Music@3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La musique classique dans tous ses états !
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 La critique CD de Karajan 67

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Bertrand
Invité




La critique CD de Karajan 67 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La critique CD de Karajan 67   La critique CD de Karajan 67 - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Jan - 12:04

La critique CD de Karajan 67 - Page 2 _1d8zc10

Comme chaque année depuis Clemens Krauss, se tient chaque année le traditionnel concert du nouvel à Vienne le 1 janvier. Cette année les musiciens du Wiener on encore étaient très inspirés. Après avoir ressortit de son placard Riccardo Muti en 2004. Pour 2007 ils ont choisis Zubin Mehta, dont on avait éviter la vue a ce pupitre depuis 1998. Mais année de ses 70 ans, le Wiener ne pouvait ne pas lui faire se cadeau.
Vous l'avez deviner je trouve ce choix désastreux. Non pas que Mehta ne soit pas un bon chef, au contraire je me souviens de ses enregistrements de jeunesse, avec quelques merveilles.
Mais pour ce qui est des Strauss... celà laisse a désiré. Après des débuts abominables dans cet exercice en 1990 pour le neujahrskonzert, Mehta a tenter de redresser la baguette, mais c'est plus fort que lui ! Il faut qu'il dirige Strauss du bout de la baguette, rendant cette musique presque vulgaire. Et pourtant la musique de Strauss n'est pas si simple, elle demande du tact, un art de la nuance, bref un minimum de classe, tout celà Kleiber, Karajan ou Abbado l'avaient bien compris. Tout ce qui manque à ce pauvre Zubin, qui n'est decidement plus le jeune loup talentueux de ses trente ans.
Et c'est un connaisseur qui vous parle, j'ai quasiment tous les enregistrements de ce concert depuis les débuts de Boskowsky, c'est dire si j'en ai manger de ce neujahrskonzert...! Une deception donc mais pas une surprise. Pourvu que Georges Pretre en 2008, sache relever le gant !
Ah oui au fait bonne année 2007 quand meme Zubin ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Invité




La critique CD de Karajan 67 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La critique CD de Karajan 67   La critique CD de Karajan 67 - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Jan - 12:21

Vous reprendrez un peu de soupe à la chauve-souris façon Mehta ? Non ? Bon alors j'ai ce qu'il vous faut...

La critique CD de Karajan 67 - Page 2 3906

Ce magnifique disque signer Salonen qui couple notamment "le Sacre du Printemps" et une "Nuit sur un Mont Chauve". Je vais vous faire votre temps et quelques 10ème de votre vue en vous infligeant la lecture d'un texte à rallonge. Je dirai simplement que c'est un grand moment de musique. Salonen nous offres là une vision jeune, renouvelée, puissante. Grâce à un orchestre de tout premier plan, et qu'elle prise de son ! Le SACD fait là des merveilles. Assurément l'un des grands disques de 2006/2007.
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Invité




La critique CD de Karajan 67 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La critique CD de Karajan 67   La critique CD de Karajan 67 - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Jan - 13:19

La critique CD de Karajan 67 - Page 2 3000249 La critique CD de Karajan 67 - Page 2 3000250 La critique CD de Karajan 67 - Page 2 359985

Voici l'un des deux plus grands chocs de mon année musicale. La ressortie en dvd du mini-cycle Mahler de Bernard Haitink avec les Berliner.
C'est pas une nouvauté, car cette serie est sortie au courant de l'été 2006, mais il fallait en parler. C'est vertigineux ! Hormis Bernstein aucun chef ne m'avais fait celà dans Mahler. C'est toujours juste dans le propos musical, Haitink ne cherche pas à en faire trop. Ce que je reproche parfois à Bernstein. L'orchestre philarmonique de Berlin, emmené par le 1er violon Schwalbé, est à l'apogée de son talent.
Les mots me manquent pour decrire ce que je ressens a chaque visionnage de ces petits tresors. Quel dommage que Philips n'est pas laisser Haitink finir son cycle !!!
Mais qu'importe, c'est dejà un tel bonheur d'entendre et de voir ces 3 dvd, que l'on s'en contentera.
Assurement avec l'intégrale Mahler de Bernstein (DG), la plus grande
réussite du genre !
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Invité




La critique CD de Karajan 67 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La critique CD de Karajan 67   La critique CD de Karajan 67 - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Jan - 13:38

Puisque nous parlons de Bernstein, j'en profite pour faire un petit commentaire à l'occasion de la sortie "en dvd séparé" de son integrale Mahler chez DG.

La critique CD de Karajan 67 - Page 2 349861g La critique CD de Karajan 67 - Page 2 349863g La critique CD de Karajan 67 - Page 2 89_7 La critique CD de Karajan 67 - Page 2 F8_7

Avec Haitink vous tenez là l'autre merveille de ce repertoire. Fougue, dynamisme, puissance sont les maitres mots de cette serie. Bernstein nous entraine vers dans une course sans repis qui ne laisse pas indemne ! Je serais plus reservé sur le 1er dvd avec les 3 premières symphonies, où je preferre nettement Haitink. Il en va de meme pour la 4 et la 7, ou Haitink est encor un cran au-dessus, c'est dire le niveau.
Mais par contre pour ce qui est des 5ème, 6ème, 8ème et 9ème là c'est tout simplement insurpassable !

Donc vous savez ce qu'il vous restent à faire !
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Invité




La critique CD de Karajan 67 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La critique CD de Karajan 67   La critique CD de Karajan 67 - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Jan - 13:40

Maintenant en fonction du succès de la rubrique je verrai si je poursuis l'experience...
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Lapinum Consul
Lapinum Consul
Guillaume


Masculin Nombre de messages : 1437
Localisation : Dans mon terrier....
Compositeurs préférés : Mozart , Beethoven , Bach
Date d'inscription : 14/06/2006

La critique CD de Karajan 67 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La critique CD de Karajan 67   La critique CD de Karajan 67 - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Jan - 14:50

Cela me conforte dans mon prochain achat de l'intégrale Chopin...
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Invité




La critique CD de Karajan 67 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La critique CD de Karajan 67   La critique CD de Karajan 67 - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Jan - 14:58

Le contraire m'aurait étonner !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La critique CD de Karajan 67 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La critique CD de Karajan 67   La critique CD de Karajan 67 - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La critique CD de Karajan 67
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Critique des concerts
» Karajan Modo
» Herbert von Karajan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Music@3 :: 1er Etage :: Le magasin de disques.-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser