Music@3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La musique classique dans tous ses états !
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Requiem en ré mineur (Mozart)

Aller en bas 
+3
Marcus
Guillaume
calbo
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Bertrand
Invité




Requiem en ré mineur (Mozart) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Requiem en ré mineur (Mozart)   Requiem en ré mineur (Mozart) - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Déc - 12:47

Nouvelle écoute Georg Solti cette fois c'est sur pour le 200ème anniversaire de la MORT de Mozart.
C'est un live pris lors d'un service à la memoire du compositeur à la cathédrale St Etienne à Vienne. C'est du grand Solti, direction souple, choeur splendide et puis le Wiener... Auger et Bartoli sont à des sommets d'interpretation. Vraiment une bonne version moderne avec un son superbe. Mais c'est aussi dans la catégorie de Bohm, donc forcement la comparaison a lieux. Celà reste un ton en dessous. Mais a connaitre pour les collectionneurs. Choisissez plutot le dvd.

Note: 8.5/10

Requiem en ré mineur (Mozart) - Page 2 B0001RBVN2.01._AA240_SCLZZZZZZZ_ Requiem en ré mineur (Mozart) - Page 2 B0000041ZS.01._AA240_SCLZZZZZZZ_
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Invité




Requiem en ré mineur (Mozart) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Requiem en ré mineur (Mozart)   Requiem en ré mineur (Mozart) - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Déc - 12:57

Herbert von Karajan maintenant. Alors il y a trois versions, mais les deux premières sont vraiment des sommets. Voici pour les versions classique le vrai concurrent de Bohm. La version avec Van Dam (années 70) et je crois la plus aboutie. Celle des années 60 avec Lipp et Dermota est aussi d'une rare perfection que seul Bohm à mon sens a réussi a atteindre.
Je ne m'etend pas plus car il me reste les baroqueux a faire. Mais pour une version classique ce sera soit Bohm soit Karajan.

Notes: version de 1962: 9/10
version de 1975: 9.5/10
version de 1987: 9/10




Requiem en ré mineur (Mozart) - Page 2 Requiem Requiem en ré mineur (Mozart) - Page 2 472031 Requiem en ré mineur (Mozart) - Page 2 028943902328
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Invité




Requiem en ré mineur (Mozart) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Requiem en ré mineur (Mozart)   Requiem en ré mineur (Mozart) - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Déc - 13:02

Pour les baroqueux je vais écouter Harnoncourt, Gardiner et a nouveaux Schreier.

Requiem en ré mineur (Mozart) - Page 2 Harnoncourt_requiem Requiem en ré mineur (Mozart) - Page 2 B0000040YU.01._SCMZZZZZZZ_ Requiem en ré mineur (Mozart) - Page 2 1fa8a2c008a081a064f5b010._AA240_.L

Là j'ecoute Harnoncourt j'ai meme pas envie d'en parler.
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Invité




Requiem en ré mineur (Mozart) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Requiem en ré mineur (Mozart)   Requiem en ré mineur (Mozart) - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Déc - 13:04

Non Harnoncourt est vraiment loin du compte, et puis les solistes sont affligeant. Rythme haché, aucune perspective, pas de relief, et puis ou est passer la peur de la mort ? Fuyez cette version mes amis. Je pense que Gardiner va s'en sortir mieux.

Note pour Harnoncourt: 5.5/10 No
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Fan de Michele Pertusi
Fan de Michele Pertusi
calbo


Féminin Nombre de messages : 502
Age : 53
Localisation : Poitiers
Compositeurs préférés : Rossini, Verdi, Bellini, Donizetti, Mozart
Date d'inscription : 18/11/2006

Requiem en ré mineur (Mozart) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Requiem en ré mineur (Mozart)   Requiem en ré mineur (Mozart) - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Déc - 13:09

Voila ce qui arrive quand on a 20 versions d'une même oeuvre.Je n'en ai que deux et ca me suffit.
Revenir en haut Aller en bas
http://artistes-classiques.forumculture.net/index.htm
Bertrand
Invité




Requiem en ré mineur (Mozart) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Requiem en ré mineur (Mozart)   Requiem en ré mineur (Mozart) - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Déc - 13:11

Celà se confirme Gardiner est un chef qui a de la classe. Encore une fois il respecte l'oeuvre. Ce n'est peut-etre pas le Mozart facon "Musikverein" mais celà se défend. Von Otter et Bonney sont sublimes. Les choeurs comme toujours avec les Monteverdi Choir sont au dessus du lot. La direction est trés fluide et donne beaucoup de vie à la partition, peut-etre un peu trop pour un requiem. Mais c'est vraiment une version qui prouve que la tendance baroque chez Mozart n'est pas inutile. Je reste sur Bohm et Karajan. Mais Gardiner est vraiment idéal pour changer un peu de la tradition. Version recommandée.

Note: 9.25/10
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Lapinum Consul
Lapinum Consul
Guillaume


Masculin Nombre de messages : 1437
Localisation : Dans mon terrier....
Compositeurs préférés : Mozart , Beethoven , Bach
Date d'inscription : 14/06/2006

Requiem en ré mineur (Mozart) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Requiem en ré mineur (Mozart)   Requiem en ré mineur (Mozart) - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Déc - 13:16

Moi j'ai Schreier et Karajan 87.
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Invité




Requiem en ré mineur (Mozart) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Requiem en ré mineur (Mozart)   Requiem en ré mineur (Mozart) - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Déc - 13:16

Je vais réecouter une autre fois Schreier et je donnerais ma conclusion finale. Mais je dois preciser que pour ce panorama soit complet il faudrait ajouter Muti (emi) Marriner et Bernstein (dg). Si quelqu'un les possede son avis est le bienvenue. Je vais surement vite m'offrir Marriner (decca) qui me semble trés bien aussi.
Revenir en haut Aller en bas
benmed
Premier violon
Premier violon
benmed


Masculin Nombre de messages : 185
Age : 60
Compositeurs préférés : haydn-mozart-brahms-bach-mendelssohn
Date d'inscription : 16/07/2006

Requiem en ré mineur (Mozart) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Requiem en ré mineur (Mozart)   Requiem en ré mineur (Mozart) - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Déc - 2:30

Moi,je ne me permettrais pas de noter tous ces grands artistes.

Je vois qu' une version que j' ai et que j' aime beaucoup n' a pas été citée :celle de C. M. Giulini avec H. Donath,C. Ludwig,R. Tear et R. Lloyd.

Marriner chez Decca,une acquisition récente, est une version magnifique. Marriner est comme toujours un bon "compromis" à mi- chemin entre les versions " traditionnelles" parfois grandiloquantes et celles dites " baroques " souvent sèches.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Fan de Michele Pertusi
Fan de Michele Pertusi
calbo


Féminin Nombre de messages : 502
Age : 53
Localisation : Poitiers
Compositeurs préférés : Rossini, Verdi, Bellini, Donizetti, Mozart
Date d'inscription : 18/11/2006

Requiem en ré mineur (Mozart) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Requiem en ré mineur (Mozart)   Requiem en ré mineur (Mozart) - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Déc - 13:32

benmed a écrit:
Moi,je ne me permettrais pas de noter tous ces grands artistes.


C'est ton choix, benmed. Cool

Citation :
Je vois qu' une version que j' ai et que j' aime beaucoup n' a pas été citée :celle de C. M. Giulini avec H. Donath,C. Ludwig,R. Tear et R. Lloyd.

Si tu nous en parlais un peu. Qu'en penses tu?
Revenir en haut Aller en bas
http://artistes-classiques.forumculture.net/index.htm
benmed
Premier violon
Premier violon
benmed


Masculin Nombre de messages : 185
Age : 60
Compositeurs préférés : haydn-mozart-brahms-bach-mendelssohn
Date d'inscription : 16/07/2006

Requiem en ré mineur (Mozart) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Requiem en ré mineur (Mozart)   Requiem en ré mineur (Mozart) - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Déc - 14:58

Dans l' optique "romantique", c' est une version que j' aime beaucoup :elle est profondément dramatique,visant constamment à l' émotion,prise dans un tempo large.
Guilini,pour moi l' un des plus grands chefs qui soient,maintient sa conception jusqu' au bout et optient des merveilles de ses solistes,avec l' appui d' un choeur magnifique.

Il serait étonnant que Karajan67% ne l' ait pas parmi les 20 versions du Requiem qu' il dit posséder et qu' il nous en fasse un commentaire digne de notre meilleur posteur du forum,avec distribution de " bons points" !!! Requiem en ré mineur (Mozart) - Page 2 Face Requiem en ré mineur (Mozart) - Page 2 Face

Les autres,s' ils connaissent cette version, ont aussi le droit de s' exprimer
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Fan de Michele Pertusi
Fan de Michele Pertusi
calbo


Féminin Nombre de messages : 502
Age : 53
Localisation : Poitiers
Compositeurs préférés : Rossini, Verdi, Bellini, Donizetti, Mozart
Date d'inscription : 18/11/2006

Requiem en ré mineur (Mozart) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Requiem en ré mineur (Mozart)   Requiem en ré mineur (Mozart) - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Déc - 15:09

Qui sont les solistes de la version en question?
Revenir en haut Aller en bas
http://artistes-classiques.forumculture.net/index.htm
benmed
Premier violon
Premier violon
benmed


Masculin Nombre de messages : 185
Age : 60
Compositeurs préférés : haydn-mozart-brahms-bach-mendelssohn
Date d'inscription : 16/07/2006

Requiem en ré mineur (Mozart) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Requiem en ré mineur (Mozart)   Requiem en ré mineur (Mozart) - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Déc - 15:14

cf au-dessus + votre citation
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Fan de Michele Pertusi
Fan de Michele Pertusi
calbo


Féminin Nombre de messages : 502
Age : 53
Localisation : Poitiers
Compositeurs préférés : Rossini, Verdi, Bellini, Donizetti, Mozart
Date d'inscription : 18/11/2006

Requiem en ré mineur (Mozart) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Requiem en ré mineur (Mozart)   Requiem en ré mineur (Mozart) - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Déc - 15:32

Oups, je suis fatiguée moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://artistes-classiques.forumculture.net/index.htm
Bertrand
Invité




Requiem en ré mineur (Mozart) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Requiem en ré mineur (Mozart)   Requiem en ré mineur (Mozart) - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Déc - 16:02

Giulini est une version très classique, un parallèle avec son enregistrement du requiem de Verdi (emi) peut-être fait. Ce n'est pas ma version de chevet (cf mes posts) mais c'est plus que bon, pour pas dire même excellent. Giulini fait partie de ces chefs qui sont souvent dans le vif du sujet. La prise de position artistique de Giulini est idéale pour mettre en exergue toute la tragédie de la mort. Déjà dans Verdi, Giulini y arrivait a merveille. Même si je persiste a penser que Böhm est supérieur. En tout cas une version pour compléter son panel.

Requiem en ré mineur (Mozart) - Page 2 B00005UOYH.08.MZZZZZZZ


Note: 8.5/10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Requiem en ré mineur (Mozart) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Requiem en ré mineur (Mozart)   Requiem en ré mineur (Mozart) - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Requiem en ré mineur (Mozart)
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» l'ut mineur de BEETHOVEN
» REQUIEM's : le recensement
» MOZART
» Requiem de Manzoni (Verdi), l'oeuvre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Music@3 :: 1er Etage :: Espace découvertes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser