Music@3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La musique classique dans tous ses états !
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Rienzi et oeuvres de jeunesse

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Bertrand
Invité




Rienzi et oeuvres de jeunesse Empty
MessageSujet: Rienzi et oeuvres de jeunesse   Rienzi et oeuvres de jeunesse Icon_minitimeJeu 8 Fév - 12:21

Alors Sp et compagnie on parle de tous les opéras de Wagner, mais ses oeuvres de jeunesse ? Comme Rienzi... rien c'est bien dommage !

Rienzi et oeuvres de jeunesse 4011790346328s

Pour ma part je ne saurai que trop vous conseillz la version de Sawallisch chez Orfeo.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Lapinum Consul
Lapinum Consul
Guillaume


Masculin Nombre de messages : 1437
Localisation : Dans mon terrier....
Compositeurs préférés : Mozart , Beethoven , Bach
Date d'inscription : 14/06/2006

Rienzi et oeuvres de jeunesse Empty
MessageSujet: Re: Rienzi et oeuvres de jeunesse   Rienzi et oeuvres de jeunesse Icon_minitimeJeu 8 Fév - 12:24

Bonne idée !!! Déja que je ne connais pas encore bien les grandes oeuvres , les oeuvres de jeunesse non plus !
Revenir en haut Aller en bas
SP
Wagnérien Chaotique
Wagnérien Chaotique
SP


Masculin Nombre de messages : 139
Compositeurs préférés : Wagner
Date d'inscription : 08/08/2006

Rienzi et oeuvres de jeunesse Empty
MessageSujet: Re: Rienzi et oeuvres de jeunesse   Rienzi et oeuvres de jeunesse Icon_minitimeJeu 8 Fév - 13:34

Sawallisch, c'est bien celle avec Kollo ?

Pouah !




Déjà que l'oeuvre elle-même est d'un intérêt limité - du "grand" opéra, avec tout le clinquant, le pathos et la lourdeur possibles - Kollo (et Lorenz avant lui) en rajoute en jouant au (mauvais) Siegfried égaré.

Au secours.
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Invité




Rienzi et oeuvres de jeunesse Empty
MessageSujet: Re: Rienzi et oeuvres de jeunesse   Rienzi et oeuvres de jeunesse Icon_minitimeJeu 8 Fév - 13:39

As-tu une version a recommander alors ?
Revenir en haut Aller en bas
SP
Wagnérien Chaotique
Wagnérien Chaotique
SP


Masculin Nombre de messages : 139
Compositeurs préférés : Wagner
Date d'inscription : 08/08/2006

Rienzi et oeuvres de jeunesse Empty
MessageSujet: Re: Rienzi et oeuvres de jeunesse   Rienzi et oeuvres de jeunesse Icon_minitimeJeu 8 Fév - 13:42

Non.



Ce n'est vraiment pas une oeuvre que je recommanderais, déjà.

A la limite, pour rester dans l'esprit, la version Schüler 40 avec Lorenz dans le rôle titre : dans le style pompier (ou panzer...), c'est parfait.
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Invité




Rienzi et oeuvres de jeunesse Empty
MessageSujet: Re: Rienzi et oeuvres de jeunesse   Rienzi et oeuvres de jeunesse Icon_minitimeJeu 8 Fév - 16:05

Rienzi (Le dernier des tribuns): opéra de Richard Wagner racontant l'histoire de Rienzi, se déroulant dans la Rome de l'époque impériale.

Rienzi, un des premier opéras de Wagner fut très apprécié des ses grands admirateurs, n'est cependant que très rarement présenté depuis les années 1940, et ce, même en Allemagne. "Renié" d'une certaine façon par Wagner lui même, il n'a pas droit de cité au Festspielhaus

L'Argument :

Le jeune Rienzi, vivant à une époque misérable pour le peuple de Rome, mena une révolution et, ayant prit le pouvoir sous la volonté du peuple romain, redonna à Rome sa beauté et sa force d'antan dans les arts, les sciences et la culture. Les années passèrent et lentement Rienzi perdit son influence et le peuple à nouveau se révolta mais cette fois contre lui. Rienzi maudit à jamais le peuple de Rome avant de mourir dans une Rome mise à feu et à sac.
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Invité




Rienzi et oeuvres de jeunesse Empty
MessageSujet: Re: Rienzi et oeuvres de jeunesse   Rienzi et oeuvres de jeunesse Icon_minitimeJeu 8 Fév - 16:06

Personnages:

Cola Rienzi, Tribun Romain (ténor)
Irene, sa sœur (soprano)
Stefano Colonna, un noble (basse)
Adriano, son fils (mezzo-soprano)
Paolo Orsini, un patricien (basse)
Raimondo, Legat du Pape (basse)
Baroncelli, un citoyen romain (ténor)
Cecco del Vecchio, un citoyen romain (basse)
Le messager de paix (soprano)
Ambassadeurs, Nobles, Prêtres, Moines, Soldats, Messagers, Peuple
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Lapinum Consul
Lapinum Consul
Guillaume


Masculin Nombre de messages : 1437
Localisation : Dans mon terrier....
Compositeurs préférés : Mozart , Beethoven , Bach
Date d'inscription : 14/06/2006

Rienzi et oeuvres de jeunesse Empty
MessageSujet: Re: Rienzi et oeuvres de jeunesse   Rienzi et oeuvres de jeunesse Icon_minitimeJeu 8 Fév - 16:07

L'argument m'a l'air assez fantaisiste !!!
Revenir en haut Aller en bas
SP
Wagnérien Chaotique
Wagnérien Chaotique
SP


Masculin Nombre de messages : 139
Compositeurs préférés : Wagner
Date d'inscription : 08/08/2006

Rienzi et oeuvres de jeunesse Empty
MessageSujet: Re: Rienzi et oeuvres de jeunesse   Rienzi et oeuvres de jeunesse Icon_minitimeJeu 8 Fév - 16:26

Cola di Rienzo est un personnage du XIVe siècle tout ce qu'il y a de plus historique, et les événements décrits dans l'opéra - quoique bien évidemment romancés et de plus traités à la mode romantique gros sabots du jeune Richard - basés sur des faits réels.


L'histoire de Rome ne s'est pas arrêtée en 476...
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Encyclopédie Musicale
Encyclopédie Musicale
joachim


Masculin Nombre de messages : 320
Age : 78
Localisation : Nord
Compositeurs préférés : Mozart, Beethoven, Haydn
Date d'inscription : 15/06/2006

Rienzi et oeuvres de jeunesse Empty
MessageSujet: Re: Rienzi et oeuvres de jeunesse   Rienzi et oeuvres de jeunesse Icon_minitimeJeu 8 Fév - 17:02

Les trois opéras qui précèdent le Vaisseau Fantôme sont Les Fées, la Défense d'Aimer et Rienzi. Ce dernier est relativement célèbre pour son ouverture qui est assez souvent interprétée en concert. L'opéra lui même nous montre un Wagner que je trouve personnellement plus "wagnérien" que dans le Vaisseau Fantôme qui, lui, est dans la droite ligne du Freischütz de Weber.

Des opéras la Défense d'Aimer et les Fées, je n'ai entendu que les ouvertures, il m'est donc difficile d'en parler.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Wagnérien Chaotique
Wagnérien Chaotique
SP


Masculin Nombre de messages : 139
Compositeurs préférés : Wagner
Date d'inscription : 08/08/2006

Rienzi et oeuvres de jeunesse Empty
MessageSujet: Re: Rienzi et oeuvres de jeunesse   Rienzi et oeuvres de jeunesse Icon_minitimeJeu 8 Fév - 17:08

Rienzi, c'est surtout du Mayerbeer, bien gras en plus.
Les années passant, Richard gagnera à ne plus toucher à ce style qui ne lui convient pas, bien qu'il commettra encore à cause de lui quelques passages bien indigestes de Tannhäuser et de Lohengrin.

Après, c'est terminé, hors de quelques réminiscences dans Götterdämmerung. C'est d'ailleurs pour cette raison que, même s'il fut une grande réussite à l'époque, Richard l'a renié, à raison : il a tourné le dos à son style pour l'essentiel de ses oeuvres de maturité.
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Invité




Rienzi et oeuvres de jeunesse Empty
MessageSujet: Re: Rienzi et oeuvres de jeunesse   Rienzi et oeuvres de jeunesse Icon_minitimeJeu 8 Fév - 17:52

Je suis content de voir qu mon sujet sur Rienzi connaisse un tel succès, je n'en esperais pas tant ! Merci à SP notamment pour ses multiples contributions !
Revenir en haut Aller en bas
SP
Wagnérien Chaotique
Wagnérien Chaotique
SP


Masculin Nombre de messages : 139
Compositeurs préférés : Wagner
Date d'inscription : 08/08/2006

Rienzi et oeuvres de jeunesse Empty
MessageSujet: Re: Rienzi et oeuvres de jeunesse   Rienzi et oeuvres de jeunesse Icon_minitimeJeu 8 Fév - 18:44

Il faudra qu'un jour je me décide à réécouter ça :

Rienzi et oeuvres de jeunesse 310321



Par l'orchestre de Cagliari ( banane ).

A vrai dire, comme c'était le seul opéra qui me manquait à mon intégrale Wagner, je n'ai pas trop fait attention (alors que j'avais déjà une tendance très marquée pour soupeser tout ce qui était postérieur aux années 50-60... Razz ), et j'ai profité de cette nouveauté exotique.

Ca ne m'avait pas laissé un souvenir impérissable - en fait, je ne m'en souviens même plus du tout - mais peut-être qu'avec un peu plus de bouteille (et de la patience...).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rienzi et oeuvres de jeunesse Empty
MessageSujet: Re: Rienzi et oeuvres de jeunesse   Rienzi et oeuvres de jeunesse Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rienzi et oeuvres de jeunesse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Oeuvres ou compositeurs ?
» Robert Schumann oeuvres
» Les oeuvres les plus connues sont-elles les meilleures ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Music@3 :: 1er Etage :: Bureaux des compositeurs. :: Wagner-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser