Music@3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La musique classique dans tous ses états !
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Karajan: Mégalo ou génie ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Bertrand
Invité




Karajan: Mégalo ou génie ? Empty
MessageSujet: Karajan: Mégalo ou génie ?   Karajan: Mégalo ou génie ? Icon_minitimeSam 11 Nov - 13:44

Pour certains (comme moi) Herbert von Karajan fut le plus grand chefs de tous les temps. Premiere icone moderne et médiatique du genre.
Pour d'autre il ne fut qu'un tyran mégalomane...
Alors que pensez-vous de Karajan ? Mythe, génie ou despote ?
Revenir en haut Aller en bas
SP
Wagnérien Chaotique
Wagnérien Chaotique
SP


Masculin Nombre de messages : 139
Compositeurs préférés : Wagner
Date d'inscription : 08/08/2006

Karajan: Mégalo ou génie ? Empty
MessageSujet: Re: Karajan: Mégalo ou génie ?   Karajan: Mégalo ou génie ? Icon_minitimeSam 11 Nov - 21:15

Le plus grand chef de tous les temps... franchement, quelle que soit la mesure que l'on peut donner à la subjectivité des uns et des autres, c'est pour le moins glorifier la mémoire d'Herbert von, et réduire les qualités de ses innombrables devanciers, contemporains et successeurs.


N'étant pas tombé dans le bourrage de crâne karajanien, tout en reconnaissant ses mérites sur plusieurs oeuvres, je dis que :

1) avoir sous sa baguette, entre autres, l'un des sinon le meilleur orchestre de son temps, à savoir le Philharmonique de Berlin, l'orphelin de Furtwängler ;

2) avoir à sa disposition des moyens techniques considérables, dont il va user et abuser jusqu'à l'outrance parfois lors de ses enregistrements en studio,


cela relativise largement, avant même de discuter des qualités propres de chaque direction, la soi-disant supériorité de Karajan.
Comment le comparer, simplement, avec les chefs antérieurs (Furt notamment, mais pas seulement), avec ses contemporains mêmes (Böhm, notamment, qui est son "jumeau maléfique" Razz ), alors que ses qualités (et ses défauts) ont été largement soutenues, outrageusement exposées aussi, savamment utilisées pour se créer un personnage à la fois antipathique (enfin, moi je trouve) et populaire ?


Pour moi, Karajan est avant tout le premier chef "grand public", et il a largement su jouer de cela pour sa notoriété. Il n'est pas, à mon sens, supérieur aux autres grands chefs du XXe siècle.
Revenir en haut Aller en bas
Fuligo
Instrumentiste
Instrumentiste
Fuligo


Féminin Nombre de messages : 32
Age : 43
Localisation : Saskatoon, Canada
Compositeurs préférés : Britten, Mahler, Schubert...
Date d'inscription : 01/11/2006

Karajan: Mégalo ou génie ? Empty
MessageSujet: Re: Karajan: Mégalo ou génie ?   Karajan: Mégalo ou génie ? Icon_minitimeDim 12 Nov - 1:00

Mégalo ou génie? Je coche 'inconnu au bataillon'.

Je crois bien que j'ai réussi la prouesse de ne pas avoir un seul disque avec Karajan à la direction, ceci sans essayer de l'éviter Neutral
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Fan de Michele Pertusi
Fan de Michele Pertusi
calbo


Féminin Nombre de messages : 502
Age : 53
Localisation : Poitiers
Compositeurs préférés : Rossini, Verdi, Bellini, Donizetti, Mozart
Date d'inscription : 18/11/2006

Karajan: Mégalo ou génie ? Empty
MessageSujet: Re: Karajan: Mégalo ou génie ?   Karajan: Mégalo ou génie ? Icon_minitimeMer 22 Nov - 18:01

C'était un très grand chef, mais sa réputation le précède : impitoyable, tyranique et colérique. Quoi qu'il en ai été, il faut lui rendre justice car il a respecté les partitions des copositeurs qu'il a joué.
Revenir en haut Aller en bas
http://artistes-classiques.forumculture.net/index.htm
joachim
Encyclopédie Musicale
Encyclopédie Musicale
joachim


Masculin Nombre de messages : 320
Age : 78
Localisation : Nord
Compositeurs préférés : Mozart, Beethoven, Haydn
Date d'inscription : 15/06/2006

Karajan: Mégalo ou génie ? Empty
MessageSujet: Re: Karajan: Mégalo ou génie ?   Karajan: Mégalo ou génie ? Icon_minitimeJeu 23 Nov - 22:04

Ouf, à lire le titre du topic, j'ai cru qu'il s'agissait de toi....

plaisanterie mise à part, je trouve que Karajan a été un grand chef d'orchestre, avec ses lubies plus ou moins tyranniques, soit, mais le résultat est là !

Le plus grand, je ne sais pas, quand je pense à Furtwangler ou Toscanini. Comment auraient-ils enregistré des CD avec les moyens actuels ? Quels seraient les résultats comparés à Karajan ?
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Invité




Karajan: Mégalo ou génie ? Empty
MessageSujet: Re: Karajan: Mégalo ou génie ?   Karajan: Mégalo ou génie ? Icon_minitimeJeu 23 Nov - 22:38

Le titre, tu as raison Joachim aurait pu etre pour moi ! king Laughing
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Encyclopédie Musicale
Encyclopédie Musicale
joachim


Masculin Nombre de messages : 320
Age : 78
Localisation : Nord
Compositeurs préférés : Mozart, Beethoven, Haydn
Date d'inscription : 15/06/2006

Karajan: Mégalo ou génie ? Empty
MessageSujet: Re: Karajan: Mégalo ou génie ?   Karajan: Mégalo ou génie ? Icon_minitimeVen 24 Nov - 13:43

Et toi, tu serais mégalo ET génie ?
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Invité




Karajan: Mégalo ou génie ? Empty
MessageSujet: Re: Karajan: Mégalo ou génie ?   Karajan: Mégalo ou génie ? Icon_minitimeVen 24 Nov - 14:00

Non malheureusement ! Surtout pour le génie. Pour ce qui est de la mégalo, étant du genre à me déprécier c'est rapé aussi !
Revenir en haut Aller en bas
globe-trotter
Instrumentiste
Instrumentiste
globe-trotter


Masculin Nombre de messages : 48
Age : 67
Localisation : Bretagne (Cotes d'Armor)
Compositeurs préférés : Brahms Brückner
Date d'inscription : 24/08/2006

Karajan: Mégalo ou génie ? Empty
MessageSujet: Re: Karajan: Mégalo ou génie ?   Karajan: Mégalo ou génie ? Icon_minitimeDim 3 Déc - 2:27

La personnalité de Karajan n'est pas pire que celle de bien d'autres chefs. Avoir à sa disposition la Philharmonie de Berlin ne facilite pas les choses, il suffit de voir ce qu'Abbado et maintenant Rattle en ont fait, pour se dire que sans grand chef il n'y a pas de grand orchestre. En fait Karajan a suscité la jalousie. Nier son talent et s'attacher à sa personnalité n'est pas sérieux. On oublie que les plus grands artistes voulaient travailler avec lui et pas seulement pour la pub, on oublie ses actions pour les jeunes talents, on oublie sa fondation... Pour moi une personnalité hors du commun, un très grand chef, tout ce qu'il faut pour susciter la jalousie...
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Invité




Karajan: Mégalo ou génie ? Empty
MessageSujet: Re: Karajan: Mégalo ou génie ?   Karajan: Mégalo ou génie ? Icon_minitimeMer 6 Déc - 12:10

Rattle quelle catastrophe celui-là, dire qu'à l'époque ils ont hésités avec Barenboim...
Revenir en haut Aller en bas
globe-trotter
Instrumentiste
Instrumentiste
globe-trotter


Masculin Nombre de messages : 48
Age : 67
Localisation : Bretagne (Cotes d'Armor)
Compositeurs préférés : Brahms Brückner
Date d'inscription : 24/08/2006

Karajan: Mégalo ou génie ? Empty
MessageSujet: Re: Karajan: Mégalo ou génie ?   Karajan: Mégalo ou génie ? Icon_minitimeMer 6 Déc - 23:54

Au dernières nouvelles de Berlin il parait que les musiciens de l'Orchestre et le public commencent à se mordre les doigts d'une telle gaffe. Tu as raison: si seulement Barenboim avait été choisi. Mais bon je suis prêt à parier que Sir Simon ne durera pas longtemps à l'OPB. Il suffit d'entendre ses dernières prestations (en ce moment on entend beaucoup son Beethoven sur la radio web hollandaise www.avroklassiek.nl que je vous recommande) ça permet de se faire une idée...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Karajan: Mégalo ou génie ? Empty
MessageSujet: Re: Karajan: Mégalo ou génie ?   Karajan: Mégalo ou génie ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Karajan: Mégalo ou génie ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Karajan Modo
» Herbert von Karajan
» La critique CD de Karajan 67

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Music@3 :: 1er Etage :: Loges des interprétes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser