Music@3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La musique classique dans tous ses états !
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Grande Messe en Ut KV427 WA Mozart

Aller en bas 
+3
benmed
Guillaume
Philip
7 participants
AuteurMessage
Philip
Instrumentiste
Instrumentiste
Philip


Masculin Nombre de messages : 31
Localisation : Nancy
Compositeurs préférés : Mozart, Beethoven, Verdi, Bellini, Rossini
Date d'inscription : 17/06/2006

Grande Messe en Ut KV427 WA Mozart Empty
MessageSujet: Grande Messe en Ut KV427 WA Mozart   Grande Messe en Ut KV427 WA Mozart Icon_minitimeDim 25 Juin - 20:49

Cette messe composées par Mozart en 1783 est pour moi un chef d'oeuvre absolu de la musique sacrée avec les Requiem de Verdi, Mozart et Fauré.

La Grande Messe en Ut est vraiment une splendeur qui permet un recueillement parfait en même temps qu'une écoute sublime de la musique de Mozart.

Elle permet aussi aux grandes sopranes de s'exprimer pleinement.

je possède deux versions de cette messe :
- une avec Barbara Hendricks, Karajan & Berliner Philharmoniker 1982
- l'autre avec Valentina Farcas, soprano1, Annemarie Kremer, soprano2, Daniel Sans, tenor, Christof Fischesser, bass, Jens Wollenschläger, organ, Camerate Würzburg, Nordic Chamber Choir, Nicol Matt

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Lapinum Consul
Lapinum Consul
Guillaume


Masculin Nombre de messages : 1437
Localisation : Dans mon terrier....
Compositeurs préférés : Mozart , Beethoven , Bach
Date d'inscription : 14/06/2006

Grande Messe en Ut KV427 WA Mozart Empty
MessageSujet: Re: Grande Messe en Ut KV427 WA Mozart   Grande Messe en Ut KV427 WA Mozart Icon_minitimeDim 23 Juil - 8:27

J'adore cette messe et posséde également la version Nicol Matt. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
benmed
Premier violon
Premier violon
benmed


Masculin Nombre de messages : 185
Age : 60
Compositeurs préférés : haydn-mozart-brahms-bach-mendelssohn
Date d'inscription : 16/07/2006

Grande Messe en Ut KV427 WA Mozart Empty
MessageSujet: Re: Grande Messe en Ut KV427 WA Mozart   Grande Messe en Ut KV427 WA Mozart Icon_minitimeMar 19 Sep - 15:14

Cette oeuvre est sublime,mais je trouve que Mozart ne s'est pas investi aussi complétement dans la musique religieuse que dans d' autres domaines;il était surtout un fervent maçon.Les messes salzbourgeoises,de commande,sont parfois banales;la messe "des moineaux "( K. 220 ) est même bâclée;il n' a pas fini cette messe en ut mineur et a renâclé à finir le Requiem.

Ceci dit ,c'est magnifique I love you I love you

La version Karajan est très belle et je conseille aussi la version Fricsay avec Maria Stader et celle,un peu emphatique,en DVD de Leonard Bernstein avec Arleen Auger dont la disparition me laisse inconsolable.

D' où sort la version de Matt ?du coffret Brillant classics ?
Revenir en haut Aller en bas
steph-libouton
Prof de Conservatoire
Prof de Conservatoire
steph-libouton


Masculin Nombre de messages : 96
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Compositeurs préférés : Mozart, Beethoven, Vivaldi, Grieg
Date d'inscription : 01/09/2006

Grande Messe en Ut KV427 WA Mozart Empty
MessageSujet: Re: Grande Messe en Ut KV427 WA Mozart   Grande Messe en Ut KV427 WA Mozart Icon_minitimeMar 19 Sep - 17:50

benmed a écrit:
Mozart (...) a renâclé à finir le Requiem.

Il avait une circonstance atténuante : il est mort affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
Marcus
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre
Marcus


Masculin Nombre de messages : 216
Localisation : Genève
Compositeurs préférés : Mozart, Schubert, Vivaldi, Bach, Haydn
Date d'inscription : 07/09/2006

Grande Messe en Ut KV427 WA Mozart Empty
MessageSujet: Re: Grande Messe en Ut KV427 WA Mozart   Grande Messe en Ut KV427 WA Mozart Icon_minitimeMar 19 Sep - 23:53

Pour moi, cette messe est un des plus grands chefs d'oeuvre de Mozart, toutes catégories confondues Very Happy
Elle me touche finalement encore plus que le Requiem, que j'adore aussi bien sûr, mais plus inégal avec des passages plus faibles vers la fin (ce qui est normal vu qu'ils sont de Süssmayr Wink )

Je possède 3 interprétations de cette Messe:
1) La version Fricsay dont parle benmed, sans doute la version de référence I love you I love you
2) Une version par Claudio Abaddo et le Berliner Philarmoniker (j'y suis très attaché car c'est avec cette version que j'ai entendu l'oeuvre pour la première fois) I love you I love you
3) Et enfin, la version Nichol Matt, qui est effectivement celle du coffret Brilliant Classic I love you
Revenir en haut Aller en bas
benmed
Premier violon
Premier violon
benmed


Masculin Nombre de messages : 185
Age : 60
Compositeurs préférés : haydn-mozart-brahms-bach-mendelssohn
Date d'inscription : 16/07/2006

Grande Messe en Ut KV427 WA Mozart Empty
MessageSujet: Re: Grande Messe en Ut KV427 WA Mozart   Grande Messe en Ut KV427 WA Mozart Icon_minitimeMer 20 Sep - 0:10

En disant que Mozart a renâclé pour finir le Requiem,je voulais juste mettre l' accent que c' était loin d' être sa priorité malgré la somme d' argent que cette commande allait lui rapporter.

Lui qui pouvait achever très vite une oeuvre,n' a finalement composé que peu de musique de cette oeuvre entre juillet et le 5 décembre 1791 et la laissa inachevée;il était bien plus intéressé par la composition de la Flûte Enchantée et même de la Clémence de Titus,du concerto pour clarinette et n' oublions que ses dernières oeuvres sont des compositions maçonniques.CQFD
Revenir en haut Aller en bas
steph-libouton
Prof de Conservatoire
Prof de Conservatoire
steph-libouton


Masculin Nombre de messages : 96
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Compositeurs préférés : Mozart, Beethoven, Vivaldi, Grieg
Date d'inscription : 01/09/2006

Grande Messe en Ut KV427 WA Mozart Empty
MessageSujet: Re: Grande Messe en Ut KV427 WA Mozart   Grande Messe en Ut KV427 WA Mozart Icon_minitimeMer 20 Sep - 10:21

benmed a écrit:
CQFD

En effet.

Mais c'était juste pour plaisanter Grande Messe en Ut KV427 WA Mozart Face
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
Marcus
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre
Marcus


Masculin Nombre de messages : 216
Localisation : Genève
Compositeurs préférés : Mozart, Schubert, Vivaldi, Bach, Haydn
Date d'inscription : 07/09/2006

Grande Messe en Ut KV427 WA Mozart Empty
MessageSujet: Re: Grande Messe en Ut KV427 WA Mozart   Grande Messe en Ut KV427 WA Mozart Icon_minitimeDim 1 Oct - 21:03

A noter, dans le dernier magazine Classica, une critique absolument dithyrambique du CD récemment sorti de cette messe interprétée par le Concert d'Astrée dirigé par Louis Langrée, avec notamment Natalie Dessay et Véronique Gens:
"La version la plus enthousiasmante et accomplie qu'il nous ait été donné d'entendre. Cette version fera désormais partie des pierres angulaires de l'interprétation mozartienne..."

Même si j'ai déjà trois autres versions de cette oeuvre, je dois dire que je suis assez tenté d'en acquérir une quatrième avec celle-ci.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
BOSS de A.M.C
BOSS de A.M.C



Nombre de messages : 233
Compositeurs préférés : Scriabine, Debussy, Ravel, Wagner
Date d'inscription : 03/08/2006

Grande Messe en Ut KV427 WA Mozart Empty
MessageSujet: Re: Grande Messe en Ut KV427 WA Mozart   Grande Messe en Ut KV427 WA Mozart Icon_minitimeLun 2 Oct - 2:59

D'après le documentaire que j'ai vu à la télé, cette version m'a énervée au possible avec une Dessay très maniérée, et une direction "baroqueuse" sèche, souvent trop rapide et inexpressive.
Je doute que ce soit mieux que les 3 autres versions que tu peux avoir...
Revenir en haut Aller en bas
http://classik.forumactif.com/index.forum
Marcus
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre
Marcus


Masculin Nombre de messages : 216
Localisation : Genève
Compositeurs préférés : Mozart, Schubert, Vivaldi, Bach, Haydn
Date d'inscription : 07/09/2006

Grande Messe en Ut KV427 WA Mozart Empty
MessageSujet: Re: Grande Messe en Ut KV427 WA Mozart   Grande Messe en Ut KV427 WA Mozart Icon_minitimeLun 2 Oct - 23:38

Merci pour cet avis contradictoire, Xavier. C'est intéressant de voir qu'une même version peut provoquer des réactions totalement opposées.

Sec et inexpressif ? C'est étonnant, Classica dit exactement le contraire. Finalement, ça me donne encore plus envie de l'écouter pour me faire ma propre idée.

Je n'ai pas vu le documentaire dont tu parles, mais en général j'aime plutôt bien ce que fait Dessay et vu que j'adore Bach et Haendel, une direction "baroqueuse" n'est pas forcément pour me déplaire (mais ça l'est sans doute pour toi car je crois que tu n'aimes pas trop la musique baroque en général, non ?)

Cela dit,je vais de toute façon d'abord aller en écouter des extraits à la Fnac avant de me décider. Je ne l'achèterai que si je suis vraiment convaincu...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
BOSS de A.M.C
BOSS de A.M.C



Nombre de messages : 233
Compositeurs préférés : Scriabine, Debussy, Ravel, Wagner
Date d'inscription : 03/08/2006

Grande Messe en Ut KV427 WA Mozart Empty
MessageSujet: Re: Grande Messe en Ut KV427 WA Mozart   Grande Messe en Ut KV427 WA Mozart Icon_minitimeMar 3 Oct - 0:13

Pourtant j'aime certaines directions baroqueuses chez Mozart (pour la Messe en ut, écouter Gardiner, un sommet), mais là non, ça ne passe pas pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://classik.forumactif.com/index.forum
Marcus
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre
Marcus


Masculin Nombre de messages : 216
Localisation : Genève
Compositeurs préférés : Mozart, Schubert, Vivaldi, Bach, Haydn
Date d'inscription : 07/09/2006

Grande Messe en Ut KV427 WA Mozart Empty
MessageSujet: Re: Grande Messe en Ut KV427 WA Mozart   Grande Messe en Ut KV427 WA Mozart Icon_minitimeMer 4 Oct - 0:26

Je ne connais pas la Messe en ut mineur par Gardiner mais ça devrait sans doute me plaire vu que j'aime beaucoup ce chef.
Dans Mozart, je ne connais que son "Idomeneo", sans doute la meilleure version que j'ai entendue jusqu'à présent (mais je n'ai pas encore écouté Harnoncourt, qui est paraît-il également remarquable).
Pour les Mozart baroqueux, j'aime aussi beaucoup les interprétations de René Jacobs (Cosi fan tutte, La Clémence de Titus).

Mais c'est vrai que souvent, avec les baroqueux, soit on adore soit on déteste.
Revenir en haut Aller en bas
ACCORDS EN SCENE
Instrumentiste
Instrumentiste



Masculin Nombre de messages : 21
Age : 63
Localisation : TOULON VAR
Date d'inscription : 07/10/2006

Grande Messe en Ut KV427 WA Mozart Empty
MessageSujet: Re: Grande Messe en Ut KV427 WA Mozart   Grande Messe en Ut KV427 WA Mozart Icon_minitimeSam 7 Oct - 16:05

Pour l'Incarnatus de cette messe là, j'en donnerais beaucoup d'autres entières.
Et je l'écoute par Auger et Bernstein, pour toujours !
Revenir en haut Aller en bas
http://accordsenscene.free.fr
benmed
Premier violon
Premier violon
benmed


Masculin Nombre de messages : 185
Age : 60
Compositeurs préférés : haydn-mozart-brahms-bach-mendelssohn
Date d'inscription : 16/07/2006

Grande Messe en Ut KV427 WA Mozart Empty
MessageSujet: Re: Grande Messe en Ut KV427 WA Mozart   Grande Messe en Ut KV427 WA Mozart Icon_minitimeDim 8 Oct - 21:02

d' accord ," c'est dans les vieux pots qu' on fait la meilleure soupe " !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Grande Messe en Ut KV427 WA Mozart Empty
MessageSujet: Re: Grande Messe en Ut KV427 WA Mozart   Grande Messe en Ut KV427 WA Mozart Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Grande Messe en Ut KV427 WA Mozart
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» MOZART
» Mozart : la biographie
» La mort de Mozart

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Music@3 :: 1er Etage :: Bureaux des compositeurs. :: Mozart et Haydn-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser