Music@3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La musique classique dans tous ses états !
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec clignotants
299.99 € 599.99 €
Voir le deal

 

 Johannes Brahms

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Guillaume
Lapinum Consul
Lapinum Consul
Guillaume


Masculin Nombre de messages : 1437
Localisation : Dans mon terrier....
Compositeurs préférés : Mozart , Beethoven , Bach
Date d'inscription : 14/06/2006

Johannes Brahms Empty
MessageSujet: Johannes Brahms   Johannes Brahms Icon_minitimeMer 17 Jan - 23:14

Grand romantique allemand , né en 1833 à Hambourg , Brahms est parmi les compositeurs les plus populaires. Il s'installe à Vienne dans les années 1860. Grand ami de la veuve Schumann , lequel lui aurait prédit un bel avenir.

Il nous a laissé 4 symphonies , des lieders , de la musique de chambre dont le Sextuor op.18 , sommet absolu , mais aussi des concertos , des oeuvres pour piano , des ouvertures mais aussi le Requiem Allemand.

Ce compositeur fait partie de mes préférés , j'aime beaucoup son style , enfin bref il manquait à l'appel !!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Marcus
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre
Marcus


Masculin Nombre de messages : 216
Localisation : Genève
Compositeurs préférés : Mozart, Schubert, Vivaldi, Bach, Haydn
Date d'inscription : 07/09/2006

Johannes Brahms Empty
MessageSujet: Re: Johannes Brahms   Johannes Brahms Icon_minitimeJeu 18 Jan - 2:20

Même s'il n'est pas dans mon top 5, Brahms est un compositeur que j'aime beaucoup.
Il y a certaines de ses oeuvres où je n'avais pas tellement accroché à la première écoute, mais pour lesquelles j'ai fini par la suite par tomber complètement amoureux. Ca m'a fait le coup avec la 4ème symphonie et le premier concerto pour piano.
J'adore aussi le concerto pour violon, peut-être mon préféré de tous les concertos pour violon du 19ème siècle, à égalité avec celui de Mendelssohn et bien avant celui de Tchaïkovski.

Je ne connais pas encore très bien sa musique de chambre, à part le fameux sextuor, que j'ai d'ailleurs découvert avec le film "Buffet froid" Wink
Revenir en haut Aller en bas
benmed
Premier violon
Premier violon
benmed


Masculin Nombre de messages : 185
Age : 59
Compositeurs préférés : haydn-mozart-brahms-bach-mendelssohn
Date d'inscription : 16/07/2006

Johannes Brahms Empty
MessageSujet: Re: Johannes Brahms   Johannes Brahms Icon_minitimeJeu 18 Jan - 2:25

J' aime tout en lui,avec une grande prédilection pour la musique de chambre et ses concertos.

Je ne sais pas par où commencer pour clamer haut et fort mon admiration.

J' ai toutes ses oeuvres en CDs,même les oeuvrettes plus insignifiantes ou les transcriptions et beaucoup de versions des concertos pour piano ,pour violon.C'est ma discographie la plus riche avec celle complète aussi de Haydn et Mozart.

J' aime aussi le personnage,sa vie.

Si j' étais cinéaste (fantasme mal éteint),il y a 2 sujets qui me passionnent au plus haut point sur lesquels je ferais un film :

-l' amitié entre Haydn et Mozart
-et les rapports troublants et affectifs entre Brahms et Clara Schumann

Dire qu' à 18-20 ans je détestais Brahms et la révélation est venue après.

C' est un grand maître de la FORME,à l' instar de Haydn qu' il admirait et cet aspect de la musique est primordial pour moi.J' ai besoin d' en ressentir l' Architecture et rien n' est plus exaltant que de lire une partition de Brahms.

P. S:Dans ses magnifiques "Variations sur un thème de Haydn",le thème n' est pas de Haydn ! car ce thème (choral de St-Antoine),emprunté d' un vieux choral de pélerins,appartient à un divertimento dont on est sûr maintenant qu' il est apocryphe et non pas de la plume de J. Haydn.
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Invité




Johannes Brahms Empty
MessageSujet: Re: Johannes Brahms   Johannes Brahms Icon_minitimeJeu 18 Jan - 11:20

Pour approfondir dans les 4 symphonies de Brahms je vous recommandes vivement les enregistrements de Christoph von Dohnanyi avec Cleveland. Ideal pour aller plus loin.

Johannes Brahms C2_2 Johannes Brahms B00000E8Q8.03.MZZZZZZZ Johannes Brahms P81
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Invité




Johannes Brahms Empty
MessageSujet: Re: Johannes Brahms   Johannes Brahms Icon_minitimeJeu 18 Jan - 11:27

Pour les novices le choix est bien sur different, Haitink et Karajan me semblent plus sage pour debuter. Car autant debuter avec e qui peut se faire de miux, Abbado, Furtwangler et Walter sont aussi a citer.

Johannes Brahms 484370-music-resized200 Johannes Brahms 0000167925-170 Johannes Brahms Abbado_brahms1 Johannes Brahms Furtwangler_brahms4_1950 Johannes Brahms Brahms_walter
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Johannes Brahms Empty
MessageSujet: Re: Johannes Brahms   Johannes Brahms Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Johannes Brahms
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Music@3 :: 1er Etage :: Bureaux des compositeurs. :: Musique romantique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser