Music@3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La musique classique dans tous ses états !
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Jean Philippe Rameau

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Guillaume
Lapinum Consul
Lapinum Consul
Guillaume


Masculin Nombre de messages : 1437
Localisation : Dans mon terrier....
Compositeurs préférés : Mozart , Beethoven , Bach
Date d'inscription : 14/06/2006

Jean Philippe Rameau Empty
MessageSujet: Jean Philippe Rameau   Jean Philippe Rameau Icon_minitimeJeu 15 Fév - 15:04

Dijon, 24 (25.) septembre 1683 — † Paris 12 septembre 1764. compositeur, organiste, théoricien, claveciniste.

Son père, Jean Rameau est organiste à la collégiale Saint-Étienne, à l'abbaye Saint-Bénigne de Dijon et à Notre-Dame. Il est peut-être le premier professeur de musique de Jean-Philippe.

Il est scolarisé au collège des Jésuites des Godrans (aujourd'hui la bibliothèque municipale). Mauvais élève, il doit quitter le collège. Après un séjour de quelques mois en Italie, il est de nouveau en France en 1701. En 1702 il est maître de chapelle à la cathédrale d'Avignon, Notre-Dame des Doms. La même année il est engagé comme maître de chapelle à la cathédrale de Clermont, mais n'achève pas sa période. Il est à Paris en 1706 et publie son Premier livre de clavecin dans lequel il est présenté comme organiste des Jésuites de la rue Saint-Jacques et des Pères de la Merci.

En 1709 il obtient l'orgue de Notre-Dame à Dijon en succession de son père. En 1713-1714 il est à la tribune des Jacobins de Lyon

Il est ensuite à Montpellier. Cette prériode de la vie de Rameau est mal documentée. Il réapparaît à son poste de Clermont.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Lapinum Consul
Lapinum Consul
Guillaume


Masculin Nombre de messages : 1437
Localisation : Dans mon terrier....
Compositeurs préférés : Mozart , Beethoven , Bach
Date d'inscription : 14/06/2006

Jean Philippe Rameau Empty
MessageSujet: Re: Jean Philippe Rameau   Jean Philippe Rameau Icon_minitimeJeu 15 Fév - 15:06

Il s'installe définitivement à Paris en 1722 / 1723. Il écrit des premiers articles et publie son Traité d'harmonie. Son Deuxième livre de pièces de clavecin paraît en 1724. En 1726 il épouse Marie-Louise Mangot. Il tient les orgues du Noviciat des Jésuites à Sainte-Croix de la Bretonnerie jusque'en 1738.

A partir de 1733 , il commence à composer des tragédies lyriques et des ballets.

Il meurt en 1764.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Lapinum Consul
Lapinum Consul
Guillaume


Masculin Nombre de messages : 1437
Localisation : Dans mon terrier....
Compositeurs préférés : Mozart , Beethoven , Bach
Date d'inscription : 14/06/2006

Jean Philippe Rameau Empty
MessageSujet: Re: Jean Philippe Rameau   Jean Philippe Rameau Icon_minitimeJeu 15 Fév - 15:07

Catalogue

1706, Premier livre de pièces de clavecin. Édition à compte d'auteur, Paris 1706
1716 (avant 1716), Motet «Deus noster refugium»
1718 (vers 1718), Motet «In convertendo»
1720 (avant 1720), Motet «Quam dilecta»
1721 (avant 1721), Les Amants trahis, cantate pour soprano, baryton et basse continue
1721, (avant 1721), Orphée cantate
1722 (avant 1722), L'Impatience, cantata pour soprano et basse continue
1722 (avant 1722), Medée et L'Absence, cantate (perdu)
1722 (avant 1722), Motet «Laboravi» pour solistes, choeur, orchestre et vbasse continue
1723, L'endriague, Opéra comique en collaboration avec A. Piron, créé le 3 février 1723 au Théâtre de la Foire Saint-Germain Paris
1724, Pièces de clavessin avec une méthode ... Hocherau, Boivin, l'Auteur, Paris 1724 ; sous le titre Pièces de clavecin avec une table ... Boivin, Le Clair, l'Auteur, Paris 1731
1726, airs pour L'enrôlement d'Arlequin en collaboration avec A. Piron, créé en février 1726 au Théâtre de la Foire Saint-Germain Paris
1727 (avant octobe 1727), Aquilon et Orithie, cantate pour baryton, violon et basse continue
1727 (avant octobre 1727), Thétis, cantate pour baryton, violon
1728, Le berger fidèle, cantate pour ténor, 2 violons et basse continue
1728, Nouvelles Suites de Pièces de clavecin avec des remarques .... l'Auteur, Boivin, Leclerc, Paris vers 1728
1733 (vers 1733), Samson Tragédie lyrique en 5 actes sur un livret de Voltaire, (perdu ou réutilisé dans Zoroastre en 1749)
1733, Hippolyte et Aricie, Tragédie lyrique et Prologue en 5 actes sur un livret de S. J. Pellegrin, créé le 1er octobre 1733 à Paris, Opéra ; avec des modifications le 11 septembre 1742, à l'Opéra de Paris (édité à compte d'auteur, Paris vers 1733)
1734, 1 air dans La Robe de dissension, ou Le Faux Prodigue, Opéra comique créé le 7 septembre 1726 au Théâtre de la Foire Saint-Germain Paris
1734, air pour Les Courses de Tempé, Pastorale, créée le 30 août 1734 à la Comédie française, Paris
1735, Les Indes galantes, Opéra-ballet, Prologue et 3 Entrées, sur un livret de L. Fuzelier, créé le 23 août 1735 à l'opéra de Paris (édité vers 1740, Boivin, Paris)
1737, Castor et Pollux Tragédie lyrique, Prologue et 5 actes sur un livret de P. J. J. Bernard, créé le 24 octobre 1737 à l'Opéra de Paris (édité en 1737, Prault, Paris ; seconde version, Veuve Boivin, Paris 1754)
1739, Dardanus, Tragédie lyrique, Prologue et 5 actes sur un livret de Charles Antoine Leclerc de la Bruyère, créé le 19 novembre 1739 à l'Opéra de Paris ; nouvelle version créée le 7 avril 1744, à l'Opéra de Paris
1739, Les Fêtes d'Hébé, ou Les Talents lyriques Opéra-ballet, Prologue et 3 Entrées sur un livret de A. G. de Montdorge (S. J. Pellegrin, P. J. J. Bernard, La Pouplinière), 1. La Poésie ; 2. La Musique ; 3. La Danse. Créé le 21 mai 1739 à l'Opéra de Paris (Veuve Boivin, Paris vers 1739
1740, Pandora (Prométhée), Opéra en 5 actes sur un livret de Voltaire
1741, Pièces de clavecin en concerts, avec un violon ou une flûte, et une viole ou un deuxième violon. l'Auteur, Boivin, Le Clair, Paris 1741
1744, Divertissement pour Les Jardins de l'Hymen, ou La Rose, créé en 1744 à la Foire Saint-Germain, Paris (déjà composé en 1726)
1745, La Princesse de Navarre, Comédie-ballet en 3 actes sur un livret de Voltaire, créé le 23 février 1745 à Versailles ; nouvelle version sous le titre Les Fêtes de Ramire en 1 acte, créé le 22 décembre 1745 à Versailles
1745, Le Temple de la Gloire, Opéra-ballet, Prologue et 5 actes sur un livret de (Voltaire), créé le 27 novembre 1745 à Versailles et le 7 décembre 1745 ou le 6 janvier 1746 à l'Opéra de Paris ; nouvelle version en 3 actes créée le 10 mai à l'Opéra de Paris
1745, Les Fêtes de Polymnie, Opéra-ballet, Prologue et 3 Entrées sur un livret de L. de Cahusac [Le Temple de Mémoire, 1. La Fable ; 2. L'Histoire ; 3. La Féerie] créé le 12 octobre 1745 à l'Opéra de Paris (Md. Boivin, Paris 1753)
1745, Les Fêtes de Ramire sur un livret de Volatire (nouvelle version voir La Princesse de Navarre), Comédie- ballet en 1 acte, créée le 22 décembre 1745 Versailles
1747, La Dauphine pour clavecin
1747, Les Fêtes de l'Hymen et de l'Amour, Opéra-ballet, Prologue et 3 Entrées sur un livret de L. de Cahusac [1. Osiris ; 2. Canope ; 3. Aruéris ou les Isies] créé le 15 mars 1747 à Versailles ; le 5 novembre 1748 à l'Opéra de Paris sous le titre : Les Dieux de l'Egypte (édition à compte d'auteur, Paris vers 1749)
1748, Les Surprises de l'Amour, Opéra-ballet, Prologue 2-3 actes sur un livret de P. J. J. Bernard, créé le 27 novembre 1748 Versailles [de nombreuses versions]
1748, Pygmalion, Acte de ballet sur un livret de Ballot de Sovot d'après A. H. de La Motte, créé le 27 août 1748 à l'Opéra de Paris (l'Auteur, Veuve Boivin, Leclair, Paris vers 1750)
1748, Zaïs, Pastorale héroïque, Prologue et 4 actes sur un livret de L. de Cahusac, créée le 29 février 1748 à l'Opéra de Paris et en 1761 sans le prologue (édité à compte d'auteur, Paris vers 1748)
1749, Naïs «Opéra pour la paix» Pastorale héroïque, Prologue et 3 actes sur un livret de L. de Cahusac. (le Prologue L'Accord des Dieux a été créé le 22 avril 1749 à Versailles)
1749, Platée, Comédie-ballet, Prologue et 3 actes sur un livret de J. Autreau et A. J. Le Valois d'Orville, créé le 31 mars 1745 à Versailles ; le 4 février 1749 à l'Opéra de Paris sous le titre Platée ou junon jalouse (l'Auteur, Veuve Boivin, Leclair, Paris vers 1750)
1751, Acanthe et Céphise, ou La Sympathie, Pastorale héroïque en 3 actes sur un livret de J. F. Marmontel, créée le 18 ou le 19 novembre 1751 à l'Opéra de Paris (l'Auteur, Veuve Boivin et Le Clerc, Paris vers 1751)
1751, La Guirlande, ou Les Fleurs enchantées, Acte de ballet sur un livret de J. F. Marmontel, créé le 21 septembre 1751 à l'Opéra de Paris (édité à compte d'auteur, Paris vers 1751)
1751, Linus, Tragédie lyrique en 3 actes sur un livret de Le Clerc de la Bruère, revu par Ch. Collé. Non créé
1753, Daphnis et Eglé, Pastorale héroïque en 1 acte sur un livret de J. F. Marmontel, créée le 29 ou le 30 octobre 1753 à Fontainebleau
1753, Lysis et Délie, Pastorale en 1 acte sur un livret de J. F. Marmontel, création prévue le 6 novembre 1753 avotée
1754, Anacréon, Ballet héroïque en 1 acte sur un livret de L. de Cahusac, créé le 3 octobre 1754 à Fontaibebleau ; le 29 août 1766 à l'Opéra de Paris
1754, La Naissance d'Osiris, ou La Fête Pamilie, Acte de ballet sur un livret de L. de Cahusac, créé le 12 octobre 1754 à Fontainebleau
1754, Zéphire (Les Nymphes de Diane), Acte de ballet, créé vers 1754 (?)
1756, Zoroastre, Tragédie lyrique, Prologue et 5 actes sur un livret de L. de Cahusac, créé le 5 décembre 1749 à Versailles ; nouvelle version créée le 19 ou le 20 janvier 1756 à Versailles (Veuve Boivin, Paris vers 1750, première version)
1757, Anacréon, Ballet en 1 acte sur un livret de P. J. J. Bernard, créé le 31 mai 1757 à l'Opéra de Paris comme troisième entrée des Surprises (Le Clerc et d'autres, Paris vers 1757)
1757, Les Sybarites, Acte de ballet sur un livret de J. F. Marmontel, créé le 13 novembre 1753 à Fontainebleau ; le 12 julllet 1757 à l'Opéra de Paris comme seconde Entrée dans Les Surprises
1760, Les Paladins, Comédie lyrique en 3 actes sur un livret présumé être de Monticourt, créée le 10 ou le 12 février 1760 à l'Opéra de Paris
1764, Abaris, ou Les Boréades, Tragédie lyrique en 5 actes non créée
sd. Cantates françaises à voix seule avec symphonie (Livre 1). Édition à compte d'auteur, Paris sd
sd. Le Procureur dupé sans savoir, Opéra comique en vaudeville
sd., Nélée et Myrthis, Acte de ballet (des opéra-ballet Les Beaux jours de l'Amour)
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Lapinum Consul
Lapinum Consul
Guillaume


Masculin Nombre de messages : 1437
Localisation : Dans mon terrier....
Compositeurs préférés : Mozart , Beethoven , Bach
Date d'inscription : 14/06/2006

Jean Philippe Rameau Empty
MessageSujet: Re: Jean Philippe Rameau   Jean Philippe Rameau Icon_minitimeJeu 15 Fév - 15:10

DISCOGRAPHIE :

Les Boréades, tragédie lyrique (1764)

Smith, Rodde (sop.), Cachemaille, Leroux, Monteverdi Choir, English Baroque Soloists, dir. J.E.Gardiner. 3 CD ERATO, réf. ERA 3 2292-45572-2.

Castor et Pollux (1737)

Crok, Piau, Gens, Les Arts Florissants, dir. William Christie. 3 CD Harmonia Mundi, réf. HMC 901435/37.

Les Indes Galantes, ballet héroïque (1735)

Poulenard, Rivenq, Crook, Fouchecourt, Piau, Les Arts Florissants, dir. Wiliam Christie. 3 CD Harmonia Mundi, réf. HMC 901367/69.

Platée, comédie-ballet (1745).

Le Texier, Laurens, Gens, les Musiciens du Louvre, dir. Marc Minkowski. 2 CD Erato, réf. 2292 45028-2.

Six concerts en sextuor. (Numéros 1 à 5).

Ens. Stradivaria, dir. D. Cuiller. CD Adda, réf. AD 581289.

Pièces de clavecin en concerts (violon, flûte, viole de gambe et clavecin).

Frans Br¸ggen, Willand et Sigiswald Kuijken, Gustav Léonhardt. CD Teldec, réf. 9031-77618-2

Suites orchestrales tirées des opéras :


Frans Brüggen, orchestre du XVIIIème s. 2 CD PHILIPS, réf. 420-240-2. (Les Boréades et Dardanus), et 438-964-2 (Les Indes Galantes).

Sigiswald Kuijken, ens. La petite Bande. CD Deutsche Harmonia Mundi, réf. DHM 6D 7709 (Hippolyte et Aricie).

Clavecin. Intégrale de l’œuvre :

Scott Ross. 3 CD STIL, réf. 3/2107 SAN 75.

Olivier Baumont. 3 CD Adda, réf. AD 581120, 581140, 581150.
Revenir en haut Aller en bas
melchior
Instrumentiste
Instrumentiste
melchior


Masculin Nombre de messages : 20
Age : 47
Localisation : namur
Compositeurs préférés : haendel scarlatti bach vivaldi
Date d'inscription : 25/03/2007

Jean Philippe Rameau Empty
MessageSujet: Re: Jean Philippe Rameau   Jean Philippe Rameau Icon_minitimeDim 25 Mar - 3:17

il manque THE chef d oeuvre de Rameau :

Hyppolite et Aricie (version Minko)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jean Philippe Rameau Empty
MessageSujet: Re: Jean Philippe Rameau   Jean Philippe Rameau Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jean Philippe Rameau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Philippe Noiret nous quitte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Music@3 :: 1er Etage :: Bureaux des compositeurs. :: Musique baroque-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser