébastian Bach (discussions générales)   Jean Sébastian Bach (discussions générales) Icon_minitimeDim 22 Oct - 15:47

Tout ça ne nous dit rien sur l'interprétation.
Revenir en haut Aller en bas
http://classik.forumactif.com/index.forum
Guillaume
Lapinum Consul
Lapinum Consul
Guillaume


Masculin Nombre de messages : 1437
Localisation : Dans mon terrier....
Compositeurs préférés : Mozart , Beethoven , Bach
Date d'inscription : 14/06/2006

Jean Sébastian Bach (discussions générales) Empty
MessageSujet: Re: Jean Sébastian Bach (discussions générales)   Jean Sébastian Bach (discussions générales) Icon_minitimeLun 30 Oct - 17:37

toi , tu n'aimes pas Bach de toute façon !!!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
BOSS de A.M.C
BOSS de A.M.C



Nombre de messages : 233
Compositeurs préférés : Scriabine, Debussy, Ravel, Wagner
Date d'inscription : 03/08/2006

Jean Sébastian Bach (discussions générales) Empty
MessageSujet: Re: Jean Sébastian Bach (discussions générales)   Jean Sébastian Bach (discussions générales) Icon_minitimeLun 30 Oct - 18:14

Ce n'est pas tout à fait vrai.
Il y a des choses que j'aime vraiment bien, comme les suites pour violoncelles, les concertos brandebourgeois, la messe en si mineur...
Même si c'est loin d'être un de mes compositeurs préférés effectivement.
Revenir en haut Aller en bas
http://classik.forumactif.com/index.forum
vartan
Prof de Conservatoire
Prof de Conservatoire
vartan


Nombre de messages : 96
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 28/10/2006

Jean Sébastian Bach (discussions générales) Empty
MessageSujet: Re: Jean Sébastian Bach (discussions générales)   Jean Sébastian Bach (discussions générales) Icon_minitimeMar 31 Oct - 0:03

Et les Sonates et Partitas pour violon seules, comment le coffret Brilliant peut-il rivaliser avec ça par exemple?

Jean Sébastian Bach (discussions générales) B000002S52.01._SS500_SCLZZZZZZZ_V1115743377_

Et la version plus tardive chez DG.
Revenir en haut Aller en bas
fernand
Figurant
Figurant



Masculin Nombre de messages : 8
Compositeurs préférés : BACH...Händel, Beethoven, Schubert...et tous les autres!
Date d'inscription : 02/03/2007

Jean Sébastian Bach (discussions générales) Empty
MessageSujet: Re: Jean Sébastian Bach (discussions générales)   Jean Sébastian Bach (discussions générales) Icon_minitimeJeu 15 Mar - 11:39

Pour les amoureux de Bach ou (et...les deux ne sont pas imcompatibles!) de belles voix d'alto, je recommande deux magnifiques CDs Naxos (prix doux!) regroupant les cantates écrites pour voix d'alto et qui font partie des plus belles de ses cantates (bwv 169 - 170 - 53 (très courte et sans doute pas de Bach!) -54 -55 - 35) cantates avec des savoureuses "sinfonia" véritables mouvement de concertos pour orgues!

L'alto est une jeune Norvégienne Marianne Beate KIELLAND, une des plus belles voix d'alto actuelle ,accompagnée par le Kölner Kammerorchester dirigé par Helmut Müller-Brülh. Ce n'est pas un orchestre "baroque"...mais ils jouent et sont dirigé à la "manière baroque"..et le résultat est vraiment superbe!

Il existe aussi , un très belle enregistrement de ces cantates (mais seules les 170 - 54 et 35) par le contre-ténor Andréas Scholl et Philippe Herreghe
Revenir en haut Aller en bas
Marcus
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre
Marcus


Masculin Nombre de messages : 216
Localisation : Genève
Compositeurs préférés : Mozart, Schubert, Vivaldi, Bach, Haydn
Date d'inscription : 07/09/2006

Jean Sébastian Bach (discussions générales) Empty
MessageSujet: Re: Jean Sébastian Bach (discussions générales)   Jean Sébastian Bach (discussions générales) Icon_minitimeVen 16 Mar - 2:47

Bonjour Fernand.
Merci pour ces références. Voilà deux CD qui ont l'air très intéressants.

Comme je le disais dans un autre message, les cantates sont une partie de l'oeuvre de Bach que je connais encore mal.
Il y en a tellement que ce n'est pas évident de savoir lesquelles écouter en priorité et dans quelles interprétations.

Je n'ai pas voulu acheter l'intégrale Bach Brilliant Classic (j'avais d'ailleurs lu dans Diapason des critiques assez négatives concernant l'interprétation des cantates).
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Lapinum Consul
Lapinum Consul
Guillaume


Masculin Nombre de messages : 1437
Localisation : Dans mon terrier....
Compositeurs préférés : Mozart , Beethoven , Bach
Date d'inscription : 14/06/2006

Jean Sébastian Bach (discussions générales) Empty
MessageSujet: Re: Jean Sébastian Bach (discussions générales)   Jean Sébastian Bach (discussions générales) Icon_minitimeVen 16 Mar - 21:46

Je l'ai acheté et franchement elle vaut le coup !! (j'avais fait d'ailleurs un sujet dessus ) Wink

(Au fait rebonjour Marcus !!! Smile )
Revenir en haut Aller en bas
fernand
Figurant
Figurant



Masculin Nombre de messages : 8
Compositeurs préférés : BACH...Händel, Beethoven, Schubert...et tous les autres!
Date d'inscription : 02/03/2007

Jean Sébastian Bach (discussions générales) Empty
MessageSujet: Re: Jean Sébastian Bach (discussions générales)   Jean Sébastian Bach (discussions générales) Icon_minitimeSam 17 Mar - 16:05

Bonjour Marcus et Guillaume,

Désolé Guillaume, je n'avais pas vu ton sujet...je n'ai pas tout lu semblet'il!

Marcus, tu as sans doute eu raison de ne pas acheter l'intégrale "Brilliant"..en tout cas pour les cantates qui ne sont pas le point fort de cette intégrale (d'après ce que j'ai lu et très partiellement entendu...bien qu'elles ne soient sans doute pas si "indignes" que l'ont écrit certains critiques.

C'est un vaste sujet en effet et le goût des uns n'est pas celui des autres . Pour ma part "j'enrage" en pensant qu' on en a perdu un certain nombre!..une cinquantaine?

Malgré le contenu de mon message précédent, et bien que je les aime toutes, j'ai évidemment mes préférences...mais si nombreuses!...Comme j'aime beaucoup les choeurs , j'aime moins celles qui, souvent très courtes, n'ont que deux ou trois arias et qu'un choral final.
Parmi les "grandes" je citerais les disques suivants:

Les 21 et 42 par Herreweghe chez Harmonia-Mundi...rééditées à petit prix

Les cantates de Noël, festives comme on peut s'y attendre
-1) N°63 64 121 133, chez "Archiv" (pris moyen) par Gardiner, enregistrée pour les 3 1ere avant son "Pélerinage Bach" de 2000
Avec comme atout supplémentaire une alto encore plus exceptionnelle que celle citée au dessus: Sara Mingardo ..Le recitatif suivant le choeur introductif et d'une sensibilité, d'une émotion et d'une beauté de voix à faire pleurer les pierres!!!

2)- Gardiner toujours: le volume N° 14 de son intégrale en cours enregistrée en live à New-York: cantate 91 - 110 - 40 - et 121

Je dois partir vous souhaite un bon week end et à bientôt?
Revenir en haut Aller en bas
melchior
Instrumentiste
Instrumentiste
melchior


Masculin Nombre de messages : 20
Age : 47
Localisation : namur
Compositeurs préférés : haendel scarlatti bach vivaldi
Date d'inscription : 25/03/2007

Jean Sébastian Bach (discussions générales) Empty
MessageSujet: Re: Jean Sébastian Bach (discussions générales)   Jean Sébastian Bach (discussions générales) Icon_minitimeDim 25 Mar - 1:28

ca c est grave
Revenir en haut Aller en bas
melchior
Instrumentiste
Instrumentiste
melchior


Masculin Nombre de messages : 20
Age : 47
Localisation : namur
Compositeurs préférés : haendel scarlatti bach vivaldi
Date d'inscription : 25/03/2007

Jean Sébastian Bach (discussions générales) Empty
MessageSujet: Re: Jean Sébastian Bach (discussions générales)   Jean Sébastian Bach (discussions générales) Icon_minitimeDim 25 Mar - 1:34

bientot les cantates pofanes avec café zimmermann
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jean Sébastian Bach (discussions générales) Empty
MessageSujet: Re: Jean Sébastian Bach (discussions générales)   Jean Sébastian Bach (discussions générales) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jean Sébastian Bach (discussions générales)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les fils de Bach
» Festival Bach Lausanne 2006
» Jean Philippe Rameau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Music@3 :: 1er Etage :: Bureaux des compositeurs. :: J.S Bach-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser