Music@3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La musique classique dans tous ses états !
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Parsifal la discographie

Aller en bas 
AuteurMessage
Bertrand
Invité




Parsifal la discographie Empty
MessageSujet: Parsifal la discographie   Parsifal la discographie Icon_minitimeJeu 23 Nov - 23:45

Un beau sujet je l'espere pour le plus mystique des opéras !


Dernière édition par le Jeu 8 Fév - 15:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Invité




Parsifal la discographie Empty
MessageSujet: Re: Parsifal la discographie   Parsifal la discographie Icon_minitimeJeu 23 Nov - 23:54

Pour moi ce sera la version de Barenboim (teldec) en premier lieu. Puis Boulez idéale pour les novices, du fait de ses tempis rapides.

Parsifal la discographie B000000SFK.03.LZZZZZZZ Parsifal la discographie Noel_parsifal_boulez
Revenir en haut Aller en bas
SP
Wagnérien Chaotique
Wagnérien Chaotique
SP


Masculin Nombre de messages : 139
Compositeurs préférés : Wagner
Date d'inscription : 08/08/2006

Parsifal la discographie Empty
MessageSujet: Re: Parsifal la discographie   Parsifal la discographie Icon_minitimeVen 24 Nov - 0:58

Pour Boulez, la version live de 66, avec Konya, Varnay et Stewart, me semble préférable à la version studio.

Si on veut toucher aux versions plus traditionnelles, Knappertsbusch s'impose : la version 51 est légendaire (même si celle de 52 est, avec la même distribution, mieux enregistrée et dans l'ensemble meilleure), mais la meilleure de toute sa série est encore sa dernière, celle de 64 avec Vickers et Hotter, grandiose à souhait. Malheureusement, il n'y aura plus Mödl...

En 53, il y a aussi une étonnante version Krauss, avec... Vinay (!) en Parsifal. Version à la battue rapide, digne de Boulez mais sans fioriture excessive. Rien que pour le "ténor", c'est surprenant.



Plus récemment, j'ai pu voir une version télé de Bayreuth, avec Tomlinson en Gurnemanz et Elming en Parsifal. Si j'arrive à trouver de l'intérêt aux incarnations du premier, j'ai beaucoup plus de mal avec le deuxième, toujours aussi falot. La mise en scène, de Küpfer, était à mon souvenir assez intéressante (plus que les essais sous acide de ces dernières années). Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Invité




Parsifal la discographie Empty
MessageSujet: Re: Parsifal la discographie   Parsifal la discographie Icon_minitimeJeu 8 Fév - 13:42

Un oubli impardonnable de ma part...

Les Parsifal de Knappertsbusch et de Kubelik !

Parsifal la discographie Parsifal_knappertsbusch Parsifal la discographie P0090317604725_1 Parsifal la discographie 503356
Revenir en haut Aller en bas
SP
Wagnérien Chaotique
Wagnérien Chaotique
SP


Masculin Nombre de messages : 139
Compositeurs préférés : Wagner
Date d'inscription : 08/08/2006

Parsifal la discographie Empty
MessageSujet: Re: Parsifal la discographie   Parsifal la discographie Icon_minitimeJeu 8 Fév - 13:57

Kna à lui tout seul, c'est une foule de versions, chacune avec ses particularités et ses héros : de Windgassen à Vickers, en passant par Vinay et Thomas ; de Mödl à Barbro Ericson ; de London à Stewart.

Aussi orchestrale qu'on ait pu qualifier - ou faire faire croire - cette oeuvre, ces variations fondamentales de distribution donnent à chaque interprétation une identité propre, clairement différenciée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Parsifal la discographie Empty
MessageSujet: Re: Parsifal la discographie   Parsifal la discographie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Parsifal la discographie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Parsifal l'oeuvre
» Lohengrin la discographie
» DON GIOVANNI : Discographie
» Tannhauser la discographie
» Meistersingers von Nurnberg la discographie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Music@3 :: 1er Etage :: Le monde de l'Opéra-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser