Music@3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La musique classique dans tous ses états !
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Haydn

Aller en bas 
+7
ACCORDS EN SCENE
benmed
JadSeif
joachim
Zoilreb
Guillaume
Kermit
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Marcus
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre
Marcus


Masculin Nombre de messages : 216
Localisation : Genève
Compositeurs préférés : Mozart, Schubert, Vivaldi, Bach, Haydn
Date d'inscription : 07/09/2006

Haydn - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Haydn   Haydn - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Déc - 0:29

Bonsoir Benmed, content de te lire à nouveau Very Happy .
Tu n'es certainement pas le seul à adorer Haydn. Sur ce forum, il y a déjà Joachim et moi Smile . Et sûrement beaucoup d'autres qui adoreraient aussi s'ils avaient plus l'occasion de l'entendre (peut-être faudra-t-il attendre 2009 ?).

J'ai regardé récemment le dernier DVD de La leçon de musique de JF Zygel qui expliquait, avec Ton Koopman, la construction de la symphonie 103 "roulement de timbales", très intéressant.

Que penses-tu des opéras ? Est-ce qu'il y en a à écouter en priorité ?
Apparemment Dorati est un des seuls (le seul ?) à les avoir tous enregistrés.
Revenir en haut Aller en bas
benmed
Premier violon
Premier violon
benmed


Masculin Nombre de messages : 185
Age : 60
Compositeurs préférés : haydn-mozart-brahms-bach-mendelssohn
Date d'inscription : 16/07/2006

Haydn - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Haydn   Haydn - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Déc - 1:50

Bonsoir Marcus !

Les opéras de J. Haydn:

-1-Acide :(1762-63)jamais enregistré,car en partie perdu;seul l' air "Tergi i vezzosi rai " a été enregistré,notamment par D. Fischer-Dieskau (DECCA)


-2-La Canterina(1766),une oeuvrette,enregistrée par P. Nemeth(HUNGAROTON)

-3-Lo Speziale(1768),quelques morceaux perdus;j' en ai 2 versions:F. Maestri(BONGIOVANNI) et J. Goritzki (BERLIN CLASSICS)

-4-Le Pescatrici:(1769-70)avec aussi beaucoup de manques;une version introuvable et épuisée existe-je reste aux aguets

-5-L' Infedelta Delusa:(1773)
-6-L' Incontro improviso:(1775)une turquerie
-7-Il mondo della luna:(1777)
-8-La vera contanza:(1778-79)
-9-L' isola disabitata:(1779)
-10-La fedeltà premiata:(1780-81)
-11-Orlando paladino:(1782)
-12-Armida:(1783-84)

Tous ces opéras ont été enregistrés par A. Dorati,difficiles désormais à trouver séparément mais réédités pas (trop) chers (voir chez Amazon.fr)
Magnifiques distributions,une musique superbe surtout orchestrale .Evidemment,rien à voir avec la psychologie fouillée des personnages chez Mozart,le grand génie théâtral et parfois des livrets mal ficelés;mais quelle richesse musicale.Commencer peut-être par la Fedelta Premiata et Armida.Il mondo della luna est très original.L' isola disabitata est un opéra "de poche" que j' ai vu représenté délicieusement à Caen il y a une 15aine d' années.
Harnoncourt a enregistré Armida et récemment Orlando :c' est un chef que je n' aime pas.C. Bartoli est sûrement magnifique dans Armida,qui a une meilleure presse que Orlando.

-13-L' anima del filosofo ou Orfeo ed Euridice :(1791)opéra malchanceux à Londres au livret inepte.Superbe Bartoli avec Hogwood(DECCA)

Parmi les opéras pour marionnettes et singspiels :beaucoup d' oeuvres perdues.
-Philémon et Baucis:(1773-version pour marionnettes/1776-77-version avec rajouts en singspiel)
-die Feuerbrunst (1776-78?)

Philémon et Baucis a été représenté récemment dans divers petits théâtres français dont Rouen dans la version pour marionnettes.Je n' ai pas pu y assister.J' en attends donc une version DVD par un éditeur audacieux et courageux.
Pour "Die Feuerbrunst",rien à l' horizon

Dans tous les cas,quand on aime Haydn,on ne peut se passer de ces mines de musique superbe pleine d' inventivité,même si son génie n' apparaît pas aussi évident que dans ses symphonies,quatuors,messes et oratorios.

Les oratorios :

-Il Ritorno di Tobia:
(1775)long mais des airs et une musique vraiment superbes.A. Dorati (DECCA)idéal et parfait

-La Création:(1798)
-1=Karajan avec Wunderlich,Janowitz LA REFERENCE SUPREME ,version de l' île déserte (version studio)I love you I love you I love you La version "live"(Salzburger Festspiele) est un cran en dessous
-2=Bernstein (DG) I love you

-Les Saisons:(1801)
-1=Jacobs(HM) I love you I love you I love you
-2=Marriner (PHILIPS) I love you I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
ludwig
Beethovenienne passionnée
Beethovenienne passionnée
ludwig


Nombre de messages : 210
Age : 94
Localisation : Beethovenhaus
Compositeurs préférés : Beethoven
Date d'inscription : 28/07/2006

Haydn - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Haydn   Haydn - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Déc - 11:54

Bonjour Benmed, je viens d'acquérir le coffret Brillant de 40 cd de Haydn, il comporte les symphonies de 52 à 104, die sieben letzent worte unseres erl<ôsders am kreuze, organ concerto, 52 sonates pour piano, die schopfung Part 1 et 2, die jahreszieten Part 1 et 2, Harmoniemesse, Organ solo masses, cello/trompet concertoss, 9 trio piano, le coffret n'est pas cher, et Hadn merveilleux.
Revenir en haut Aller en bas
benmed
Premier violon
Premier violon
benmed


Masculin Nombre de messages : 185
Age : 60
Compositeurs préférés : haydn-mozart-brahms-bach-mendelssohn
Date d'inscription : 16/07/2006

Haydn - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Haydn   Haydn - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Déc - 17:13

chère Cécile!

Je vous souhaite énormément de plaisir à l' écoute de ces CDs.

Si vous pouvez me faire part de vos impressions,je me ferai une joie de vous lire.

L' humour ,la surprise,l' inventivité seront au rendez-vous .

Attention,c'est une musique tellement difficile à mettre en place qu' elle ne supporte pas la médiocrité des interprétations;elle peut paraître ennuyeuse et banale même avec certains grands comme Karajan qui n' a réussi QUE la Création (au sommet).

Je ne connais pas les interprètes chez Brilliant à part Fischer,globalement magnifique dans les symphonies.
Revenir en haut Aller en bas
ludwig
Beethovenienne passionnée
Beethovenienne passionnée
ludwig


Nombre de messages : 210
Age : 94
Localisation : Beethovenhaus
Compositeurs préférés : Beethoven
Date d'inscription : 28/07/2006

Haydn - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Haydn   Haydn - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Déc - 3:13

Cher Benmed, j'ai commencé par les Symphonies, jouées par le Staatskapelle Dresden - Herbert Blomstedt
Je passerai aux concertosdès demain et vous en ferez un petit commentaire, pour l'instant les symphonies me paraissent bien,
Revenir en haut Aller en bas
globe-trotter
Instrumentiste
Instrumentiste
globe-trotter


Masculin Nombre de messages : 48
Age : 68
Localisation : Bretagne (Cotes d'Armor)
Compositeurs préférés : Brahms Brückner
Date d'inscription : 24/08/2006

Haydn - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Haydn   Haydn - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Déc - 11:22

Haynd est un plaisir toujours renouvelé. On a toujours tendance à penser que c'est un monsieur en perruque à l'image de ses portraits, en fait je connais peu de musiciens ayant autant d'inventivité, de fantaisie...
Pour les symphonies j'aime beaucoup Eugen Jochum qui rajoute un côté rugueux, rustique, qui donne un Haynd solide et bon vivant. Les 76 77 et 78 sont encore classiques viennoises. N'oublions pas qu'il a enseigné la composition à Beethoven. Il fut claveciniste, violoniste, organiste. Nous parlons de ses symphonies, il y a aussi un énorme corpus de concertos, de musique de chambre...Plus de 109 symphonies, une vingtaine de concertos, des dizaines de quatuors et de trios, une trentaines de sonates, deux oratorios...
Je vous propose une citation de Goethe qui résume tout :
«Car Haydn est bien à nous: enfant de nos contrées il fait sans exaltation ce qu'il fait. D'ailleurs que pourrait-il exalter davantage: tempérament, sensibilité, esprit, humour, spontanéité, douceur, force, enfin les deux signes mêmes du génie, naïveté et ironie, tout cela est déjà son bien propre. ...saluons son art comme antique dans le meilleur sens du terme... Son caractère moderne n'a par ailleurs été, à notre connaissance, jamais contesté par personne: cela serait difficilement défendable, puisque toute la musique moderne repose sur lui».
Revenir en haut Aller en bas
benmed
Premier violon
Premier violon
benmed


Masculin Nombre de messages : 185
Age : 60
Compositeurs préférés : haydn-mozart-brahms-bach-mendelssohn
Date d'inscription : 16/07/2006

Haydn - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Haydn   Haydn - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Déc - 14:08

Bonjour Chcourdy !

Comme vous, j' aime Jochum dans Haydn;son intégrale des Londoniennes est une des meilleures.

Juste quelques précisions avec des nombres exacts:

-104 symphonies + A +B = 106 symphonies + 1 symphonie concertante mais il existe 3 versions authentiques de la N°53,2 versions de la N°54 et 2 versions de la N°63.

-83 quatuors à cordes-7 (Paroles du Christ)-6 (op 3 apocryphes)-1 (op1n°5=symphonie A)-2 (op 2n°3-5=divertimenti) + 1(quatuor N° 0)=68quatuors à cordes + il est vrai la version quatuor des 7 dernières paroles du Christ en croix.

-45 trios avec piano -2 perdus =43 trios avec piano
-126 trios avec baryton, dont certains perdus totalement ou en partie
-34 trios à cordes - 3 perdus =31 trios à cordes
-1 trio pour cor,violon,violoncelle
-4 trios dits de LOndres pour 2 flûtes et violoncelle
-6 trios pour flûte,violon,violoncelle

-4 concertos pour violon(dont 1 perdu) + 2 concertos pour violoncelle + 1 concerto pour contrebasse (perdu) + 3 concertos pour cor(s)( dont 2 perdus) +3 concertos pour baryton(s)(tous perdus) +1 concerto pour trompette + 1 concerto pour flûte (perdu) + 5 concertos pour"lire organizzate" + 1 concerto pour basson( ?) +14 concertos ou concertinos pour clavier (dont 1 perdu)=25 concertos restants.
De nombreux apocryphes circulent et sont même enregistrés sous le nom de Haydn.
-62 sonates pour piano - 7 perdues (et certaines douteuses)(+/- 3 douteuses) = 55 sonates pour piano(environ)
Production abondante sur une longue carrière.

Pourriez-vous avoir la gentillesse de m' indiquer la source ,très intéressante , de votre citation de Goethe ?
Revenir en haut Aller en bas
globe-trotter
Instrumentiste
Instrumentiste
globe-trotter


Masculin Nombre de messages : 48
Age : 68
Localisation : Bretagne (Cotes d'Armor)
Compositeurs préférés : Brahms Brückner
Date d'inscription : 24/08/2006

Haydn - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Haydn   Haydn - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Déc - 16:54

Il s'agit de l'encyclopédie en ligne canadienne :
http://agora.qc.ca/mot.nsf/Dossiers/Joseph_Haydn
Revenir en haut Aller en bas
Marcus
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre
Marcus


Masculin Nombre de messages : 216
Localisation : Genève
Compositeurs préférés : Mozart, Schubert, Vivaldi, Bach, Haydn
Date d'inscription : 07/09/2006

Haydn - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Haydn   Haydn - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Déc - 1:28

benmed a écrit:


Les oratorios :

-Il Ritorno di Tobia:
(1775)long mais des airs et une musique vraiment superbes.A. Dorati (DECCA)idéal et parfait

-La Création:(1798)
-1=Karajan avec Wunderlich,Janowitz LA REFERENCE SUPREME ,version de l' île déserte (version studio)I love you I love you I love you La version "live"(Salzburger Festspiele) est un cran en dessous
-2=Bernstein (DG) I love you

-Les Saisons:(1801)
-1=Jacobs(HM) I love you I love you I love you
-2=Marriner (PHILIPS) I love you I love you I love you

Je ne connais pas Il Ritorno di Tobia (en fait je n'avais même jamais entendu parler Embarassed ).
Par contre, La Création et Les Saisons, j'adore. Je les classe parmi les plus grands chefs d'oeuvre de toute la musique I love you I love you .
Pour La Création, j'ai aussi commencé avec la version Karajan, c'était un de mes premiers disques de Haydn et c'est en partie à l'origine de mon coup de foudre pour le compositeur.
J'ai aussi la version Gardiner, sans doute moins parfaite au niveau vocal mais passionnante pour l'orchestre (j'ai toujours beaucoup aimé ce chef).

Pour les Saisons, ma première version a été Böhm. Mais j'ai depuis été encore plus enchanté avec la version Jacobs I love you I love you .

Merci benmed pour la liste détaillée des opéras. Je vais sûrement bientôt acheter les coffrets Dorati (version économique mais malheureusement, il n'y a pas les livrets dans ces rééditions).

Haydn - Page 2 B00009N2KU.01._AA240_SCLZZZZZZZ_

Haydn - Page 2 B00009N2KT.08._AA240_SCLZZZZZZZ_
Revenir en haut Aller en bas
benmed
Premier violon
Premier violon
benmed


Masculin Nombre de messages : 185
Age : 60
Compositeurs préférés : haydn-mozart-brahms-bach-mendelssohn
Date d'inscription : 16/07/2006

Haydn - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Haydn   Haydn - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Déc - 2:44

J' ai vu quelques coffrets séparés (avec les livrets) sur Amazon.com et Priceminister mais il n' est pas sûr de les avoir tous et au total cela revient quand même plus cher que les versions économiques.

Antal Dorati est un excellent chef dans ces opéras où l' orchestre est à la fête.
Dans les symphonies,dont j' ai quelques coffrets,Dorati est souvent assez lourd ,surtout dans les menuets pris trop lentement;cette intégrale commence à dater.

Sa version des Saisons,complète sur le plan de la partition,n'est plus au top aussi;comme Böhm,d' ailleurs même si leurs solistes sont bons mais dans un style un peu dépassé.

Par contre ,Dorati est vraiment excellent dans l'oratorio italien" à la viennoise" Il Ritorno di Tobia et dans les 24 menuets Hob IX 16.
Revenir en haut Aller en bas
benmed
Premier violon
Premier violon
benmed


Masculin Nombre de messages : 185
Age : 60
Compositeurs préférés : haydn-mozart-brahms-bach-mendelssohn
Date d'inscription : 16/07/2006

Haydn - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Haydn   Haydn - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Déc - 3:33

Il Ritorno di Tobia :

Cet oratorio a été créé à Vienne sous la propre direction de J. Haydn les 2 et 4 avril 1775 pour la "Tonkünstler-Societät"(Société des Musiciens)institution destinée à rassembler,grâce aux recettes des concerts qu' elle organisait et aux cotisations de ses membres,les fonds nécessaires pour venir en aide aux veuves et orphelins de ces derniers.

La société ,fondée en 1771,pousuivit ses activités jusqu' en 1871,donnant surtout à partir de 1799 la Création et les Saisons de Haydn,et prenant en 1862 le nom de Haydn-Verein.

La société organisait dès le début 2 concerts publics consacrés surtout à l' oratorio italien,l' un à la fin du carême,l' autre juste avant Noël,chacun étant en général répété le lendemain ou le surlendemain.

Elle était ainsi devenue la première institution de concerts publics à Vienne.

Pour être admis dans cette société,il fallait être musicien et en principe résider à Vienne.
J. Haydn ne sera pourtant admis en son sein qu' en 1797 après avoir subi en 1779 un fort mauvais traitement de la part de cette société.

Il ritorno di Tobia rapporta des sommes d'argent considérables à la société et on demanda à Haydn de remanier et moderniser son oratorio en 1784 en vue d' une reprise,les28 et 30 avril 1784 (raccourci et avec 2 nouveaux choeurs dont le fameux "Svanisce in un momento ")avec tout de même 80 instrumentistes et un choeur de 60 chanteurs et des solistes de la trempe de N.Storace,C. Cavalieri etc..connus pour leur participation aux créations de l' Enlèvement au Sérail(1782) et des Noces de Figaro(1786) de Mozart.
On l' entendit aussi à Leipzig en 1802.

Puis cet oratorio fut repris les 22 et 23 décembre 1808,dans une version revue et réorchestrée par S. Neukomm mais apparut alors fort démodé et ce fut alors la dernière fois que la Société donna un oratorio en langue italienne.

Remanié encore en 1862,puis repris en 1866 et 1909 dans la version Neukomm, il ne ressucita vraiment qu' avec la parution de la première édition critique en 1961-1963.
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Encyclopédie Musicale
Encyclopédie Musicale
joachim


Masculin Nombre de messages : 320
Age : 78
Localisation : Nord
Compositeurs préférés : Mozart, Beethoven, Haydn
Date d'inscription : 15/06/2006

Haydn - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Haydn   Haydn - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Déc - 11:54

Il Rettorno possède grandes qualités, c'est vrai, mais on ne peut le comparer à ces chefs d'oeuvres que sont la Création et les Saisons.

N'oublions pas qu'il existe un quatrième oratorio : c'est la version chorale des Sept paroles.

Pour les concertos pour cor : il en existe deux sous le nom de Haydn : les Hoboken VIId n° 3et4 en ré majeur. Seul le premier est de Joseph, le second semble être de Michael. On a retrouvé aussi un concerto pour 2 cors en mi bémol, qu'on a cru être le Hob VIId n°2 perdu, mais il ne correspond pas à l'autographe de Haydn. Il est donc classé parmi les oeuvres douteuses, Hob VIId deest.
Un concerto pour flûte en ré majeur, souvent interprété sous son nom, est de Léopold Hoffmann (encore un compositeur à découvrir).
De même, un concerto pour hautbois en ut majeur est apocryphe;
J'ai entendu un enregistrement d'un concerto pour clarinette en si bémol, par ce découvreur qu'est Dieter Klockert, mais je n'ai pas plus d'informations.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Lapinum Consul
Lapinum Consul
Guillaume


Masculin Nombre de messages : 1437
Localisation : Dans mon terrier....
Compositeurs préférés : Mozart , Beethoven , Bach
Date d'inscription : 14/06/2006

Haydn - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Haydn   Haydn - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Déc - 19:28

Pour moi , Haydn reste encore à découvrir , c'est mon but de ces prochaines années , dont 2009 , j'achèterais l'intégrale de Brillant en 230 CD.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Haydn - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Haydn   Haydn - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Haydn
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Music@3 :: 1er Etage :: Bureaux des compositeurs. :: Mozart et Haydn-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser