Music@3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La musique classique dans tous ses états !
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Luciano Berio

Aller en bas 
AuteurMessage
Bertrand
Invité




Luciano Berio Empty
MessageSujet: Luciano Berio   Luciano Berio Icon_minitimeLun 5 Fév - 13:19

Un bon moyen pour découvrir un compositeur et orchestrateur de grand talent Luciano Berio.

Luciano Berio est né en 1925 à Oneglia en Italie. Issu d'une famille musicienne, il a eu son père pour premier professeur. Au conservatoire Verdi de Milan, il a étudié la composition avec Paribene et Ghedini, la direction d'orchestre avec Votto et Giulini. Il a subi l'influence de Dallapiccola, qui était son maître à Tanglewood (Etats-Unis). Certaines de ses premières oeuvres comme Nones (1954) sont d'inspiration sérielle.

En 1955, Luciano Berio fonde avec son ami Bruno Maderna le studio de phonologie de la R.A.I. (Radio-télévision italienne) à Milan. C'est l'époque vive des premières découvertes électroacoustiques ; il réalise Thema (Omaggio a Joyce), 1958. Berio s'affirme comme un pionnier, un explorateur. A partir de 1960, il donne des cours à Darmstadt, à Dartington, au Mill's College (Californie), à Harvard, à l'université Columbia. Il s'intéresse au rock et au folk, leur consacrant des essais et les mêlant dans le creuset de sa musique, laquelle est une musique libre, sans frontières. Berio a sondé, d'abord dans la clarté de l'intuition, puis prudemment, lucidement, des domaines originaux et longtemps oubliés de notre culture occidentale, en particulier celui de la voix.

Tout en enseignant la composition à la Juilliard School of Music de New York, Berio fait de nombreux voyages. Fulgurant, éclatant, limpide, baroque, fou de théâtre et de littérature, il dévore les écrivains (Joyce, Cummings, Sanguineti, Calvino, Levi-Strauss). Il libère une expression verbale souvent affective, spontanée, immédiatement descriptive : murmures, cris, souffles, pleurs, bruissements, onomatopées attachées à la vie corporelle. Il libère la respiration. Sa musique semble couler de source ; l'élégance de l'écriture en cache les complexités.

Circles (1960) ou encore la série des Séquences, pour instruments solistes, inventent, dans un jeu de manipulations et de métmorphoses, des formes nouvelles, et il en va de même de la série parallèle des Chemins. Voix ou instruments sont poussés à l'extrême limite de leur virtuosité, arrachés à leur tradition, élargis. Epifanie (1961) suit la même évolution : textes de poètes, écartelés, au bord du tragique. Harmoniste raffiné dans Folk Songs, Berio se montre un maître de la technique de la variation dans la série Chemins, où des commentaires variés à l'infini laissent apparaître des «collages». Passaggio (1962), Laborintus II (1965), Recital I (1972) sont des approches très personnelles du théâtre musical. Berio semble être imprégné de tout ce qui vit, pour le laisser réapparaître tôt ou tard. On rencontre dans Sinfonia (1968) l'amour de Mahler. Coro (1976) est sans doute l'un des sommets de son oeuvre, une anthologie de l'homme, de son aventure et de son paysage intérieurs. Les langues, les folklores, les styles y sont brassés avec violence et tendresse.

A la fin des années 70, Luciano Berio fait partie de la première équipe Ircam. Jusqu'en 1980, il assume le poste de responsable de la musique électroacoustique avant de créer un nouveau studio à Florence, Tempo reale, dont il est le directeur. Pendant les années 80, Berio réalise deux grands projets lyriques, La Vera storia (1982) et Un re in ascolto (1984), projets tous deux conçus sur un livret d'Italo Calvino. Le but de ces deux opéras n'est pas de raconter une histoire, mais plutôt d'examiner les façons musicales et dramatiques selon lesquelles les histoires peuvent être racontées.

Berio ne cesse de dialoguer avec l'histoire musicale : il fait des orchestrations de pièces de Mahler ou Brahms, reconstruit la 10e Symphonie de Schubert (Rendering) ou l'Orfeo de Monterverdi (Orpheo II), et fait des allusions stylistiques et des citations directes dans ses propres oeuvres, technique déjà manifeste dans la Sinfonia de 1968.
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Invité




Luciano Berio Empty
MessageSujet: Re: Luciano Berio   Luciano Berio Icon_minitimeLun 5 Fév - 13:25

Luciano Berio Beriohea Luciano Berio Berio Luciano Berio Berio Luciano Berio Luciano_berio Luciano Berio Bericht-berio-small Luciano Berio Berio1 Luciano Berio 0603_berio6 Luciano Berio Berio%20e%20Maderna Luciano Berio Boulez%20e%20Berio Luciano Berio Darmstadt
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Invité




Luciano Berio Empty
MessageSujet: Re: Luciano Berio   Luciano Berio Icon_minitimeLun 5 Fév - 13:27

Luciano Berio 179428 Luciano Berio 586964 Luciano Berio 30625 Luciano Berio Berio_sinfonia_sm Luciano Berio Warner_mahler_berio
Revenir en haut Aller en bas
kfigaro
Premier violon
Premier violon
kfigaro


Masculin Nombre de messages : 118
Age : 54
Localisation : Limoges
Compositeurs préférés : Debussy, Bartok
Date d'inscription : 24/08/2006

Luciano Berio Empty
MessageSujet: Re: Luciano Berio   Luciano Berio Icon_minitimeLun 5 Fév - 18:54

Je suis loin de tout connaître mais j'apprécie beaucoup "Coro" et la "Sinfonia" (un hommage patchwork aux symphonies du monde entier).

"Circles" et la "Sequenza III" par la grande Cathy ne manquent pas d'audace non plus, il faut aimer le théâtre et l'outrance pour accrocher à son univers.
Revenir en haut Aller en bas
http://astore.amazon.fr/chet-21/
Contenu sponsorisé





Luciano Berio Empty
MessageSujet: Re: Luciano Berio   Luciano Berio Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Luciano Berio
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Music@3 :: 1er Etage :: Bureaux des compositeurs. :: Musique contemporaine-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser