Music@3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La musique classique dans tous ses états !
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Bedrich Smetana

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Bertrand
Invité




Bedrich Smetana Empty
MessageSujet: Bedrich Smetana   Bedrich Smetana Icon_minitimeJeu 8 Fév - 11:58

Bedřich Smetana est né en Bohême d'un père brasseur. Il apprit le piano et le violon dans son enfance. Il étudia la musique à Prague, où il devint maître de musique chez le comte Leopold Thun. Franz Liszt le soutient financièrement pour éditer ses premières œuvres et fonder une école de musique en 1848. Il s'engagea dans le mouvement nationaliste tchèque.

Smetana se marie en août 1849. Après quelques années, il perdra trois de ses quatre filles et son épouse sera atteinte de la tuberculose. En 1856, Smetana s'installa à Göteborg, où il mena une activité d'enseignant, de chef d'orchestre et de musicien de musique de chambre. De retour à Prague en 1863, il fonda une autre école de musique, dans le but de promouvoir la musique tchèque. Il fut nommé chef d'orchestre de l'opéra de Prague en 1866.

En 1874, à cause de sa surdité due à la syphilis, il dut cesser ses fonctions de direction d'orchestre et se consacra alors exclusivement à la composition. Smetana fut interné en hôpital psychiatrique en 1883 à Prague, et y mourut le 12 mai 1884.

Smetana fut le premier compositeur à utiliser des éléments spécifiquement tchèques dans sa musique. Ses opéras sont basés sur des thèmes tchèques et il utilisa beaucoup de rythmes et de mélodies du folklore tchèque dans ses compositions. Les Brandebourgeois en Bohême est le premier opéra entièrement écrit en tchèque. Il influença profondément la vie musicale des pays de Bohême, non seulement par son art de la composition mais par son implication dans la vie artistique pragoise. L'influence de son œuvre ne se limita pas à ses compatriotes ( Antonín Dvořák, Zdeněk Fibich...) puisqu'un compositeur comme Arnold Schönberg saura reconnaître sa dette envers Smetana.
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Invité




Bedrich Smetana Empty
MessageSujet: Re: Bedrich Smetana   Bedrich Smetana Icon_minitimeJeu 8 Fév - 12:00

Son Œuvres

-Opéras

Braniboři v Čechách (Les Brandebourgeois en Bohême) (1863)
Dalibor (1865)
Prodaná nevěsta (La Fiancée vendue) (1866)
Libuše (1869)
Dvě vdovy (Les deux veuves) (1873)
Hubička (Le Baiser) (1875)
Tajemství (Le Secret) (1877)
Čertova stěna (Le Mur du Diable) (1879)

-Œuvres symphoniques

Symphonie triomphale (1854)
Richard III, poème symphonique (1858)
Le Camp de Wallenstein, poème symphonique (1859)
Hakon Jarl, poème symphonique (1861)
Má Vlast (Ma Patrie), cycle de six poèmes symphoniques (1879) dont Vltava (la Moldau)

-Musique de chambre

Trio pour piano, violon et violoncelle, op.15
Quatuors
Quatuor à cordes n° 1 (De ma vie) (1876)
Quatuor à cordes n° 2 (1883)

-Musique pour piano

Sonate (1846)
Polka in F sharp minor
Polka in A minor
Polka in F major
Polka in B flat major
Furiant
Slepicka
Oves
Medved
Cibulicka
Dupak
Hulan
Obkorcak
Sousedska
Skocna
Souvenirs de Bohême en forme de Polka : Op.12 n°2
Souvenirs de Bohême en forme de Polka : Op.13 n°1
Souvenirs de Bohême en forme de Polka : Op.13 n°2
Polka poétique Op.7 n°2
Polka de salon Op.7 n°1
Rêves
Am Seegestade, concert study Op.17
Freundliche Landschaft (skizzen Op.5 n°3)
Macbeth und die Hexen
Sehnsucht (charactkterstrücke Op.1 n°4)
Hirtenweise ( charakterstrücke Op.1 n°3)
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Invité




Bedrich Smetana Empty
MessageSujet: Re: Bedrich Smetana   Bedrich Smetana Icon_minitimeJeu 8 Fév - 12:01

Bedrich Smetana Smetana_bedrich1878
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Lapinum Consul
Lapinum Consul
Guillaume


Masculin Nombre de messages : 1437
Localisation : Dans mon terrier....
Compositeurs préférés : Mozart , Beethoven , Bach
Date d'inscription : 14/06/2006

Bedrich Smetana Empty
MessageSujet: Re: Bedrich Smetana   Bedrich Smetana Icon_minitimeJeu 8 Fév - 12:02

Ah Smetana !!! Quel grand compositeur , si peu évoqué en ces lieux !!!
Surtout pour la Moldau , chef d'oeuvre absolu !!! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Invité




Bedrich Smetana Empty
MessageSujet: Re: Bedrich Smetana   Bedrich Smetana Icon_minitimeJeu 8 Fév - 12:08

Au niveau des disques je puis vous conseilllez bien sur "Ma Vlast" merveilleux cycle de six poèmes symphoniques.

Pour sa discographie, ne chercher pas loin, et tournez vous vers Ancerl, Kubelik, Neumann et surtout Talich !

Bedrich Smetana Talich-smetana-supraphon Bedrich Smetana Cd109 Bedrich Smetana 232994 Bedrich Smetana Ma_Vlast_Kubelik Bedrich Smetana 2002301296 Bedrich Smetana 24488 Bedrich Smetana 765

De tous le cd de Talich me semble le plus beau, et le fait qu'il soit en mono n'y change rien. Car la prise de son stereo "tcheque" de supraphon laisse a desirer. Donc on ne sent pas la difference !!!
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Lapinum Consul
Lapinum Consul
Guillaume


Masculin Nombre de messages : 1437
Localisation : Dans mon terrier....
Compositeurs préférés : Mozart , Beethoven , Bach
Date d'inscription : 14/06/2006

Bedrich Smetana Empty
MessageSujet: Re: Bedrich Smetana   Bedrich Smetana Icon_minitimeJeu 8 Fév - 12:09

Et il y'a d'autres disques que Ma Vlast ??? (simplement par curiosité)
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Invité




Bedrich Smetana Empty
MessageSujet: Re: Bedrich Smetana   Bedrich Smetana Icon_minitimeJeu 8 Fév - 12:16

Oui bien sur et heureusement ! Des quatuors,...

Tiens voilà de quoi satisfaire ta curiosité

http://www.amazon.fr/s/ref=nb_ss_w/171-0190173-8600275?__mk_fr_FR=%C5M%C5Z%D5%D1&url=search-alias%3Dclassical&field-keywords=smetana&Go.x=18&Go.y=13
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Encyclopédie Musicale
Encyclopédie Musicale
joachim


Masculin Nombre de messages : 320
Age : 77
Localisation : Nord
Compositeurs préférés : Mozart, Beethoven, Haydn
Date d'inscription : 15/06/2006

Bedrich Smetana Empty
MessageSujet: Re: Bedrich Smetana   Bedrich Smetana Icon_minitimeJeu 8 Fév - 17:27

Son trio, composé au moment de la mort de sa fille, est empli de sentiments profonds.

D'autre part, je pense qu'il faut connaître la version intégrale de Ma Vlast, qu'on limite en général à la seule Moldau. L'oeuvre forme un tout, il y a des thèmes cycliques entre les six poèmes symphoniques.
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Invité




Bedrich Smetana Empty
MessageSujet: Re: Bedrich Smetana   Bedrich Smetana Icon_minitimeJeu 8 Fév - 17:29

Je suis d'accord avec toi Joachim, on ne saurait se limiter à la seule Moldau, tellement le reste du cycle est beau ! Surtout le 4ème volet de l'oeuvre. Vraiment a decouvrir en intégralité, surtout que le cd d'Ancerl, de Talich ou bien de Kubelik ne depasse pas les 14 euros.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bedrich Smetana Empty
MessageSujet: Re: Bedrich Smetana   Bedrich Smetana Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bedrich Smetana
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Music@3 :: 1er Etage :: Bureaux des compositeurs. :: Musique romantique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser