Ici c'est du chef d'orchestre et pianiste qu'il est question principalement
Benjamin Britten (Lowestoft, Suffolk, 22 novembre 1913 - Aldeburgh 4 décembre 1976) est un compositeur, chef d'orchestre et pianiste britannique, souvent considéré comme le plus grand compositeur britannique de l'après-guerre (et parfois aussi comme le plus grand depuis Henry Purcell).
Né à Lowestoft, dans le Suffolk, dès l’âge de treize ans, il est envoyé en pension, à la Gresham's School de Norfolk. Il est l’élève de Franck Bridge et étudie au Royal College of Music de Londres. La création de ses Variations sur un thème de Frank Bridge, op. 10 en 1937 au Festival de Salzbourg marque son entrée dans le monde musical. En 1935, il fait la connaissance de Wystan Hugh Auden avec lequel il travaille sur le cycle musical Our Hunting Fathers, entre autres. Il rencontre le ténor Peter Pears en 1937, son futur compagnon qui aura une grande influence dans sa vie musicale et auquel il dédicacera plusieurs œuvres. Accompagné de ce dernier, il s'exile aux États-Unis de 1939 à 1942. Après cette date, il retourne au Royaume-Uni où il bénéficie du statut d’objecteur de conscience. En 1948, il crée le festival d’Aldeburgh (Suffolk) auquel il associe pendant les années 1960 l'English Chamber Orchestra, notamment lors de la création de plusieurs œuvres, telle Le Songe d'une nuit d'été, Owen Wingrave ou Curlew River (La Rivière aux courlis). Britten y invite ses amis Mstislav Rostropovitch et Sviatoslav Richter notamment. De nombreux enregistrements de concerts ont été édités par la BBC, avec Britten à la direction ou en soliste (au piano notamment).
Britten meurt à Aldeburgh à l'âge de 63 ans.
Son œuvre est considérable avec une inspiration toute personnelle, à distance des compositeurs de musique atonale qui révolutionnèrent l’époque, préférant rendre hommage aux musiques du Moyen Âge et au bel canto, tout en introduisant de la modernité (gamelan indonésien par exemple). Ses compositions principales concernent essentiellement la musique vocale (notamment pour chorales d'enfants), et surtout l’opéra, dont il écrivit quelques pièces majeures de la seconde partie du XXe siècle, ce qui ne l'empêche pas d'avoir réalisé des œuvres instrumentales ou de la musique de chambre.