Music@3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La musique classique dans tous ses états !
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -46%
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – ...
Voir le deal
7.51 €

 

 Anton BRUCKNER

Aller en bas 
+3
Nikers
Marcus
Didier
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Didier
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre



Masculin Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 12/10/2006

Anton BRUCKNER Empty
MessageSujet: Anton BRUCKNER   Anton BRUCKNER Icon_minitimeMer 15 Nov - 11:56

Shocked


Dernière édition par le Dim 26 Aoû - 21:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marcus
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre
Marcus


Masculin Nombre de messages : 216
Localisation : Genève
Compositeurs préférés : Mozart, Schubert, Vivaldi, Bach, Haydn
Date d'inscription : 07/09/2006

Anton BRUCKNER Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER   Anton BRUCKNER Icon_minitimeJeu 16 Nov - 1:30

Merci pour ces conseils Didier.

J'hésite un peu à aller tout de suite vers une intégrale, mais le coffret Jochum est sûrement une excellente affaire.

Quelle est ta symphonie préférée, laquelle conseillerais-tu d'écouter en premier ?

C'est amusant qu'il y ait aussi une symphonie n° 0 ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Nikers
Instrumentiste
Instrumentiste
Nikers


Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 15/10/2006

Anton BRUCKNER Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER   Anton BRUCKNER Icon_minitimeJeu 16 Nov - 2:42

Didier a écrit:
Sous l'impulsion de Marcus, j'ouvre ce sujet :




Je me suis constitué un set de disques qui me conviennent très bien maintenant :
- 0 : Skrowaczewski/Saarbrücken RSO (OEHMS)
- 1 (v.1866 "Linz" ed.Nowak) : Barenboim / Chicago SO (DG)
- 2 (vo 1872 ed.Carragan) : Tintner / NSO Ireland (Naxos)
- 3 (vo 1873 ed.Nowak) : Tintner / Royal Scottisch (Naxos)
- 3 (v.1877 ed.Nowak) : Wildner / Westphalia Orch. (Naxos)
- 3 (v.1889 ed.Nowak) : Wildner / Westphalia Orch. (Naxos)
- 4 (v.1881 ed.Haas) : Haitink / Wiener Phil. (Philips)
- 4 (v.1881 ed.Haas) : Wand / Berliner Phil. 1998 (RCA)
- 5 (1878, ed.Nowak) : Welser-Möst / London Ph.O. (EMI)
- 6 (1881, ed.Nowak) : Sawallisch / Bavarian S.O. (Orfeo)
- 7 (1885, ed.Haas sans percussions) : Tintner / Royal Scottisch (Naxos)
- 8 (1887/1890 mix. ed.Haas) : Jarvi / London Phil. (Chandos)
- 9 (1894, ed.Nowak + 4e mvt reconstitué) : Wildner NPO Westphalia (Naxos)
- 9 (1894, ed.Nowak 3 mouvements) : Wand / Berliner Phil. 1998 (RCA)


Les autres version que je vous conseille :
- 1 : Sawallisch
- 2 : Giulini
- 3 : Celibidache
- 4 : Fürtwangler
- 5 : Celibidache
- 6 : Nagano
- 7 : Wand (Berliner)
- 8 : Haitink
- 9 : Bernstein

J'en ai trois dans cette liste: ce sont trois références.

@ Marcus: peut-être la septième ou la quatrième... fonction vraiment de sa sensibilité personnelle!
Les brucknériens préfèrent en général la huitième mais je ne pense pas que ce soit la plus facile d'accès: la 8ème, c'est la piste noire!
L'intégrale Brilliant est une bonne formule pour commencer, tester ses goûts sans prendre trop de risques, quitte à éventuellement approfondir par la suite avec des versions séparées.
Revenir en haut Aller en bas
Didier
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre



Masculin Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 12/10/2006

Anton BRUCKNER Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER   Anton BRUCKNER Icon_minitimeJeu 16 Nov - 10:25

J'ai découvert Bruckner avec la Septième par Böhm, ça ne m'avait pas vraiment emballé. La révélation a été d'entendre la Neuvième.
Comme Nikers, je déconseille de commencer par la Huitième et la Cinquième pourtant si belles.
Je pense que la Première (version Linz) est très abordable, elle n'est pas trop longue (47 minutes) ,et le style brucknerien est déjà bien installé. La version Tintner (Naxos) se défend bien, sinon la version Sawallisch (plus cher ! chez Orfeo) ou Jochum avec le Berliner ou le Staatskapelle.
Citation :
C'est amusant qu'il y ait aussi une symphonie n° 0 !
il existe aussi la Symphonie n°00 en fa mineur "Studie-Symphonie"
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Lapinum Consul
Lapinum Consul
Guillaume


Masculin Nombre de messages : 1437
Localisation : Dans mon terrier....
Compositeurs préférés : Mozart , Beethoven , Bach
Date d'inscription : 14/06/2006

Anton BRUCKNER Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER   Anton BRUCKNER Icon_minitimeJeu 16 Nov - 12:38

donc il existe 11 symphonies de Bruckner !!!
Revenir en haut Aller en bas
Didier
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre



Masculin Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 12/10/2006

Anton BRUCKNER Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER   Anton BRUCKNER Icon_minitimeJeu 16 Nov - 14:37

Shocked


Dernière édition par le Dim 26 Aoû - 21:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nikers
Instrumentiste
Instrumentiste
Nikers


Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 15/10/2006

Anton BRUCKNER Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER   Anton BRUCKNER Icon_minitimeJeu 16 Nov - 16:15

Je crois me souvenir que moi aussi, j'avais commencé par la 9ème (c'était EMI Jochum+staatskapelle de Dresde), j'avais enchaîné sur la 4ème avec Böhm.

Celle là acquise il n'y a pas très longtemps, superbe:

Anton BRUCKNER B00002DF4E.01._AA240_SCLZZZZZZZ_V40891916_
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Invité




Anton BRUCKNER Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER   Anton BRUCKNER Icon_minitimeJeu 16 Nov - 16:24

c'est le coffret a 10 euros les deux ?
Revenir en haut Aller en bas
Didier
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre



Masculin Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 12/10/2006

Anton BRUCKNER Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER   Anton BRUCKNER Icon_minitimeJeu 16 Nov - 17:26

je me suis fait avoir, je l'ai acheté 14€ Evil or Very Mad
mais je ne le regrette pas I love you I love you I love you

coffret : Symphonies 4 et 9 par WAND + Berliner 1998 chez RCA
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Invité




Anton BRUCKNER Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER   Anton BRUCKNER Icon_minitimeJeu 16 Nov - 17:35

Tu as des photos des cds ? pour que je me fasses pas plumer !?

Anton BRUCKNER B0002VYE0E.01.MZZZZZZZ

Anton BRUCKNER B0000247D1.01._AA240_SCLZZZZZZZ_

Anton BRUCKNER Wand_bruckner9_berlin

ce sont lesquels ? je suis sur qu'il y a le rouge tout moche dans le lot, pour ce prix là les deux blancs ce serait trop beaux !
Revenir en haut Aller en bas
Didier
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre



Masculin Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 12/10/2006

Anton BRUCKNER Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER   Anton BRUCKNER Icon_minitimeJeu 16 Nov - 18:09

karajan67 a écrit:
Tu as des photos des cds ? pour que je me fasses pas plumer !?
ce sont ces deux : Anton BRUCKNER B0002VYE0E.01.MZZZZZZZ et Anton BRUCKNER B0000247D1.01._AA240_SCLZZZZZZZ_

l'autre, c'est pareil mais une édition différente :
Anton BRUCKNER Wand_bruckner9_berlin


Pauken (ou peut-être Zoilreb) avait donné ce lien avec une discographie exhaustive : http://www.abruckner.com/discography/
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Invité




Anton BRUCKNER Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER   Anton BRUCKNER Icon_minitimeJeu 16 Nov - 18:14

J'ai déjà la neuvième par Giulini, alors je sais pas, parcontre la 4ème m'interesse ! Donc je vais garder la 4 et peut-etre revendre la 9ème...
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Invité




Anton BRUCKNER Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER   Anton BRUCKNER Icon_minitimeVen 17 Nov - 12:24

Moi ca m'interesse beaucoup ces deux opus de Wand. car au niveau Bruckner je suis assez léger.

Symphonie 7: Karajan/Vienne

Anton BRUCKNER B000001GKC.01._AA240_SCLZZZZZZZ_

Symphonie 8: Wand/NDR et Boulez/Vienne

Anton BRUCKNER Wand-87
Anton BRUCKNER 376426

Symphonie 9: Giulini/Vienne

Anton BRUCKNER 23097

enfin oeuvres sacrées: Jochum (dg)

Anton BRUCKNER B7_2
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Invité




Anton BRUCKNER Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER   Anton BRUCKNER Icon_minitimeVen 17 Nov - 12:28

J'adore ces enregistrements que je trouve fabuleux. Je vais m'acheter la 4 et 9ème de Wand comme celà etoffera déjà un peu plus ma maigre collection. Mais si vous de suggestions à me faire, n'hésitez pas. Bon évitez Jochum & co (Furt, Bohm) je suis encore assez peu convaincus. Par contre Abbado ou d'autres...
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Invité




Anton BRUCKNER Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER   Anton BRUCKNER Icon_minitimeSam 18 Nov - 2:10

Je viens d'acheter les symphonies 4 et 9 par Wand, Didier tu as raisons c'est génial !
J'aimerai perceverer avec le couple Wand/Bruckner, mais dans ma bonne ville de Strasbourg ce n'est pas chose aisée !
Mais j'ai vus ce CD de la 5ème avec le Kolner RSO. Qu'est-ce que ca vaut musicalement ?

Anton BRUCKNER P0090266393527_1
Revenir en haut Aller en bas
Didier
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre



Masculin Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 12/10/2006

Anton BRUCKNER Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER   Anton BRUCKNER Icon_minitimeDim 19 Nov - 13:28

On dit que Wand est un grand brucknérien, c'est surtout qu'il a énormément enregistré et interprété avec plusieurs formations. Il faut se méfier, c'est loin d'être du tout bon. Wand+Kölner c'est loin d'être ma version préférée : pompier et mal enregistré.
Je conseille la version de WELSER-MÖST qui est dans les séries économiques d'EMI.
Revenir en haut Aller en bas
rechom
Prof de Conservatoire
Prof de Conservatoire



Masculin Nombre de messages : 61
Age : 63
Localisation : bretagne
Compositeurs préférés : beethoven
Date d'inscription : 20/06/2006

Anton BRUCKNER Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER   Anton BRUCKNER Icon_minitimeSam 9 Déc - 23:17

ce qui navrant est que bruckner a réecrit certaines de ses symphonies pour les rendres plus accessibles , sous la pression de chefs et d'éditeurs, surtout pour les premiéres. tout ce temps "perdu" a recomposer , nous prive de symphonies supplémentaires . par contre j'apprends qu'il existe 2 versions de la n° 7 alors que j'étais persuadé que c'était la seule symphonie que bruckner n'est pas retouchée , merçi dider
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Invité




Anton BRUCKNER Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER   Anton BRUCKNER Icon_minitimeVen 19 Jan - 0:27

Didier connais-tu la 8ème par Haitink et son CGB chez Philips (année 80). J'ai entendus du bien mais j'aimerai ton avis, tu avais dejà taper dans le mille pour Wand, donc j'ai tendance a te faire confiance pour ton bon gout Wink
Revenir en haut Aller en bas
Didier
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre



Masculin Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 12/10/2006

Anton BRUCKNER Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER   Anton BRUCKNER Icon_minitimeVen 19 Jan - 0:42

kleiber67 a écrit:
Didier connais-tu la 8ème par Haitink et son CGB chez Philips (année 80). J'ai entendus du bien mais j'aimerai ton avis, tu avais dejà taper dans le mille pour Wand, donc j'ai tendance a te faire confiance pour ton bon gout Wink
...vous m'en voyez flatté mon cher Wink

je ne connais pas cette version et la critique sur http://www.classicstoday.com/review.asp?ReviewNum=9516 est effrayante.

Ma version préférée (et la seule dont l'adagio me fait frissoner de la tête aux pieds) est celle de Jarvi.
Les critiques de la version Maazel sont splendides sur classicstoday.com mais j'en ai lu du mal sur le forum de Xav (je crois que c'était une critique de Pauken).
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Lapinum Consul
Lapinum Consul
Guillaume


Masculin Nombre de messages : 1437
Localisation : Dans mon terrier....
Compositeurs préférés : Mozart , Beethoven , Bach
Date d'inscription : 14/06/2006

Anton BRUCKNER Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER   Anton BRUCKNER Icon_minitimeVen 19 Jan - 8:56

Avec Wagner et Malher , Bruckner est une de mes lacunes... No
Revenir en haut Aller en bas
Didier
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre



Masculin Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 12/10/2006

Anton BRUCKNER Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER   Anton BRUCKNER Icon_minitimeVen 19 Jan - 11:33

GuiReu le lapin a écrit:
Avec Wagner et Malher , Bruckner est une de mes lacunes... No
Ne te fais pas de bile, nous avons tous de grosses lacunes. Qu'importe, le but n'est pas de tout connaître (à moins de vouloir passer pour un wikipedia sur pattes).
Mozart est ma grosse lacune : alors ça compense. Wink

C'est amusant parce que tu as toi aussi le réflexe d'associer Bruckner à Mahler et Wagner.
Okay pour Wagner qui était l'idole de Bruckner et qui a largement influencé l'esthétique de ce dernier : orchestration et harmonie. M'est avis que ces deux compositeurs peuvent se compléter : Bruckner n'a jamais composé d'oeuvre lyrique et Wagner n'était quasiment pas symphoniste.

Quant à Mahler, je suis toujours gêné par l'association de son nom avec celui de Bruckner car je ne leur trouve aucun lien esthétique. Leurs symphonies sont globalement longues voire très longues mais leur forme et surtout les moyens mis en place sont différents.

Alors que Mahler fait appel à des orchestres souvent démesurés avec une percussion foisonnante, Bruckner se contente d'un orchestre proche du format beethovenien avec quelques enrichissements dans les cuivres (influences wagnériennes). Bruckner n'utilise pas de percussions mis à part les timbales utilisées avec parcimonie. Les seules extravagances sont dans la Septième dont l'unique coup de cymbales ne serait pas de la main de l'auteur, et dans la Huitième où l'on entend deux coups de cymbales doublé des trilles d'un triangle.
On entend aussi un coup de cymbales dans la Quatrième exécutée par Furthwangler mais c'est une fantaisie de mauvais goût du grand chef.

Si Bruckner et Mahler était si proche, je n'aurai pas de mal à aborder ce dernier hors ce n'est pas le cas.
Revenir en haut Aller en bas
Marcus
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre
Marcus


Masculin Nombre de messages : 216
Localisation : Genève
Compositeurs préférés : Mozart, Schubert, Vivaldi, Bach, Haydn
Date d'inscription : 07/09/2006

Anton BRUCKNER Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER   Anton BRUCKNER Icon_minitimeSam 20 Jan - 0:18

Je n'ai pas encore eu le temps de me lancer dans Bruckner comme je l'aurais voulu. Mais le retour de Didier me donne envie de m'y mettre sérieusement cette année Wink .

J'ai commencé en fin d'année 2006 à combler mes importantes lacunes dans le monde de l'opéra, notamment avec la découverte de Wagner, qui me prend évidemment pas mal de temps (J'ai acheté le Tristan de Böhm la semaine passée mais je n'ai pas encore pu l'écouter car je veux le faire dans de bonnes conditions, sans coupures).

En tout cas, j'aime de plus en plus l'orchestre de Wagner, il y a donc de bonnes chances que Bruckner me plaise. Mais je préfère y aller petit à petit plutôt que d'acheter dès maintenant une intégrale.
Je vais sans doute commencer par la 7ème, mais ce n'est pas évident de s'y retrouver avec toutes ces versions différentes.
Revenir en haut Aller en bas
Didier
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre



Masculin Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 12/10/2006

Anton BRUCKNER Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER   Anton BRUCKNER Icon_minitimeSam 20 Jan - 0:29

Marcus a écrit:
Je vais sans doute commencer par la 7ème, mais ce n'est pas évident de s'y retrouver avec toutes ces versions différentes.
bien que la Septième soit loin d'être ma préférée, je te conseilles la version de Tintner chez Naxos. Elle est très réussie, avec une bonne prise de son et tu ne prends pas de risque financier avec Naxos.

La Septième par Böhm fut mon premier disque de Bruckner et ça m'a si peu convaincu qu'il a fallu attendre quelques années pour que je tombe sur la Neuvième par le Wiener dirigé par Bernstein. Là ce fut le coup de foudre et je garde toujours une grande affection pour cette interprétation.

Il est clair que pour moi la Huitième est la plus belle de toutes, mais d'une longueur qui peut effrayer le novice. L'Orchestre National de Lyon l'avait donnée il y a deux ans et pendant l'Adagio les gens se levaient pour quitter la salle...épuisés. Pendant ce temps là je versais des petites larmes de bonheur.
Revenir en haut Aller en bas
Marcus
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre
Marcus


Masculin Nombre de messages : 216
Localisation : Genève
Compositeurs préférés : Mozart, Schubert, Vivaldi, Bach, Haydn
Date d'inscription : 07/09/2006

Anton BRUCKNER Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER   Anton BRUCKNER Icon_minitimeSam 20 Jan - 0:58

Ah, tu fais bien de me prévenir car je pensais justement prendre Böhm, version recommandée dans le guide Fnac !
Revenir en haut Aller en bas
Didier
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre



Masculin Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 12/10/2006

Anton BRUCKNER Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER   Anton BRUCKNER Icon_minitimeSam 20 Jan - 1:11

Marcus a écrit:
Ah, tu fais bien de me prévenir car je pensais justement prendre Böhm, version recommandée dans le guide Fnac !
c'est une version embrumée. Si en plus elle est chère alors mieux vaut s'abstenir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Anton BRUCKNER Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER   Anton BRUCKNER Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Anton BRUCKNER
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Music@3 :: 1er Etage :: Bureaux des compositeurs. :: Musique romantique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser