Music@3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La musique classique dans tous ses états !
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 La critique CD de Karajan 67

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Bertrand
Invité




La critique CD de Karajan 67 Empty
MessageSujet: La critique CD de Karajan 67   La critique CD de Karajan 67 Icon_minitimeSam 11 Nov - 12:04

Chaque mardi, je sillonnerais les sorties cd/dvd, vous livrant mon avis sans pitié ! De meme je vous ferez part de l'avis des differents médias.


Dernière édition par GuiReu le Dim 24 Déc - 11:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Invité




La critique CD de Karajan 67 Empty
MessageSujet: Re: La critique CD de Karajan 67   La critique CD de Karajan 67 Icon_minitimeLun 13 Nov - 13:43

Demain soir au programme beaucoup de sortie dvd avec la parution de la série de spectacles "Mozart 22" issues du festival de Salzbourg cet été.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Lapinum Consul
Lapinum Consul
Guillaume


Masculin Nombre de messages : 1437
Localisation : Dans mon terrier....
Compositeurs préférés : Mozart , Beethoven , Bach
Date d'inscription : 14/06/2006

La critique CD de Karajan 67 Empty
MessageSujet: Re: La critique CD de Karajan 67   La critique CD de Karajan 67 Icon_minitimeLun 13 Nov - 15:03

excellente idée pour débuter cette rubrique !!!
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Invité




La critique CD de Karajan 67 Empty
MessageSujet: Re: La critique CD de Karajan 67   La critique CD de Karajan 67 Icon_minitimeLun 13 Nov - 15:06

Un bon conseil, n'achetez rien au niveau sorties avant ma rubrique. Car vous risquez d'avoir de trés mauvaises surprises.
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Invité




La critique CD de Karajan 67 Empty
MessageSujet: Re: La critique CD de Karajan 67   La critique CD de Karajan 67 Icon_minitimeMar 14 Nov - 18:01

Chose promise, chose due ! Ma critique cd/dvd est en cours de rédaction. Aujourd'hui au programme Mozart à Salzbourg, Sutherland, René Jacobs et tant d'autres !
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Invité




La critique CD de Karajan 67 Empty
MessageSujet: Re: La critique CD de Karajan 67   La critique CD de Karajan 67 Icon_minitimeMar 14 Nov - 18:46

Allons-y !

En ouverture de cette première critique, je vais parler de la série qui est sensé faire l'évènement, la "M22". M pour Mozart bien sur 22 pour le nombre total des opéras écrits par le petit génie salzbourgeois.

Usine à stars par excellence, en tout cas jusqu'à il y a peu (Anna Netrebko en 2004), cet été le très chic festival Salzbourg n'a pas été à la fête. Dommage car, il s'agissait de l'année où jamais. En effet, 250ème anniversaire de la naissance oblige, les organisateurs avaient décider de frapper fort en présentant l'intégralité des vingt deux opéras de Mozart, allant du "Erste Gobets" (1767) à bien sur la "Zauberflote" (1791).
C'est cette série d'opéras qui nous est proposés par DG classics et Decca, dont là sortie à lieu en deux fois: 13 novembre et 4 décembre.

Parmis ceux-ci, nombreuses sont les reprises d'anciennes productions:

Intéressons-nous à quelques uns de ces spécimen:

Les Noces de Figaro, avec à la direction Nikolaus Harnoncourt. Autant le dire tout de suite, il s'agit là plutôt d'un enterrement de première classe. Direction et décors austères,... Mais apparemment cela plaît au très "déluré" public salzbourgeois. Comme le dit le dicton, qui se ressemble s'assemble !

Ensuite un Don Giovanni, qui ne survit que grâce à la rare qualité de ses interprètes, au premier rangs desquels Thomas Hampson et d'Archangelo. Malheureusement par rapport à la production de 2002, on perd Anna Netrebko et Magdalena Kozena. Et puis surtout Martin Kusej n'est pas Daniel Harding... et que dire de la mise en scène !

Même constat malheureusement pour le Cosi fan Tutte (création de 2004), qui se retrouve orphelin de Kozena, Bartoli et Rattle ! Autant dire qu'il n'y a plus âme qui vive !

Heureusement Roger Norrington s'en sort avec les honneurs avec un Idoménéo Re di Creta, qui semble miraculeux en comparaison de ce qui a précéder, c'est dire...

On attendait beaucoup de la Flûte Enchantée, avec à la mise en scène Pierre Audi. Dans un style volontairement enfantin, Audi donne des couleurs intéressantes à cette Flûte. Ajouter à cela une distribution intéressante, avec notamment René Pape. Mais ! Car il y a toujours un "mais" cette année à Salzbourg... Il y a Riccardo Muti à la direction musicale. Pourquoi lui ? On du crier les amoureux de la Flûte. Car avec une direction si hautaine et grave, cette si belle production perd cette légèreté pourtant si indispensable ! Pour autant je pense, qui faut donner une seconde chance à ce dvd et le revoir avec un peu plus de recul.

Je ne m'etend pas sur le reste de la série qui frôle pour le coup le canular artistique.
Non croyez-moi, cet été à Salzbourg, M22, c'était plus comment vous faire détester Mozart en 22 leçons...


Dernière édition par le Mar 14 Nov - 19:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Lapinum Consul
Lapinum Consul
Guillaume


Masculin Nombre de messages : 1437
Localisation : Dans mon terrier....
Compositeurs préférés : Mozart , Beethoven , Bach
Date d'inscription : 14/06/2006

La critique CD de Karajan 67 Empty
MessageSujet: Re: La critique CD de Karajan 67   La critique CD de Karajan 67 Icon_minitimeMar 14 Nov - 18:50

karajan67 a écrit:
"Erste Gobets" (1767)

Le titre exact est "Die Schuldigkeit von ersten Gebots " K 35. study
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Invité




La critique CD de Karajan 67 Empty
MessageSujet: Re: La critique CD de Karajan 67   La critique CD de Karajan 67 Icon_minitimeMar 14 Nov - 19:30

Bon maintenant passons à des parutions qui méritent votre attention.

Avec à l'occasion du 80ème anniversaire de Joan Sutherland, une série de très bon enregistrements issue du catalogue Decca.

La critique CD de Karajan 67 028947575146

Avec Norma (1964), qui marqua un tournant dans l'histoire du disque.
Semiramide (1965-66), pour le sublime duo Sutherland/Horne qui balaie toutes réticences.
La Traviata (1962), avec notamment son incroyable trio vocal composé de Merril, Bergonzi et donc Sutherland. Qui sont ici en état de grâce, bien aider par une direction élégante de Pritchard.
Enfin l'Elixir d'Amor (1970) dans la collection originals cette fois-ci (notre photo). Pavarotti y est enchanteur. pour une lecture trés moderne (pour l'époque), grâce à la vision du coupme Bonynge/Sutherland.
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Invité




La critique CD de Karajan 67 Empty
MessageSujet: Re: La critique CD de Karajan 67   La critique CD de Karajan 67 Icon_minitimeMar 14 Nov - 19:45

Au rayon nouveautés, je me permet de reprendre ce message que j'avais écrit sur le forum de Xavier...

Sadko de Rimsky-Korsakov

Orchestre et Ballet du Kirov
Direction: Valéry Giergiev
Année: 1994
Éditeur: Philips

Je dois avouer qu'avant l'achat de ce dvd, je ne connaissais rien à l'oeuvre de Rimsky-Korsakov. Et quand j'ai vu pour la première fois ce dvd, avec tous ces poissons volants sur la couverture, je me suis poser des questions ! Quand j'ai associer les noms de Rimsky et de Gergiev, du Kirov je me suis dis que cela ne pouvait-être qu'une réussite.
Bien m'en a pris !
Car il faut le dire tout de suite ce dvd est une merveille de magie, de finesse, en clair enchanteur. Fidèle à l'oeuvre de Rimsky-Korsakov qui prête à cela.

Sur le plan technique le son philips et le dts font des merveilles, dans un dvd enregistré pourtant dans les conditions d'une représentation théâtrale. Le réalisateur est comme souvent l'excellent Brian Large, dont la science de l'opéra est un plus, notamment pour les scènes de ballets.
Que dires de la qualité des images ? Si ce n'est que là aussi c'est vraiment bien plus que satisfaisant.

Maintenant au niveau artistique. D'abord la mise en scène d'Alexei Stepaniuk est parfaitement adaptée, difficile je crois de faire mieux et d'aussi bon goût. Car avec je genre d'opéras il est très facile de tomber dans le kitsch. Ici on en bien loin et c'est à souligné.
Évidemment on ne baigne bien sur pas dans l'innovation, on ne cherche pas a faire du Kupfer ou du Chéreau. Ce qui est une bonne chose à mon sens car l'oeuvre y perdrait tout son charme.
Nous avons donc là une production dans la plus pure tradition du Marinskii (Boris, Prince Igor, Mazzeppa...) Pas de grandes surprises certes mais est-ce bien ce que nous recherchons ? Décors et costumes sont de toutes beautés, alors que demander de plus...

D'autant que Valéry Gergiev fait des merveilles à la tête des troupes du Kirov. L'opéra de Rimski-Korsakov prend alors une autre dimension. Celle d'un "péplum au charme extrême", à la beauté dans la plus pure tradition russe. Gergiev réussit le pari de redonner mille couleurs à cette partition trop souvent laissée de côté !
Le plateau vocal, rompu à ce genre d'exercice est à son aise. Avec une mention spéciale pour les "seconds rôles" Larissa Diadkova et Sergei Aleksashkin qui sont fabuleux (surtout le roi de la mer !)

Vraiment tous les ingrédients étaient réunis pour faire de ce dvd un chef d'oeuvre ! Que je vous recommandes très vivement !

Note globale : 9/10

La critique CD de Karajan 67 3001499


Dernière édition par le Mar 14 Nov - 20:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Invité




La critique CD de Karajan 67 Empty
MessageSujet: Re: La critique CD de Karajan 67   La critique CD de Karajan 67 Icon_minitimeMar 14 Nov - 19:46

Autre sortie dvd très remarquée, Calisto avec à la direction René Jacobs.

La critique CD de Karajan 67 0794881816996zm2

Captation de 1996 en 2 dvd.

Fantaisie divine de cette oeuvre qui s'allie à merveille avec l'humour décapant de la mise en scène d'Herbert Wernicke. A cela s'ajoute une distribution qui suit comme un seul homme et une direction musicale foisonnante de couleurs. Et vous obtenez un dvd miraculeux. Par un René Jacobs qui obtient là une belle revanche après le demi échec de son Messie.


Dernière édition par le Mar 14 Nov - 20:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Invité




La critique CD de Karajan 67 Empty
MessageSujet: Re: La critique CD de Karajan 67   La critique CD de Karajan 67 Icon_minitimeMar 14 Nov - 20:12

Enfin pour terminer cette première critique ré-éditions très intéressantes:

La critique CD de Karajan 67 387

Inutile de vous la présenter. Versions de légende par Mravinski. On a déjà tant dit sur ces deux disques. Et pourtant on trouve toujours à ajouter, face à tant de virtuosité. Le choc qui accompagna la sortie de cet enregistrement (premier disque de Mravinski à l'ouest) est toujours là. Car il y a toujours ce bon goût de tradition, d'authentique,... Mravinski en somme.
Revenir en haut Aller en bas
Didier
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre



Masculin Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 12/10/2006

La critique CD de Karajan 67 Empty
MessageSujet: Re: La critique CD de Karajan 67   La critique CD de Karajan 67 Icon_minitimeMar 14 Nov - 21:14

Merci pour tes critiques Karajan67. Je crois que je me laisserai tenter par Sadko cheers
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Invité




La critique CD de Karajan 67 Empty
MessageSujet: Re: La critique CD de Karajan 67   La critique CD de Karajan 67 Icon_minitimeMar 14 Nov - 22:16

Oui tu peux y aller sans craintes ! Et puis en ce moment le dvd est à prix vert !
Revenir en haut Aller en bas
Nikers
Instrumentiste
Instrumentiste
Nikers


Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 15/10/2006

La critique CD de Karajan 67 Empty
MessageSujet: Re: La critique CD de Karajan 67   La critique CD de Karajan 67 Icon_minitimeMer 15 Nov - 19:12

karajan67 a écrit:
Bon maintenant passons à des parutions qui méritent votre attention.

Avec à l'occasion du 80ème anniversaire de Joan Sutherland, une série de très bon enregistrements issue du catalogue Decca.


Avec Norma (1964), qui marqua un tournant dans l'histoire du disque.
Semiramide (1965-66), pour le sublime duo Sutherland/Horne qui balaie toutes réticences.

A noter que ce duo de luxe se retrouve également dans le Norma de 1964, que c'est un grand moment d'anthologie (et autre chose que le duo Callas/Stignani). John Alexander a un style un peu contestable en Pollione mais... la direction de Bonynge est excellente et au-dessus de la plupart des autres (Serafin en particulier)
Une grande version, où Sutherland est à son sommet.
Revenir en haut Aller en bas
Nikers
Instrumentiste
Instrumentiste
Nikers


Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 15/10/2006

La critique CD de Karajan 67 Empty
MessageSujet: Re: La critique CD de Karajan 67   La critique CD de Karajan 67 Icon_minitimeMer 15 Nov - 19:16

karajan67 a écrit:
Enfin pour terminer cette première critique ré-éditions très intéressantes:

La critique CD de Karajan 67 387

Inutile de vous la présenter. Versions de légende par Mravinski. On a déjà tant dit sur ces deux disques. Et pourtant on trouve toujours à ajouter, face à tant de virtuosité. Le choc qui accompagna la sortie de cet enregistrement (premier disque de Mravinski à l'ouest) est toujours là. Car il y a toujours ce bon goût de tradition, d'authentique,... Mravinski en somme.
Une des plus grandes réussites de l'histoire du disque: phénoménal !


(on attend les prochaines critiques avec beaucoup intérêt)
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Invité




La critique CD de Karajan 67 Empty
MessageSujet: Re: La critique CD de Karajan 67   La critique CD de Karajan 67 Icon_minitimeMer 15 Nov - 19:48

Merci, je fais de mon mieux ! Mais avec les fêtes de Noël ont va être servis en sorties et ré-édition !
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Fan de Michele Pertusi
Fan de Michele Pertusi
calbo


Féminin Nombre de messages : 502
Age : 53
Localisation : Poitiers
Compositeurs préférés : Rossini, Verdi, Bellini, Donizetti, Mozart
Date d'inscription : 18/11/2006

La critique CD de Karajan 67 Empty
MessageSujet: Re: La critique CD de Karajan 67   La critique CD de Karajan 67 Icon_minitimeMar 21 Nov - 11:18

karajan67 a écrit:
Autre sortie dvd très remarquée, Calisto avec à la direction René Jacobs.

La critique CD de Karajan 67 0794881816996zm2

Captation de 1996 en 2 dvd.

Fantaisie divine de cette oeuvre qui s'allie à merveille avec l'humour décapant de la mise en scène d'Herbert Wernicke. A cela s'ajoute une distribution qui suit comme un seul homme et une direction musicale foisonnante de couleurs. Et vous obtenez un dvd miraculeux. Par un René Jacobs qui obtient là une belle revanche après le demi échec de son Messie.

Merci pour cette rubrique que je découvre à l'instant. Ce CD a l'air intéressant mais rien qu'à cause de Jacobs je ne le conseillerai pas. Ce chef passe sontemps à changer de tempi quand il n'adopte pas un tempo d'une lenteur éxaspérante qui donnerait envie de dormir rien qu'en l'écoutant
Revenir en haut Aller en bas
http://artistes-classiques.forumculture.net/index.htm
Bertrand
Invité




La critique CD de Karajan 67 Empty
MessageSujet: Re: La critique CD de Karajan 67   La critique CD de Karajan 67 Icon_minitimeMar 21 Nov - 22:31

Bon ce soir je vais faire simple, car la semaine dernière j'ai déjà bien débroussailler le terrain !
Commençons par les sorties dvd, elles sont au nombre de trois.

Tout d'abord "l'elisir de amore" (virgin) avec dans les rôles titres Rolando Villazon et Anna Netrebko. Sans atteindre des sommets de perfection tout ce là est quand très satisfaisant. Avec la même recette qui avait fait le succès de la Traviata, avec la formule du couple vedette qui je dois le dire fonctionne tout aussi bien !

La critique CD de Karajan 67 Hzy8lsvkqelisir250bp8

L'Orfeo de René Jacobs maintenant, là encore une vraie réussite. Jacobs est a son aise comme toujours dans ce genre d'exercice, comme en témoigne le récent Calisto. Musicalement c'est une réussite certaine, pour ce qui est de la mise en scène c'est tout autant excellent. Le théâtre de la Monnaie s'en souvient ! Maintenant pour un premier achat, je vous conseillerais quand même la version dvd de Savall, qui est à mon sens un must du genre.

La critique CD de Karajan 67 Resizexa5

Les CD's de la semaine:

Comme chaque année à l'approche des fêtes de Noel, Naïve nous gratifies d'un de ses livres disques dont le label à le secret. Cette année c'est à nouveau Rinaldo Alessandrini qui s'y attelle avec une magnifique version du 8ème livre des madrigaux de Monteverdi. C'est tout simplement sublime, à l'image de ses vêpres de la Vierge, toujours chez Naïve. Le livre qui sert de contenant, est richement illustrés et très bien documenté... une réussite vous dis-je ! Le cadeau idéal des fêtes de Noël !

Noël parlons-en avec la parution de la suite de la série du pilgrimage de John Eliot Gardiner. Les mots me manquent pour vous témoignez le raffinement de ce disque. Enregistrer à New York à Noël 2000 (ou 2001 ?) ce CD comprend les cantates pour le 3ème jour de Noël. Le Monteverdi Choir fait une fois de plus des merveilles, Gardiner dirige toutes ses troupes avec beaucoup d'à propos et de finesse. Vraiment cette une superbe série pour un éditeur Soli Deo Gloria qui porte bien son nom !

La critique CD de Karajan 67 Cover13brw4

Enfin pour finir un coffret, l'intégrale des symphonies de Shostakovitch par Kondrashin, qui nous reviens chez Melodyia. Kondrashin fait des merveilles dans ce cycle de légende bien connues des mélomanes. Je le recommande à qui n'aurait pas d'intégrale des symphonies de Shostakovitch. Pour ma part ayant Haitink et Barshai je suis bien pourvus.

Je vais essayer de trouver des photos


Dernière édition par le Mar 21 Nov - 23:48, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Fan de Michele Pertusi
Fan de Michele Pertusi
calbo


Féminin Nombre de messages : 502
Age : 53
Localisation : Poitiers
Compositeurs préférés : Rossini, Verdi, Bellini, Donizetti, Mozart
Date d'inscription : 18/11/2006

La critique CD de Karajan 67 Empty
MessageSujet: Re: La critique CD de Karajan 67   La critique CD de Karajan 67 Icon_minitimeMar 21 Nov - 22:37

Je l'attends avec impatience. Mes félicitations pour ta nomination au poste d'administrateur
Revenir en haut Aller en bas
http://artistes-classiques.forumculture.net/index.htm
Bertrand
Invité




La critique CD de Karajan 67 Empty
MessageSujet: Re: La critique CD de Karajan 67   La critique CD de Karajan 67 Icon_minitimeMar 21 Nov - 23:58

Ce soir, j'ai fais trés simple il y aura plus à dire d'ici début décembre ! De nombreuses sorties ont prévues. Je vais peut-etre aussi faire une rubrique des coffrets récents ou plus anciens en vue de Noel...
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Invité




La critique CD de Karajan 67 Empty
MessageSujet: Re: La critique CD de Karajan 67   La critique CD de Karajan 67 Icon_minitimeMer 22 Nov - 0:09

Merci pour les lauriers calbo !
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Lapinum Consul
Lapinum Consul
Guillaume


Masculin Nombre de messages : 1437
Localisation : Dans mon terrier....
Compositeurs préférés : Mozart , Beethoven , Bach
Date d'inscription : 14/06/2006

La critique CD de Karajan 67 Empty
MessageSujet: Re: La critique CD de Karajan 67   La critique CD de Karajan 67 Icon_minitimeDim 28 Jan - 22:52

Kleiber , penses tu à reprendre cette rubrique ??
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Invité




La critique CD de Karajan 67 Empty
MessageSujet: Re: La critique CD de Karajan 67   La critique CD de Karajan 67 Icon_minitimeDim 28 Jan - 23:47

Pas dans l'etat actuelle des événements, selon l'évolution de la situation on verra. Car cette rubrique est specialement dediée au membres, donc j'attend une stabilisation pour voir quoi faire.
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Invité




La critique CD de Karajan 67 Empty
MessageSujet: Re: La critique CD de Karajan 67   La critique CD de Karajan 67 Icon_minitimeLun 29 Jan - 11:54

Bon allez pour voir si ca marche, je vais en faire une ce matin !
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Invité




La critique CD de Karajan 67 Empty
MessageSujet: Re: La critique CD de Karajan 67   La critique CD de Karajan 67 Icon_minitimeLun 29 Jan - 12:04

On va commencer cette nouvelle critique par nos amis de Brilliant, qui comme ils en ont le secret nous sortes une "intégrale" Chopin. Tout Chopin pour 35/39 euros ! Inutile de vous dire que je trouve ce principe déplacé. Chopin c'est pas le kilo de patate, ca ne se vend pas au poid, surtout du Chopin.
Surement l'une des musiques qui réclame un soliste de très grand talent. Mais juste et bon comme je le suis, j'ai laisser le bénéfice du doute à ce coffret... Probème le doute lui il est rester, car pour etre franc, c'est assez décévant, et là je suis gentil. Au lieu de laisser sortir une tel coffret, Brilliant n'aurait-il pu se proccurer des Cortot en nombre, des Michelangeli, des Rubinstein, libre de droit ? Quitte a faire dans le discount.
Un bon conseil abstenez-vous car en février sort chez RCA un coffret Rubinstein-Chopin de 11cd pour 24 euros. Alors patience si vous ne voulez pas avoir une indigestion de patates.

La critique CD de Karajan 67 223
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La critique CD de Karajan 67 Empty
MessageSujet: Re: La critique CD de Karajan 67   La critique CD de Karajan 67 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La critique CD de Karajan 67
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Critique des concerts
» Karajan Modo
» Herbert von Karajan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Music@3 :: 1er Etage :: Le magasin de disques.-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser