Music@3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La musique classique dans tous ses états !
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Bernard Haitink

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Bertrand
Invité




Bernard Haitink Empty
MessageSujet: Bernard Haitink   Bernard Haitink Icon_minitimeVen 5 Jan - 23:25

Bernard Haitink voilà bien un chef que je trouve "classe" oui j'ose de mot un peu galvauder de nos jours. Toujours dans l'esprit de leur qu'il dririge, vraiment un exemple de justesse et de temperance.

Bernard Johan Herman Haitink est un chef d'orchestre néerlandais, né le 4 mars 1929 à Amsterdam, plus particulièrement célèbre pour ses interprétations de Gustav Mahler, Anton Bruckner, Johannes Brahms, Ludwig van Beethoven, Dmitri Chostakovitch et Franz Liszt. Son style, dans la lignée de Willem Mengelberg, est surtout remarqué pour son soin des détails et sa force de caractère peu commune.

Les premiers pas

Il étudie d'abord le violon au conservatoire d'Amsterdam, puis la direction d'orchestre auprès de Felix Hupka. Il devient violoniste de l'Orchestre symphonique de la Radio néerlandaise, et en même temps, prend des leçons auprès du chef d'orchestre Ferdinand Leitner, qui lui confie en 1955 le poste de second chef d'orchestre de l'orchestre de l'Union des radios néerlandaises.

Premiers succès


En 1961, c'est la consécration : Bernard Haïtink succède à Eduard van Beinum à la tête de l'Orchestre du Concertgebouw d'Amsterdam, où il va rester pendant 27 ans. En 1967, il devient également le principal chef de l'Orchestre philharmonique de Londres, et ce jusqu'en 1979.

Les années opéra


En 1972, Haitink commence à porter son attention sur l'opéra. Il devient ainsi en 1978 le directeur muscial du Festival de Glyndebourne, poste qu'il occupera jusqu'en 1988. Il dirige Les Noces de Figaro de Mozart au Festival de Pâques de Salzbourg 1991. Puis il est directeur musical de la Royal Opera House jusqu'en 2002.

Reconnaissance mondiale


De 1994 à 1999, Bernard Haitink est directeur musical de l'Orchestre de la Jeunesse de l'Union Européenne. D'août 2002 à 2004, Bernard Haitink est directeur de la Staatskapelle de Dresde. En 2006, il accepte de devenir chef principal de l'Orchestre symphonique de Chicago aux côtés de Pierre Boulez (chef émérite) dans l'attente de la nomination d'un nouveau directeur musical. En-dehors de ce poste, il détient actuellement des positions honorifiques à l'Orchestre philharmonique de Berlin (membre honoraire), à l'Orchestre symphonique de Chicago (chef émérite) et à l'Orchestre royal du Concertgebouw d'Amsterdam (chef honoraire). Depuis le début des années 2000, il dirige régulièrement l'Orchestre symphonique de Londres.
Bernard Haitink a réalisé de nombreux enregistrements chez Decca, EMI, et Philips, notamment les dix symphonies de Bruckner, les quinze symphonies de Chostakovitch, les ballets de Stravinsky, l'intégrale des symphonies de Brahms et de Mahler avec l’Orchestre du Concertgebouw d'Amsterdam, ainsi que de nombreuses autres œuvres avec l'Orchestre philharmonique de Berlin, l'Orchestre philharmonique de Vienne, l’Orchestre symphonique de Boston, l'Orchestre symphonique de la Radiodiffusion bavaroise et l'Orchestre national de France. Il vient d'enregistrer avec l'Orchestre Symphonique de Londres une intégrale des symphonies de Beethoven, en concert, saluée par la critique.
Bernard Haitink est notamment Chevalier honoraire de l'Ordre de l'empire britannique depuis 1977, Commandeur de l'ordre Orange Nassau, et a reçu en 2003 un Grammy pour son interprétation de l'opéra Jenůfa de Janáček.





Précédé de :
Eduard van Beinum
Chef principal, Orchestre royal du Concertgebouw d'Amsterdam
1964–1988
Suivi de :
Riccardo Chailly

Précédé de :
John Pritchard
Chef principal, Orchestre philharmonique de Londres
1967–1979
Suivi de :
Georg Solti

Précédé de :
Colin Davis
Directeur musical, Royal Opera House, Covent Garden
1988–2002
Suivi de :
Antonio Pappano

Précédé de :
Giuseppe Sinopoli
Chef principal, Staatskapelle de Dresde
2002–2004
Suivi de :
(Fabio Luisi prévu à partir de 2007)

Précédé de :
Daniel Barenboïm
Chef principal, Orchestre symphonique de Chicago
2006–
Suivi de :
...
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Invité




Bernard Haitink Empty
MessageSujet: Re: Bernard Haitink   Bernard Haitink Icon_minitimeVen 5 Jan - 23:28

Bernard Haitink Haitink06
Revenir en haut Aller en bas
benmed
Premier violon
Premier violon
benmed


Masculin Nombre de messages : 185
Age : 60
Compositeurs préférés : haydn-mozart-brahms-bach-mendelssohn
Date d'inscription : 16/07/2006

Bernard Haitink Empty
MessageSujet: Re: Bernard Haitink   Bernard Haitink Icon_minitimeSam 6 Jan - 2:07

Bernard Haitink est l' un de mes chefs preférés,dans les 4 premiers en tout cas.

Je rêve d' aller l' écouter un jour.

Ses symphonies et sérénades de Brahms sont des merveilles.

Son 1er concerto de Brahms avec Ashkenazy est d' une puissance rare.

Il est magnifique dans les concertos pour piano de Beethoven avec M. Perahia même si cette association est curieuse voire contreversée :des moments de pure beauté.

Et sa 3ème de Mahler avec Maureen Forrester !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Invité




Bernard Haitink Empty
MessageSujet: Re: Bernard Haitink   Bernard Haitink Icon_minitimeSam 6 Jan - 2:18

C'est bien Perahia/Haitink on m'avait dit que c'etait special. Mais si tu me dis Benmed que c'est bien je vais pas me retenir !
Revenir en haut Aller en bas
benmed
Premier violon
Premier violon
benmed


Masculin Nombre de messages : 185
Age : 60
Compositeurs préférés : haydn-mozart-brahms-bach-mendelssohn
Date d'inscription : 16/07/2006

Bernard Haitink Empty
MessageSujet: Re: Bernard Haitink   Bernard Haitink Icon_minitimeSam 6 Jan - 2:49

Perahia fait de la dentelle raffinée,Haitink est puissant.C' est curieux mais passionnant avec des passages extraordinaires mais il est certain que cela peut déplaire.

A connaître quand même à mon avis
Revenir en haut Aller en bas
ACCORDS EN SCENE
Instrumentiste
Instrumentiste



Masculin Nombre de messages : 21
Age : 63
Localisation : TOULON VAR
Date d'inscription : 07/10/2006

Bernard Haitink Empty
MessageSujet: Re: Bernard Haitink   Bernard Haitink Icon_minitimeSam 6 Jan - 16:47

Effectivement ,derrière une image lisse, un immense musicien au répertoire universel. Pudique certes mais d'une sensibilité réelle, grand bâtisseur de structures , magicien du son aussi.
Et qui en fin de carrière remet en cause son acquis beethovenien avec une audace rare.
Chapeau bas !
Revenir en haut Aller en bas
http://accordsenscene.free.fr
Bertrand
Invité




Bernard Haitink Empty
MessageSujet: Re: Bernard Haitink   Bernard Haitink Icon_minitimeSam 6 Jan - 17:45

En parlant de Bernard Haitink si tout se passe bien à la fnac mon prochain achat du maitre.

Bernard Haitink DebussyHaitinkP50

Ceci m'a l'air plus que bon !
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Lapinum Consul
Lapinum Consul
Guillaume


Masculin Nombre de messages : 1437
Localisation : Dans mon terrier....
Compositeurs préférés : Mozart , Beethoven , Bach
Date d'inscription : 14/06/2006

Bernard Haitink Empty
MessageSujet: Re: Bernard Haitink   Bernard Haitink Icon_minitimeSam 6 Jan - 18:16

Je ne pourrais pas dire , je deteste Debussy... Razz
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Invité




Bernard Haitink Empty
MessageSujet: Re: Bernard Haitink   Bernard Haitink Icon_minitimeSam 6 Jan - 18:20

C'est bizarre je ne suis meme pas surpris Laughing Heureusment que je suis encore là sinon ce serait Mozartland ici !
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Lapinum Consul
Lapinum Consul
Guillaume


Masculin Nombre de messages : 1437
Localisation : Dans mon terrier....
Compositeurs préférés : Mozart , Beethoven , Bach
Date d'inscription : 14/06/2006

Bernard Haitink Empty
MessageSujet: Re: Bernard Haitink   Bernard Haitink Icon_minitimeSam 6 Jan - 18:22

Et toi quels compositeurs ne supporte tu pas ???
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Invité




Bernard Haitink Empty
MessageSujet: Re: Bernard Haitink   Bernard Haitink Icon_minitimeSam 6 Jan - 18:34

Bah écoutes aucuns ! Je suis ouvert a toutes musiques. Bien sur j'ai des preferences mais rien ne me rebutte.
Revenir en haut Aller en bas
benmed
Premier violon
Premier violon
benmed


Masculin Nombre de messages : 185
Age : 60
Compositeurs préférés : haydn-mozart-brahms-bach-mendelssohn
Date d'inscription : 16/07/2006

Bernard Haitink Empty
MessageSujet: Re: Bernard Haitink   Bernard Haitink Icon_minitimeSam 6 Jan - 19:39

Pour quelques sous de plus,Kleiber67,tu peux avoir en plus Jeux,la Marche Ecossaise ,la Rapsodie pour clarinette ,la Danse sacrée et profane pour harpe par B. Haitink en plus du programme ci-dessus dans le disque PHILIPS DUO à moins que tu cherches absolument la technique 96Khz-24 BIT.

Pour la Mer ne pas oublier Münch,Giulini,Martinon et....Reiner !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bernard Haitink Empty
MessageSujet: Re: Bernard Haitink   Bernard Haitink Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bernard Haitink
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Music@3 :: 1er Etage :: Loges des interprétes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser