Music@3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La musique classique dans tous ses états !
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 REQUIEM's : le recensement

Aller en bas 
+8
benmed
Nikers
Marcus
Fuligo
SP
steph-libouton
Guillaume
Didier
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Didier
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre



Masculin Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 12/10/2006

REQUIEM's : le recensement Empty
MessageSujet: REQUIEM's : le recensement   REQUIEM's : le recensement Icon_minitimeVen 10 Nov - 21:25

Shocked


Dernière édition par le Dim 26 Aoû - 21:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Lapinum Consul
Lapinum Consul
Guillaume


Masculin Nombre de messages : 1437
Localisation : Dans mon terrier....
Compositeurs préférés : Mozart , Beethoven , Bach
Date d'inscription : 14/06/2006

REQUIEM's : le recensement Empty
MessageSujet: Re: REQUIEM's : le recensement   REQUIEM's : le recensement Icon_minitimeVen 10 Nov - 21:34

Et Mozart ??? REQUIEM's : le recensement Face

Mes préférés sont ceux de Mozart et de Verdi , mais je ne peux pas me prononcer sur d'autres car je ne les connais pas sauf celui de Berlioz qui est pas si mal , mais mon préféré reste Mozart pour l'Introit , Kyrie , Dies Irae , Rex Tremandae , Confutatis et Lacrymosa... I love you I love you



bravo pour ce sujet passionant , Didier... thank
Revenir en haut Aller en bas
steph-libouton
Prof de Conservatoire
Prof de Conservatoire
steph-libouton


Masculin Nombre de messages : 96
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Compositeurs préférés : Mozart, Beethoven, Vivaldi, Grieg
Date d'inscription : 01/09/2006

REQUIEM's : le recensement Empty
MessageSujet: Re: REQUIEM's : le recensement   REQUIEM's : le recensement Icon_minitimeSam 11 Nov - 0:14

I love you I love you Wolfgang Amadeus MOZART: de réputation le meilleur... et en ce qui me concerne, le meilleur... mais il faut dire que je n'en connais que deux.
Versions :
en live : j'ai assisté au Requiem de WAM, il y a de + de 10 ans au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles (ne me demandez plus sous la direction de qui, je n'en sais plus rien Embarassed )
J. E. Gardiner : enregistré à Londres en 9/1986 - tout simplement sublime I love you I love you

scratch scratch Antonio SALIERI entendu en première partie du concert cité plus haut. Souffre mal de la comparaison avec celui de Mozart...
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
SP
Wagnérien Chaotique
Wagnérien Chaotique
SP


Masculin Nombre de messages : 139
Compositeurs préférés : Wagner
Date d'inscription : 08/08/2006

REQUIEM's : le recensement Empty
MessageSujet: Re: REQUIEM's : le recensement   REQUIEM's : le recensement Icon_minitimeSam 11 Nov - 0:50

Et la Marche Funèbre de Siegfried, ça compte aussi ? REQUIEM's : le recensement Face
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Invité




REQUIEM's : le recensement Empty
MessageSujet: Re: REQUIEM's : le recensement   REQUIEM's : le recensement Icon_minitimeSam 11 Nov - 0:53

Non on ira pas jusque là mais c'est clair, que dans le genre c'est pas mal !
Revenir en haut Aller en bas
Fuligo
Instrumentiste
Instrumentiste
Fuligo


Féminin Nombre de messages : 32
Age : 43
Localisation : Saskatoon, Canada
Compositeurs préférés : Britten, Mahler, Schubert...
Date d'inscription : 01/11/2006

REQUIEM's : le recensement Empty
MessageSujet: Re: REQUIEM's : le recensement   REQUIEM's : le recensement Icon_minitimeSam 11 Nov - 1:26

Tiens, ce topic m'a donné une idée d'écoute, je vais *enfin* écouter le Requiem de Mozart (que j'ai du entendre des millions de fois dans la voiture de mon père, on va voir si j'aurai des réminiscences Razz ). JE n'ai dispo que la version du coffret brillant, j'espère que ça fera l'affairee

Je suis complètement ignare requiemement parlant. Je ne connais que celui de Dvorak, que je n'aime pas du tout, et le War Requiem de Britten que j'aime beaucoup mais qui a une fâcheuse tendance à me déclancher des crises de neurasthénie Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Marcus
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre
Marcus


Masculin Nombre de messages : 216
Localisation : Genève
Compositeurs préférés : Mozart, Schubert, Vivaldi, Bach, Haydn
Date d'inscription : 07/09/2006

REQUIEM's : le recensement Empty
MessageSujet: Re: REQUIEM's : le recensement   REQUIEM's : le recensement Icon_minitimeSam 11 Nov - 3:04

Je ne connais pas beaucoup de requiem, mais le premier auquel je pense, c'est bien sûr celui de Mozart (+ Süssmayr) I love you . Génial évidemment, même si dans la musique sacrée de Mozart, j'ai déjà dit que j'avais une petite préférence pour la Messe en ut mineur.

Je conseille aussi celui de Michael Haydn en ut mineur, (Requiem pro Defuncto Archiepiscopo Sigismundo I love you ). Si vous aimez celui de Mozart, vous constaterez que les similitudes sont frappantes. Je possède la version de Christian Zacharias avec l'Orchestre de chambre de Lausanne

Autrement , je ne connais pas encore ceux de Berlioz, Verdi, Dvorak et Britten...
Par contre, il y en a un qui est sublime et qui n'a pas encore été cité, c'est celui de Gabriel Fauré I love you . Il est moins dramatique et grandiose que d'autres (plus "intérieur"), mais c'est vraiment très émouvant. J'ai une version par l'Orchestre de la Suisse romande dirigé par Armin Jordan.
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Invité




REQUIEM's : le recensement Empty
MessageSujet: Re: REQUIEM's : le recensement   REQUIEM's : le recensement Icon_minitimeSam 11 Nov - 10:48

-Requiem de Berlioz:

l'un de mes favoris pour son ampleur, sa puissance et ses choeurs a vous donner la chaire de poule. Et puis ce sanctus, ou la voix du tenor semble descendre tout droit du ciel...

Au niveau des versions, Bernstein chez (a quand le dvd !?) est au dessus du lot, il manie comme personne les masses de l'onf et de radio france. L'effet est saisissant notemment dans le dies irae, il rend parfaitement l'idée de masse qui definie ce requiem.
On citera Munch et Davis, mais je voudrais mettre un coup de projecteur sur la version trés raffinée de Dutoit, vraiment une bonne surprise (decca)

REQUIEM's : le recensement Berlioz_Requiem__6179169
REQUIEM's : le recensement B00002R2T3.01.MZZZZZZZ

-Deutsche Requiem de Brahms:

Beaucoup de référence avec Klemperer (emi), Karajan I (emi)... mais je voudrais plutot parler de la derniere version de Karajan. celui-ci vit ses dernieres années, on sait tous qu'un homme sentant la fin proche, voit le monde de manière differente. Dans son enregistrement du requiem chez Dg, Karajan en fait la demonstration. Beaucoup de noirceur, de ferveur, de mystique, mais aussi de tacte si j'ose dire. Un requiem avec toute la dimension qui l'accompagne.
Sinon j'aime bien aussi Gardiner (philips) pour les choeurs et pour l'interpretation "differente".

REQUIEM's : le recensement Prod122_2
REQUIEM's : le recensement B00000413E.01._AA240_SCLZZZZZZZ_

-War Requiem de Britten:

En ce 11 novembre nous devrions tous écoutez ce disque ! Pour moi le ou au moins l'un des grands chefs-d'oeuvre de la création d'aprés-guerre (39-45). Bien sur tout le monde n'aimera pas et celà se comprend. A la premiere audition j'ai tiquer, mais depuis celà m'enchante.
Deux interpretation trouve grace à mes yeux, Britten bien avec le superbe D.F-Dieskau. Pour la dimension historique, la qualité, et le temoignage qu'est ce disque. Enfin plus recent, Gardiner (dg). A citer egalement Giulini (bbc).

REQUIEM's : le recensement L20449r3ro9
REQUIEM's : le recensement B000001GJ0.01._AA240_SCLZZZZZZZ_
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Invité




REQUIEM's : le recensement Empty
MessageSujet: Re: REQUIEM's : le recensement   REQUIEM's : le recensement Icon_minitimeSam 11 Nov - 10:59

-Messe des Morts de Campra:

Pour moi une seule version de ce trop rare requiem, Gardiner chez Erato. Vraiment une oeuvre à découvrir, pleine de delicatesse, de choeurs trés beaux un peu du Fauré avant l'heure. Vraiment recommander, pour approfondir.

REQUIEM's : le recensement 022924599323.t96

-Requiem de Dvorak:

Là aussi une référence absolue, Karel Ancerl (forlane ou DG), le maitre de la musique tchèque. Oeuvre réputée à tort difficile.

REQUIEM's : le recensement 5030970


Dernière édition par le Sam 11 Nov - 23:31, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Didier
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre



Masculin Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 12/10/2006

REQUIEM's : le recensement Empty
MessageSujet: Re: REQUIEM's : le recensement   REQUIEM's : le recensement Icon_minitimeSam 11 Nov - 13:02

karajan67 a écrit:
version trés raffinée de Dutoit, vraiment une bonne surprise (decca)
oups ! j'avais oublié... silent ...oui ! je suis du même avis : "raffinée".
Citation :
En ce 11 novembre nous devrions tous écoutez ce disque ! Pour moi le ou au moins l'un des grands chefs-d'oeuvre de la création d'aprés-guerre (39-45).
affraid mais c'est pas le 11 noveeeeembre. Tu me copieras cents fois (à la main) : "Je ne mélangerai plus les dates d'armistice" Wink
Citation :
-Deutsche Requiem de Brahms: [...] aussi Gardiner (philips)
après moulte hésitations je vais me décider à l'acheter
Marcus a écrit:
celui de Michael Haydn en ut mineur,
je le convoite depuis longtemps
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Invité




REQUIEM's : le recensement Empty
MessageSujet: Re: REQUIEM's : le recensement   REQUIEM's : le recensement Icon_minitimeSam 11 Nov - 13:03

on est bien le 11 novembre ? et le war requiem a été composé en memoire des soldats de la grande guerre...
Revenir en haut Aller en bas
Didier
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre



Masculin Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 12/10/2006

REQUIEM's : le recensement Empty
MessageSujet: Re: REQUIEM's : le recensement   REQUIEM's : le recensement Icon_minitimeSam 11 Nov - 13:15

karajan67 a écrit:
on est bien le 11 novembre ? et le war requiem a été composé en memoire des soldats de la grande guerre...
REQUIEM's : le recensement Oops-panneau-confus j'ai dit une bêtise. C'est vrai que les poèmes insérés dans le Requiem se rapportent à la Grande Guerre.
REQUIEM's : le recensement Mini-frappadingue-12839
je suis un boulet.je suis un boulet.je suis un boulet.je suis un boulet.je suis un boulet.je suis un boulet.je suis un boulet.je suis un boulet.je suis un boulet.je suis un boulet.je suis un boulet.je suis un boulet.je suis un boulet.je suis un boulet.je suis un boulet.je suis un boulet.je suis un boulet.je suis un boulet.je suis un boulet.je suis un boulet.je suis un boulet.je suis un boulet.je suis un boulet.je suis un boulet.je suis un boulet.je suis un boulet.je suis un boulet.je suis un boulet.je suis un boulet.je suis un boulet.je suis un boulet.je suis un boulet.je suis un boulet.je suis un boulet.je suis un boulet.je suis un boulet.je suis un boulet.je suis un boulet.je suis un boulet.je suis un boulet.je suis un boulet.je suis un boulet.je suis un boulet.je suis un boulet.je suis un boulet.je suis un boulet.je suis un boulet.je suis un boulet.je suis un boulet.je suis un boulet.je suis un boulet.je suis un boulet.je suis un boulet.je suis un boulet.je suis un boulet.je suis un boulet.je suis un boulet.je suis un boulet.je suis un boulet.je suis un boulet.je suis un boulet.je suis un boulet.je suis un boulet.je suis un boulet.je suis un boulet.je suis un boulet.je suis un boulet.je suis un boulet.je suis un boulet.je suis un boulet.je suis un boulet.je suis un boulet.je suis un boulet.je suis un boulet.je suis un boulet.je suis un boulet.je suis un boulet.je suis un boulet.je suis un boulet.je suis un boulet.je suis un boulet.je suis un boulet.je suis un boulet.je suis un boulet.je suis un boulet.je suis un boulet.je suis un boulet.je suis un boulet.je suis un boulet.je suis un boulet.je suis un boulet.je suis un boulet.je suis un boulet.je suis un boulet.je suis un boulet.je suis un boulet.je suis un boulet.je suis un boulet.je suis un boulet.je suis un boulet.
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Invité




REQUIEM's : le recensement Empty
MessageSujet: Re: REQUIEM's : le recensement   REQUIEM's : le recensement Icon_minitimeSam 11 Nov - 13:33

C'est pas grave, Didier ! Ca arrive ! Tout le monde ici l'avait compris. Ta science est connue de tous !
Revenir en haut Aller en bas
Didier
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre



Masculin Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 12/10/2006

REQUIEM's : le recensement Empty
MessageSujet: Re: REQUIEM's : le recensement   REQUIEM's : le recensement Icon_minitimeSam 11 Nov - 13:37

karajan67 a écrit:
Ta science est connue de tous !
j'ai les chevilles qui vont enfler.... Cool
Revenir en haut Aller en bas
Fuligo
Instrumentiste
Instrumentiste
Fuligo


Féminin Nombre de messages : 32
Age : 43
Localisation : Saskatoon, Canada
Compositeurs préférés : Britten, Mahler, Schubert...
Date d'inscription : 01/11/2006

REQUIEM's : le recensement Empty
MessageSujet: Re: REQUIEM's : le recensement   REQUIEM's : le recensement Icon_minitimeSam 11 Nov - 13:39

affraid j'avais oublié Fauré! Que faire pour me faire pardonner? pale
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Invité




REQUIEM's : le recensement Empty
MessageSujet: Re: REQUIEM's : le recensement   REQUIEM's : le recensement Icon_minitimeSam 11 Nov - 13:40

Je finirais ma liste de requiem ce soir
Revenir en haut Aller en bas
steph-libouton
Prof de Conservatoire
Prof de Conservatoire
steph-libouton


Masculin Nombre de messages : 96
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Compositeurs préférés : Mozart, Beethoven, Vivaldi, Grieg
Date d'inscription : 01/09/2006

REQUIEM's : le recensement Empty
MessageSujet: Re: REQUIEM's : le recensement   REQUIEM's : le recensement Icon_minitimeSam 11 Nov - 13:42

Fuligo a écrit:
affraid j'avais oublié Fauré! Que faire pour me faire pardonner? pale

Trois Kyrie et deux Lacrimosa pour éviter le Dies Irae REQUIEM's : le recensement Face REQUIEM's : le recensement Face REQUIEM's : le recensement Face
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
Didier
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre



Masculin Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 12/10/2006

REQUIEM's : le recensement Empty
MessageSujet: Re: REQUIEM's : le recensement   REQUIEM's : le recensement Icon_minitimeSam 11 Nov - 13:50

Fuligo a écrit:
affraid j'avais oublié Fauré! Que faire pour me faire pardonner? pale
incontournable ! cette berceuse pour les morts.
la version Gardiner est de loin ma préférée. REQUIEM's : le recensement 56500vv6
I love you I love you Joseph-Guy Ropartz on le rapproche souvent de celui de Fauré...il est très calme celui-ci aussi (pas de séquence Dies Irae) mais plus sombre.
La version Piquemal est la seule que je connaisse : REQUIEM's : le recensement Acc472345uc4
Revenir en haut Aller en bas
Nikers
Instrumentiste
Instrumentiste
Nikers


Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 15/10/2006

REQUIEM's : le recensement Empty
MessageSujet: Re: REQUIEM's : le recensement   REQUIEM's : le recensement Icon_minitimeSam 11 Nov - 17:08

karajan67 a écrit:
-Requiem de Berlioz:

l'un de mes favoris pour son ampleur, sa puissance et ses choeurs a vous donner la chaire de poule. Et puis ce sanctus, ou la voix du tenor semble descendre tout droit du ciel...
REQUIEM's : le recensement Berlioz_Requiem__6179169
-Deutsche Requiem de Brahms:

mais je voudrais plutot parler de la derniere version de Karajan. celui-ci vit ses dernieres années, on sait tous qu'un homme sentant la fin proche, voit le monde de manière differente. Dans son enregistrement du requiem chez Dg, Karajan en fait la demonstration. Beaucoup de noirceur, de ferveur, de mystique, mais aussi de tacte si j'ose dire. Un requiem avec toute la dimension qui l'accompagne.
Sinon j'aime bien aussi Gardiner (philips) pour les choeurs et pour l'interpretation "differente".

REQUIEM's : le recensement Prod122_2

Ce sont mes deux références pour ces oeuvres: un très bon choix!
Le Karajan est d'une beauté quasi surnaturelle, totalement mystique.
Revenir en haut Aller en bas
benmed
Premier violon
Premier violon
benmed


Masculin Nombre de messages : 185
Age : 60
Compositeurs préférés : haydn-mozart-brahms-bach-mendelssohn
Date d'inscription : 16/07/2006

REQUIEM's : le recensement Empty
MessageSujet: Re: REQUIEM's : le recensement   REQUIEM's : le recensement Icon_minitimeSam 11 Nov - 19:33

et celui de Saint-Saëns op 54 I love you

MECONNU,n'est-ce pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Invité




REQUIEM's : le recensement Empty
MessageSujet: Re: REQUIEM's : le recensement   REQUIEM's : le recensement Icon_minitimeSam 11 Nov - 23:42

Suite de ma discographie avec

-le requiem de Fauré:

Avec Gardiner et Giulini. Bon la seconde version pour des raisons personnelle, meme si artistiquement c'est trés bien.
Gardiner pour l'interpretation, comme toujours trés à propos. Gardiner est décidement un chef qui a beaucoup de classe et de rafinnement. Deux qualités indispensable pour réussir un tel requiem.

REQUIEM's : le recensement 56500
REQUIEM's : le recensement Giulini

-le requiem de Mozart:

Impossible de faire un choix tranché face à l'abondance d'excellente versions. Mais citons bien sur la legendaire interpretation de Bohm, la premiere version de Karajan, aprés il y a les habituelles versions de Gardiner, Marriner, Solti, Walter et autres Harnoncourt. Mais je profites de l'occasion pour mettre en avant l'enregistrement de Peter Schreier, que je trouve trés juste dans sa globalité, dans sa conception.

REQUIEM's : le recensement 13045
REQUIEM's : le recensement 27098_200_200
REQUIEM's : le recensement Requiem
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Invité




REQUIEM's : le recensement Empty
MessageSujet: Re: REQUIEM's : le recensement   REQUIEM's : le recensement Icon_minitimeDim 12 Nov - 0:01

-Requiem de St Saens:

Trop souvent oublié, comme celà a dejà était dit ici meme. Pourtant l'oeuvre meriterait un bien meilleur sort. Au niveau discographique, les versions ne sont pas légions. Mais heureusement il existe ce magnifique disque...

REQUIEM's : le recensement B00004V9PB.01._SCMZZZZZZZ_
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Encyclopédie Musicale
Encyclopédie Musicale
joachim


Masculin Nombre de messages : 320
Age : 78
Localisation : Nord
Compositeurs préférés : Mozart, Beethoven, Haydn
Date d'inscription : 15/06/2006

REQUIEM's : le recensement Empty
MessageSujet: Re: REQUIEM's : le recensement   REQUIEM's : le recensement Icon_minitimeDim 12 Nov - 22:35

Maurice Duruflé, JC Bach, Bomtempo, Michael Haydn (2), Max Reger, Rosetti, Schumann, Suppé, Dvorak, Zelenka, Liszt, Kraus, Stravinski, Delius, Stanford, Gounod, Cherubini (2), Charpentier, Gilles, Gossec, Pleyel, Donizetti, ne semblent pas avoir été cités...
Revenir en haut Aller en bas
Didier
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre



Masculin Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 12/10/2006

REQUIEM's : le recensement Empty
MessageSujet: Re: REQUIEM's : le recensement   REQUIEM's : le recensement Icon_minitimeLun 13 Nov - 0:35

Joachim, si tu connais les Requiem de Cherubini j'aimerai avoir ton avis... j'hésite à me précipiter dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Invité




REQUIEM's : le recensement Empty
MessageSujet: Re: REQUIEM's : le recensement   REQUIEM's : le recensement Icon_minitimeLun 13 Nov - 12:37

Je ne permettrai pas de remplacer Joachim, mais le requiem de Cherubini, est une oeuvre tout à fait intéressante. Qui sans aucun doute trouverai sa place dans ta discothèque. Avec celui de Duruflé c'est celui que je connais le moins bien. Mais bon son histoire est fameuse, notamment a cause de la concurrence entre Cherubini et Berlioz.

REQUIEM's : le recensement L76220yrlow

La discographie n'est pas très étendue. Pour autant Riccardo en a réaliser un très bon enregistrement chez Emi.

REQUIEM's : le recensement 238676_m

Et puis bien sur il y a le très beau disque de Markévitch chez DG.

Non, franchement Didier n'hésites pas, tu ne prend pas de grand risques !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





REQUIEM's : le recensement Empty
MessageSujet: Re: REQUIEM's : le recensement   REQUIEM's : le recensement Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
REQUIEM's : le recensement
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» RECENSEMENT
» Stabat mater recensement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Music@3 :: 1er Etage :: Salle des débats et sondages.-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser