Music@3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La musique classique dans tous ses états !
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 MENDELSSOHN :l' aimez-vous ?

Aller en bas 
+5
joachim
Marcus
steph-libouton
Guillaume
benmed
9 participants
AuteurMessage
benmed
Premier violon
Premier violon
benmed


Masculin Nombre de messages : 185
Age : 60
Compositeurs préférés : haydn-mozart-brahms-bach-mendelssohn
Date d'inscription : 16/07/2006

MENDELSSOHN :l' aimez-vous ? Empty
MessageSujet: MENDELSSOHN :l' aimez-vous ?   MENDELSSOHN :l' aimez-vous ? Icon_minitimeJeu 21 Sep - 1:34

Bonsoir à tous !

J' ADORE Mendelssohn :-le concerto en mi mineur pour violon :
-l' Octuor op. 20
-le Songe d' une nuit d' été
-la symphonie Ecossaise
-la symphonie Italienne
-les quatuors op.80, 44
-le psaume 42 op . 42
-les trios avec piano

à emporter sur "l' île déserte " cheers I love you cheers I love you

Quelles sont vos réactions ?
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Lapinum Consul
Lapinum Consul
Guillaume


Masculin Nombre de messages : 1437
Localisation : Dans mon terrier....
Compositeurs préférés : Mozart , Beethoven , Bach
Date d'inscription : 14/06/2006

MENDELSSOHN :l' aimez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: MENDELSSOHN :l' aimez-vous ?   MENDELSSOHN :l' aimez-vous ? Icon_minitimeJeu 21 Sep - 8:00

Bonjour ,
j'adore Mendelssohn I love you notemment certains passages de sa musique de chambre (octuor , op 110...) , son concerto pour violon ,et ses symphonies , l'Italienne surtout. I love you
mais je connais encore mal son oeuvre pour piano.... Embarassed Piano

Je posséde un Masterworks de 40 CD (BRILLANT) qui regroupe tous ses plus grds chefs d'oeuvres mais le temps me manque.... Sad
Revenir en haut Aller en bas
steph-libouton
Prof de Conservatoire
Prof de Conservatoire
steph-libouton


Masculin Nombre de messages : 96
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Compositeurs préférés : Mozart, Beethoven, Vivaldi, Grieg
Date d'inscription : 01/09/2006

MENDELSSOHN :l' aimez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: MENDELSSOHN :l' aimez-vous ?   MENDELSSOHN :l' aimez-vous ? Icon_minitimeJeu 21 Sep - 14:56

La symphonie écossaise... à 200 % d'accord.

Splendide.
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
Marcus
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre
Marcus


Masculin Nombre de messages : 216
Localisation : Genève
Compositeurs préférés : Mozart, Schubert, Vivaldi, Bach, Haydn
Date d'inscription : 07/09/2006

MENDELSSOHN :l' aimez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: MENDELSSOHN :l' aimez-vous ?   MENDELSSOHN :l' aimez-vous ? Icon_minitimeSam 23 Sep - 0:26

Mendelssohn est aussi un de mes compositeurs favoris.
Après Mozart et Schubert, encore un autre génie mort beaucoup trop jeune Crying or Very sad
J'adore son concerto pour violon en mi mineur I love you . Je l'ai découvert dans une superbe version de Yehudi Menuhin accompagné par Wilhelm Furtwangler. En plus, sur le même CD, il y aussi le concerto de Beethoven ! Voilà un disque que je pourrais emporter sur la fameuse île déserte !
J'aime bien aussi ses concertos pour piano, beaucoup moins connus.
Pour la musique de chambre, c'est sans doute mon préféré avec Schubert. Pour l'instant, je n'ai encore jamais été déçu: les deux trios sont sublimes, l'octuor magnifique, les quatuors sensationnels I love you


Ce que je ne connais pas encore du tout, c'est sa musique religieuse (encore une lacune à combler, mais le temps me manque Embarassed )
Revenir en haut Aller en bas
benmed
Premier violon
Premier violon
benmed


Masculin Nombre de messages : 185
Age : 60
Compositeurs préférés : haydn-mozart-brahms-bach-mendelssohn
Date d'inscription : 16/07/2006

MENDELSSOHN :l' aimez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: MENDELSSOHN :l' aimez-vous ?   MENDELSSOHN :l' aimez-vous ? Icon_minitimeSam 23 Sep - 11:35

Bonjour Marcus

pour Mendelssohn et sa musique religieuse,je te conseille de découvrir le psaume 42 op 42 :ENORME COUP DE COEUR I love you I love you I love you

herreweghe est magnifique mais le coffret Brilliant " Chorwerke " est très bien,complet et pas chère

Ne pas oublier Elijah ( Sawallisch ) et Paulus ( Fruhbeck de Burgos )

Pour Haydn ( tout ),Mozart (tout ),Brahms ( tout ), Beethoven,et autres demandez-moi conseil;j' en plein de coups de coeur et env 2500 CD au compteur .

J' ai pleins d' émotions à faire partager

Arrivé au quatuor "les Harpes " de LVB,plein de choses à en dire I love you I love you I love you

Bonne écoute
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Encyclopédie Musicale
Encyclopédie Musicale
joachim


Masculin Nombre de messages : 320
Age : 77
Localisation : Nord
Compositeurs préférés : Mozart, Beethoven, Haydn
Date d'inscription : 15/06/2006

MENDELSSOHN :l' aimez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: MENDELSSOHN :l' aimez-vous ?   MENDELSSOHN :l' aimez-vous ? Icon_minitimeSam 23 Sep - 12:55

Benmed a raison, on connaît surtout la musique orchestrale et la musique de chambre de Mendelssohn. Il faut découvrir aussi sa musique religieuse : elle est importante : 2 oratorios (plus Christus, hélas inachevé), des cantates, des psaumes et motets, des choeurs a cappella.

L'aspect que personnellement j'aime le moins chez Mendelssohn, c'est la musique pour piano, à part quelques Lieder ohne Worte.

Connaissez vous aussi ses 12 symphonies de jeunese pour cordes ?. Un coffret iontégral est paru chez RCA en 3 CD, par The Hanover Band dirigé par Roy Goodman.
Revenir en haut Aller en bas
benmed
Premier violon
Premier violon
benmed


Masculin Nombre de messages : 185
Age : 60
Compositeurs préférés : haydn-mozart-brahms-bach-mendelssohn
Date d'inscription : 16/07/2006

MENDELSSOHN :l' aimez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: MENDELSSOHN :l' aimez-vous ?   MENDELSSOHN :l' aimez-vous ? Icon_minitimeSam 23 Sep - 15:25

les symphonies de jeunesse sont très agréables à écouter (Markiz-BIS)

Christus est en effet inachevé;il en reste une 20aine de minutes (Corboz-ERA )

Pour le piano,les " lieder ohne Worte " sont souvent intéressants;le Rondo cappriccioso op 14 et les Variations sérieuses op 54 sont parfaits par Perahia
Revenir en haut Aller en bas
[CoYoT]
Le soleil de Musica...
Le soleil de Musica...



Masculin Nombre de messages : 600
Localisation : dans sa tanière
Date d'inscription : 11/07/2006

MENDELSSOHN :l' aimez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: MENDELSSOHN :l' aimez-vous ?   MENDELSSOHN :l' aimez-vous ? Icon_minitimeSam 23 Sep - 15:46

Le fameux concerto pour violon Very Happy , j'aime bien ses concertos pour piano Nr. 1 et 2 (surtout le 2 que je trouve vraiment très beau). Encore un compositeur à étudier à la loupe.
Revenir en haut Aller en bas
Marcus
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre
Marcus


Masculin Nombre de messages : 216
Localisation : Genève
Compositeurs préférés : Mozart, Schubert, Vivaldi, Bach, Haydn
Date d'inscription : 07/09/2006

MENDELSSOHN :l' aimez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: MENDELSSOHN :l' aimez-vous ?   MENDELSSOHN :l' aimez-vous ? Icon_minitimeDim 24 Sep - 23:55

Je vais essayer de découvrir prochainement sa musique religieuse, notamment les psaumes, mais j'ai un programme d'écoute très chargé en ce moment: quatuors de Beethoven, l'intégrale des symphonies de Haydn que je viens de recevoir, peut-être bientôt les opéras de Wagner...

Pour la musique de piano, Murray Perahia est effectivement très bon, j'ai un CD formidable avec la sonate op. 6, Prélude et fugue op. 35, n°1, Variations sérieuses et Rondo capriccioso.

J'aime aussi beaucoup les Lieder ohne Worte.
Au fait, connaissez-vous l'émission "Le Masque et la plume" qui passe tous les dimanches soirs sur France Inter ?
Le générique de l'émission est justement une Romance sans paroles de Mendelssohn (La fileuse).
Revenir en haut Aller en bas
benmed
Premier violon
Premier violon
benmed


Masculin Nombre de messages : 185
Age : 60
Compositeurs préférés : haydn-mozart-brahms-bach-mendelssohn
Date d'inscription : 16/07/2006

MENDELSSOHN :l' aimez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: MENDELSSOHN :l' aimez-vous ?   MENDELSSOHN :l' aimez-vous ? Icon_minitimeLun 25 Sep - 9:54

j' a été pendant une 10aine d' années un fidèle auditeur du " masque et la plume " dans les années 80, surtout pour le cinéma;souvenirs mémorables.

Donnez- moi vos impressions à la découverte des symphonies de Haydn,que j' adore ( cf ) ( Fischer ? Dorati ? ) et aussi des quatuors de Beethoven;Haydn est sous-estimé+++

Hier, j' étais à un concert par le quatuor Debussy interprétant magnifiquement les 7 dernières paroles du Christ en croix,avec un récitant.A mon avis,même si l' esprit en est mieux respecté,les paroles plombent la musique,superbe mais difficile et exigeante.

Pour Mendelssohn,aborder sa musique religieuse est découvrir sa nature profonde;j' ai commandé sur le Net le disque de Corboz pour le Psaume 42 op 42;plus tard celui de Bernius où,paraît-il ,Ziesak est formidable.

Wagner est un continent immense, quasi inexploré pour ma part , qui m' impressionne ,m' intéresse même si c'est plutôt éloigné de ma sensibilité;heureusement qu' il reste des choses à découvrir.

Au plaisir de vous lire
Revenir en haut Aller en bas
Marcus
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre
Marcus


Masculin Nombre de messages : 216
Localisation : Genève
Compositeurs préférés : Mozart, Schubert, Vivaldi, Bach, Haydn
Date d'inscription : 07/09/2006

MENDELSSOHN :l' aimez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: MENDELSSOHN :l' aimez-vous ?   MENDELSSOHN :l' aimez-vous ? Icon_minitimeMar 26 Sep - 0:15

Bonsoir benmed.
L'intégrale des symphonies de Haydn, c'est celle de Adam Fischer. Elle m'avait d'ailleurs été recommandée par Joachim, que je salue au passage Very Happy.
J'avais déjà toutes les symphonies "à titre" par Neville Marriner mais j'avais aussi envie de découvrir toutes les autres vu que jusqu'ici Haydn ne m'a jamais déçu. Je ferai prochainement part de mes premières impressions dans la rubrique appropriée...

Pour revenir à Mendelssohn, j'ai trouvé très intéressant le DVD de la "Leçon de musique" de Jean-François Zygel qui lui est consacré. Il explique bien l'originalité de sa musique, qui est à la fois très romantique mais aussi beaucoup influencée par Bach, que Mendelssohn a d'ailleurs contribué à faire redécouvrir alors qu'il était un peu tombé dans l'oubli à cette période...
Revenir en haut Aller en bas
Bezout
Sérénadien acharné
Sérénadien acharné
Bezout


Nombre de messages : 73
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/08/2006

MENDELSSOHN :l' aimez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: MENDELSSOHN :l' aimez-vous ?   MENDELSSOHN :l' aimez-vous ? Icon_minitimeMar 26 Sep - 20:13

benmed a écrit:
Bonsoir à tous !

J' ADORE Mendelssohn :-le concerto en mi mineur pour violon :
-l' Octuor op. 20
-le Songe d' une nuit d' été
-la symphonie Ecossaise
-la symphonie Italienne
-les quatuors op.80, 44
-le psaume 42 op . 42
-les trios avec piano

à emporter sur "l' île déserte " cheers I love you cheers I love you

Quelles sont vos réactions ?

Benmed alors, personne ne parle de la symphonie Réformation ce véritable chef d'oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
benmed
Premier violon
Premier violon
benmed


Masculin Nombre de messages : 185
Age : 60
Compositeurs préférés : haydn-mozart-brahms-bach-mendelssohn
Date d'inscription : 16/07/2006

MENDELSSOHN :l' aimez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: MENDELSSOHN :l' aimez-vous ?   MENDELSSOHN :l' aimez-vous ? Icon_minitimeMer 27 Sep - 10:02

vous avez raison elle est magnifique;la 1ère et la 2ème " Lobgesang " sont aussi très intéressantes.

Rien dans la musique orchestrale de Mendelssohn n' est à négliger;et les ouvertures !!

Ce compositeur est trop sous-estimé, à mon avis
Revenir en haut Aller en bas
Didier
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre



Masculin Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 12/10/2006

MENDELSSOHN :l' aimez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: MENDELSSOHN :l' aimez-vous ?   MENDELSSOHN :l' aimez-vous ? Icon_minitimeJeu 19 Oct - 10:02

benmed a écrit:
Rien dans la musique orchestrale de Mendelssohn n' est à négliger;et les ouvertures !! Ce compositeur est trop sous-estimé, à mon avis
je lis souvent des "critiques" musicaux qui avancent que Mendelssohn est une musique facile. Je ne vois pas ce qu'ils entendent par "facile". Peut-être que ça les gêne qu'une musique soit à la fois belle et intelligible. Schumann l'avait défini comme le Mozart du XIXe siècle.
Quelle que soit l'oeuvre que je découvre, je tombe toujours sous le charme.

J'ai découvert par hasard, il y a peu, le double concerto pour piano et violon en ré majeur. C'est une oeuvre de jeunesse écrite en 1823 (à 14 ans !).
C'est une oeuvre qui a déjà du caractère et montre sa maîtrise de la forme. Sa découpe est classique : allegro de sonate bithématique avec prépondérance des solistes, adagio orienté vers la musique de chambre de Mozart, et un allegro faisant appel à des traits de grande virtuosité.
Son maître Zelter avait écrit à Goethe : "Tout gagne en fermeté, il ne manque quasiment plus force ni puissance ; tout vient de l'intérieur, et les aspects futiles de son temps ne l'atteignent que superficiellement."
violon Piano
discographie:
MENDELSSOHN "Double concerto en ré majeur" / CHAUSSON "Concert op.21"
Orchestre d'Auvergne dirigé par Arie van BEEK
Laurent Wagschal, piano
Nicolas Dautricourt, violon
édité par Caliope


Avez-vous des disques à conseiller, pour les concertos pour piano, les romances sans paroles, les ouvertures
?
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Encyclopédie Musicale
Encyclopédie Musicale
joachim


Masculin Nombre de messages : 320
Age : 77
Localisation : Nord
Compositeurs préférés : Mozart, Beethoven, Haydn
Date d'inscription : 15/06/2006

MENDELSSOHN :l' aimez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: MENDELSSOHN :l' aimez-vous ?   MENDELSSOHN :l' aimez-vous ? Icon_minitimeJeu 19 Oct - 11:52

Parmi les oeuvres de jeunesse, et outre les symphonies pour cordes, il y a aussi un premier concerto pour violon, un autre concerto pour piano et deux concertos pour 2 pianos écrits pour sa soeur Fanny et lui-même.
Revenir en haut Aller en bas
benmed
Premier violon
Premier violon
benmed


Masculin Nombre de messages : 185
Age : 60
Compositeurs préférés : haydn-mozart-brahms-bach-mendelssohn
Date d'inscription : 16/07/2006

MENDELSSOHN :l' aimez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: MENDELSSOHN :l' aimez-vous ?   MENDELSSOHN :l' aimez-vous ? Icon_minitimeJeu 19 Oct - 12:03

OUVERTURES :
-London Symphony Orchestra-Claudio ABBADO (DG)

CONCERTOS :
-Piano N°1 et 2 +Cappricio op 22:R. Serkin-E. Ormandy (CBS)I love you I love you
-Rondo Brillant op29-Sérénade and Allegro giocoso op 43
(+N°1 et 2 +op 22 ) :S. Hough -L. Foster (Hypérion)
-Piano en La mineur (1822)( +N°1 et 2 ):R. Brautigam- L. Markiz (BIS)
-2 Pianos :B. Frith,H. Tinney -O Duinn (NAXOS)
-Violon et Piano +Violon N°1 en ré mineur :G. Kremer- M. Argerich-Orpheus Chamber Orchestra (DG)I love you
-Violon N°2 en mi mineur :
-I. Perlman-B. Haitink(EMI)I love you I love you I love you
-J. Heifetz-C. Münch(RCA)
-N. Milstein-C. Abbado(DG)

PIANO SOLO:
-Lieder ohne Worte + Kinderstücke op 72 + 2 Klavierstücke
+ Albumblatt op 117 +Gondellied : Barenboïm (DG)
-Sonate op 6 +Prélude et Fugue op 35 N°1 + Variations sérieuses op 54 + Rondo capriccioso op 14 :M. Perahia (CBS)

Tous ces CD sont très bien;les oeuvres de jeunesse sont plus anecdotiques mais le double concerto pour violon et piano, en ré mineur (celui de Chausson est bien en ré majeur),est effectivement superbe.
Revenir en haut Aller en bas
Marcus
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre
Marcus


Masculin Nombre de messages : 216
Localisation : Genève
Compositeurs préférés : Mozart, Schubert, Vivaldi, Bach, Haydn
Date d'inscription : 07/09/2006

MENDELSSOHN :l' aimez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: MENDELSSOHN :l' aimez-vous ?   MENDELSSOHN :l' aimez-vous ? Icon_minitimeSam 21 Oct - 1:40

benmed a écrit:

-Violon et Piano +Violon N°1 en ré mineur :G. Kremer- M. Argerich-Orpheus Chamber Orchestra (DG)I love you

Tiens, j'ai moi aussi ce CD, absolument remarquable d'une part pour le concerto pour piano et violon, mais aussi une bonne occasion pour entendre le premier concerto pour violon, beaucoup moins souvent joué que le célèbre et génial n°2 en mi mineur I love you .

Dans les oeuvres de jeunesse, j'aime particulièrement le concerto pour 2 pianos en mi majeur (j'ignorais qu'il y en avait un deuxième pour 2 pianos).
J'ai un CD avec ce concerto interprété par J. Ogdon et B. Lucas avec l'Academy of St-Martin-in-the-fields dirigé par N. Marriner. Il y a aussi le concerto en la mineur et la symphonie pour cordes n°12. Un CD formidable (Decca) mais je ne sais pas s'il est encore disponible...
Revenir en haut Aller en bas
Didier
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre



Masculin Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 12/10/2006

MENDELSSOHN :l' aimez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: MENDELSSOHN :l' aimez-vous ?   MENDELSSOHN :l' aimez-vous ? Icon_minitimeSam 21 Oct - 16:51

Merci pour tes conseils Benmed. Du coup, j'ai commandé les concertos pour piano par Serkin et le concerto pour 2 pianos chez Naxos. Que de plaisir en perspective.
Concernant le concerto pour violon en mineur, je conseille vivement la version Vengerov/Masur (mon disque pour l'île déserte).


Dernière édition par le Mar 24 Oct - 7:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
benmed
Premier violon
Premier violon
benmed


Masculin Nombre de messages : 185
Age : 60
Compositeurs préférés : haydn-mozart-brahms-bach-mendelssohn
Date d'inscription : 16/07/2006

MENDELSSOHN :l' aimez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: MENDELSSOHN :l' aimez-vous ?   MENDELSSOHN :l' aimez-vous ? Icon_minitimeSam 21 Oct - 21:42

Je viens de découvrir plus récemment la musique chorale de Mendelssohn,et c' est splendide;j' ai un coup de foudre énorme pour le Psaume 42 op. 42:heart: I love you I love you ;je l' ai dans l' interprétation de P. Herreweghe (HM),de N. Matt (Brilliant Classics-intégrale ) et j' attends des USA la version de M. Corboz,qui est aussi très bien dans d' autres oeuvres chorales et dans l' oratorio inachevé Christus.
Je connais depuis longtemps les oratorios Paulus (Frückbeck de Burgos -EMI) et Elias (Sawallisch-PHI ) mais je viens de recevoir la version en anglais de N. Marriner,que je vais écouter très bientôt.

Il ne faut absolument pas négliger aussi la musique de chambre,mine de trésors :Octuor op 20:heart: I love you I love you ,quatuors à cordes dont op. 44,N° 1-2-3 et op. 80,Trios op. 49 et 66,entres autres...
Revenir en haut Aller en bas
Marcus
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre
Marcus


Masculin Nombre de messages : 216
Localisation : Genève
Compositeurs préférés : Mozart, Schubert, Vivaldi, Bach, Haydn
Date d'inscription : 07/09/2006

MENDELSSOHN :l' aimez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: MENDELSSOHN :l' aimez-vous ?   MENDELSSOHN :l' aimez-vous ? Icon_minitimeMar 24 Oct - 0:11

J'ai acheté le week-end dernier un double CD de M. Corboz (apex) avec les psaumes 42, 95, 115, 114, 98 + Lauda Sion cheers
Je ne peux que partager l'enthousiasme de benmed concernant le psaume 42 I love you . Le psaume 115 m'a aussi particulièrement marqué.

Prochains objectifs: les oratorios Paulus, Elias et Christus que je n'ai encore jamais entendus...

Pour les quatuors, tu as raison de citer les op. 44 et 80. Mais j'ai aussi un très gros coup de coeur pour le quatuor en la mineur op. 13, composé à 18 ans !
C'est le premier quatuor de Mendelssohn que j'ai entendu et cela reste toujours un de mes préférés I love you
Revenir en haut Aller en bas
Didier
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre



Masculin Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 12/10/2006

MENDELSSOHN :l' aimez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: MENDELSSOHN :l' aimez-vous ?   MENDELSSOHN :l' aimez-vous ? Icon_minitimeMar 24 Oct - 7:28

Ahhh ! vous me donnez tous l'eau à la bouche MENDELSSOHN :l' aimez-vous ? Miam8
Revenir en haut Aller en bas
Nikers
Instrumentiste
Instrumentiste
Nikers


Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 15/10/2006

MENDELSSOHN :l' aimez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: MENDELSSOHN :l' aimez-vous ?   MENDELSSOHN :l' aimez-vous ? Icon_minitimeLun 30 Oct - 2:54

Je vous lis attentivement car j'ai de grosses lacunes pour Mendelssohn. Je crois que je vais commencer par le psaume 42, les commentaires semblent alléchants.
Revenir en haut Aller en bas
benmed
Premier violon
Premier violon
benmed


Masculin Nombre de messages : 185
Age : 60
Compositeurs préférés : haydn-mozart-brahms-bach-mendelssohn
Date d'inscription : 16/07/2006

MENDELSSOHN :l' aimez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: MENDELSSOHN :l' aimez-vous ?   MENDELSSOHN :l' aimez-vous ? Icon_minitimeLun 6 Nov - 15:31

Des 3 versions du Psaume 42 op42 que je possède,à savoir Herreweghe( HM ),Matt ( Brilliant Classics ),Corboz ( Erato ),c' est celle de P. Herreweghe que je préfère I love you I love you I love you ,mais il paraît que R. Ziesak est absolument formidable dans la version de Bernius que je ne connais pas encore
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Lapinum Consul
Lapinum Consul
Guillaume


Masculin Nombre de messages : 1437
Localisation : Dans mon terrier....
Compositeurs préférés : Mozart , Beethoven , Bach
Date d'inscription : 14/06/2006

MENDELSSOHN :l' aimez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: MENDELSSOHN :l' aimez-vous ?   MENDELSSOHN :l' aimez-vous ? Icon_minitimeJeu 15 Fév - 23:21

Petit avis perso :

Mendelssohn est pour moi le descendant direct de Wolfy. Ils sont tous les deux des génies précoces. Mendelssohn est l'antithèse de Schumann. Sa vie est peu palpitante , sauf à partir de la mort de sa soeur Fanny qui le plonge dans la depression fatale qui l'entrainera dans le tombeau.
Personnellement cette opposition montre les deux caractères que peut avoir un génie romantique et j'adore tout autant ces deux compositeurs.

Mendelssohn pour la jeunesse , la clarté , la fraicheur et méme , comme Mozart , son universalité combinée à son sens de la mélodie extréme.

Je pense au concerto pour violon , au début l'accompagnement est comme un doux murmure ou un bruissement de vague. Puis vient la ligne mélodique , perchée , serrée qui au final donne un climat de tension préoccupante.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





MENDELSSOHN :l' aimez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: MENDELSSOHN :l' aimez-vous ?   MENDELSSOHN :l' aimez-vous ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
MENDELSSOHN :l' aimez-vous ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aimez vous le baroque
» Aimez vous la musique contemporaine ????
» Felix Mendelssohn Bartholdy
» Quand vous connectez vous sur Musica ???
» Absence ce Week End

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Music@3 :: 1er Etage :: Bureaux des compositeurs. :: La Génération 1810 : Chopin , Schumann , Liszt , Mendelssohn-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser