Music@3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La musique classique dans tous ses états !
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 La Flute enchantée

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
calbo
Fan de Michele Pertusi
Fan de Michele Pertusi
calbo


Féminin Nombre de messages : 502
Age : 53
Localisation : Poitiers
Compositeurs préférés : Rossini, Verdi, Bellini, Donizetti, Mozart
Date d'inscription : 18/11/2006

La Flute enchantée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Flute enchantée   La Flute enchantée - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Jan - 1:18

Marcus a écrit:


J'ai par ailleurs trouvé que la jeunesse des acteurs était justement un des points forts du film.

Au niveau scénique, c'est un fait, la jeunesse est un point fort. C'est au nievau vocal que se situent mes réserves concernant Amy Carson; elle a quand même montré ses limites dans le deuxième acte.
Revenir en haut Aller en bas
http://artistes-classiques.forumculture.net/index.htm
calbo
Fan de Michele Pertusi
Fan de Michele Pertusi
calbo


Féminin Nombre de messages : 502
Age : 53
Localisation : Poitiers
Compositeurs préférés : Rossini, Verdi, Bellini, Donizetti, Mozart
Date d'inscription : 18/11/2006

La Flute enchantée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Flute enchantée   La Flute enchantée - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Jan - 15:31

J'ai maintenant écouté une bonne partie de la dernière version Abbado de "Die zauberflöte". Abbado a réuni une très belle distribution malgré une reine de la nuit un peu limite dans les vocalises redoutables du second aria mais tout de même dotée d'une très jolie voix. René Pape qui domine une fois de plus le plateau vocal est parfait dans le rôle de Sarastro, il n'y a rien à redire à sa prestation. Les couples Tamino/Pamina et Papageno/Papagena sont très bien assortis et plein de fraicheur et Monostatos est méchant à souhait. Les dames et les enfants forment deux très jolis trios. Abbado dirige de main de maître son orchestre et donne la une très belle vision de cette oeuvre superbe.
Revenir en haut Aller en bas
http://artistes-classiques.forumculture.net/index.htm
Marcus
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre
Marcus


Masculin Nombre de messages : 216
Localisation : Genève
Compositeurs préférés : Mozart, Schubert, Vivaldi, Bach, Haydn
Date d'inscription : 07/09/2006

La Flute enchantée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Flute enchantée   La Flute enchantée - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Jan - 1:46

J'ai finalement vu le film de Bergman samedi soir.
Après avoir vu Branagh, difficile de trouver une vision plus différente, même diamétralement opposée. La musique est la même mais j'ai vraiment l'impression d'avoir vu une autre histoire. C'est finalement une des forces de ce livret, à la fois très simple et très compliqué (comme dirait le capitaine Haddock Wink ).
Ici, pas d'effets spéciaux mais une version vraiment théâtrale, sans doute plus proche des intentions de Mozart et Schikaneder. ¨

L'ouverture est formidable, avec les visages concentrés des spectateurs du théâtre.
Après l'ouverture du rideau, on est tout de suite dans l'ambiance avec l'arrivée de Tamino, poursuivi par un dragon assez rigolo Laughing .

Le suédois surprend un peu au début, mais ça ne m'a finalement pas dérangé. Au niveau vocal, j'ai trouvé que c'était moins brillant que dans la version Branagh, mais j'ai vraiment apprécié la mise en scène et trouvé intéressant le fait qu'on voie toutes les coulisses du théâtre.
Il y a plein d'idées amusantes comme l'arrivée du dragon, l'entrée de Papageno (mon personnage préféré, je ne connais pas le nom du chanteur mais il me faisait un peu penser à Sam dans le Seigneur des anneaux). L'entracte avec la Reine fumant une cigarette et Sarastro lisant Parsifal.

Après avoir vu le lumineux René Pape chez Branagh, j'ai d'ailleurs trouvé ce Sarastro suédois assez inquiétant et franchement pas très sympathique.
J'ai aussi remarqué quelques changements par rapport aux autres versions (la séquence Pa Pa Pa avec Papagena arrive plus tôt, Pamina est la fille de Sarastro).

En tout cas, c'est un film très riche que je vais sûrement revoir plusieurs fois.
Je n'ai pas encore vu les bonus, il y a notamment un documentaire sur le tournage. J'en apprendrai peut-être plus sur les chanteurs et chanteuses, dont le nom n'est même pas mentionné au générique !
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Fan de Michele Pertusi
Fan de Michele Pertusi
calbo


Féminin Nombre de messages : 502
Age : 53
Localisation : Poitiers
Compositeurs préférés : Rossini, Verdi, Bellini, Donizetti, Mozart
Date d'inscription : 18/11/2006

La Flute enchantée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Flute enchantée   La Flute enchantée - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Jan - 1:50

C'est clair que je préfère nettement René Pape dans le rôle de Sarastro au chanteur choisi par Bergman.
Revenir en haut Aller en bas
http://artistes-classiques.forumculture.net/index.htm
vartan
Prof de Conservatoire
Prof de Conservatoire
vartan


Nombre de messages : 96
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 28/10/2006

La Flute enchantée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Flute enchantée   La Flute enchantée - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Jan - 13:26

Le beau Papageno de Bergman a eu une carrière assez développée je crois: c'est Hakan Hagegard.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Fan de Michele Pertusi
Fan de Michele Pertusi
calbo


Féminin Nombre de messages : 502
Age : 53
Localisation : Poitiers
Compositeurs préférés : Rossini, Verdi, Bellini, Donizetti, Mozart
Date d'inscription : 18/11/2006

La Flute enchantée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Flute enchantée   La Flute enchantée - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Jan - 15:40

[quote="vartan"]Le beau Papageno de Bergman a eu une carrière assez développée je crois: c'est Hakan Hagegard.[/quote

C'est vrai, et c'est bien le seul qui ait fait une belle carrière grâce au film de Bergman. Mais il me semble, cependant, qu'on entend moins parler de lui.
Revenir en haut Aller en bas
http://artistes-classiques.forumculture.net/index.htm
vartan
Prof de Conservatoire
Prof de Conservatoire
vartan


Nombre de messages : 96
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 28/10/2006

La Flute enchantée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Flute enchantée   La Flute enchantée - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Jan - 1:38

Il ne doit plus être tout jeune!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Flute enchantée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Flute enchantée   La Flute enchantée - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Flute enchantée
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Music@3 :: 1er Etage :: Le monde de l'Opéra-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser