Music@3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La musique classique dans tous ses états !
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Les rôles "surhumains"

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
SP
Wagnérien Chaotique
Wagnérien Chaotique
SP


Masculin Nombre de messages : 139
Compositeurs préférés : Wagner
Date d'inscription : 08/08/2006

Les rôles "surhumains" Empty
MessageSujet: Les rôles "surhumains"   Les rôles "surhumains" Icon_minitimeSam 9 Sep - 1:31

Connaissant surtout le répertoire et les différentes interprétations de Wagner, je suis - de manière non originale, puisque n'importe quel critique sérieux en fait le constat - assez impressionné, dans le mauvais sens du terme, par la difficulté de plus en plus énorme qu'ont les productions à aligner une distribution ne serait-ce qu'adéquate.

Je prends la Tétralogie : généralement, on arrive encore à faire tenir l'Or du Rhin. Ca se complique avec la Walkyrie : on use d'un ténor lyrique pour Siegmund, on abrève le monologue de Wotan... et on se débrouille pour Brünnhilde. Et ça devient catastrophique à partir de Siegfried, le combat cessant faute de combattant pour le rôle titre, à tel point qu'on en finit par aplaudir le Crépuscule, forcément meilleur (et en plus, signal de la fin...).

Bien sûr, certaines oeuvres s'en sortent mieux que d'autres - Lohengrin, les Maîtres Chanteurs (si on n'est pas trop difficile pour Sachs), l'Or du Rhin à la limite - mais le reste devient vite, au mieux, quelque chose d'agréable uniquement si c'est la première fois qu'on entend du Wagner ; au pire, une expérience désastreuse.

Et force est de constater que les rôles cruciaux de certaines oeuvres deviennent quasiment indistribuables, ou limités à quelques noms qu'il devient difficile d'aligner ensembles et qui, comparés aux chanteurs des années 30 et 50, restent très en dessous niveau vocal.
La grande Isolde des dernières années, Waltraud Maier, est pétrie de qualités, mais elle est bien seule dans le paysage, et je n'échangerai pas un extrait audio de Mödl, Leider ou Flagstad contre une place à l'une de ses représentations. Et elle - avec Domingo qui a réussi une belle reconversion en fin de compte - c'est le top du top contemporain (tellement top d'ailleurs que Bayreuth, toujours à la pointe, a réussi à les rendre personna non grata...).

Bref, tout ça pour dire qu'à mon avis - et je le partage, à moins bien sûr que les désormais nombreuses versions enregistrées des temps "bénis" n'embellissent par trop les voix, ce qui m'étonnerait grandement - "c'était mieux avant", et que le niveau vocal des opéras wagnériens, et ce dès les années 70 et le Ring de Chéreau, est devenu pour le moins fadasse, avec des chanteurs qui, bien souvent, n'ont pas du tout les épaules pour leur rôle, à de trop rares exceptions près.
Du coup, on adapte, on "humanise" (ben voyons), bref, on essaie de trouver, à mon sens, des faux-semblants.




Ce qui m'amène alors, après ce déballage (désolé), à deux interrogations :

1) Est-ce que pour d'autres opéras, certains rôles seraient devenus, selon vous, hors de portée des chanteurs actuels ?

2) Quelles raisons pourraient être derrière ce déclin qui, comme je le disais plus haut, est assez couramment constaté sur la scène wagnérienne ?
Evidemment, on peut nier toute comparaison entre les années 20, 30, 40, 50 et notre époque, il n'empêche, pour quelles raisons les principaux chanteurs de ces temps reculés sont dans l'ensemble, et à tout point de vue, très supérieurs à ce que l'on peut trouver de nos jours ?
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Lapinum Consul
Lapinum Consul
Guillaume


Masculin Nombre de messages : 1437
Localisation : Dans mon terrier....
Compositeurs préférés : Mozart , Beethoven , Bach
Date d'inscription : 14/06/2006

Les rôles "surhumains" Empty
MessageSujet: Re: Les rôles "surhumains"   Les rôles "surhumains" Icon_minitimeSam 9 Sep - 10:14

Les roles de castrats , je pense sont devenus hors de portée des chanteurs actuels..... scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Encyclopédie Musicale
Encyclopédie Musicale
joachim


Masculin Nombre de messages : 320
Age : 78
Localisation : Nord
Compositeurs préférés : Mozart, Beethoven, Haydn
Date d'inscription : 15/06/2006

Les rôles "surhumains" Empty
MessageSujet: Re: Les rôles "surhumains"   Les rôles "surhumains" Icon_minitimeDim 10 Sep - 21:36

Concernant le rôle des chanteurs, je suis incapable de répondre à cette question. Désolé

Pour la représentation des opéras, j'ai déjà dit, sur un autre forum, il me se semble, que depuis la disparition de Wieland Wagner en 1966, et la prise en main du festival par son frère Wolfgang, la qualité des mises en scène, décors et costumes des opéras à bien baissé et ne correspond absolument plus à ce que désirait Wagner, qui supervisait tout avec une certaine maniaquerie.
Revenir en haut Aller en bas
Zarastro
Visiteur
Visiteur



Masculin Nombre de messages : 1
Compositeurs préférés : Bellini, Mozart, Donizetti, Verdi
Date d'inscription : 29/01/2007

Les rôles "surhumains" Empty
MessageSujet: Re: Les rôles "surhumains"   Les rôles "surhumains" Icon_minitimeLun 29 Jan - 21:32

Dans la catégorie rôles surhumains :
Arnold dans Guillaume Tell (il faut chanter dans les aigus tout le temps).

La décrue des voix surhumaines est sans doute due au manque de publicité de l'opéra (ce qui réduit la probabilité de trouver une grande voix) et peut-être à l'obsession de la minceur...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les rôles "surhumains" Empty
MessageSujet: Re: Les rôles "surhumains"   Les rôles "surhumains" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les rôles "surhumains"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Cantate "La Gloria e Imeneo" de Vivaldi
» W.A. MOZART:" Ein musikalischer spass "KV 522
» Comptes "bidons"
» le nouveau "couple"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Music@3 :: 1er Etage :: Le monde de l'Opéra-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser