Music@3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La musique classique dans tous ses états !
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 [Actualité] La future superpuissance mondiale

Aller en bas 
+4
Philip
[CoYoT]
joachim
Guillaume
8 participants

Quelle sera la future superpuissance du XXIé siécle ?
La Chine
[Actualité] La future superpuissance mondiale Vote_lcap43%[Actualité] La future superpuissance mondiale Vote_rcap
 43% [ 3 ]
Les Etats Unis
[Actualité] La future superpuissance mondiale Vote_lcap0%[Actualité] La future superpuissance mondiale Vote_rcap
 0% [ 0 ]
L'Union européenne
[Actualité] La future superpuissance mondiale Vote_lcap14%[Actualité] La future superpuissance mondiale Vote_rcap
 14% [ 1 ]
L'Inde
[Actualité] La future superpuissance mondiale Vote_lcap14%[Actualité] La future superpuissance mondiale Vote_rcap
 14% [ 1 ]
La Russie
[Actualité] La future superpuissance mondiale Vote_lcap0%[Actualité] La future superpuissance mondiale Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Le Japon
[Actualité] La future superpuissance mondiale Vote_lcap29%[Actualité] La future superpuissance mondiale Vote_rcap
 29% [ 2 ]
Un pays d'Europe (précisez)
[Actualité] La future superpuissance mondiale Vote_lcap0%[Actualité] La future superpuissance mondiale Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Autre réponse (précisez)
[Actualité] La future superpuissance mondiale Vote_lcap0%[Actualité] La future superpuissance mondiale Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 7
 

AuteurMessage
Guillaume
Lapinum Consul
Lapinum Consul
Guillaume


Masculin Nombre de messages : 1437
Localisation : Dans mon terrier....
Compositeurs préférés : Mozart , Beethoven , Bach
Date d'inscription : 14/06/2006

[Actualité] La future superpuissance mondiale Empty
MessageSujet: [Actualité] La future superpuissance mondiale   [Actualité] La future superpuissance mondiale Icon_minitimeDim 23 Juil - 12:46

Premier sujet d'actualité non politique (donc permis ici) , quelle sera la superpuissance culturelle , économique , politique et militaire du XXIé s ?
Les USA seront-ils détronés ? Par qui ? la Chine , l'Inde , la Russie ou L'UE pourtant mal en point en ce moment ?

P.S : pas de polémique sur les gouvernements des états !
P.S 2 : je répondrai dans quelques temps
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Encyclopédie Musicale
Encyclopédie Musicale
joachim


Masculin Nombre de messages : 320
Age : 77
Localisation : Nord
Compositeurs préférés : Mozart, Beethoven, Haydn
Date d'inscription : 15/06/2006

[Actualité] La future superpuissance mondiale Empty
MessageSujet: Re: [Actualité] La future superpuissance mondiale   [Actualité] La future superpuissance mondiale Icon_minitimeDim 23 Juil - 13:08

Pour moi ce sera la Chine, mais à partir de 2050 par exemple. Elle a tous les atouts : Un grand territoire (le troisième du monde), une population qui semble dynamique, beaucoup de richesses naturelles (y compris l'uranium) et une évolution politique et économique favorable.
Si la Russie arrive à surmonter tous ses problèmes ethniques et de corruption, elle peut aussi arriver à se "lancer". Après tout, l'URSS, dans les années 1960, et malgré tous ses défauts arrivait déjà à surpasser les USA dans certains domaines
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Lapinum Consul
Lapinum Consul
Guillaume


Masculin Nombre de messages : 1437
Localisation : Dans mon terrier....
Compositeurs préférés : Mozart , Beethoven , Bach
Date d'inscription : 14/06/2006

[Actualité] La future superpuissance mondiale Empty
MessageSujet: Re: [Actualité] La future superpuissance mondiale   [Actualité] La future superpuissance mondiale Icon_minitimeDim 23 Juil - 13:21

Pour moi ce sera l'Union Européenne.
Si elle s'homogénise un peu elle pourrait se rattrapper sur sa croissance faible. En plus tous les PIB d'Europe donnent un total supérieur à celui des USA Shocked .
Le seul probléme majeur c'est la démographie vieillissante mais je suis sur que dans 10 ans environ ; les familles recommençeront à faire des enfants.
En 2050 , l'ordre des puissances pourrait donner ça :

1-UE ou CHINE (je les verrai bien ex aequo comme URSS/USA dans les années 50.
2-USA
3-INDE
4-JAPON
5-ALLEMAGNE
6-RUSSIE
7-BRESIL
8-GB
9-FRANCE
10-ITALIE


Pour rappel , PIB en millards de $ , 2005 , source WorldBank

--UE , 12000
1-USA , 11000
2-JAPON , 4500
3-ALLEMAGNE , 2857
4-CHINE , 2225
5-GB , 2197
6-FRANCE , 2113
7-ITALIE ,1300
Revenir en haut Aller en bas
[CoYoT]
Le soleil de Musica...
Le soleil de Musica...



Masculin Nombre de messages : 600
Localisation : dans sa tanière
Date d'inscription : 11/07/2006

[Actualité] La future superpuissance mondiale Empty
MessageSujet: Re: [Actualité] La future superpuissance mondiale   [Actualité] La future superpuissance mondiale Icon_minitimeDim 23 Juil - 18:34

[Actualité] La future superpuissance mondiale Drapeau_chine

A mon avis, la Chine est bien partie, elle possède des atouts monstrueux : une superficie énorme, une main d'oeuvre gigantesque (1,3 milliard il me semble), des gigantesques ressources en charbon car leur besoin en énergie augmente à une vitesse hallucinante. Elle produit en grande quantité et à très bas prix. Sa technologie semble se mettre à jour, surtout dans le domaine de l'aérospatial et dans l'informatique.
De plus, les chinois sont extrêmement bosseurs, leur mentalité n'est pas la même qu'en occident, chez eux le travail passe avant tout. J'ai déjà fréquenté des étudiants chinois, ils sont trés sérieux et assidus.
Je pense que la Chine va dépasser son maître américain, elle a une confiance total et gagne en autonomie. La situation semble s'inverser, la Chine prend les commandes petit à petit.
Le seul problème, à mon avis sera énergétique, en effet les ressources mondiales en charbon seront épuisées d'ici 200 ans sans prendre en compte le cas de la Chine, ça ne m'étonnerait pas que ses ressources en charbon soient épuisés d'ici 80 ans ou peut être moins.
Quant au pétrole d'ici 15 ou 20 ans, il n'y en aura plus; la Chine devra donc dans tous les cas se tourner ou vers les Etats-Unis ou vers L'UE (surtout pas vers le Japon). Je pense que cela constitue son grand point faible.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Lapinum Consul
Lapinum Consul
Guillaume


Masculin Nombre de messages : 1437
Localisation : Dans mon terrier....
Compositeurs préférés : Mozart , Beethoven , Bach
Date d'inscription : 14/06/2006

[Actualité] La future superpuissance mondiale Empty
MessageSujet: Re: [Actualité] La future superpuissance mondiale   [Actualité] La future superpuissance mondiale Icon_minitimeDim 23 Juil - 18:39

D'autant plus que l'UE sera devenu un endroit important pour les énergies renouvellables , car les Allemands sont les plus écolos du monde et que c'est en Europe qu'il y'a le plus d'éoliennes...
Revenir en haut Aller en bas
[CoYoT]
Le soleil de Musica...
Le soleil de Musica...



Masculin Nombre de messages : 600
Localisation : dans sa tanière
Date d'inscription : 11/07/2006

[Actualité] La future superpuissance mondiale Empty
MessageSujet: Re: [Actualité] La future superpuissance mondiale   [Actualité] La future superpuissance mondiale Icon_minitimeDim 23 Juil - 18:52

GuiReu a écrit:
D'autant plus que l'UE sera devenu un endroit important pour les énergies renouvellables , car les Allemands sont les plus écolos du monde et que c'est en Europe qu'il y'a le plus d'éoliennes...

Oh oui, les Allemands sont experts en géothermie !
Par contre, pour l'UE, je ne sais pas si c'est bien partie pour les énergies renouvellables.
Concernant les biocarburants, les américains utilisent beaucoup le bioéthanol (surtout le Brésil depuis les années 70); par contre, l'UE est plus pour le biodiesel. Donc dans ce domaine, on a pas vraiment d'avance.
Et l'utilisation des éoliennes, de la biomasse, du solaire et de l'hydroélectrique est vraiment minimal, surtout quand on pense à l'épuisement des ressources traditionnelles qui arrive à grand pas.
L'UE a fait aussi l'erreur de maintenir le projet ITER.
Revenir en haut Aller en bas
Philip
Instrumentiste
Instrumentiste
Philip


Masculin Nombre de messages : 31
Localisation : Nancy
Compositeurs préférés : Mozart, Beethoven, Verdi, Bellini, Rossini
Date d'inscription : 17/06/2006

[Actualité] La future superpuissance mondiale Empty
MessageSujet: Re: [Actualité] La future superpuissance mondiale   [Actualité] La future superpuissance mondiale Icon_minitimeJeu 24 Aoû - 16:01

la question est bien : La superpuissance du XXI° siècle n'est-ce pas ?

Alors pour moi pas de doute :

1- L'Inde avec sa démographie galopante et ses génies de l'informatique et des affaires
2- La Chine par sa population et ses richesses minérales
3- L'Amérique du Nord par habitude.

Malheureusement l'UE sera dépassée et relèguée à un rôle historique, comme la Russie d'ailleurs.

L'Amérique du sud restera un continent en devenir et l'Afrique restera l'Afrique.

Désolé

Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
JadSeif
Premier violon
Premier violon
JadSeif


Masculin Nombre de messages : 118
Age : 32
Compositeurs préférés : J.Strauss II et W.A.Mozart
Date d'inscription : 10/08/2006

[Actualité] La future superpuissance mondiale Empty
MessageSujet: Re: [Actualité] La future superpuissance mondiale   [Actualité] La future superpuissance mondiale Icon_minitimeVen 25 Aoû - 11:49

Le japon, pour moi, resteras la plus grande puissance mondiale, et l'etat le plus curieux sur terre
Revenir en haut Aller en bas
http://musicclassic.actifforum.com/index.forum
Xavier
BOSS de A.M.C
BOSS de A.M.C



Nombre de messages : 233
Compositeurs préférés : Scriabine, Debussy, Ravel, Wagner
Date d'inscription : 03/08/2006

[Actualité] La future superpuissance mondiale Empty
MessageSujet: Re: [Actualité] La future superpuissance mondiale   [Actualité] La future superpuissance mondiale Icon_minitimeVen 25 Aoû - 16:50

GuiReu a écrit:
Premier sujet d'actualité non politique (donc permis ici) , quelle sera la superpuissance culturelle , économique et militaire du XXIé s ?
Les USA seront-ils détronés ? Par qui ? la Chine , l'Inde , la Russie ou L'UE pourtant mal en point en ce moment ?

Laughing

GuiReu a écrit:
P.S : pas de polémique sur les gouvernements des états !

Et après on dit que je censure ou je ne sais quoi...
Revenir en haut Aller en bas
http://classik.forumactif.com/index.forum
Guillaume
Lapinum Consul
Lapinum Consul
Guillaume


Masculin Nombre de messages : 1437
Localisation : Dans mon terrier....
Compositeurs préférés : Mozart , Beethoven , Bach
Date d'inscription : 14/06/2006

[Actualité] La future superpuissance mondiale Empty
MessageSujet: Re: [Actualité] La future superpuissance mondiale   [Actualité] La future superpuissance mondiale Icon_minitimeMar 29 Aoû - 16:08

JadSeif a écrit:
Le japon, pour moi, resteras la plus grande puissance mondiale, et l'etat le plus curieux sur terre

le probléme c'est qu'il n'est pas la première puissance mondiale.... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Lapinum Consul
Lapinum Consul
Guillaume


Masculin Nombre de messages : 1437
Localisation : Dans mon terrier....
Compositeurs préférés : Mozart , Beethoven , Bach
Date d'inscription : 14/06/2006

[Actualité] La future superpuissance mondiale Empty
MessageSujet: Re: [Actualité] La future superpuissance mondiale   [Actualité] La future superpuissance mondiale Icon_minitimeMer 22 Nov - 17:16

Karajan , toi qui est un politicien éminent quel est ton avis sur le sujet ?
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Invité




[Actualité] La future superpuissance mondiale Empty
MessageSujet: Re: [Actualité] La future superpuissance mondiale   [Actualité] La future superpuissance mondiale Icon_minitimeMer 22 Nov - 19:31

GuiReu mon avis est très simple nous assistons à un déplacement du centre de gravité du monde vers l'orient. La Chine, l'Inde et le Japon sont au sommet. Et ce phénomène n'en est qu'à ses débuts. Les USA et la vieille Europe sont voués à perdre de leur influence.
L'avantage de la Chine réside dans le fait que tout le pays tire dans le même sens, cela est bien sur du au type de régime. Mais forcer de reconnaitre que l'avenir est du coté de la Chine.
Pour ce qui est de l'Europe, tout va dépendre de sa capacité à se régénérer économiquement et démographiquement.
Par-contre je suis très inquiet pour nous amis russes qui malgré leur richesses en matières premières, sont condamnés à tomber dans une grave crise démographique...
Revenir en haut Aller en bas
kfigaro
Premier violon
Premier violon
kfigaro


Masculin Nombre de messages : 118
Age : 54
Localisation : Limoges
Compositeurs préférés : Debussy, Bartok
Date d'inscription : 24/08/2006

[Actualité] La future superpuissance mondiale Empty
MessageSujet: Re: [Actualité] La future superpuissance mondiale   [Actualité] La future superpuissance mondiale Icon_minitimeJeu 23 Nov - 11:30

Le Brésil n'a presque pas été cité alors qu'à mon sens, son importance risque d'être capitale dans les 10 ou 20 prochaines années... surtout que encore plus que les Etats-unis et comme la dit [CoYoT], ils produisent eux même leur énergie et qui plus est une énergie propre... c'est l'avantage d'être à la fois un pays immense et en plus un pays tropical.
Revenir en haut Aller en bas
http://astore.amazon.fr/chet-21/
vartan
Prof de Conservatoire
Prof de Conservatoire
vartan


Nombre de messages : 96
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 28/10/2006

[Actualité] La future superpuissance mondiale Empty
MessageSujet: Re: [Actualité] La future superpuissance mondiale   [Actualité] La future superpuissance mondiale Icon_minitimeJeu 23 Nov - 15:35

kfigaro a écrit:
Le Brésil n'a presque pas été cité alors qu'à mon sens, son importance risque d'être capitale dans les 10 ou 20 prochaines années... surtout que encore plus que les Etats-unis et comme la dit [CoYoT], ils produisent eux même leur énergie et qui plus est une énergie propre... c'est l'avantage d'être à la fois un pays immense et en plus un pays tropical.


...mais plombé par ses difficultés sociales et ethniques en nombre et la main-mise des multinationales sur ses richesses! Ca freine sûrement l'économie de ce riche pays.
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Invité




[Actualité] La future superpuissance mondiale Empty
MessageSujet: Re: [Actualité] La future superpuissance mondiale   [Actualité] La future superpuissance mondiale Icon_minitimeJeu 23 Nov - 16:07

Et la corruption les amis !
Revenir en haut Aller en bas
kfigaro
Premier violon
Premier violon
kfigaro


Masculin Nombre de messages : 118
Age : 54
Localisation : Limoges
Compositeurs préférés : Debussy, Bartok
Date d'inscription : 24/08/2006

[Actualité] La future superpuissance mondiale Empty
MessageSujet: Re: [Actualité] La future superpuissance mondiale   [Actualité] La future superpuissance mondiale Icon_minitimeJeu 23 Nov - 18:28

Tous les pays émergents ou presque sont passés par là, qui vivra verra...
Revenir en haut Aller en bas
http://astore.amazon.fr/chet-21/
Bertrand
Invité




[Actualité] La future superpuissance mondiale Empty
MessageSujet: Re: [Actualité] La future superpuissance mondiale   [Actualité] La future superpuissance mondiale Icon_minitimeJeu 23 Nov - 18:35

Je ne suis pas inquiet pour le Brésil, à condition de ne pas retrouver ses vieux reflexes...
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Encyclopédie Musicale
Encyclopédie Musicale
joachim


Masculin Nombre de messages : 320
Age : 77
Localisation : Nord
Compositeurs préférés : Mozart, Beethoven, Haydn
Date d'inscription : 15/06/2006

[Actualité] La future superpuissance mondiale Empty
MessageSujet: Re: [Actualité] La future superpuissance mondiale   [Actualité] La future superpuissance mondiale Icon_minitimeJeu 23 Nov - 21:44

Effectivement, si le Brésil arrive à surmonter ses difficultés politiques et humaines, son économie peut le pousser très haut dans le monde, mais à mon avis pas plus haut que la Chine.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Actualité] La future superpuissance mondiale Empty
MessageSujet: Re: [Actualité] La future superpuissance mondiale   [Actualité] La future superpuissance mondiale Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Actualité] La future superpuissance mondiale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Seconde Guerre Mondiale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Music@3 :: Terrasse :: Assemblée nationale et bibliothèque historique.-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser