J'ai finalement vu le film de Bergman samedi soir.
Après avoir vu Branagh, difficile de trouver une vision plus différente, même diamétralement opposée. La musique est la même mais j'ai vraiment l'impression d'avoir vu une autre histoire. C'est finalement une des forces de ce livret, à la fois très simple et très compliqué (comme dirait le capitaine Haddock
).
Ici, pas d'effets spéciaux mais une version vraiment théâtrale, sans doute plus proche des intentions de Mozart et Schikaneder. ¨
L'ouverture est formidable, avec les visages concentrés des spectateurs du théâtre.
Après l'ouverture du rideau, on est tout de suite dans l'ambiance avec l'arrivée de Tamino, poursuivi par un dragon assez rigolo
.
Le suédois surprend un peu au début, mais ça ne m'a finalement pas dérangé. Au niveau vocal, j'ai trouvé que c'était moins brillant que dans la version Branagh, mais j'ai vraiment apprécié la mise en scène et trouvé intéressant le fait qu'on voie toutes les coulisses du théâtre.
Il y a plein d'idées amusantes comme l'arrivée du dragon, l'entrée de Papageno (mon personnage préféré, je ne connais pas le nom du chanteur mais il me faisait un peu penser à Sam dans le Seigneur des anneaux). L'entracte avec la Reine fumant une cigarette et Sarastro lisant Parsifal.
Après avoir vu le lumineux René Pape chez Branagh, j'ai d'ailleurs trouvé ce Sarastro suédois assez inquiétant et franchement pas très sympathique.
J'ai aussi remarqué quelques changements par rapport aux autres versions (la séquence Pa Pa Pa avec Papagena arrive plus tôt, Pamina est la fille de Sarastro).
En tout cas, c'est un film très riche que je vais sûrement revoir plusieurs fois.
Je n'ai pas encore vu les bonus, il y a notamment un documentaire sur le tournage. J'en apprendrai peut-être plus sur les chanteurs et chanteuses, dont le nom n'est même pas mentionné au générique !