Music@3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La musique classique dans tous ses états !
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Idomenée, roi de Crète

Aller en bas 
AuteurMessage
Bertrand
Invité




Idomenée, roi de Crète Empty
MessageSujet: Idomenée, roi de Crète   Idomenée, roi de Crète Icon_minitimeJeu 8 Fév - 17:49

Idomeneo, re di Creta ossia Ilia e Idamante (KV 366). Opéra séria en trois actes, composé par Wolfgang Amadeus Mozart sur le livret de Giambattista Varesco, créé le 29 janvier 1781 à Munich.

- Les Personnages :

Idoménée (roi de Crète) (Ténor)
Idamante (son fils) (Soprano ou Ténor)
Ilia (princesse de Troie, fille de Priame) (Soprano)
Électre (princesse, fille de Agamenon) (Soprano)
Arbace (confident du roi) (Ténor)
Grand prêtre (Ténor)
La voix de Neptune (Basse)
Chœur
Danseurs


-Le Découpage :

Acte I: La princesse troyenne Ilia, fille du roi Priam, est captive en Crète. Ses proches, vaincus, ont péri au cours de la guerre de Troie. Elle-même, enlevée loin de sa patrie, a été sauvée d'un naufrage par Idamante, fils du roi Idoménée. Bien que le jeune prince soit un ennemi de son peuple, Ilia éprouve secrètement pour lui un tendre sentiment, qu'elle essaie en vain de réprimer. Elle pense avoir une rivale en la personne d'Électre, réfugiée en Crète après les tragiques événements qui ont frappé sa famille. Idamante fait acte de clémence en libérant les prisonniers troyens, et fait à Ilia une discrète déclaration d'amour. La jeune fille semble y rester insensible. Les Crétois et les Troyens célèbrent par des réjouissances la paix et la réconciliation. Le confident du roi, Arbace, annonce une nouvelle alarmante (qui se révélera fausse): Idoménée, qui a combattu pendant de longues années aux côtés des Grecs, et dont on attend le retour, aurait péri en mer. Électre, passionnément éprise d'Idamante sans en être aimé, comprend que plus rien n'empêchera celui-ci de disposer de son royaume et de son cœur, et de s'unir à sa rivale Ilia. Elle se livre aux fureurs de la jalousie. Les Crétois assistent, du rivage, à une violente tempête marine, dans laquelle est prise la flotte d'Idoménée. Les éléments se calment soudain, comme par enchantement, et Idoménée débarque sur le sol de sa patrie. En pleine tempête, Idoménée avait fait à Neptune le vœu de sacrifier la première personne rencontrée sur le rivage, s'il gardait la vie sauve. Maintenant, le remords l'assaille. Idoménée voit s'approcher sa future victime, qu'il ne reconnaît pas immédiatement. Quand, enfin, il réalise que c'est son propre fils, au lieu d'une explosion de joie, il profère des paroles menaçantes et s'enfuit désespéré, laissant Idamante dans un profond désarroi. Ignorant le drame en suspens, les Crétois rendent grâce à Neptune et saluent par des chants et des danses le retour des guerriers.

Acte II: Idoménée confie le secret de son serment à Arbace, qui lui conseille d'éloigner Idamante pour le soustraire au sacrifice. Idoménée décide d'envoyer son fils raccompagner Électre dans sa patrie. Ilia témoigne sa reconnaissance à Idoménée, souverain magnanime qu'elle considère maintenant comme son père adoptif. Idoménée devine qu'Ilia aime Idamante. Le sacrifice. Neptune épargne Idamante, Idomenée abdique en faveur de son fils.
Revenir en haut Aller en bas
 
Idomenée, roi de Crète
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Music@3 :: 1er Etage :: Bureaux des compositeurs. :: Mozart et Haydn-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser