Music@3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La musique classique dans tous ses états !
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Tannhauser la discographie

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Bertrand
Invité




Tannhauser la discographie Empty
MessageSujet: Tannhauser la discographie   Tannhauser la discographie Icon_minitimeJeu 23 Nov - 23:34

Allez un petit sujet sur Tannhauser ! Qu'elles sont vos versions favorites ?


Dernière édition par le Jeu 8 Fév - 15:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Invité




Tannhauser la discographie Empty
MessageSujet: Re: Tannhauser la discographie   Tannhauser la discographie Icon_minitimeVen 24 Nov - 0:19

Il n'existe pas de Tannhauser parfait mais là version de Solti est vraiment sublime !

Tannhauser la discographie Wagner_Tannhauser_Solti

Si uelqu'un connait celles de Cluytens et de Sawallisch je serai ravis d'avoir son avis !
Revenir en haut Aller en bas
SP
Wagnérien Chaotique
Wagnérien Chaotique
SP


Masculin Nombre de messages : 139
Compositeurs préférés : Wagner
Date d'inscription : 08/08/2006

Tannhauser la discographie Empty
MessageSujet: Re: Tannhauser la discographie   Tannhauser la discographie Icon_minitimeVen 24 Nov - 0:31

Bah, ce sera du live, encore...


La version Keilberth de 54, avec Ramon Vinay, est assez étonnante. C'est la version Dresden (avec donc une ouverture interminable). L'orchestre est strictement dirigé, emporté quand il faut comme il faut, mais souffre encore une fois de la prise de son de l'époque - même si c'est bien mieux que pour les Ring de 53 ou 54.
Vinay est assez impressionnant. Pas de poésie dans ce personnage, mais une incarnation purement matérialiste, noire, dure. Cela tend sacrément le duo avec Venus (je ne me souviens plus qui tient le rôle), mais surtout tranche incroyablement avec Elisabeth (Gré Brouwestijn) et surtout Wolfram (Fisher-Dieskau, au meilleur de sa forme), magnifiques de lumière.
Une version très spéciale, mais en tout cas on ne doute pas un instant du caractère "pêcheur" de Heinrich. Laughing


En Tannhaüser du Neu Bayreuth, on peut préférer Windgassen. On le trouvera dans deux versions.
La première est celle de Cluytens en 55 : avec Brouwestijn et Fisher-Dieskau encore, c'est du tout bon à tous les étages. Wolfgang est en plus en assez bonne forme (même s'il ne prend pas beaucoup de risque). En plus, le son est très bon !
Avec Sawallisch en 62, ça redevient très folklorique : Windgassen joue un Tannhaüser fatigué, lassé (en fait, c'est sa voix qui l'est, mais il sait y faire). A ses côtés, c'est le triomphe du Neu Bayreuth théatral : Silja en Elisabeth, Waechter (première période) en Wolfram, on y perd en chant, mais on y gagne en énergie.
Assez surprenant (les deux versions précédentes me semblent toutefois préférables).


Après, j'ai du mal. Le Solti de 70, c'est grandiose à l'orchestre, flamboyant avec la Venus de Ludwig, mais Kollo et Dernesch, tout en étant encore convaincants, n'impressionnent guère. Le Wolfram est tellement pâle quant à lui que je n'ai même pas souvenir de son nom. Mais bon, quitte à n'avoir qu'une version, mieux vaut peut-être celle-ci, ça évite les mauvaises surprises.
Encore après... je ne saurais plus dire.

Avant, on a quelques versions perdues dans les brumes du Met des années 30 - avec Melchior, ahurissant dans ce rôle à l'acte 3 - et même une version Bayreuth d'Elmendorff (en fait Toscanini, si ce caractériel n'avait pas claqué la porte) de 1930, de grand style - même si le ténor n'est pas au niveau de ses partenaires - et audible malgré l'époque lointaine.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Lapinum Consul
Lapinum Consul
Guillaume


Masculin Nombre de messages : 1437
Localisation : Dans mon terrier....
Compositeurs préférés : Mozart , Beethoven , Bach
Date d'inscription : 14/06/2006

Tannhauser la discographie Empty
MessageSujet: Re: Tannhauser la discographie   Tannhauser la discographie Icon_minitimeVen 24 Nov - 8:57

moi je n'en ai aucune idée , je n'ai qu'une version de Tahnhauser et j'en suis satisfait !!!
Revenir en haut Aller en bas
ACCORDS EN SCENE
Instrumentiste
Instrumentiste



Masculin Nombre de messages : 21
Age : 63
Localisation : TOULON VAR
Date d'inscription : 07/10/2006

Tannhauser la discographie Empty
MessageSujet: Re: Tannhauser la discographie   Tannhauser la discographie Icon_minitimeDim 10 Déc - 11:55

Cluytens, pour longtemps...
Revenir en haut Aller en bas
http://accordsenscene.free.fr
Bertrand
Invité




Tannhauser la discographie Empty
MessageSujet: Re: Tannhauser la discographie   Tannhauser la discographie Icon_minitimeJeu 8 Fév - 12:19

Aujourd'hui sort ceci chez Euroarts... la version live de Sinopoli. Au début je voulais me precipitr mais après mure reflexion, je reste indecis, je vais plutot me rebattre sur un bonne version CD.

Tannhauser la discographie 574
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Invité




Tannhauser la discographie Empty
MessageSujet: Re: Tannhauser la discographie   Tannhauser la discographie Icon_minitimeJeu 8 Fév - 12:24

Pour Calbo a signaler une version avec René Pape par Barenboim, plutot bien cotée d'ailleurs.

Tannhauser la discographie 449572
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tannhauser la discographie Empty
MessageSujet: Re: Tannhauser la discographie   Tannhauser la discographie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tannhauser la discographie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lohengrin la discographie
» Parsifal la discographie
» DON GIOVANNI : Discographie
» Meistersingers von Nurnberg la discographie
» Fidelio l'oeuvre + discographie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Music@3 :: 1er Etage :: Le monde de l'Opéra-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser