Music@3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La musique classique dans tous ses états !
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Georg Friedrich Haendel (1685-1759)

Aller en bas 
+3
benmed
Guillaume
[CoYoT]
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
[CoYoT]
Le soleil de Musica...
Le soleil de Musica...



Masculin Nombre de messages : 600
Localisation : dans sa tanière
Date d'inscription : 11/07/2006

Georg Friedrich Haendel (1685-1759) Empty
MessageSujet: Georg Friedrich Haendel (1685-1759)   Georg Friedrich Haendel (1685-1759) Icon_minitimeSam 21 Oct - 22:51

Very Happy Toujours notre ami wikipédia pour la biographie: http://fr.wikipedia.org/wiki/Georg_Friedrich_Haendel

J'aime assez bien sa série de concerti grossi, je parle seulement des six de l'opus 3 car je ne connais pas les autres de l'Opus trois qui ont l'air très différents par l'absence d'instruments à vents. Par contre j'ai un avis assez mitigé concernant son Dixit Dominus (créé en 1707 lors de son arrivée à Rome) j'apprécie certains passages mais pas la totalité, je trouve la 5ème partie et surtout 6ème partie vraiment désagréables.
Ce que j'aime par dessus tout c'est le "Zadok the Priest" composé pour le couronnement de George II, il est vraiment éblouissant. cyclops
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Lapinum Consul
Lapinum Consul
Guillaume


Masculin Nombre de messages : 1437
Localisation : Dans mon terrier....
Compositeurs préférés : Mozart , Beethoven , Bach
Date d'inscription : 14/06/2006

Georg Friedrich Haendel (1685-1759) Empty
MessageSujet: Re: Georg Friedrich Haendel (1685-1759)   Georg Friedrich Haendel (1685-1759) Icon_minitimeDim 22 Oct - 9:46

j'adoooooore Haendel... Very Happy
j'aime son Messie , son Rinaldo , la Water Music , la Fireworks music... I love you I love you I love you
esperons qu'il y'ai des passionnés de Haendel ici.... coucou
Revenir en haut Aller en bas
benmed
Premier violon
Premier violon
benmed


Masculin Nombre de messages : 185
Age : 60
Compositeurs préférés : haydn-mozart-brahms-bach-mendelssohn
Date d'inscription : 16/07/2006

Georg Friedrich Haendel (1685-1759) Empty
MessageSujet: Re: Georg Friedrich Haendel (1685-1759)   Georg Friedrich Haendel (1685-1759) Icon_minitimeDim 22 Oct - 11:39

J' ADOOOORE Händel !!

Que ce soit la musique instrumentale ou vocale.
Je viens de lire le petit livre de R. Rolland sur lui(ACTES SUD );cet écrivain célèbre avait déjà une juste vision de Händel au début du XXème siècle;cela ne devait pas être évident,vu les interprétations boursouflées d' alors.
Je suis allé à beaucoup de représentations d' opéras de Händel,à Paris ou à Caen et à chaque fois le plaisir de l' oreille est énorme (Je n' en dirai pas autant de certaines mises en scène,affreuses,mais c' est un autre sujet );par contre il faut souvent s' accrocher pour suivre l' histoire;les livrets sont souvent touffus;il faut avoir une solide culture générale sur les sujets mythologiques et bibliques pour s' en sortir.

Il y a un foisonnement musical,un sens admirable de la mélodie,une caractérisation prenante de chaque personnage,une puissance magnifique notamment dans les choeurs;l' écoute d' un oratorio en concert est toujours une expérience passionnante.

Quelques repères bibliographiques que je conseille absolument :
-le livre de J. Keates (Fayard )
-celui de J. F. Labie (R. Laffont)
-celui de J. Gallois (coll. Solfèges)
-et celui de R. Rolland précédemment cité

Pour les disques:
-J. E. Gardiner pour Hercules,Acis und Galatea,Israël in Egypt(version ERATO),Alexander's feast,le Messie,l' Allegro Il Penseroso ed il Moderato,Saül,Solomon,Agrippina,Water Music,Fireworks Music,Dixit Dominus,musiques de ballet
-M. Minkowski pour la Resurrezione,Hercules,Ariodante,Guilio Cesare,Teseo,Amadigi
-C. Hogwood pour Athalia,Esther,Rinaldo
-N. Marriner pour Jephtah,les concerti grossi op 3 et 6,les Coronation Anthems,les concertos pour orgue
-R. Hickox pour Alcina
-J. Baker dans la cantate Lucrezia
-R. Jacobs pour Guilio Cesare
-W. Christie pour Orlando
-J. Nelson pour Semele
-T. Pinnock dans Belshazzar
-C. Davis dans le Messie
-A. Curtis pour Deidamia
-l' école d' Orphée pour la musique de chambre
-O. Baumont,S. Ross pour le clavecin
-D. Chorzempa dans les concertos pour orgue
-A. Scholl,A. S. van Otter,M. Horne,P. Jarrousski dans les airs vocaux

Water Music,Fireworks Music,les oeuvres les plus célèbres sont aussi très bien par Javall;j' ai les versions anciennes de Leppard et Dorati que je garde par nostalgie
Revenir en haut Aller en bas
[CoYoT]
Le soleil de Musica...
Le soleil de Musica...



Masculin Nombre de messages : 600
Localisation : dans sa tanière
Date d'inscription : 11/07/2006

Georg Friedrich Haendel (1685-1759) Empty
MessageSujet: Re: Georg Friedrich Haendel (1685-1759)   Georg Friedrich Haendel (1685-1759) Icon_minitimeDim 22 Oct - 14:53

T'en connais un rayon sur Händel ! Je vais piocher dans ta liste pour mes prochains achats.
benmed a écrit:

-J. E. Gardiner [...]Israël in Egypt(version ERATO),Dixit Dominus
Ca se trouve dans ce coffret (Dixit Dominus, Israel in Egypt, Concerti Grossi Op.3, The ways of Zion do Mourin et Coronation Anthem N°1) Arrow http://www.fnac.com/Shelf/article.asp?PRID=1591349 (c'est peut être plus rentable que d'acheter séparemment ?).
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Encyclopédie Musicale
Encyclopédie Musicale
joachim


Masculin Nombre de messages : 320
Age : 77
Localisation : Nord
Compositeurs préférés : Mozart, Beethoven, Haydn
Date d'inscription : 15/06/2006

Georg Friedrich Haendel (1685-1759) Empty
MessageSujet: Re: Georg Friedrich Haendel (1685-1759)   Georg Friedrich Haendel (1685-1759) Icon_minitimeDim 22 Oct - 18:17

Personnellement, dans l'ensemble, je le préfère à Bach.

J'aime bien presque tout, le seul bémol pour moi, ce sont les opéras, (mais pas spécialement ceux de Haendel, c'est l'opéra baroque en général qui m'ennuie).

CoYot, si tu apprécies les concerti grossi opus 3, complète avec ceux de l'opus 6. Une merveille ! Les concerti pour orgue sont très bien aussi, ainsi que ceux "a due chori".

En musique religieuse, je trouve aussi le Dixit Dominus un peu long, je préfère le Laudate Dominum et surtout le Te Deum de Dettingen et l'Ode à Sainte Cécile. Mais je ne vais pas tout énumérer, ce serait long...
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Lapinum Consul
Lapinum Consul
Guillaume


Masculin Nombre de messages : 1437
Localisation : Dans mon terrier....
Compositeurs préférés : Mozart , Beethoven , Bach
Date d'inscription : 14/06/2006

Georg Friedrich Haendel (1685-1759) Empty
MessageSujet: Re: Georg Friedrich Haendel (1685-1759)   Georg Friedrich Haendel (1685-1759) Icon_minitimeSam 18 Nov - 17:31

Ceux qui n'aiment pas ce morceau ne sont pas normaux :

Arrow http://opus100.free.fr/fr/sarabande.html

LE plus beau morceau de toute la musique classique selon moi... I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
BOSS de A.M.C
BOSS de A.M.C



Nombre de messages : 233
Compositeurs préférés : Scriabine, Debussy, Ravel, Wagner
Date d'inscription : 03/08/2006

Georg Friedrich Haendel (1685-1759) Empty
MessageSujet: Re: Georg Friedrich Haendel (1685-1759)   Georg Friedrich Haendel (1685-1759) Icon_minitimeSam 18 Nov - 17:45

GuiReu a écrit:
Ceux qui n'aiment pas ce morceau ne sont pas normaux :

Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://classik.forumactif.com/index.forum
Guillaume
Lapinum Consul
Lapinum Consul
Guillaume


Masculin Nombre de messages : 1437
Localisation : Dans mon terrier....
Compositeurs préférés : Mozart , Beethoven , Bach
Date d'inscription : 14/06/2006

Georg Friedrich Haendel (1685-1759) Empty
MessageSujet: Re: Georg Friedrich Haendel (1685-1759)   Georg Friedrich Haendel (1685-1759) Icon_minitimeSam 18 Nov - 17:53

Quoi , ne me dis pas que tu ne trouves pas ça majestueux , solenel et profond...
mets toi dans la téte , que dans le film Barry Lyndon , cette musique sert à accompagner le cortége funébre du jeune fils de Redmond Barry...
Sad
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
BOSS de A.M.C
BOSS de A.M.C



Nombre de messages : 233
Compositeurs préférés : Scriabine, Debussy, Ravel, Wagner
Date d'inscription : 03/08/2006

Georg Friedrich Haendel (1685-1759) Empty
MessageSujet: Re: Georg Friedrich Haendel (1685-1759)   Georg Friedrich Haendel (1685-1759) Icon_minitimeSam 18 Nov - 17:57

GuiReu a écrit:
Quoi , ne me dis pas que tu ne trouves pas ça majestueux , solenel et profond...

Ce que je n'aime pas, c'est le genre de phrases que j'ai cité.
A moins que ce soit du second degré, mais tu es tellement coutumier du fait et donne tellement l'impression que c'est du premier degré...
Revenir en haut Aller en bas
http://classik.forumactif.com/index.forum
Guillaume
Lapinum Consul
Lapinum Consul
Guillaume


Masculin Nombre de messages : 1437
Localisation : Dans mon terrier....
Compositeurs préférés : Mozart , Beethoven , Bach
Date d'inscription : 14/06/2006

Georg Friedrich Haendel (1685-1759) Empty
MessageSujet: Re: Georg Friedrich Haendel (1685-1759)   Georg Friedrich Haendel (1685-1759) Icon_minitimeSam 18 Nov - 18:01

On a bien le droit d'aimer le 18e s , tt de méme ; c'était l'apogée de la musique , une apogée qui va durer jusqu'a la mort de Verdi , ensuite la musique retourne à l'état 0 , elle devient épouvantable....
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
BOSS de A.M.C
BOSS de A.M.C



Nombre de messages : 233
Compositeurs préférés : Scriabine, Debussy, Ravel, Wagner
Date d'inscription : 03/08/2006

Georg Friedrich Haendel (1685-1759) Empty
MessageSujet: Re: Georg Friedrich Haendel (1685-1759)   Georg Friedrich Haendel (1685-1759) Icon_minitimeSam 18 Nov - 18:02

GuiReu a écrit:
On a bien le droit d'aimer le 18e s , tt de méme

On a le droit de ne pas aimer non plus.
Il faut que tu arrêtes de croire que tes goûts sont la vérité, le bien contre le mal...
Revenir en haut Aller en bas
http://classik.forumactif.com/index.forum
Xavier
BOSS de A.M.C
BOSS de A.M.C



Nombre de messages : 233
Compositeurs préférés : Scriabine, Debussy, Ravel, Wagner
Date d'inscription : 03/08/2006

Georg Friedrich Haendel (1685-1759) Empty
MessageSujet: Re: Georg Friedrich Haendel (1685-1759)   Georg Friedrich Haendel (1685-1759) Icon_minitimeSam 18 Nov - 18:03

GuiReu a écrit:
On a bien le droit d'aimer le 18e s , tt de méme ; c'était l'apogée de la musique , une apogée qui va durer jusqu'a la mort de Verdi , ensuite la musique retourne à l'état 0 , elle devient épouvantable....

Franchement, on peut ne pas aimer la musique du 20è siècle, mais de là à dire de telles extrémités sans aucun fondement, il faudrait en connaître un peu plus avant de se couvrir de ridicule.
Revenir en haut Aller en bas
http://classik.forumactif.com/index.forum
Guillaume
Lapinum Consul
Lapinum Consul
Guillaume


Masculin Nombre de messages : 1437
Localisation : Dans mon terrier....
Compositeurs préférés : Mozart , Beethoven , Bach
Date d'inscription : 14/06/2006

Georg Friedrich Haendel (1685-1759) Empty
MessageSujet: Re: Georg Friedrich Haendel (1685-1759)   Georg Friedrich Haendel (1685-1759) Icon_minitimeSam 18 Nov - 18:07

de toute façon arrétons de nous chamailler à propos d'un siécle sans interet... (le XXe) Ici , c'est Haendel...Il existe un topic dans "Classements , sondages et Débats " sur la musique contemporaine où tu pourras te défouler sur mes mauvais gouts... Mr Green
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
BOSS de A.M.C
BOSS de A.M.C



Nombre de messages : 233
Compositeurs préférés : Scriabine, Debussy, Ravel, Wagner
Date d'inscription : 03/08/2006

Georg Friedrich Haendel (1685-1759) Empty
MessageSujet: Re: Georg Friedrich Haendel (1685-1759)   Georg Friedrich Haendel (1685-1759) Icon_minitimeSam 18 Nov - 18:12

C'est toi qui te défoules pour imposer tes goûts, n'inverse pas...
Revenir en haut Aller en bas
http://classik.forumactif.com/index.forum
Guillaume
Lapinum Consul
Lapinum Consul
Guillaume


Masculin Nombre de messages : 1437
Localisation : Dans mon terrier....
Compositeurs préférés : Mozart , Beethoven , Bach
Date d'inscription : 14/06/2006

Georg Friedrich Haendel (1685-1759) Empty
MessageSujet: Re: Georg Friedrich Haendel (1685-1759)   Georg Friedrich Haendel (1685-1759) Icon_minitimeSam 18 Nov - 18:15

ne trouves tu pas la musique de Haendel magnifique tout autant que celle de Bach , de Mozart , de Beethoven , de Verdi, de Mendelssohn ??? I love you
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
BOSS de A.M.C
BOSS de A.M.C



Nombre de messages : 233
Compositeurs préférés : Scriabine, Debussy, Ravel, Wagner
Date d'inscription : 03/08/2006

Georg Friedrich Haendel (1685-1759) Empty
MessageSujet: Re: Georg Friedrich Haendel (1685-1759)   Georg Friedrich Haendel (1685-1759) Icon_minitimeSam 18 Nov - 18:15

GuiReu a écrit:
Il existe un topic dans "Classements , sondages et Débats " sur la musique contemporaine où tu pourras te défouler sur mes mauvais gouts... Mr Green

Justement ton attitude ne donne pas du tout envie de débattre du sujet avec toi.
Revenir en haut Aller en bas
http://classik.forumactif.com/index.forum
Bertrand
Invité




Georg Friedrich Haendel (1685-1759) Empty
MessageSujet: Re: Georg Friedrich Haendel (1685-1759)   Georg Friedrich Haendel (1685-1759) Icon_minitimeSam 18 Nov - 18:43

Allons mes seigneurs on se calme. Xavier à raison quand il dit que tout le monde à le droit d'aimer ou pas Handel. Et toi GuiReu tu as raison d'aimer car c'est magnifique. Maintenant tous les goûts sont dans la nature et c'est mieux ainsi, car sinon ce serait bien terne !
Revenir en haut Aller en bas
vartan
Prof de Conservatoire
Prof de Conservatoire
vartan


Nombre de messages : 96
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 28/10/2006

Georg Friedrich Haendel (1685-1759) Empty
MessageSujet: Re: Georg Friedrich Haendel (1685-1759)   Georg Friedrich Haendel (1685-1759) Icon_minitimeSam 18 Nov - 18:45

Premièrement, la Sarabande de Haendel est pour moi pompeuse inutilement, je ne l'aime pas, sans profondeur (comme souvent chez Haendel). Dans le genre je préfère largement les suites de Bach, ses concertos brandebourgeois.

En plus le lien que tu proposes est assez épouvantable musicalement, qui ose jouer ça ainsi, c'est tonitruant, rapeux, hypertrophié.

Et pour ce qui est de la musique comparative Bach=Mozart=Verdi=Beethoven!!! Question

Et pour le XX° siècle, si tu n'apprécies pas aujourd'hui c'est compréhensible, ton approche dela musique est pour toi sans doute en continuité développementale, il faut que tu digères les XVIII° et XIX° sans doute avant d'avoir assez de curiosité pour écouter la musique de ton temps.

Mais si tu pars déjà avec de tels a priori, comment pourras-tu t'ouvrir à autre chose en musique? Que tu ne comprennes pas c'est possible; rejeter ces musiques qui heurtent ton oreille n'est pas faire preuve d'intelligence. Tu vas t'enfermer dans tes certitudes et te priver de superbes découvertes futures.

Tu vois beaucoup de monde prendre plaisir à écouter cette musique (et celle des siècles passés) que tu dénigres, il doit bien y avoir une raison, non? Tu n'es pas curieux?

Voilà, j'en ai marre de ce genre de réflexion qui ne t'honorent pas, ne sois pas aussi péremptoire en matière de goût, chacune a les siens, c 'est cela qui fait la richesse de ces forums.
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Invité




Georg Friedrich Haendel (1685-1759) Empty
MessageSujet: Re: Georg Friedrich Haendel (1685-1759)   Georg Friedrich Haendel (1685-1759) Icon_minitimeSam 18 Nov - 18:55

Bon on va s'arreter là, je crois que c'est mieux. On va pas se foutre sur la gueule par une sarabande. Et je pense que GuiReu est conscient de sa méprise.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
BOSS de A.M.C
BOSS de A.M.C



Nombre de messages : 233
Compositeurs préférés : Scriabine, Debussy, Ravel, Wagner
Date d'inscription : 03/08/2006

Georg Friedrich Haendel (1685-1759) Empty
MessageSujet: Re: Georg Friedrich Haendel (1685-1759)   Georg Friedrich Haendel (1685-1759) Icon_minitimeSam 18 Nov - 18:55

GuiReu a écrit:
ne trouves tu pas la musique de Haendel magnifique tout autant que celle de Bach , de Mozart , de Beethoven , de Verdi, de Mendelssohn ??? I love you

Tu mets tous les compositeurs que tu aimes dans un sac qui représente pour toi "le bien, le bon", alors que ces compositeurs sont tous très différents.

J'aime très moyennement Haendel, je préfère Bach même si je n'adore pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://classik.forumactif.com/index.forum
vartan
Prof de Conservatoire
Prof de Conservatoire
vartan


Nombre de messages : 96
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 28/10/2006

Georg Friedrich Haendel (1685-1759) Empty
MessageSujet: Re: Georg Friedrich Haendel (1685-1759)   Georg Friedrich Haendel (1685-1759) Icon_minitimeSam 18 Nov - 19:04

La Sarabande, ça doit être une forme de guerre des gangs au XVIII°siècle! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Invité




Georg Friedrich Haendel (1685-1759) Empty
MessageSujet: Re: Georg Friedrich Haendel (1685-1759)   Georg Friedrich Haendel (1685-1759) Icon_minitimeSam 18 Nov - 19:05

Excellent Vartan ! Toujours aussi fin humoriste !
Revenir en haut Aller en bas
ludwig
Beethovenienne passionnée
Beethovenienne passionnée
ludwig


Nombre de messages : 210
Age : 94
Localisation : Beethovenhaus
Compositeurs préférés : Beethoven
Date d'inscription : 28/07/2006

Georg Friedrich Haendel (1685-1759) Empty
MessageSujet: Re: Georg Friedrich Haendel (1685-1759)   Georg Friedrich Haendel (1685-1759) Icon_minitimeDim 19 Nov - 0:43

J'espère que le jour de ma fête, j'auraidroit à l'ode à Sainte Cécile, j'aime beaucoup Haendel c'était un des compositeurs que Beethoven admirait
Revenir en haut Aller en bas
ludwig
Beethovenienne passionnée
Beethovenienne passionnée
ludwig


Nombre de messages : 210
Age : 94
Localisation : Beethovenhaus
Compositeurs préférés : Beethoven
Date d'inscription : 28/07/2006

Georg Friedrich Haendel (1685-1759) Empty
MessageSujet: Re: Georg Friedrich Haendel (1685-1759)   Georg Friedrich Haendel (1685-1759) Icon_minitimeDim 19 Nov - 0:52

Tu as raison, GuiReu, la musique de Haendel est majestueuse, cettte sarabande est tout à fait grandiose, on ne peut pas tous aimer la même musique, moi aussi c'est le 18ème siècle et le début du 19ème siècle, avec quelques autres compositeurs, j'écoute et parfois je trouve dans les contemporains certaines oeuvres que j'apprécie.
Revenir en haut Aller en bas
benmed
Premier violon
Premier violon
benmed


Masculin Nombre de messages : 185
Age : 60
Compositeurs préférés : haydn-mozart-brahms-bach-mendelssohn
Date d'inscription : 16/07/2006

Georg Friedrich Haendel (1685-1759) Empty
MessageSujet: Re: Georg Friedrich Haendel (1685-1759)   Georg Friedrich Haendel (1685-1759) Icon_minitimeMer 13 Déc - 2:16

En ce moment j' approndis la musique de Händel que j' aime beaucoup : j' ai acquis oratorios,opéras et musique orchestrale et les Chandos Anthems et je rame pour tout écouter mais c' est magnifique.

Le livre de Romain Rolland est parfait pour une vision juste des choses.

Sans relancer le débat,n' oublions pas que la fameuse "Sarabande" est écrite originellement pour clavecin et la transcription orchestrale,pompeuse peut-être mais tellement en situation pour le film "Barry Lyndon"est une adaptation actuelle de Léonard Rosenman et donc n'est pas du "pur" Händel.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Georg Friedrich Haendel (1685-1759) Empty
MessageSujet: Re: Georg Friedrich Haendel (1685-1759)   Georg Friedrich Haendel (1685-1759) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Georg Friedrich Haendel (1685-1759)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Georg MUFFAT
» Georg Philipp Telemann (1681-1767)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Music@3 :: 1er Etage :: Bureaux des compositeurs. :: Musique baroque-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser