Music@3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La musique classique dans tous ses états !
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Oeuvres sacrées de Bach

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Bertrand
Invité




Oeuvres sacrées de Bach Empty
MessageSujet: Oeuvres sacrées de Bach   Oeuvres sacrées de Bach Icon_minitimeMer 8 Nov - 20:03

Faire un forum sans parler de Bach et de son oeuvre sacrée aurait été un manque cruel ! Dieu merci maintenant il y a ce post ...

Venez y donner vos avis et vos disques preferrés du cantor de Leipzig.
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Invité




Oeuvres sacrées de Bach Empty
MessageSujet: Re: Oeuvres sacrées de Bach   Oeuvres sacrées de Bach Icon_minitimeMer 8 Nov - 20:03

Bon je commence,

Messe en si :

Deux versions de références, Frans Bruggen (philips) et Philippe Herreweghe (hm)

Oeuvres sacrées de Bach MBM-Bruggen
Oeuvres sacrées de Bach 901614.15

Passions selon St Jean:

Dans un style "classique" la superbe version de Peter Schreier (Philips) et pour les baroqueux la géniale interpretation pleine de fougue, de Suzuki (bis).

Oeuvres sacrées de Bach CD-Bis-921922
Oeuvres sacrées de Bach B00000E3TL.03.MZZZZZZZ

Passion selon St Matthieu:

Le choix est moins évident mais j'aurais tendance à retenir Herreweghe (HM) et Harnoncourt (teldec warner). Pour leur justesse de propos et leur plateaux vocaux superlatifs.

Oeuvres sacrées de Bach 901676
Oeuvres sacrées de Bach B000050KFT.01._SCMZZZZZZZ_

Oratorio de Noel:

Choix là aussi plus difficile, à mon avis. J'avoues une preferrence pour Gardiner au CD (Archiv) et pour Harnoncourt au DVD (dg) pour une trés version dans l'esprit meme de noel.

Oeuvres sacrées de Bach B000B8ISP0.01.MZZZZZZZ
Oeuvres sacrées de Bach 0000443736

Oratorio de Paques:

Là pas de doutes herreweghe (hm)

Oeuvres sacrées de Bach Ea88024128a08025ec6db010.M

Oratorio de l'ascencion:

Herreweghe (HM) encore lui !

Oeuvres sacrées de Bach 901479

Le magnificat:

Question de gout pour moi ce sera Gardiner (philips) et Herreweghe (HM)

Oeuvres sacrées de Bach 10147
Oeuvres sacrées de Bach 589948

Les Motets:

Deux références "flamandes" en la personne de l'incontournable Herreweghe et de René Jacobs (tous deux HM)

Oeuvres sacrées de Bach 10303
Oeuvres sacrées de Bach 247275

les cantates:

Pou une intégrale Harnoncourt/Leonhardt (Teldec warner) sinon bien sur les séries en cours de Gerdiner, koopman et Suzuki. La derniere étant à mon gout bien superieure.

Oeuvres sacrées de Bach 276418
Oeuvres sacrées de Bach B0006OR17U.01.MZZZZZZZ
Oeuvres sacrées de Bach 523250
Oeuvres sacrées de Bach 701943

Enfin les messes Brèves:

Herreweghe (virgin) 14.99 euros actuellement dans vos fnac...

Oeuvres sacrées de Bach LM-Herreweghe-1
Oeuvres sacrées de Bach LM-Herreweghe-2


Dernière édition par le Mer 8 Nov - 20:44, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Encyclopédie Musicale
Encyclopédie Musicale
joachim


Masculin Nombre de messages : 320
Age : 77
Localisation : Nord
Compositeurs préférés : Mozart, Beethoven, Haydn
Date d'inscription : 15/06/2006

Oeuvres sacrées de Bach Empty
MessageSujet: Re: Oeuvres sacrées de Bach   Oeuvres sacrées de Bach Icon_minitimeMer 8 Nov - 20:35

Comme j'ai déjà dit, je n'aime pas beaucoup parler ou recommander des interprétations, car ce qui plaît à l'un ne plaira pas forcément à l'autre.

Dans l'oeuvre sacrée de Bach, ce que je place en premier , c'est l'Oratorio de Noël, ce grand cycle de 6 cantates, qui dure 2 heures et demie.
Juste après, je place la Messe en si, autre monument musical.

ensuite, pêle mêle, le Magnificat, l'Oratorio de Pâques, le motet a cappella Jesu meine Freude, sans oublier bien sûr les deux Passions, encore que j'y trouve par moments certaines longueurs.

Sur les 200 cantates, il y en a relativement peu que j'aime vraiment : la 147 qui comporte le célèbre Jesu meine Freude
la 80 (ein feste Burg), la 140 (Wachet auf), la 112 et quelques autres quand même.

J'aime bien aussi les 4 Messes luthériennes, trop peu connues à mon avis.[/url]
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Lapinum Consul
Lapinum Consul
Guillaume


Masculin Nombre de messages : 1437
Localisation : Dans mon terrier....
Compositeurs préférés : Mozart , Beethoven , Bach
Date d'inscription : 14/06/2006

Oeuvres sacrées de Bach Empty
MessageSujet: Re: Oeuvres sacrées de Bach   Oeuvres sacrées de Bach Icon_minitimeMer 8 Nov - 21:29

moi je n'aime pas non plus parler des interprétations du moment que c'est bien joué !!! Smile
Chez Bach , la musique sacrée est la colonne vertébrale de l'oeuvre , ce qui peut s'expliquer grâce aux cantates que Bach écrivait toutes les semaines ; chaque semaine un chef d'oeuvre !!!
Je les ai pratiquement toutes écoutées il y'a un 1 ou 2 mois.
Je place au premier plan la 147 , dont le sommet est le célèbre choral "Jesu , bleibet mein Freund" I love you I love you

L'oratorio de Noel est magnifique , notamment le célèbre choeur d'ouverture "Jauchzet , Frohlocket"

Quant aux passions , ma préférée est la St Matthieu car je connais mal la St Jean , et que la St Matthieu comporte de trés beaux moments !!!! I love you

La messe en si est tout bonnement magnifique , notamment Credo et Et Ressurexit , c'est grace à ce morceau que j'ai commencé à adorer Bach !!!

Les chorals pour orgue , je les écoute en ce moment , sont divins ; j'ai l'impression d'étre au 7e ciel !!!! I love you

La suite dans un prochain post !!! Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Marcus
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre
Marcus


Masculin Nombre de messages : 216
Localisation : Genève
Compositeurs préférés : Mozart, Schubert, Vivaldi, Bach, Haydn
Date d'inscription : 07/09/2006

Oeuvres sacrées de Bach Empty
MessageSujet: Re: Oeuvres sacrées de Bach   Oeuvres sacrées de Bach Icon_minitimeMar 23 Jan - 1:41

J'aurais assez envie de m'offrir une nouvelle version de la Messe en si.
J'ai déjà celle de Gustav Leonhardt, mais je la trouve un peu trop retenue. On ne vibre pas assez.

Je pense que la version Jacobs qui vient de ressortir pourrait sans doute me plaire. Mais j'hésite encore avec Gardiner, voire Brüggen.

Un conseil ?
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Invité




Oeuvres sacrées de Bach Empty
MessageSujet: Re: Oeuvres sacrées de Bach   Oeuvres sacrées de Bach Icon_minitimeMar 23 Jan - 1:48

Oh l'ami as-tu penser à Herreweghe (harmonia mundi) ? C'est trés bon, tout comme Bruggen d'ailleurs ! C'est un amateur qui te parles (oui j'en ai au moins 14 versions)
Revenir en haut Aller en bas
Marcus
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre
Marcus


Masculin Nombre de messages : 216
Localisation : Genève
Compositeurs préférés : Mozart, Schubert, Vivaldi, Bach, Haydn
Date d'inscription : 07/09/2006

Oeuvres sacrées de Bach Empty
MessageSujet: Re: Oeuvres sacrées de Bach   Oeuvres sacrées de Bach Icon_minitimeJeu 25 Jan - 2:13

Oui, j'ai lu beaucoup de bien d'Herreweghe (il l'a enregistré deux fois, non ?), mais je pensais que c'était peut-être trop dans le même style que Leonhardt.

Par ailleurs, Jacobs et Gardiner sont deux chefs que j'aime beaucoup, notamment dans Mozart et dans Haydn.
La version Jacobs vient de ressortir à un prix intéressant et a eu un Diapason d'or (bon tu me diras que Herreweghe aussi, et d'ailleurs ça ne prouve rien...).

En tout cas, même si la Messe en si est un des plus grands chefs d'oeuvre de l'histoire de la musique, je suis vraiment impressionné qu'on puisse en avoir 14 versions prosternation bravo !!
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Invité




Oeuvres sacrées de Bach Empty
MessageSujet: Re: Oeuvres sacrées de Bach   Oeuvres sacrées de Bach Icon_minitimeJeu 25 Jan - 12:37

A choisir alors il vaut mieux Jacobs, plus equilibrer dans son propos. Gardiner j'aime beaucop mais c'est plus dynamique et moin contemplatif que Jacobs (dans la veine de Leonhardt je trouve). Bruggen est pour moi surement la reference avec Herreweghe. La récent version d'Hengelbrock a 12 euros est aussi d'excellente facture. De toute facon a ce nivea là tu ne peux pas te tromper.
Revenir en haut Aller en bas
melchior
Instrumentiste
Instrumentiste
melchior


Masculin Nombre de messages : 20
Age : 47
Localisation : namur
Compositeurs préférés : haendel scarlatti bach vivaldi
Date d'inscription : 25/03/2007

Oeuvres sacrées de Bach Empty
MessageSujet: Re: Oeuvres sacrées de Bach   Oeuvres sacrées de Bach Icon_minitimeDim 25 Mar - 1:13

que pensez vous des choeurs de soliste?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Oeuvres sacrées de Bach Empty
MessageSujet: Re: Oeuvres sacrées de Bach   Oeuvres sacrées de Bach Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Oeuvres sacrées de Bach
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Festival Bach Lausanne 2006
» Oeuvres ou compositeurs ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Music@3 :: 1er Etage :: Bureaux des compositeurs. :: J.S Bach-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser