Music@3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La musique classique dans tous ses états !
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Vos lacunes en musique classique.

Aller en bas 
+7
joachim
kfigaro
Marcus
Aristide
Didier
JadSeif
Guillaume
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Guillaume
Lapinum Consul
Lapinum Consul
Guillaume


Masculin Nombre de messages : 1437
Localisation : Dans mon terrier....
Compositeurs préférés : Mozart , Beethoven , Bach
Date d'inscription : 14/06/2006

Vos lacunes en musique classique. Empty
MessageSujet: Vos lacunes en musique classique.   Vos lacunes en musique classique. Icon_minitimeSam 27 Jan - 10:38

Les miennes :

je ne connais rien à Scriabine , Koechien , Chosta , Palestrina , le XVIe s , le moyen age.

je devrais approfondir Wagner, Monteverdi , Handel , Schumann , Paisiello et cie , et méme un peu Verdi.

je n'ai méme pas envie d'entendre parler de la majorité des compositeurs du XXe...
Revenir en haut Aller en bas
JadSeif
Premier violon
Premier violon
JadSeif


Masculin Nombre de messages : 118
Age : 32
Compositeurs préférés : J.Strauss II et W.A.Mozart
Date d'inscription : 10/08/2006

Vos lacunes en musique classique. Empty
MessageSujet: Re: Vos lacunes en musique classique.   Vos lacunes en musique classique. Icon_minitimeSam 27 Jan - 16:10

Avant de te parler de mes lacunes, il y a certains compositeurs contemporains qui ont encore le coeur dans le temps passé et qui font de la très belle musique comme Part, Orff (qui est contemporain), Villa-Lobos, Rautavaara, Messiaen, Chostakovitch, Dun...
Mais certaines oeuvres de compositeur qui ne sont pas contemporains m'ont assez déplut comme des oeuvre de Wagner, qui sont bien, mais qui sont trop longue et qui n'ont aucun aria, donc des oeuvre dont on ne peut pas se souvenir, des oeuvres de liszt, qui ne m'ont pas vraiment plut, et des oeuvres de Scriabine, qui ne m'ont pas emportées...
Après, dans le mauvais contemporains, il y a Candide de Bernstein, oeuvre assez lourde, des oeuvres de Boulez, de Cage , et enfin Aperghis, qui peut faire de très belles oeuvres pour piano, mais qui, pour le tèatre, mélange les braillement, les dialogues non chantés et les rot et pets. A ne surtout pas écouter si on débute dans la musique.

Pour mes lacunes, c'est plutot le fait de faire minimum trois erreurs en jouant une pièce pour clavecin.
Pour les compositeurs, je connais très peut Liszt, Rossini, Johann Strauss I, Richard Strauss, Monteverdi...
Revenir en haut Aller en bas
http://musicclassic.actifforum.com/index.forum
Didier
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre



Masculin Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 12/10/2006

Vos lacunes en musique classique. Empty
MessageSujet: Re: Vos lacunes en musique classique.   Vos lacunes en musique classique. Icon_minitimeSam 27 Jan - 20:32

C'est clair que Wagner, c'est pas le genre de musique que tu peux siflotter en remuant ton café ou sous la douche. Mais dans une séance d'écoute c'est quand même envoutant...surtout la tétralogie ou, même malgré le principe de la mélodie continue, tu peux toujours te rattraper aux leitmotiv pour te repérer dans le discours. En plus, ça t'évite de garder les yeux rivés sur le livret.
Candide...c'est totalement kitsch mais au moins c'est facile à retenir... Wink
Revenir en haut Aller en bas
JadSeif
Premier violon
Premier violon
JadSeif


Masculin Nombre de messages : 118
Age : 32
Compositeurs préférés : J.Strauss II et W.A.Mozart
Date d'inscription : 10/08/2006

Vos lacunes en musique classique. Empty
MessageSujet: Re: Vos lacunes en musique classique.   Vos lacunes en musique classique. Icon_minitimeSam 27 Jan - 20:36

Je voulais parler de la Tetralogie. C'est beau, mais je ne sais pas combien de fois j'ai jeté un coup d'oeil à ma montre bracelet Swatch (je precise). Et j'ai bien dit montre bracelet, car avec la pendule murale, le nombre de fois ne se compte plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://musicclassic.actifforum.com/index.forum
Aristide
Choriste
Choriste



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 28/10/2006

Vos lacunes en musique classique. Empty
MessageSujet: Re: Vos lacunes en musique classique.   Vos lacunes en musique classique. Icon_minitimeDim 28 Jan - 2:18

Citation :
Koechien

Koechlin
Revenir en haut Aller en bas
Didier
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre



Masculin Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 12/10/2006

Vos lacunes en musique classique. Empty
MessageSujet: Re: Vos lacunes en musique classique.   Vos lacunes en musique classique. Icon_minitimeDim 28 Jan - 2:43

JadSeif a écrit:
Je voulais parler de la Tetralogie. C'est beau, mais je ne sais pas combien de fois j'ai jeté un coup d'oeil à ma montre bracelet Swatch (je precise). Et j'ai bien dit montre bracelet, car avec la pendule murale, le nombre de fois ne se compte plus.
Tu n'es pas obligé de tout écouter sur la journée. C'est beaucoup plus digeste étalé sur sept journées à raison d'environ deux heures par jour.
Revenir en haut Aller en bas
Marcus
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre
Marcus


Masculin Nombre de messages : 216
Localisation : Genève
Compositeurs préférés : Mozart, Schubert, Vivaldi, Bach, Haydn
Date d'inscription : 07/09/2006

Vos lacunes en musique classique. Empty
MessageSujet: Re: Vos lacunes en musique classique.   Vos lacunes en musique classique. Icon_minitimeDim 28 Jan - 18:56

La Tétralogie de Wagner est encore une de mes lacunes, que j'ai l'intention de combler cette année (de même que Parsifal). Mais avant, il faut d'abord que j'écoute ce Tristan que j'ai acheté il y a bientôt deux semaines.

En opéras, j'ai encore énormément de lacunes: Haendel, Rossini (je ne connais que le Barbier), Bellini, Donizetti, Gounod, Verdi (sauf la Traviata), Richard Srauss, les opéras russes (Moussorgski, Tchaikovsky, Rimski, Prokoviev), etc.

Dans les symphonies: tout Bruckner, Sibelius et Chostakovitch, les 4 premières de Mahler, les six premières de Dvorak, Raff, etc


Mais même avec mes compositeurs préférés, il y a encore beaucoup de choses que je ne connais pas, par exemple:
Bach: les cantates, oeuvres pour orgue
Haydn: trios, opéras
Schubert: Lieder, Messes
Mendelssohn: oeuvres sacrées: Elias, Paulus, Christus

Liste bien sûr loin d'être exhaustive. En tous les cas, j'aurai de quoi faire pendant plusieurs années !
Revenir en haut Aller en bas
kfigaro
Premier violon
Premier violon
kfigaro


Masculin Nombre de messages : 118
Age : 54
Localisation : Limoges
Compositeurs préférés : Debussy, Bartok
Date d'inscription : 24/08/2006

Vos lacunes en musique classique. Empty
MessageSujet: Re: Vos lacunes en musique classique.   Vos lacunes en musique classique. Icon_minitimeLun 29 Jan - 11:26

Euh pour moi tu peux créer un forum entier tellement j'en ai !! Wink

pele mêle : la musique baroque, la période classique, le moyen âge (à quelques exceptions près), le plain-chant, la renaissance, un gros paquet de romantiques dont Liszt, la période néo-classique (Poulenc, Milhaud), les symphonies de Mahler (à une ou deux exceptions près), de Chosta (à 2 ou 3 exceptions près), certaines musiques classiques "étrangères" (Iran, Chine, etc...), la musique américaine dans son entier (à part Feldman et Adams), et là je t'ai juste fait un résumé, tu peux t'estimer heureux !! LOL !
Revenir en haut Aller en bas
http://astore.amazon.fr/chet-21/
joachim
Encyclopédie Musicale
Encyclopédie Musicale
joachim


Masculin Nombre de messages : 320
Age : 78
Localisation : Nord
Compositeurs préférés : Mozart, Beethoven, Haydn
Date d'inscription : 15/06/2006

Vos lacunes en musique classique. Empty
MessageSujet: Re: Vos lacunes en musique classique.   Vos lacunes en musique classique. Icon_minitimeLun 29 Jan - 21:27

Je crois que pour aborder Wagner, il faut commencer par des extraits symphoniques, par exemple Les Murmures de la Forêt, la Marche funèbre, le voyage de Siefried sur le Rhin, Incantation du feu.. Plus la Siegfried-Idyll.
Tout ceci est magnifique et familiarise un peu avec les leitmotiv, que l'on reconnaîtra peu à peu en écoutant les opéras.

Pour mes lacunes, elle concerne surtout la musique ancienne (moyen âge, renaissance), encore que j'en ai écouté pas mal, mais ça me laisse indifférent.
Revenir en haut Aller en bas
Marcus
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre
Marcus


Masculin Nombre de messages : 216
Localisation : Genève
Compositeurs préférés : Mozart, Schubert, Vivaldi, Bach, Haydn
Date d'inscription : 07/09/2006

Vos lacunes en musique classique. Empty
MessageSujet: Re: Vos lacunes en musique classique.   Vos lacunes en musique classique. Icon_minitimeMar 30 Jan - 2:01

Joachim, tu as donc des lacunes, incroyable Wink !

En lisant le post de Kfigaro, ça me fait penser que Poulenc est aussi un compositeur que j'ai envie d'approfondir. Je ne connais encore rien de son oeuvre vocale mais j'ai adoré ses concertos, notamment celui pour deux pianos.

Tiens GuiReu, je sais que les compositeurs du 20ème siècle ne sont pas trop ta tasse de thé, mais ce concerto pourrait peut-être te plaire. Le deuxième mouvement est même conçu comme un hommage à Mozart !
Revenir en haut Aller en bas
kfigaro
Premier violon
Premier violon
kfigaro


Masculin Nombre de messages : 118
Age : 54
Localisation : Limoges
Compositeurs préférés : Debussy, Bartok
Date d'inscription : 24/08/2006

Vos lacunes en musique classique. Empty
MessageSujet: Re: Vos lacunes en musique classique.   Vos lacunes en musique classique. Icon_minitimeMar 30 Jan - 11:13

Marcus a écrit:
Le deuxième mouvement est même conçu comme un hommage à Mozart !
Ce concerto est réellement sublime, par contre il sonne plus "romantique français" revu et corrigé par l'impressionnisme que réellement mozartien à mon humble avis Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://astore.amazon.fr/chet-21/
JadSeif
Premier violon
Premier violon
JadSeif


Masculin Nombre de messages : 118
Age : 32
Compositeurs préférés : J.Strauss II et W.A.Mozart
Date d'inscription : 10/08/2006

Vos lacunes en musique classique. Empty
MessageSujet: Re: Vos lacunes en musique classique.   Vos lacunes en musique classique. Icon_minitimeMar 30 Jan - 22:44

joachim a écrit:
Je crois que pour aborder Wagner, il faut commencer par des extraits symphoniques, par exemple Les Murmures de la Forêt, la Marche funèbre, le voyage de Siefried sur le Rhin, Incantation du feu.. Plus la Siegfried-Idyll.
Tout ceci est magnifique et familiarise un peu avec les leitmotiv, que l'on reconnaîtra peu à peu en écoutant les opéras.

Pour mes lacunes, elle concerne surtout la musique ancienne (moyen âge, renaissance), encore que j'en ai écouté pas mal, mais ça me laisse indifférent.

C'est ce que j'ai fait. En fait la tétralogie est une des meilleures idée de la musique classique. L'ouverture de "l'or du rhin" n'est pas mal du tout". Il y a certains extraits qui sont très interessants. Mais c'est
loooooooooooooooooooooooong! Et j'ai bien fait de ne pas acheter le cofret, car les trois autres opéras de la tétralogie sont parait-il encore plus long! mais l'histoire n'est pas mal. Et j'ai l'impression que la musique du "seigneur des anneaux" a été inspiré par la tétralogie.
Revenir en haut Aller en bas
http://musicclassic.actifforum.com/index.forum
Guillaume
Lapinum Consul
Lapinum Consul
Guillaume


Masculin Nombre de messages : 1437
Localisation : Dans mon terrier....
Compositeurs préférés : Mozart , Beethoven , Bach
Date d'inscription : 14/06/2006

Vos lacunes en musique classique. Empty
MessageSujet: Re: Vos lacunes en musique classique.   Vos lacunes en musique classique. Icon_minitimeMar 30 Jan - 23:02

Beuh quel nullité le Seigneur des anneaux des aneries !! affraid
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Invité




Vos lacunes en musique classique. Empty
MessageSujet: Re: Vos lacunes en musique classique.   Vos lacunes en musique classique. Icon_minitimeMar 30 Jan - 23:04

Toujours aussi mesuré dans tes propos GuiReu, merci pour ceux qui aime comme moi...
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Fan de Michele Pertusi
Fan de Michele Pertusi
calbo


Féminin Nombre de messages : 502
Age : 53
Localisation : Poitiers
Compositeurs préférés : Rossini, Verdi, Bellini, Donizetti, Mozart
Date d'inscription : 18/11/2006

Vos lacunes en musique classique. Empty
MessageSujet: Re: Vos lacunes en musique classique.   Vos lacunes en musique classique. Icon_minitimeMer 31 Jan - 0:10

GuiReu le lapin a écrit:
Beuh quel nullité le Seigneur des anneaux des aneries !! affraid

Le monde ne tourne pas qu'autour de toi Guillaume. Fais attention à ce que tu dis.
Revenir en haut Aller en bas
http://artistes-classiques.forumculture.net/index.htm
Bertrand
Invité




Vos lacunes en musique classique. Empty
MessageSujet: Re: Vos lacunes en musique classique.   Vos lacunes en musique classique. Icon_minitimeMer 31 Jan - 0:14

Dieu merci, imaginez le cauchemard ! Plus de Mahler, ou de Boulez, que des Mozart et des Sarko partout ! affraid
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Fan de Michele Pertusi
Fan de Michele Pertusi
calbo


Féminin Nombre de messages : 502
Age : 53
Localisation : Poitiers
Compositeurs préférés : Rossini, Verdi, Bellini, Donizetti, Mozart
Date d'inscription : 18/11/2006

Vos lacunes en musique classique. Empty
MessageSujet: Re: Vos lacunes en musique classique.   Vos lacunes en musique classique. Icon_minitimeMer 31 Jan - 0:36

kleiber67 a écrit:
Dieu merci, imaginez le cauchemard ! Plus de Mahler, ou de Boulez, que des Mozart et des Sarko partout ! affraid

Si cela devait arriver je quitte la France. J'ai déjà failli le faire il y a 5 ans, je le ferai sans hésiter. Inutile de me demander ou j'irai c'est facile à deviner : I----E (P---E)
Revenir en haut Aller en bas
http://artistes-classiques.forumculture.net/index.htm
SP
Wagnérien Chaotique
Wagnérien Chaotique
SP


Masculin Nombre de messages : 139
Compositeurs préférés : Wagner
Date d'inscription : 08/08/2006

Vos lacunes en musique classique. Empty
MessageSujet: Re: Vos lacunes en musique classique.   Vos lacunes en musique classique. Icon_minitimeMer 31 Jan - 0:54

JadSeif a écrit:
Et j'ai l'impression que la musique du "seigneur des anneaux" a été inspiré par la tétralogie.

S'il n'y avait que celle-là...
Comme a dit je sais plus qui, si Wagner était né quelques décennies plus tard, il filait à Hollywood. Son influence dans le registre des musiques du cinéma est énorme (on parle souvent de John Williams, mais c'est plus général que cela).



calbo a écrit:

Si cela devait arriver je quitte la France. J'ai déjà failli le faire il y a 5 ans, je le ferai sans hésiter. Inutile de me demander ou j'irai c'est facile à deviner : I----E (P---E)


Maintenant ça passe, mais il y a encore quelques temps j'aurais réfléchi, entre Sarko bonnet blanc et Berlus blanc bonnet... Nos chers cousins transalpins, niveau politique, sont à peine plus fréquentables que nous autres (avec en plus des institutions dignes de notre chère vieille IVe Rép...).
Revenir en haut Aller en bas
Marcus
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre
Marcus


Masculin Nombre de messages : 216
Localisation : Genève
Compositeurs préférés : Mozart, Schubert, Vivaldi, Bach, Haydn
Date d'inscription : 07/09/2006

Vos lacunes en musique classique. Empty
MessageSujet: Re: Vos lacunes en musique classique.   Vos lacunes en musique classique. Icon_minitimeMer 31 Jan - 2:03

kfigaro a écrit:
Marcus a écrit:
Le deuxième mouvement est même conçu comme un hommage à Mozart !
Ce concerto est réellement sublime, par contre il sonne plus "romantique français" revu et corrigé par l'impressionnisme que réellement mozartien à mon humble avis Wink

C'est surtout le thème du début du Larghetto qui est assez mozartien, ensuite c'est vrai que c'est très différent.
Mais j'aime bien cette alternance de passages assez classiques avec des passages qui sonnent plus "moderne".

En ce qui concerne le Seigneur des anneaux, j'ai adoré le film, mais j'avoue que j'ai eu du mal à arriver au bout de la lecture du livre...
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Lapinum Consul
Lapinum Consul
Guillaume


Masculin Nombre de messages : 1437
Localisation : Dans mon terrier....
Compositeurs préférés : Mozart , Beethoven , Bach
Date d'inscription : 14/06/2006

Vos lacunes en musique classique. Empty
MessageSujet: Re: Vos lacunes en musique classique.   Vos lacunes en musique classique. Icon_minitimeMer 31 Jan - 9:11

calbo a écrit:
kleiber67 a écrit:
Dieu merci, imaginez le cauchemard ! Plus de Mahler, ou de Boulez, que des Mozart et des Sarko partout ! affraid

Si cela devait arriver je quitte la France. J'ai déjà failli le faire il y a 5 ans, je le ferai sans hésiter. Inutile de me demander ou j'irai c'est facile à deviner : I----E (P---E)

Prépare tes valises , car Sarko a des chances d'étre élu...
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Fan de Michele Pertusi
Fan de Michele Pertusi
calbo


Féminin Nombre de messages : 502
Age : 53
Localisation : Poitiers
Compositeurs préférés : Rossini, Verdi, Bellini, Donizetti, Mozart
Date d'inscription : 18/11/2006

Vos lacunes en musique classique. Empty
MessageSujet: Re: Vos lacunes en musique classique.   Vos lacunes en musique classique. Icon_minitimeMer 31 Jan - 10:06

GuiReu le lapin a écrit:
calbo a écrit:
kleiber67 a écrit:
Dieu merci, imaginez le cauchemard ! Plus de Mahler, ou de Boulez, que des Mozart et des Sarko partout ! affraid

Si cela devait arriver je quitte la France. J'ai déjà failli le faire il y a 5 ans, je le ferai sans hésiter. Inutile de me demander ou j'irai c'est facile à deviner : I----E (P---E)

Prépare tes valises , car Sarko a des chances d'étre élu...

GuiReu, C'est toi que j'enverrai d'abord ailleurs. Je ne te donnerai pas le plaisir de quitter la france la première. Tu as 13 ans et tu te conduis comme un gamin de 5 ans c'est lamentable. Si tu arrêtais de parler politique ca serait bien pour nous tous crois moi. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://artistes-classiques.forumculture.net/index.htm
kfigaro
Premier violon
Premier violon
kfigaro


Masculin Nombre de messages : 118
Age : 54
Localisation : Limoges
Compositeurs préférés : Debussy, Bartok
Date d'inscription : 24/08/2006

Vos lacunes en musique classique. Empty
MessageSujet: Re: Vos lacunes en musique classique.   Vos lacunes en musique classique. Icon_minitimeMer 31 Jan - 11:33

GuiReu le lapin a écrit:
Prépare tes valises , car Sarko a des chances d'étre élu...
c'est pourtant loin d'être gagné...
Revenir en haut Aller en bas
http://astore.amazon.fr/chet-21/
kfigaro
Premier violon
Premier violon
kfigaro


Masculin Nombre de messages : 118
Age : 54
Localisation : Limoges
Compositeurs préférés : Debussy, Bartok
Date d'inscription : 24/08/2006

Vos lacunes en musique classique. Empty
MessageSujet: Re: Vos lacunes en musique classique.   Vos lacunes en musique classique. Icon_minitimeMer 31 Jan - 11:35

SP a écrit:
Nos chers cousins transalpins, niveau politique, sont à peine plus fréquentables que nous autres (avec en plus des institutions dignes de notre chère vieille IVe Rép...).
tout à fait d'accord...
Revenir en haut Aller en bas
http://astore.amazon.fr/chet-21/
calbo
Fan de Michele Pertusi
Fan de Michele Pertusi
calbo


Féminin Nombre de messages : 502
Age : 53
Localisation : Poitiers
Compositeurs préférés : Rossini, Verdi, Bellini, Donizetti, Mozart
Date d'inscription : 18/11/2006

Vos lacunes en musique classique. Empty
MessageSujet: Re: Vos lacunes en musique classique.   Vos lacunes en musique classique. Icon_minitimeMer 31 Jan - 21:01

N'empêche que, malgré leurs défauts, je rejoindrai nos voisins italiens quand le moment sera venu. Je m'entends d'ailleurs très bien avec nos cousins mélomanes d'opéraclick et ne manquerai pas de voir des productions plus ou moins loufoques dont La damnation de Faust est un exemple remarquable.
Revenir en haut Aller en bas
http://artistes-classiques.forumculture.net/index.htm
Guillaume
Lapinum Consul
Lapinum Consul
Guillaume


Masculin Nombre de messages : 1437
Localisation : Dans mon terrier....
Compositeurs préférés : Mozart , Beethoven , Bach
Date d'inscription : 14/06/2006

Vos lacunes en musique classique. Empty
MessageSujet: Re: Vos lacunes en musique classique.   Vos lacunes en musique classique. Icon_minitimeMer 31 Jan - 21:37

Tu auras un ordi là bas ???
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vos lacunes en musique classique. Empty
MessageSujet: Re: Vos lacunes en musique classique.   Vos lacunes en musique classique. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos lacunes en musique classique.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les jeunes et la musique classique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Music@3 :: 1er Etage :: Salle des débats et sondages.-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser