Music@3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La musique classique dans tous ses états !
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 vos rencontres les plus marquantes

Aller en bas 
+3
globe-trotter
Guillaume
calbo
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
globe-trotter
Instrumentiste
Instrumentiste
globe-trotter


Masculin Nombre de messages : 48
Age : 67
Localisation : Bretagne (Cotes d'Armor)
Compositeurs préférés : Brahms Brückner
Date d'inscription : 24/08/2006

vos rencontres les plus marquantes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vos rencontres les plus marquantes   vos rencontres les plus marquantes - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Jan - 22:10

Pourquoi diable ai-je noté 1993 ? C'était en 1984 en fait. En écrivant vite et mal réveillé, je l'ai ressuscité en 1993. Retournant chaque année à Hopkins, j'ai mélangé. A force de ne pas les considérer comme disparus... Trenet disait, on devient des ombres fidèles à d'autres ombres.
Je dois écrire moins vite donc. Mea Culpa...
Revenir en haut Aller en bas
globe-trotter
Instrumentiste
Instrumentiste
globe-trotter


Masculin Nombre de messages : 48
Age : 67
Localisation : Bretagne (Cotes d'Armor)
Compositeurs préférés : Brahms Brückner
Date d'inscription : 24/08/2006

vos rencontres les plus marquantes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vos rencontres les plus marquantes   vos rencontres les plus marquantes - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Jan - 0:47

Monsieur Karl Böhm, sérieux, sévère, strict. Inabordable à première vue. Les prémices du contact avaient été générés par un choriste en retraite de l'Opéra de Paris qui avait chanté sous sa direction lors de la création parisienne de la Femme sans Ombre en 1972 (Berry, Rysanek, Ludwig !!). Il me disait la façon endormie que Böhm prenait dans la fosse, terrorisant au début les musiciens qui pensaient ne jamais comprendre sa gestique. Il est vrai que la battue de Böhm s'était simplifiée avec le temps et l'âge et qu'il fallait avoir une grande habitude de sa manière de diriger pour y prendre ses repères. Mais à chaque moment critique, il s'éveillait, donnant l'impulsion et fixant intensément l'acteur principal. Mon choriste en fin de consultation me poussait (à ma demande) un air de Faust à la stupéfaction ravie de la salle d'attente qui se demandait ce qui pouvait se passer dans le bureau. Quel souvenir !

Nous étions en été 1980, et Karl Böhm devait venir à Paris. Nous étions à un an de sa disparition. Jamais je n'avais pu assister à un de ses concerts à Vienne, deux fois il avait été remplacé en dernière minute, souffrant, et je n'avais pas pu y revenir. Je remettais à plus tard. Mon choriste qui avait gardé quelques relations parisiennes m'avait promis de tenter d'avoir une place, car on jouait à guichets fermés. Et en effet il avait pu m'arracher une place, une des places à 12 francs à l'époque, les dernières vendues deux heures avant le concert. Böhm dirigeait l'Orchestre de Paris à Pleyel et la Nouveau Monde de Dvorak (si quelqu'un connaît un enregistrement dispo de Dvorak par Böhm, moi je n'ai jamais trouvé.). A la fin du concert absolument stupéfiant, Böhm dirigeait lentement, lourdement et cependant ceci avançait, semblait évident, et surtout d'une perfection d'une précision totale. Il dirigeait assis avec une économie de moyens par dessus ses énormes lunettes.
A la fin du concert, à mon habitude j'ai trainé au maximum dans la salle puis aux alentours dans l'espoir de l'apercevoir. Rien. En remontant à pieds la rue du Fg St Honoré, il y a pas loin de l'Elysée une boutique d'éditeur de livres de luxe (J de B.). Et là dans le soir j'ai vu un homme qui explorait la vitrine allumée. Maestro Karl Böhm. Je me suis approché pour le saluer et le remercier du concert qu'il venait de donner. Il avait l'air absent, fatigué, la mèche en bataille. Un sourire crispé sans un mot. je lui ai demandé en français qu'il parlait fort bien s'il était fatigué. Il m'a répondu, "un peu merci, mais à mon âge on n'a pas besoin de beaucoup de repos et on dort peu. On attend."
-Qu'attendez vous Maître ?
Un sourire plus détendu et il m'a dit au revoir. Je l'ai regardé partir en remontant vers l'Elysée. Je ne me suis pas senti le droit de le suivre.

Il est mort un an après en août 1981. A l'époque la télé Antenne 2 je crois, a diffusé ce concert en hommage. Je n'ai pas voulu le regarder...
Revenir en haut Aller en bas
benmed
Premier violon
Premier violon
benmed


Masculin Nombre de messages : 185
Age : 60
Compositeurs préférés : haydn-mozart-brahms-bach-mendelssohn
Date d'inscription : 16/07/2006

vos rencontres les plus marquantes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vos rencontres les plus marquantes   vos rencontres les plus marquantes - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Jan - 2:20

Belle histoire chcourdy.

Un de mes premiers vinyles est la Symphonie du Nouveau Monde de Dvorak par Böhm et le Philharmonique de Vienne (DG) en 1979,version auréolée de nostalgie de mes premiers émois discographiques.Le connaissez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
globe-trotter
Instrumentiste
Instrumentiste
globe-trotter


Masculin Nombre de messages : 48
Age : 67
Localisation : Bretagne (Cotes d'Armor)
Compositeurs préférés : Brahms Brückner
Date d'inscription : 24/08/2006

vos rencontres les plus marquantes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vos rencontres les plus marquantes   vos rencontres les plus marquantes - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Jan - 2:55

Non pas du tout. Peut on encore le trouver. Je vais parcourir le net à tout hasard...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





vos rencontres les plus marquantes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vos rencontres les plus marquantes   vos rencontres les plus marquantes - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
vos rencontres les plus marquantes
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Music@3 :: 1er Etage :: Souvenirs de concerts..-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser