Music@3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La musique classique dans tous ses états !
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Le bataillon Kieffer

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
calbo
Fan de Michele Pertusi
Fan de Michele Pertusi
calbo


Féminin Nombre de messages : 502
Age : 53
Localisation : Poitiers
Compositeurs préférés : Rossini, Verdi, Bellini, Donizetti, Mozart
Date d'inscription : 18/11/2006

Le bataillon Kieffer Empty
MessageSujet: Le bataillon Kieffer   Le bataillon Kieffer Icon_minitimeSam 20 Jan - 13:36

Ce bataillon fut le seul bataillon des Forçes Françaises Libres à participer au débarquement de Normandie au matin du 6 Juin.
Fondé en 1940 par le commandant Philippe Kieffer, le bataillon compta d'abord une quarantaine de membres puis s'étoffa au point de devenir une compagnie un an plus tard puis de fil en aiguille un bataillon sans cesse alimenté par l'arrivée de nouveaux hommes qui remplaçaient ceux qui étaient tombés en mission ou au combat. Les hommes de Kieffer participaient sous les ordres du GQG anglais à de petits raids sur les côtes françaises et européennes payant parfois de leur vie leur témérité.
Cependant, leur courage fut mis à lépreuve dès le 6 Juin 1944 quand ils se retrouvèrent en première ligne lors du débarquement de Normandie. Lord Lovat, général de brigade qui commandait la division commando à laquelle ils étaient intégrés leur fit la joie de leur donner quelques longueurs d'avance pour qu'ils soient les premiers à fouler le sol natal. Les blessés et les morts ont été nombreux ce jour la. Philippe Kieffer, blessé deux fois ce jour la (à la cuisse et au bras) resta à la tête de son bataillon et c'est lui qui réduisit au silence le blocos de Ouistreham, que les commandos franco-anglais devaient prendre, en allant chercher un char. Evacué deux jours plus tard à son corps défendant, Kieffer ne devait revenir qu'un mois plus tard. A la fin de la campagne de Normandie Kieffer et ses hommes regagnent l'Agleterre pour 3 semaines, le temps de se refaire une santé avant de faire la campagne de Hollande ou une fois de plus ils montrèrent leur courage au combat.
Après leur démobilisation en 1946, Kieffer et ses hommes tombèrent plus ou moins dans l'oubli en retournant à la vie civile.

Bibliographie non exhaustive :

Philppe Kieffer :

Le bataillon Kieffer 270480737X.08._SS500_SCLZZZZZZZ_V1057200642_

Gwénaël Bolloré :

Le bataillon Kieffer 9782749102474

René de Naurois :

Le bataillon Kieffer 9782262021184
Revenir en haut Aller en bas
http://artistes-classiques.forumculture.net/index.htm
calbo
Fan de Michele Pertusi
Fan de Michele Pertusi
calbo


Féminin Nombre de messages : 502
Age : 53
Localisation : Poitiers
Compositeurs préférés : Rossini, Verdi, Bellini, Donizetti, Mozart
Date d'inscription : 18/11/2006

Le bataillon Kieffer Empty
MessageSujet: Re: Le bataillon Kieffer   Le bataillon Kieffer Icon_minitimeSam 20 Jan - 13:42

Aujourd'hui il ne reste plus qu'une petite dizaine des commandos Français qui participèrent au débarquement de Normandie. Chaque année à l'aube du 6 Juin, ils vont se recueillir sur la plage normande ou ils débarquèrent.
Attention, apparement le livre de Kieffer n'est plus disponible. A la fin du livre de Gwénaël Bolloré, le benjamin du bataillon (il avait à peine 18 ans le 6 Juin 1944) se trouve une bibliographie très complète sur le débarquement de Noramndie.
Revenir en haut Aller en bas
http://artistes-classiques.forumculture.net/index.htm
joachim
Encyclopédie Musicale
Encyclopédie Musicale
joachim


Masculin Nombre de messages : 320
Age : 77
Localisation : Nord
Compositeurs préférés : Mozart, Beethoven, Haydn
Date d'inscription : 15/06/2006

Le bataillon Kieffer Empty
MessageSujet: Re: Le bataillon Kieffer   Le bataillon Kieffer Icon_minitimeSam 20 Jan - 13:58

Bien qu'étant né en 1946, donc au lendemain de la guerre (et jour pour jour à celui de l'armistice), j'avoue que je ne connaissais pas ce bataillon héroïque.
Sans doute, d'une part, parce que je m'intéresse peu aux guerres, mais d'autre part parce qu'on n'en parle pas. Pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Fan de Michele Pertusi
Fan de Michele Pertusi
calbo


Féminin Nombre de messages : 502
Age : 53
Localisation : Poitiers
Compositeurs préférés : Rossini, Verdi, Bellini, Donizetti, Mozart
Date d'inscription : 18/11/2006

Le bataillon Kieffer Empty
MessageSujet: Re: Le bataillon Kieffer   Le bataillon Kieffer Icon_minitimeSam 20 Jan - 14:09

J'en ignore encore les raisons. Kieffer et ses hommes sont mis à l'honneur environ tous les dix ans quand on fête le débarquement (40 ans, 50 ans...) et on évoque leur souvenir le 14 Juillet quand les commandos marines défilent sur les champs élysées. J'avais commencé des recherches sur ces héros il y a quelques années mais je n'ai pas pu continuer car la première personne que j'avais contactée est décédée cette année la (c'était en 2000) et les autres ne m'ont jamais répondu.
Revenir en haut Aller en bas
http://artistes-classiques.forumculture.net/index.htm
Contenu sponsorisé





Le bataillon Kieffer Empty
MessageSujet: Re: Le bataillon Kieffer   Le bataillon Kieffer Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le bataillon Kieffer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Music@3 :: Terrasse :: Assemblée nationale et bibliothèque historique.-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser