Music@3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La musique classique dans tous ses états !
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Les fils de Bach

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Marcus
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre
Marcus


Masculin Nombre de messages : 216
Localisation : Genève
Compositeurs préférés : Mozart, Schubert, Vivaldi, Bach, Haydn
Date d'inscription : 07/09/2006

Les fils de Bach Empty
MessageSujet: Les fils de Bach   Les fils de Bach Icon_minitimeLun 30 Oct - 1:24

Dans un autre sujet, Joachim disait que Michael Haydn avait été dans l'ombre de son grand frère Joseph et qu'il aurait sans doute été plus reconnu s'il ne s'était pas appelé Haydn.

Je me demande s'il n'en va pas de même pour les fils du grand Jean-Sébastien Bach, dans la mesure où la comparaison avec leur père, un des plus grands génies de toute l'histoire de la musique,leur sera forcément défavorable.

Pourtant, il semblerait que la musique de certains de ces enfants Bach mérite d'être mieux connue, d'autant qu'elle ressemble finalement assez peu à celle de leur père.
De mon côté, je ne connais pour l'instant que Carl Philipp Emmanuel (1714-1788) qui a fait de très belle symphonies et des superbes concertos pour flûte (j'ai un très bon CD de Ton Koopman et l'Amsterdam Baroque Orchestra).

Les deux autres fils les plus connus sont Wilhelm Friedmann (1710-1784) et Johann Christian (1735-1782), qui aurait paraît-il eu une influence importante sur Mozart.
Les connaissez-vous ? Avez-vous des oeuvres ou des CD à recommander pour les découvrir ?
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Lapinum Consul
Lapinum Consul
Guillaume


Masculin Nombre de messages : 1437
Localisation : Dans mon terrier....
Compositeurs préférés : Mozart , Beethoven , Bach
Date d'inscription : 14/06/2006

Les fils de Bach Empty
MessageSujet: Re: Les fils de Bach   Les fils de Bach Icon_minitimeLun 30 Oct - 10:08

Je possède ce coffret Brillant :
Les fils de Bach Bril99785

CD 1-3 / Carl Philipp Emanuel Bach (1714-1788)
Symphonies Berlinoises : pour 2 hautbois, 2 cors, cordes et b. c. en mi bémol majeur Wq 179 - pour 2 hautbois, 2 cors, cordes et b. c en fa majeur Wq 181 - pour 2 flûtes, 2 cors, cordes et b. c. en do majeur Wq 174; pour 2 flûtes, 2 cors, cordes et b.c. en fa majeur Wq 175 - pour 2 flutes, 2 hautbois, 2 cors, cordes et b. c. en mi mineur Wq 178 - Concertos pour violoncelle : N° 1 en la mineur Wq 160; N° 2 en si b majeur Wq 167; N° 3 en la majeur Wq 172 - Concertos pour flûte : en si bémol majeur Wq 164 - en ré mineur Wq 22 - en mi bémol majeur Wq 165
CD 4-5 / Johann Christian Bach (1735-1782)
Symphonies en sol majeur Op. 6 n° 1, en ré majeur Op. 3 n° 1, en do majeur Op. 3 n° 2, en mi bémol majeur Op. 9 n° 2, en sol mineur Op. 6 n° 6 - Sinfonias concertantes : en sol majeur pour 2 violons & violoncelle - en mi bémol majeur pour 2 clarinettes & basson - en la majeur pour violon & violoncelle - en mi bémol majeur pour 2 violons, 2 altos, 2 hautbois, 2 cors & violoncelle
CD 6 / Wilhelm Friedman Bach (1710-1784)
Sinfonias : Fa majeur "Dissonanzen" - Fa majeur, de la cantate "Ertönet, ihr seligen Völker" - Ré majeur, de la cantate "Dies ist der Tag" - Ré mineur - Ré majeur, de la cantate de l'Ascension "Wo gehet die Lebensreise hin" - Sol majeur, de la cantate de Noël "O Wunder" - Suite en sol mineur BWV 1070 (W.F. Bach ?)
CD 7 / Johann Christoph Friedrich Bach (1735-1795)
Symphonies : en si bémol majeur, en mi bémol majeur, en do majeur


Kammerorchester Carl Philipp Emanuel Bach, direction Hartmut Haenchen (CD 1-6) - Balazs Maté, violoncelle - Concerto Armonico, direction Péter Szüts (CD 2) - Machiko Takahashi, flûte - Concertgebouw Chamber Orchestra, direction Roland Kieft (CD 3) - Alfredo Bernadini, Pierluigi Fabretti, hautbois - Sandor Endrödi, Tibor Maruzsa, cors - Concerto Armonico, direction Peter Szüts (CD 4) - London Festival Orchestra, direction Ross Pople (CD 5) - Neues Bachisches Collegium Musicum, direction Burkhard Glaetzner (CD 7)



J'en suis assez satisfait d'autant plus que je ne connaissais pas d'oeuvres des fils de Bach. Smile
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Encyclopédie Musicale
Encyclopédie Musicale
joachim


Masculin Nombre de messages : 320
Age : 78
Localisation : Nord
Compositeurs préférés : Mozart, Beethoven, Haydn
Date d'inscription : 15/06/2006

Les fils de Bach Empty
MessageSujet: Re: Les fils de Bach   Les fils de Bach Icon_minitimeVen 3 Nov - 22:52

Et pourtant, à l'époque de Mozart, seuls Carl Philip Emmanuel et Johann Christian étaient connus. Jean sébastien n'était pas tombé dans l'oubli (Mozart a transcrit des préludes et fugues), mais ses deux fils avaient plus de succès.

Wilhelm Friedmann se démarque assez peu de son père, il a eu une vie de bohême et a relativement peu composé (je veux dire par rapport à son père et à ses frères). Personnellemnt il me laisse plutôt indifférent.

Carl Philip Emmanuel est d'une autre trempe, en qualité comme en quantité : ses dernières oeuvres (des quatuors avec clavecin obligé) frôlent le préromantisme. Mais je n'aime pas énormément son style, tout à fait personnel.

Johann Christoph Friedrich, le moins connu des quatre frères, a également relativement peu composé, et en plus beaucoup d'oeuvres sont perdues (sur ses 20 symphonies, 13 sont perdues).

Johann Christian est celui qui a influencé le petit Mozart, à tel point qu'il a orchestré 3 de ses sonates (les K 107). Son style est éminament classique, ses opéras sont presque mozartiens.
C'est mon préféré parmi les fils de Bach.
Revenir en haut Aller en bas
benmed
Premier violon
Premier violon
benmed


Masculin Nombre de messages : 185
Age : 60
Compositeurs préférés : haydn-mozart-brahms-bach-mendelssohn
Date d'inscription : 16/07/2006

Les fils de Bach Empty
MessageSujet: Re: Les fils de Bach   Les fils de Bach Icon_minitimeDim 5 Nov - 15:37

Joachim a ,comme toujours, très bien résumé le sujet.

Tout d' abord,un livre fondamental :celui de Marc Vignal( Fayard )

Les 4 fils de J. S. Bach ont un style bien différent de celui de leur père, et même entre eux.

Pour Wilhelm Friedemann,je conseille :
-das Orchesterwerk:Haenchen (Berlin Classics) I love you
-Concerti :Freiburger Barockorchester-von der Goltz (Carus )
-oeuvres pour clavecin :C. Rousset (HM-musique d' abord)

Pour Carl Philipp Emmanuel :
-les 12 CDs de l' édition de CPE Bach chez Capriccio I love you I love you
-Berlin Symphonies :Haenchen (id.)
-T. Pinnock (Archiv) et même R. Leppard pour les symphonies Wq 182 et 183
-le Collegium Aureum pour les concertos Wq 46-47-23-165...( DHM) I love you
-les concertos pour flûte,pour hautbois (disque duo Philips ) I love you
-les concertos pour violoncelle :M. Perényi ou C. Onczay avec J. Rolla (HM ou Vivace)
-les concerti pour clavecin Wq 43 par B. van Asperen (EMI) I love you
-d' autres concerti pour clavecin par L. Rémy (CPO)
-les quatuors avec flûte :A. Staier et les Adieux (DHM) ou de Winne etc.. (Eufoda)
-les Sonates prussiennes et würtembergeoises /B. van Asperen ( Teldec)
-Sonates et fantaisies pour clavier: A. Staier (DHM) et M. Pletnev (DG) I love you
-l' oratorio Die Israeliten in der Wüste :W. Christie (HM-musique d' abord)
-lieder:D. Fischer-Dieskau-J. Demus (DG)

Pour
Johann Christoph Friedrich:
-Die Auferweckung Lazarus :J.F. Paillard (Erato )
-Die Kindheit Jesu et motets : H. Max (Capriccio)
-Cantates :H. Max ( Capriccio ) I love you

Pour Johann Christian :
-Ouvertures d' opéra :A. Halstead ( CPO )
-Symphonies : A. Halstead ( CPO ) ou D. Zinman (DUO Philips)ou K. Münchinger (op 18 )( DECCA) et N. Marriner (op 3 ) ( Philips)
-Concertos pour clavier :A. Halstead ( CPO ) ou I. Haebler-E. Melkus (DUO Philips )
-Concertos pour vents : A. Halstead ( CPO )
-Sonates pour pianoforte op 5, op 17 :H. Hoeren ( CPO )
-Sonates pour 2 pianos et piano à 4 mains : Piano Duo Genova & Dimitrov ( CPO )
-Kammermusik :Berliner Barock-Compagney ( Capriccio ) I love you
-Quatuors avec flûte op 19 : Camerata Köln ( CPO )
-Early Sonatas :E. Petöfi-M. Spanyi-C. Valyi ( Hungaroton )
-Sonates pour pianoforte avec accompagnement de violon ou flûte op 16 :Salzburger Hofmusik ( CPO )
-Sonates pour pianoforte avec accompagnement de violon op 10 :M. Spanyi- E. Petöfi (Hungaroton )
-Quintettes op 11 :Camerata des 18. Jahrhunderts (MDG Gold )
-Piano trios op 2 & 15 : Trio 1790 ( CPO )
-Vauxhall Songs :M. Zadori-P. Nemeth (Hungaroton )
-Endimione :B. Weil ( DHM )
-Oratorio Gioas,Rè di Giuda : H. Max ( CPO )
-opéra La Clemenza di Scipione : H. Max (CPO )

Il est étonnant de voir combien Mozart a été très influencé dans sa jeunesse par J. C. Bach dit le Bach de Londres;on peut facilement confondre leurs oeuvres
Revenir en haut Aller en bas
Marcus
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre
Marcus


Masculin Nombre de messages : 216
Localisation : Genève
Compositeurs préférés : Mozart, Schubert, Vivaldi, Bach, Haydn
Date d'inscription : 07/09/2006

Les fils de Bach Empty
MessageSujet: Re: Les fils de Bach   Les fils de Bach Icon_minitimeDim 5 Nov - 17:18

Liste impressionante benmed. Je verrai si je peux en écouter quelques uns, notamment les CD où tu as mis un I love you

J'ai aussi vu à la Fnac un disque qui a l'air intéressant de Musica Antica Köln (R. Goebel), avec une sélection des oeuvres de toute la famille Bach.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les fils de Bach Empty
MessageSujet: Re: Les fils de Bach   Les fils de Bach Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les fils de Bach
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Festival Bach Lausanne 2006

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Music@3 :: 1er Etage :: Bureaux des compositeurs. :: Musique classique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser