Music@3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La musique classique dans tous ses états !
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Beethoven

Aller en bas 
+10
SP
LOLA
Marcus
benmed
JadSeif
Philip
rechom
joachim
Guillaume
ludwig
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
ludwig
Beethovenienne passionnée
Beethovenienne passionnée
ludwig


Nombre de messages : 210
Age : 94
Localisation : Beethovenhaus
Compositeurs préférés : Beethoven
Date d'inscription : 28/07/2006

Beethoven - Page 2 Empty
MessageSujet: Beethoven   Beethoven - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Sep - 19:13

En Beethovénienne inconditionnel et irreductible, je le classe comme

l'Unique



Celui à qui ma musique se fera comprendre sera délivré de toutes les
misères où les autres se traînent

Ludwig Van Beethoven
Revenir en haut Aller en bas
ludwig
Beethovenienne passionnée
Beethovenienne passionnée
ludwig


Nombre de messages : 210
Age : 94
Localisation : Beethovenhaus
Compositeurs préférés : Beethoven
Date d'inscription : 28/07/2006

Beethoven - Page 2 Empty
MessageSujet: à Benmed   Beethoven - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Sep - 19:37

Bonjour Benmed, on peut être inconditionnel de BRAHMS, qui entre parenthèse, l'était de BEETHOVEN, comme je le suis d'ailleurs, mais dire
qu'il veut épater, qu'il manque de subtilité, là je crois que vous faites
erreur, BEETHOVEN est tout le contraire, si vous aimez ses quatuors je
crois que ce sont les preuves d'une grande sensibilité, quant à ses Symphonies, ses concertos, sont ce qu'il y a de plus magnifiques, avez-
vous écouté la 6ème Symphonie "Pastorale", un hymne à la nature, enfin
je ne vais pas tout énumérer, ni en faire des commentaires, chacun à ses
propres passions, la mienne c'est BEETHOVEN, pauvre BERLIOZ, il a écrit un livre plein de sensibilité sur BEETHOVEN, je ne dirai pas que tout me plaît chez lui, mais j'aime beaucoup sa Symphonie fantastique.

La musique est le lien le plus sûr de l'amitié (ce n'est pas de LVB mais de
moi et je le crois)
Revenir en haut Aller en bas
benmed
Premier violon
Premier violon
benmed


Masculin Nombre de messages : 185
Age : 60
Compositeurs préférés : haydn-mozart-brahms-bach-mendelssohn
Date d'inscription : 16/07/2006

Beethoven - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven   Beethoven - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Sep - 2:27

Bonjour Ludwig !
Il est évident que pour dire que je m' ennuie à l' écoute des symphonies de LVB,je les ai ( beaucoup) écoutées;ok elles sont superbes mais bon;on peut admirer sans être touché (quelle que soit l' interprétation d' ailleurs )
Et ce ton péremptoire ! Et je ne parle pas de la Missa Solemnis!Sleep

PAR CONTRE je suis très touché par la musique de chambre et pas mal de sonates pour piano :le summum= les quatuors

Et sa place qu' il occupe dans l' Histoire :immense,mais elle ne devrait pas être écrasante;avec les prédécesseurs:Haydn,le pauvre,coincé entre LVB et Mozart,précurseur donc " moins bien" et pourtant le plus grand symphoniste( notion idiote en fait-mais analysons en détail l' architecture de l' Oxford ou la 102è entre autres...);et même Mozart (des réflexions du genre :le 20è concerto pour piano est le plus grand car il est " beethovénien ";ça me fait hurler Mad -il est mozartien,point);avec les successeurs,ex.Mendelssohn:pourtant une autre voie passionnante dans la symphonie;Brahms,terrifié par l'ombre du grand LVB pour la genèse de sa 1ère symphonie.

Comme tous les gens passionnés,les " beethovéniens " font le vide autour de leur idole;et je sais que toucher un seul cheveu du " grand homme" attire des inimitiés tenaces. Embarassed

Je prendrai toujours beaucoup de plaisir à écouter les 4è-5è-6è-8è-9è symphonies de ....Schubert Wink

" Le plus grand "," l' unique ",cela veut tout vouloir dire et cela ne signifie rien;Mozart " le plus grand génie "( on en est gavé cette année et pourtant je l' adore );en peinture ,quel est le plus grand peintre ?Van Eyck ? Raphaël ? Rembrandt ? Poussin ? Vermeer ? Watteau ? Van Gogh ? Monet ? Picasso ?

Allez,assez écrit ,je m' en vais écouter le 3è concerto pour piano,l' Empereur,l' op 110 ,le 14è quatuor et ..et ... Very Happy cheers

C' est vrai,c'est si beau !
Revenir en haut Aller en bas
benmed
Premier violon
Premier violon
benmed


Masculin Nombre de messages : 185
Age : 60
Compositeurs préférés : haydn-mozart-brahms-bach-mendelssohn
Date d'inscription : 16/07/2006

Beethoven - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven   Beethoven - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Sep - 2:35

Pour Marcus

Pour Fidelio je suis fidèle à Klemperer (Christa Ludwig !! )

Pour les quatuors,les Vegh bien sûr,les Italiano ,les Berg

Mais je m' incline devant les grands beethovéniens comme Ludwig

Gould ,je ne le connais pas dans les concertos pour piano mais je le déteste tant par ailleurs...il faudrait que je me fasse violence
Revenir en haut Aller en bas
rechom
Prof de Conservatoire
Prof de Conservatoire



Masculin Nombre de messages : 61
Age : 63
Localisation : bretagne
Compositeurs préférés : beethoven
Date d'inscription : 20/06/2006

Beethoven - Page 2 Empty
MessageSujet: encore et encore   Beethoven - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Sep - 10:00

il est un indéniable que Beethoven a adopter le ton du tribun dans ces oeuvres , et que ce ton puisse agacer certain cela est normal.Mais là où Mozart parle aux coeurs des amateurs d'opéra , anoblis ou non, là où Haydn distrait la cour de sa prison dorée, Beethoven use d'un langage universel pour l'universalite de l'homme. je ne sais pas si cela fait de lui le plus grand ou l'unique, mais le distingue ,oui certainement l
Revenir en haut Aller en bas
ludwig
Beethovenienne passionnée
Beethovenienne passionnée
ludwig


Nombre de messages : 210
Age : 94
Localisation : Beethovenhaus
Compositeurs préférés : Beethoven
Date d'inscription : 28/07/2006

Beethoven - Page 2 Empty
MessageSujet: BEETHOVEN   Beethoven - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Sep - 14:32

Bonjour Benmed

Chacun de nous perçoit différemment la musique, question de sensibilité.

La musique de BEETHOVEN vient de son âme, c'est le moyen d'ex-
pression de ses idées, liberté, égalité, par elle, il fait passer ses messages
sa place dans l'histoire ne semble pas écrasante, mais marquante, novatrice dans son style, et porteuse d'un esprit d'humanité, n'a-t'on pas choisi "l'Ode à la joie" de la 9ème Symphonie comme Hymne Européen, et un jour universel, j'en suis persuadée.

Vous dites que les passionnés de BEETHOVEN font le vide autour d'eux, je ne l'ai pas encore constaté, quant à avoir des inimitiés tenances envers ceux qui touchent un seul de ses cheveux, je ne vois pas, j'ai des
amis trés Beethovéniens comme moi, ils parlent aussi de compositeurs qu'ils aiment, je crois que chacun est libre de ses choix, BEETHOVEN s'est
battu toute sa vie pour cela, il a provoqué un véritable bouleversement.

SCHUBERT était un grand admirateur de BEETHOVEN, il a d'ailleurs
été inhumé sur sa demande prés de lui, j'aiame aussi ce compositeur.

Etre Béthovenienne, ne veut pas dire être fermée aux autres com-
positeurs, j'écoute beaucoup JS BACH, HAYDN, HAENDEL, MOZART et bien d'autres, mais seule la musique de BEETHOVEN peut provoquer ce déferlement d'émotions en moi, c'est lui que j'écoute quand la tristesse monte en moi. Cette passion me permet d'être mieux à l'écoute des autres.

Oui je suis Beethovénienne et compréhensive, non seulement pour sa musique, mais surtout pour ses idées. Je lis beaucoup également tout ce qui le concerne,

A bientôt

"Celui à qui sa musique se fera comprendre sera délivré de toutes les
misères où les autres se traînent"





à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
ludwig
Beethovenienne passionnée
Beethovenienne passionnée
ludwig


Nombre de messages : 210
Age : 94
Localisation : Beethovenhaus
Compositeurs préférés : Beethoven
Date d'inscription : 28/07/2006

Beethoven - Page 2 Empty
MessageSujet: BEETHOVEN   Beethoven - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Sep - 15:16

à rechom , l'approche de BEETHOVEN se fait non seulement pas la
musique, mais aussi par ses biographies, je crois pouvoir dire que
c'est de lui que l'on a le plus écrit, malheureusement, je n'en ai que
quelques unes, récentes, et datant trés difficiles à obtenir, mais toutes
aident à la compréhension de son personnage, une question de percep-
tion ensuite selon ses propres sentiments fait qu'on le consédère com-
me un UNIQUE, pour moi c'est le cas, mais ceci reste mon point de vue
personnel que je me garderais d'imposer

"Car le sort a donné à l'homme cette faculté, le courage de tout suppor-
ter jusqu'à la fin" LVB
Revenir en haut Aller en bas
benmed
Premier violon
Premier violon
benmed


Masculin Nombre de messages : 185
Age : 60
Compositeurs préférés : haydn-mozart-brahms-bach-mendelssohn
Date d'inscription : 16/07/2006

Beethoven - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven   Beethoven - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Sep - 15:39

Bonjour Ludwig

L' universalité de Beethoven est indéniable;je crois effectivement que c' est le compositeur qui peut toucher le plus de gens.

J' ai lu les Massin,Romain Rolland ,Boucourechliev qui ont très bien écrit sur LVB

J' aime peut-être bien vous taquiner mais suis sensible à vos messages.

Que pensez-vous d' Alfred Brendel dans Beethoven ?

A 18 ans,avec un ami beethovenien du même âge, nous écoutions " religieusement " ses sonates par Brendel ( 2ème intégrale-PHI ) et grâce à cet ami, j' ai apprécié LVB.
J' ai entendu plusieurs fois Brendel il y a longtemps à Paris aux concerts Piano**** dans les sonates et les Variations Diabelli ( encore un morceau qui " gave " )
Kempf,Arrau,Backhaus m' intéressent aussi.

J' ai entendu Duchâble à Paris dans les concertos;cela m' avait beaucoup plu;les DVD que j' ai sont passionnants aussi.

C'est vrai,c'est émouvant de voir les tombes de Beethoven et de Schubert ensemble à Vienne.

A bientôt

PS:j' adhère totalement au propos de rechom;tribun est un terme tout à fait approprié,à mon sens
Revenir en haut Aller en bas
ludwig
Beethovenienne passionnée
Beethovenienne passionnée
ludwig


Nombre de messages : 210
Age : 94
Localisation : Beethovenhaus
Compositeurs préférés : Beethoven
Date d'inscription : 28/07/2006

Beethoven - Page 2 Empty
MessageSujet: BEETHOVEN   Beethoven - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Sep - 17:17

Bonjour Benmed, rassurez-vous je comprends la taquinerie, et la musi-
que est selon moi, le lien le plus fort de l'amitié, donc à nos échanges fu-
turs.
Je connais BRENDEL, j'ai le concerto n°5 opus 73 dit "l'Empereur", j'aime
beaucoup son jeu, vous dire toutes oeuvres de BEETHOVEN, une telle
quantité qu'il v'a falloir que je fasse un classement et les numérotes, car
je passe un temps fou quand j'ai envie d'en écouter un, les coffrets, etc..j'adore le jeu de Glen GOULD jouant les 5 concertos, le personnage est fascinant, un grand pianiste, RICHTER, AARAU et bien d'autres pianistes et viloncellistes font partie de mes CD
Je ne sais pas si vous connaissez le Triple concerto, mais écoutez le
c'est fabuleux, tois solistes qui se répondent dans un accord parfait,
la fantaisie opus 80 avec choeur est magnifique.
Les livres j'ai les mêmes que vous, ensuite Beethoven par MAYNARD-
SOLOMON, Elisabeth BRISSET, le guide des Symphonies, les sonates,
les quatuors en plusieurs éditions dont celle de Bernard FOURNIER, et
quelques vieux livres trouvés au hasardd'une promenade,
Je ne regrette qu'une chose, c'est de ne pas être musicienne, j'essaye
de comprendre les signes musicaux, mais cela n'est pas suffisant.
Revenir en haut Aller en bas
rechom
Prof de Conservatoire
Prof de Conservatoire



Masculin Nombre de messages : 61
Age : 63
Localisation : bretagne
Compositeurs préférés : beethoven
Date d'inscription : 20/06/2006

Beethoven - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven   Beethoven - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Sep - 17:35

,

Mais cela est la magie de la musique , pouvoir être ému par un langage que l'on ne peut déchiffrer! BIen sûr une lecture permet une écoute plus analytique.


Dernière édition par le Mar 19 Sep - 11:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ludwig
Beethovenienne passionnée
Beethovenienne passionnée
ludwig


Nombre de messages : 210
Age : 94
Localisation : Beethovenhaus
Compositeurs préférés : Beethoven
Date d'inscription : 28/07/2006

Beethoven - Page 2 Empty
MessageSujet: BEETHOVEN   Beethoven - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Sep - 17:59

Bonsoir RECHOM, bien sûr il y a la magie de la musique, mais je suis
plus exigeante, et cela me manque de ne pouvoir lire une partition, je
les collectionne d'ailleurs, j'aime les ouvrir et regarder les notes courir
sur les portées, c'est un merveilleux spectacle.

Pour écouter alors, je prends souvent un de mes précieux livres et je
suis les explications, les Quatuors par exemple, les Symphonies, ceci
ajouté à mes lectures biographiques m'apportent une meilleure com-
préhension.

J'aimais aussi assister aux répétitions précédant un concert quand
mon père jouait, le plaisir de voir les musiciens est extrèement
intéressant.


.
Revenir en haut Aller en bas
Marcus
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre
Marcus


Masculin Nombre de messages : 216
Localisation : Genève
Compositeurs préférés : Mozart, Schubert, Vivaldi, Bach, Haydn
Date d'inscription : 07/09/2006

Beethoven - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven   Beethoven - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Sep - 1:11

Même si j'adore Mozart, je peux comprendre ludwig lorsqu'elle trouve que la déferlante médiatique sur Wolfgang cette année est un peu disproportionnée et qu'il faudrait aussi laisser un peu plus de place pour les autres.
Ceci dit, Beethoven ne me semble pas encore trop souffrir de la "concurrence" de WAM.
Mais que dire alors de Haydn, qui, comme le dit très justement benmed, est un génie totalement ignoré de bien des admirateurs de Mozart et de Beethoven ?
Je parle de Haydn car je suis actuellement en train de réécouter ses quatuors de l'opus 76 (interprétés par le quatuor Mosaïques) que je trouve absolument prodigieux Very Happy
A propos de quatuors, je vous remercie pour vos conseils concernant ceux de Beethoven et je vais sans doute les suivre pour me diriger vers la version des Vegh. Je me réjouis de découvrir bientôt ce côté moins connu de Beethoven.

Concernant les autres oeuvres de musique de chambre de Beethoven, il y en a une que je trouve absolument géniale, c'est le Trio "Fantôme" ou "des esprits", surtout pour son mouvement lent complètement envoûtant...
A écouter de toute urgence pour ceux qui ne le connaissent pas encore Smile
Revenir en haut Aller en bas
benmed
Premier violon
Premier violon
benmed


Masculin Nombre de messages : 185
Age : 60
Compositeurs préférés : haydn-mozart-brahms-bach-mendelssohn
Date d'inscription : 16/07/2006

Beethoven - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven   Beethoven - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Sep - 10:22

Bonjour Ludwig !

Je suis surpris que vous ne puissiez pas lire la musique;je pensais que vous étiez prof de musique en concervatoire et/ou concertiste.

J' ai fait du solfège de l' âge de 6 ans à 18 ans atteignant un niveau très respectable:lecture de 5 clés etc..;et même un prof nous a appris à lire les partitions d' orchestre;celui-là (et d' autres ! )était un peu farfelu:pour lui la musique s' arrête en 1700,JS Bach est le maximum écoutable ! il nous faisait transcrire en notation moderne les partitions d' enluminures du Moyen-Age et superposer les différentes voies de chant (et depuis la musique du Moyen-Age et de la Renaissance me barbe prodigieusement );j' ai seulement retenu ses cours sur l' orchestre;il aimait les instruments bizarres:le serpent,la vielle etc..

Parallèlement,j' ai pratiqué 12 ans de piano;mes études en fac ont tout arrêté,hélas !
En fin d' études,avec une prof âgée amie de plus de 30 ans,j' ai fait 4 ans de violon mais mon métier est tellement prenant queje ne peux m' exercer correctement: le violon en appart à 22-23 h,c' est pas terrible;
Et,maintenant en maison,j' ai envie de jouer un bois et j' ai eu il y a 8 jours mon tout premier cours de hautbois.

Le Guide d' Elisabeth Brisson m' aide beaucoup pour l' écoute de LVB

J' aime bien le Triple concerto et la Fantaisie

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
benmed
Premier violon
Premier violon
benmed


Masculin Nombre de messages : 185
Age : 60
Compositeurs préférés : haydn-mozart-brahms-bach-mendelssohn
Date d'inscription : 16/07/2006

Beethoven - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven   Beethoven - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Sep - 10:41

Bonjour Marcus

Oui ,le Trio des Esprits ou Fantôme est Génial;rappelez-vous qu' il est utilisé dans le film " le colonel Chabert " ? Le 6è trio op. 70-2 et bien sûr l' Archiduc sont sublimes. Very Happy Very Happy

Vous savez sans doute que je suis un inconditionnel de Haydn,que je connais maintenant à fond (cf forum ) et la déferlante Mozart lui est préjudiciable

Pour les quatuors de Beethoven,attention la version Vegh est à mon avis moins facile à aborder que la version plus solaire des Italiano ( et plus chère ) mais Ludwig pourra sans doute avoir un avis autrement argumenté.

Pour l' opus 76 de Haydn,en version moderne ,les Tokyo et Prazak sont parfaits;les Mosaïques sont excellents aussi dans l' op. 103

Bonne écoute et à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
ludwig
Beethovenienne passionnée
Beethovenienne passionnée
ludwig


Nombre de messages : 210
Age : 94
Localisation : Beethovenhaus
Compositeurs préférés : Beethoven
Date d'inscription : 28/07/2006

Beethoven - Page 2 Empty
MessageSujet: Bonjour Benmed   Beethoven - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Sep - 10:57

Bonjour Benmed, qu'est-ce qui vous a fait croire que j'étais prof ou concertiste, hélas non, ma famille était musicienne, style JS Bach, grand-père, oncle, tantes, père, mère chroriste, mes études de musique à l'âge de 6 ans solfège et violon se sont soldées par un échec, je ne voulais étudier que le piano, aussi, ce fut non, élevée dans les coulisses d'un Théatre Municipal, j'ai été nourrie d'opéras, de concerts symphoniques, etc.., j'ai ensuite gardé cet amour de la musique enfoui dans mon coeur et ma tête, ma famille n'aimant que cette musique (qui n'en est pas) Rap
et tout ce qui fait du bruit, maintenant ma vie solitaire m'a replongée dans cet univers merveilleux et consolateur la musique classique, la lecture de livres biographiques et musicaux m'aident aussi, j'aime Beethoven en particulier depuis mon enfance, mon premier livre leconcernant à 14 ans, une émotion infinie pour ce destin ne m'a plus quittée, aussi je me suis abandonnée complètement à lui, je suis allée aussi à BONN, sur sa tombe à Vienne, je n'ai aucune compétence en musique à part d'avoir une oreille qui écoute assez juste.

Je sais lire quelques signes de musique, mais les notes sur la portée, se
bornent à blanche, noire, croche, etc..

Actuellement avec un ami, pianiste et débutant au violoncelle, qui est un
grand beethovénien aussi, nous essayons d'organiser une série de concerts avec l'intégrale des Quatuors de Beethoven, c'est une entreprise trés difficile, mais nous tenons bon, il nous faut déjà trouver des musiciens, les professionnels sont inabordables, et nous préférerions avoir des inconnus qui seraient moins gourmands.

Voilà mon parcours, ma solitude est largement comblée musicalement, elle me semble plus supportable, j'écoute Beethoven et je pense à sa propre solitude,

A bientôt vous lire. Cécile
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Lapinum Consul
Lapinum Consul
Guillaume


Masculin Nombre de messages : 1437
Localisation : Dans mon terrier....
Compositeurs préférés : Mozart , Beethoven , Bach
Date d'inscription : 14/06/2006

Beethoven - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven   Beethoven - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Sep - 13:00

vous nous informerez des dates de vos concerts , ça nous interesse !!! Beethoven - Page 2 Face
Revenir en haut Aller en bas
benmed
Premier violon
Premier violon
benmed


Masculin Nombre de messages : 185
Age : 60
Compositeurs préférés : haydn-mozart-brahms-bach-mendelssohn
Date d'inscription : 16/07/2006

Beethoven - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven   Beethoven - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Sep - 14:46

Re-bonjour Cécile

En dessous de " auteur " dans le forum ,je lisais " prof de conservatoire ",c' est pour ça !
Pour moi,je lis " choriste " alors que je chante mal depuis la mue.

C' est Musica qui nous baptise comme ça certainement geek

Votre projet de concerts est formidable;n' hésitez-pas à en parler dans ce forum. bounce

Le dernier disque Beethoven que j' ai acheté est "Messe op.86 en ut-Air de concert Ah! perfido op.65-Cantate Meeresstille und glückliche Fahrt op.112 " par J.E. Gardiner;le connaissez-vous ?J' aime beaucoup.Ce sont des oeuvres relativement peu connues
J' ai env.2500 CD;j' écoute beaucoup,surtout le soir en fin de soirée;et souvent par tocades.
La Musique est source de joie,émotions,sans laquelle la vie serait impossible.
Dimanche,j' ai assisté à une représentation de Lucia avec Natalie Dessay;j' y ai pris énormément de plaisir-voix superlatives cheers cheers
A bientôt
Benoît
Revenir en haut Aller en bas
ludwig
Beethovenienne passionnée
Beethovenienne passionnée
ludwig


Nombre de messages : 210
Age : 94
Localisation : Beethovenhaus
Compositeurs préférés : Beethoven
Date d'inscription : 28/07/2006

Beethoven - Page 2 Empty
MessageSujet: à Benmed   Beethoven - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Sep - 19:07

Bonsoir Benmed, je viens de rentrer, une sortie avec un ami, j'ai enfin pu respirer un bol d'air et faire une promenade au bord de la Marne, un spectacle magnifique, des cygnes se baignaient et s'ébattaient, nous sommes restés un moment à les contempler, je suppose que vous avez deviné que je ne peux pas marcher, donc les sorties sont trés rares, nous avons aussi parlé musique, ces fameux Quatuors, le CD m'a été offert par lui justement, cela m'a permis de faire un synoptique des 17 Quatuors, je croise les doigts pour que nous arrivions à un résultat, nous y travaillons chacun de notre côté et selon nos connaissance, les miennes étant limitées, mais je me suis accrochée et travaillé pour cela.

Je possède à peu prés tout ce que l'on peut espérer de LVB, surtout sur un IPOD qui me suit partout, mais en ce qui concerne les CD, c'est énorme
ce que vous avez, résumons pour Beethoven une cinquantaine, mais j'ai quelquefois des triplés, le Triple concerto par exemple, des Symphonies,
mais peu importe, les exécutants ou chefs d'orchestre sont différents.

J'ai réservé des places pour un concert intégralement Beethoven en Janvier, Pastorale et Triple concerto, des places au 1er rang, cela me permettra de bien suivre les musiciens, ce qui est trés important aussi.

Maintenant je suis en quête de musiciens, les pro sont hors de prix, mais je crois que mon ami va essayer de reecruter ceux qui jouent dans certains endroits et qui sont trés compétents, mais san renommée, qu'importe, notre but est justement de leur donner l'occasion de se produire. Le public reste encore, car les quatuors sont particuliers, et peu
de gens se manifestent lors de ces concerts, j'ai pu le constater à Vienne, ou j'ai pu assister à une soirée Quatuors, c'est pourtant une musique trés expressive du ressenti du compositeur, intime et plutôt triste.

A bientôt Benmed - Cécile
Revenir en haut Aller en bas
Marcus
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre
Marcus


Masculin Nombre de messages : 216
Localisation : Genève
Compositeurs préférés : Mozart, Schubert, Vivaldi, Bach, Haydn
Date d'inscription : 07/09/2006

Beethoven - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven   Beethoven - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Sep - 23:29

benmed a écrit:
Pour les quatuors de Beethoven,attention la version Vegh est à mon avis moins facile à aborder que la version plus solaire des Italiano ( et plus chère ) mais Ludwig pourra sans doute avoir un avis autrement argumenté.

Pour l' opus 76 de Haydn,en version moderne ,les Tokyo et Prazak sont parfaits;les Mosaïques sont excellents aussi dans l' op. 103

Bonne écoute et à bientôt

J'étais pratiquement décidé pour les Vegh et voilà que benmed me fait hésiter Laughing
Et les Talich ? Je les trouve sublimes dans les quintettes de Mozart, mais sont-ils aussi bons dans Beethoven ?
Je précise que je n'ai pas vraiment de préférences entre instruments anciens et modernes.
Pour les Haydn, j'ai commencé un peu par hasard avec l'op 77 par les Mosaïques et comme ça m'a plu, j'ai ensuite continué avec les op 76, 64 et 20 par les mêmes.
Par contre, l'op. 103, ça ne me dit rien du tout. C'est aussi de Haydn ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
ludwig
Beethovenienne passionnée
Beethovenienne passionnée
ludwig


Nombre de messages : 210
Age : 94
Localisation : Beethovenhaus
Compositeurs préférés : Beethoven
Date d'inscription : 28/07/2006

Beethoven - Page 2 Empty
MessageSujet: à Marcus   Beethoven - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Sep - 0:31

Bonsoir Marcus,

L'opus 103 est un octuor pour instruments à vents en mi bémol majeur de Ludwig Van Beethoven,

Pour les Quatuors à Cordes, je pense que si la différence de prix n'est pas trés importante, il vaut mieux prendre ceux de Vegh, je fais entière confiance en cet ami qui me les a offerts, il est trés compétent, pour les CD je ne regarde pas au prix, mais à la qualité des enregistrements, ceci n'engage que moi,Piano je crois que Benmed doit savoir, car il a une collection énorme de CD, jamais je n'arriverai à l'égaler, chaque visite que je fais chez un disquaire pour un CD commandé, j'en ressors avec un paquet, j'ai une vrai fringale de musique, il est 23h30 et j'écoute les ouvertures de Beethoven, ensuite je pourrai sombrer dans un sommeil réparateur, mais pas sans lui.
Revenir en haut Aller en bas
ludwig
Beethovenienne passionnée
Beethovenienne passionnée
ludwig


Nombre de messages : 210
Age : 94
Localisation : Beethovenhaus
Compositeurs préférés : Beethoven
Date d'inscription : 28/07/2006

Beethoven - Page 2 Empty
MessageSujet: Bonsoir Benmed   Beethoven - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Sep - 0:42

Il s'agit bien de Lucie de Lamermoor, c'est un magnifique Opéra, il y a longtemps que je ne l'ai entendu,
mon père était à l'orchestre pour cet opéra en qualité de Timbalier.
mon dernier opéra était FIDELIO de LVB, à BONN l'an dernier, un vrai massacre, version moderne, décors délirants, c'était la première fois que je voyais cet Opéra, je m'en faisais une telle joie, les sifflets, les hurlements des spectateurs, devant cette mise en scène, m'ont tellement bouleversée, je me suis rappelée que la première avait été un échec pour Beethoven, que je suis sortie en larmes de la salle.
Revenir en haut Aller en bas
benmed
Premier violon
Premier violon
benmed


Masculin Nombre de messages : 185
Age : 60
Compositeurs préférés : haydn-mozart-brahms-bach-mendelssohn
Date d'inscription : 16/07/2006

Beethoven - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven   Beethoven - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Sep - 0:43

Bonsoir Marcus

L' op. 103 de Haydn est tout simplement son dernier quatuor ( inachevé ) qui existe sur le disque des Mosaïques;c' est sa dernière oeuvre ( Hob.III 83 )

Pour Beethoven,les Talich sont aussi très bons dans les quatuors mais je ne les ai pas tous écoutés.
Les Italiano ont des couleurs extraordinaires,sont moins " âpres " que les Vegh dans les 4 derniers quatuors;leur cohésion est magnifique et Paolo Borciano est un violoniste miraculeux

Si vous connaissez mal les quatuors de LVB,il est indispensable de les écouter dans l' ordre chronologique ( 1 à 6-7 à 11- 12 à 16 et grande fugue ) pour aller vers la complexité architecturale et musicale des oeuvres ultimes.
Les Breg aussi sont merveilleux dans les 6 premiers surtout
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
ludwig
Beethovenienne passionnée
Beethovenienne passionnée
ludwig


Nombre de messages : 210
Age : 94
Localisation : Beethovenhaus
Compositeurs préférés : Beethoven
Date d'inscription : 28/07/2006

Beethoven - Page 2 Empty
MessageSujet: Benmed   Beethoven - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Sep - 0:50

Là, il y a un problème en ce qui concerne les opus 103, il va falloir préciser, on se trouve devant deux compositeurs, leque choisir ?
pour les quatuors, je vais essayer de me procurer ceux que vous préconisez, plusieurs versions ne sont pas défendues, pour le moment
j'ai déjà écouté à radio classique d'autres formations, mais pour 1 seul
quatuor à la fois, il y a Isaie, Salque,
Revenir en haut Aller en bas
benmed
Premier violon
Premier violon
benmed


Masculin Nombre de messages : 185
Age : 60
Compositeurs préférés : haydn-mozart-brahms-bach-mendelssohn
Date d'inscription : 16/07/2006

Beethoven - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven   Beethoven - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Sep - 0:55

Cécile !

Je comprends votre déception: l' opéra peut être un vrai crève-coeur;les mises en scène modernes sont souvent d' une laideur à pleurer.
Je n' ai jamais vu Fidélio et tout comme pour Carmen,j' attends une mise en scène tellement à la hauteur de mes rêves que je ne saute pas le pas,tellement je crains d' être déçu.

Dimanche,je m' attendais tellement au pire avec la mise en scène de A. Serban que finalement ce fut une bonne surprise: elle fonctionne bien,est efficace,sert bien le côté sombre de l' oeuvre.

Certaines mises en scène " modernes " peuvent être belles mais les décalages de style m' irritent.

J' ai vu un Ariodante affreux et surtout un Tamerlano hideux.
Au prix des places,un scandale Twisted Evil

Je suis content que vous ayez fait une belle promenade.

Au plaisir de vous lire

Benoît
Revenir en haut Aller en bas
benmed
Premier violon
Premier violon
benmed


Masculin Nombre de messages : 185
Age : 60
Compositeurs préférés : haydn-mozart-brahms-bach-mendelssohn
Date d'inscription : 16/07/2006

Beethoven - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven   Beethoven - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Sep - 1:08

Pas de querelles pour les interprétations :

Chaque formation de quatuors a apporté sa vision de l' oeuvre et l' approche des quatuors de LVB peut être multiple.

A la limite il faut en posséder plusieurs;ces oeuvres en valent tellement la peine.Et cela évite le risque de s' enfermer dans un seul style d' interprétation.

Il faudrait aussi citer les Juillard ,les Budapest ( récemment réédités )

Mais je reste d' avis que l' abord des Vegh est plus difficile que celle des Italiano, dont la beauté sonore est incomparable.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Beethoven - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven   Beethoven - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Beethoven
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» reccherche d'une oeuvre de Beethoven
» Livres sur Beethoven
» Site sur Beethoven
» l'ut mineur de BEETHOVEN

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Music@3 :: 1er Etage :: Bureaux des compositeurs. :: Beethoven-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser