Music@3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La musique classique dans tous ses états !
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 Beethoven

Aller en bas 
+10
SP
LOLA
Marcus
benmed
JadSeif
Philip
rechom
joachim
Guillaume
ludwig
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
ludwig
Beethovenienne passionnée
Beethovenienne passionnée
ludwig


Nombre de messages : 210
Age : 94
Localisation : Beethovenhaus
Compositeurs préférés : Beethoven
Date d'inscription : 28/07/2006

Beethoven - Page 3 Empty
MessageSujet: Bonsoir Benmed   Beethoven - Page 3 Icon_minitimeMer 20 Sep - 1:47

Non pas de querelles surtout en musique, pour les quatuors, je vais suivre votre conseil et me procurer les italianos vous, de toute façon j'achète souvent les oeuvres jouées par différents musiciens et Chefs d'orchestre,
par exemple le Triple Concerto, je l'ai en 3 versions différentes3 Ce soir je me suis mise sur les 3 premières sonates de Beethoven, surtout l'opus 2 n°3, j'aime beaucoup les sonates, elles sont merveilleuses, pleines de douceurs, et trés brillantes. j'ai le coffret des 32 sonates par Claudio Aarau, mais j'en ai aussi par Richter et Glenn GOULD, en définitive, je ne crois pas ne pas aimer aucune de ses oeuvres, quand aux solistes chacun a sa propre technique

a bientôt Benmed Beethoven - Page 3 Saut17 Harpe Harpe Harpe
Revenir en haut Aller en bas
ludwig
Beethovenienne passionnée
Beethovenienne passionnée
ludwig


Nombre de messages : 210
Age : 94
Localisation : Beethovenhaus
Compositeurs préférés : Beethoven
Date d'inscription : 28/07/2006

Beethoven - Page 3 Empty
MessageSujet: à Benmed   Beethoven - Page 3 Icon_minitimeMer 20 Sep - 22:44

Lucie de Lamermoor, opéra de Dionizetti, l'air de la folie est magnifique, mais qu'ont-ils tous à moderniser ces opéras, ça n'a plus de sens, ils se croient peut-être intéressants, mais c'est trés nul, je vois pour Fidélio ce que ça a donné, lamentable, décevant, quand comprendront-ils que les modernités changent tout en plus mal.Harpe Beethoven - Page 3 Face
Revenir en haut Aller en bas
Marcus
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre
Marcus


Masculin Nombre de messages : 216
Localisation : Genève
Compositeurs préférés : Mozart, Schubert, Vivaldi, Bach, Haydn
Date d'inscription : 07/09/2006

Beethoven - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven   Beethoven - Page 3 Icon_minitimeJeu 21 Sep - 0:36

benmed a écrit:
Bonsoir Marcus

Pour Beethoven,les Talich sont aussi très bons dans les quatuors mais je ne les ai pas tous écoutés.
Les Italiano ont des couleurs extraordinaires,sont moins " âpres " que les Vegh dans les 4 derniers quatuors;leur cohésion est magnifique et Paolo Borciano est un violoniste miraculeux

Si vous connaissez mal les quatuors de LVB,il est indispensable de les écouter dans l' ordre chronologique ( 1 à 6-7 à 11- 12 à 16 et grande fugue ) pour aller vers la complexité architecturale et musicale des oeuvres ultimes.
Les Breg aussi sont merveilleux dans les 6 premiers surtout
A bientôt

Je suis passé à la Fnac en fin d'après-midi et comme j'hésitais encore entre les Italiano de benmed et les Vegh de Ludwig, je me suis finalement décidé pour une troisième version Beethoven - Page 3 Face .
En effet, la version des Alban Berg m'a été particulièrement recommandée par le disquaire et en plus, c'était la moins chère de toutes les versions en rayon (il y avait aussi les Amadeus et Budapest). Je me suis donc finalement décidé pour celle-ci.
Ceci dit, si j'accroche vraiment à ces oeuvres, j'aurai sûrement envie d'écouter ultérieurement les versions Italiano et Vegh.
Pour l'instant, j'ai seulement écouté l'op. 18 n°1, ça me plait déjà beaucoup, mais il semblerait que les plus grands chefs d'oeuvre sont encore à venir...
Revenir en haut Aller en bas
Marcus
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre
Marcus


Masculin Nombre de messages : 216
Localisation : Genève
Compositeurs préférés : Mozart, Schubert, Vivaldi, Bach, Haydn
Date d'inscription : 07/09/2006

Beethoven - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven   Beethoven - Page 3 Icon_minitimeJeu 21 Sep - 0:47

benmed a écrit:
Bonsoir Marcus

L' op. 103 de Haydn est tout simplement son dernier quatuor ( inachevé ) qui existe sur le disque des Mosaïques;c' est sa dernière oeuvre ( Hob.III 83 )

Merci benmed.
Dire que c'était le premier disque de quatuors de Haydn que j'avais acheté et je n'avais pas remarqué ce numéro 103 !
C'est vraiment sa toute dernière oeuvre ? Il faudra que je le réécoute.
Revenir en haut Aller en bas
benmed
Premier violon
Premier violon
benmed


Masculin Nombre de messages : 185
Age : 60
Compositeurs préférés : haydn-mozart-brahms-bach-mendelssohn
Date d'inscription : 16/07/2006

Beethoven - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven   Beethoven - Page 3 Icon_minitimeJeu 21 Sep - 1:20

Bonsoir Marcus !!

L' op.18 de Beethoven par les Berg est vraiment sublime;j' adore cette formation qui ne m' a jamais déçu;les Mozart ( teldec ) sont remarquables,les meilleurs à mon goût.

Ence moment,passe sur ma chaîne l' op .18/5 par les Berg.

Connais-tu le sketch hilarant de Jean Yanne des années 60 utilisant ce quatuor-là ? ; j' en ai un vague bon souvenir;ce sont 2 routiers,J. Yanne et F. Blanche je crois,genre " brutes épaisses " au volant de leur camion qui devisent sur ce quatuor par des propos de haut vol :tout est dans le décalage entre leur apparence et leur érudition;j' aimerais bien le revoir ( INA ? )

Quant à l' op. 103 de Haydn,c'est sa dernière oeuvre;il a d' abord composé le menuet au début de 1802,a ensuite composé la " Harmoniemesse",est revenu ensuite à son quatuor pour écrire l' andante grazioso en 1803;ses forces lui ont manqué pour le terminer.

Haydn envoya ces 2 mouvements à son éditeur Breitkopf & Härtel le 2 avril 1806 avec sa nouvelle carte de visite comprenant les premières mesures du quatuor vocal " der Greis ( le vieillard ) " : Hin ist alle meine Kraft,alt und schwach bin ich ( toutes mes forces s' en sont allées;je suis vieux et faible ) ( Hob. XXVc.5 )

Bonne écoute !!!
Revenir en haut Aller en bas
Marcus
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre
Marcus


Masculin Nombre de messages : 216
Localisation : Genève
Compositeurs préférés : Mozart, Schubert, Vivaldi, Bach, Haydn
Date d'inscription : 07/09/2006

Beethoven - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven   Beethoven - Page 3 Icon_minitimeVen 22 Sep - 23:46

Bonsoir benmed !

Je ne connais malheureusement pas ce sketch de Jean Yanne. C'est dommage parce que d'après ce que tu en racontes ça devait être très drôle !

Par contre, je me souviens bien d'un sketch de Bernard Haller dans le rôle d'un concertiste qui jouait la sonate au Clair de Lune pendant qu'on entendait à voix haute ses pensées les plus "profondes" Laughing .
Finalement, le très sérieux Beethoven a inspiré beaucoup d'humoristes Smile

A part ça, je continue ma découverte des quatuors. J'ai écouté aujourd'hui le 2ème CD du coffret Berg et je suis enchanté. Gros coup de coeur pour l'opus 18, n°6 en si bémol majeur I love you
Revenir en haut Aller en bas
ludwig
Beethovenienne passionnée
Beethovenienne passionnée
ludwig


Nombre de messages : 210
Age : 94
Localisation : Beethovenhaus
Compositeurs préférés : Beethoven
Date d'inscription : 28/07/2006

Beethoven - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven   Beethoven - Page 3 Icon_minitimeDim 1 Oct - 16:30

N'est-ce pas Marcus que les quatuors sont magnifiques, écoute l'opus 59 les Razumovsky, là aussi tu vas craquer, la Grande Fugue va t'arracher le coeur, il n'est pas interdit d'acheter les intégrales de différents quatuors, c'est ce que je fais souvent, par exemple le Triple Concerto, trois versions différentes, les sonates etc...
Revenir en haut Aller en bas
Marcus
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre
Marcus


Masculin Nombre de messages : 216
Localisation : Genève
Compositeurs préférés : Mozart, Schubert, Vivaldi, Bach, Haydn
Date d'inscription : 07/09/2006

Beethoven - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven   Beethoven - Page 3 Icon_minitimeMar 3 Oct - 0:07

J'ai maintenant écouté une fois tous les quatuors par les Berg, mais il m'est encore un peu difficile d'en parler, après une seule écoute, car je crois que c'est une musique qui demande un certain approfondissement.

J'ai déjà eu des coups de foudre pour ceux de l'op. 18, notamment le 4 et le 6. J'ai aussi beaucoup aimé l'op.74 "Les Harpes".
Les Rasumovsky et la Grande fugue, c'est impressionnant mais je ne suis pas encore complètement "entré" dedans. Ca demande sans doute une deuxième écoute encore plus attentive.

En tous les cas, cela m'a aussi donné envie de réécouter d'autres oeuvres de Beethoven que je n'avais plus entendues depuis longtemps, comme les sonates pour piano. J'ai l'intégrale de Willhelm Kempff, absolument merveilleuse I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
SP
Wagnérien Chaotique
Wagnérien Chaotique
SP


Masculin Nombre de messages : 139
Compositeurs préférés : Wagner
Date d'inscription : 08/08/2006

Beethoven - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven   Beethoven - Page 3 Icon_minitimeMar 3 Oct - 2:00

Juste une interrogation : même s'il est indiscutablement dans la période charnière - et que de toute façon, de même que dans l'Histoire en général, les périodes ne sont jamais des récipients fermés - Beethoven est-il plutôt un compositeur "classique" ou "romantique" (en gros ça veut dire : est-ce qu'il ne faudrait pas déplacer cette enfilade dans le forum "romantique" Razz ) ?


Ma connaissance se limitant aux symphonies et (comme toujours...) aux... euh non, à l'opéra de Ludwig von, je n'ai à l'évidence pas assez d'éléments pour avoir un avis tranché sur la question (qui, je l'admets bien volontiers, est aussi intéressante que de savoir si Buonaparte appartient à l'histoire moderne ou à l'histoire contemporaine...).
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Encyclopédie Musicale
Encyclopédie Musicale
joachim


Masculin Nombre de messages : 320
Age : 77
Localisation : Nord
Compositeurs préférés : Mozart, Beethoven, Haydn
Date d'inscription : 15/06/2006

Beethoven - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven   Beethoven - Page 3 Icon_minitimeMar 3 Oct - 21:51

Pour moi, Beethoven, est à classer avec les romantiques. Seules ses oeuvres de jeunesse sont nettement classiques.
Revenir en haut Aller en bas
[CoYoT]
Le soleil de Musica...
Le soleil de Musica...



Masculin Nombre de messages : 600
Localisation : dans sa tanière
Date d'inscription : 11/07/2006

Beethoven - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven   Beethoven - Page 3 Icon_minitimeMar 3 Oct - 22:27

J'ai déplacé ce sujet et ceux de Bezout (Opus 91) et de Rechom (Opus 111) concernant Beethoven. S'il y a erreur, dites-le moi.
Revenir en haut Aller en bas
Marcus
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre
Marcus


Masculin Nombre de messages : 216
Localisation : Genève
Compositeurs préférés : Mozart, Schubert, Vivaldi, Bach, Haydn
Date d'inscription : 07/09/2006

Beethoven - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven   Beethoven - Page 3 Icon_minitimeMer 4 Oct - 0:01

Il me semble que les deux solutions sont soutenables, Beethoven étant justement à la frontière entre classique et romantique, cette "frontière" n'étant d'ailleurs pas si évidente que ça à définir.

Selon certains historiens de la musique, il est considéré comme le dernier des classiques alors que selon d'autres, il est le premier des romantiques.
En fait, il est sans doute les deux à la fois Beethoven - Page 3 Face

Moi, ça ne me gênait pas qu'on le laisse dans la rubrique avec les classiques, il y a quand même une influence certaine de Haydn et de Mozart dans beaucoup de ses oeuvres.

Maintenant, si vous préférez le mettre avec les romantiques, ça me va aussi Smile
Revenir en haut Aller en bas
benmed
Premier violon
Premier violon
benmed


Masculin Nombre de messages : 185
Age : 60
Compositeurs préférés : haydn-mozart-brahms-bach-mendelssohn
Date d'inscription : 16/07/2006

Beethoven - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven   Beethoven - Page 3 Icon_minitimeMer 4 Oct - 10:03

pour moi Beethoven est le dernier des classiques ,ANNONCE le romantisme;la plupart de ses oeuvres sont tout de même écrites dans la filiation de Haydn et Mozart.
Je conseille la lecture du livre de Charles Rosen "le style classique ".
Schubert est aussi en fin de classicisme mais ,à mon avis, plus romantique d' inspiration que Beethoven;ils représentent donc tous 2 une période charnière.
Le Romantisme éclate surtout partout en Europe en 1830 mais rien n' est figé (comme dans le style des meubles )
Ceci dit ,même si je préférais voir Beethoven dans les Classiques,tout me va ,car tout ce forum est passionnant bom bom
Revenir en haut Aller en bas
Marcus
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre
Marcus


Masculin Nombre de messages : 216
Localisation : Genève
Compositeurs préférés : Mozart, Schubert, Vivaldi, Bach, Haydn
Date d'inscription : 07/09/2006

Beethoven - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven   Beethoven - Page 3 Icon_minitimeSam 14 Oct - 1:02

Je fais de nouveau appel aux experts beethovéniens de ce forum:

Je vais bientôt m'acheter une version de Fidelio pour enfin découvrir cet opéra dans son intégralité.
J'ai déjà jeté un coup d'oeil à la Fnac et j'ai vu plusieurs versions qui ont l'air intéressantes: Fricsay, Bernstein, Böhm, Klemperer...
Je n'ai pas encore fait mon choix mais ce qui m'a intrigué, c'est que j'ai aussi vu qu'il y avait un coffret "Leonore" par John Eliot Gardiner.

Je me demandais quelles étaient exactement les différences entre ces versions "Leonore" et "Fidelio".
Je sais qu'il existe plusieurs ouvertures (Leonore I,II, III et Fidelio qui est je crois la version finale) mais à part les ouvertures, s'agit-il vraiment de deux opéras différents ?
Revenir en haut Aller en bas
benmed
Premier violon
Premier violon
benmed


Masculin Nombre de messages : 185
Age : 60
Compositeurs préférés : haydn-mozart-brahms-bach-mendelssohn
Date d'inscription : 16/07/2006

Beethoven - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven   Beethoven - Page 3 Icon_minitimeSam 14 Oct - 1:36

Beethoven écrivit d' abord " Leonore ",opéra en 2 versions ,la première en 3 actes (1805),la seconde en 2 actes(1806)-3 ouvertures lui sont attachées :Leonore I II III;la dernière version de Leonore,en 2 actes avec une nouvelle ouverture s' appelle " Fidelio "(1814)

La version de Klemperer avec Christa Ludwig me suffit pour l' instant I love you

Mais la parole est maintenant à Ludwig-Cécile ...
Revenir en haut Aller en bas
ludwig
Beethovenienne passionnée
Beethovenienne passionnée
ludwig


Nombre de messages : 210
Age : 94
Localisation : Beethovenhaus
Compositeurs préférés : Beethoven
Date d'inscription : 28/07/2006

Beethoven - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven   Beethoven - Page 3 Icon_minitimeSam 14 Oct - 12:04

Bonjour tout le monde sur ce sympathique Forum.

Cécile-Ludwig possède FIDELIO opéra de Ludwig van Beethoven - Nikolaus Harnoncourt (DVD)

Beethoven a composé 4 ouvertures différentes pour cet Opéra.L'ouverture de Léonore II fut écrite pour la première Viennoise de Novembre 1805 et remaniée, sous ce que nous connaissons comme Léonore III, pour la reprise en mai 1806
En prévision d'une représentation pragoise en 1807, qui n'eut jamais lieu, Beethoven composa l'ouverture plus courte , im-
proprement connue aujourd'hui comme Léonore I, opus 138,
les ouvertures de Léonore continuent à amalgamer influences Françaises et Viennoises, caratéristique de son style héroïque. En 1814 Beethoven renonça à remanier davantage ce matériau et écrivit un rayonnant lever de rdeau, l'ouverture de FIDELIO. C'est celle que je préfère.Magnifique Opéra qui n'eut paas toujours beaucoup de chance.

Je possède également la partition de cet opéra, pour le plaisir d'y regarder les notes, car je ne lis pas la musique hélas.
Revenir en haut Aller en bas
ludwig
Beethovenienne passionnée
Beethovenienne passionnée
ludwig


Nombre de messages : 210
Age : 94
Localisation : Beethovenhaus
Compositeurs préférés : Beethoven
Date d'inscription : 28/07/2006

Beethoven - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven   Beethoven - Page 3 Icon_minitimeSam 14 Oct - 12:27

Frantz SCHUBERT, je ne le vois pas sur le forum, j'ai donc fait un petit commentaire pour ce grand compositeur.

Né à Vienne le 31 Janvier 1797, fit son apprentissage avec son père. Doué d'une voix remarquable par sa pureté. Composa sa 1ère oeuvre à 13 ans.
Dénué d'ambition, il vécut pauvrement, mais conscient de son génie.
Schubert sombra dans un profond pessimisme à partir de 1824, ne parvint pas à faire représenter ses oeuvres, il mourut de thyphoïde le 19 Novembre 1828 à l'âge de 31ans.
Enseveli à Warhïng, son corps fut transféré au Zentral Friedhof à Vienne, prés de Beethoven, dont il a été porteur du cercueil et qu'il admirait profondément, c'était son souhait, ils reposent l'un prés de l'autre
Il est l'un des compositeurs à avoir accordé une place importante aux sonates (23), son caractère était mélange de tendresse, de rudesse, de naïveté et de mélancolie.
Il composa beaucoup de lieds, une sérénade que je trouve particulièrement émouvante.

Sans bruit, sans bruit
Nous partons furtivemenet
Revenir en haut Aller en bas
Marcus
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre
Marcus


Masculin Nombre de messages : 216
Localisation : Genève
Compositeurs préférés : Mozart, Schubert, Vivaldi, Bach, Haydn
Date d'inscription : 07/09/2006

Beethoven - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven   Beethoven - Page 3 Icon_minitimeSam 21 Oct - 1:17

Merci benmed et Cécile-Ludwig pour ces précisions.
Finalement, je me suis décidé pour la version de Ferenc Fricsay avec le Bayerisches Staatsorchester.
A noter qu'on y trouve en complément l'ouverture Leonore III Very Happy .
Eh bien, je n'ai pas été décu par ce double CD. MAGNIFIQUE I love you
La direction de Fricsay est vraiment "électrisante" (je ne trouve pas d'autres mots) , je suis immédiatement tombé sous le charme de cet opéra cheers
Revenir en haut Aller en bas
Nikers
Instrumentiste
Instrumentiste
Nikers


Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 15/10/2006

Beethoven - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven   Beethoven - Page 3 Icon_minitimeLun 30 Oct - 2:48

Je classerais Beethoven plutôt dans les romantiques: la symphonie Héroïque, volcanique, n'a plus rien de classique, et certaines sonates pour piano comme Appassionata ou Hammerklavier, oeuvres denses et passionnées, ou la très lisztienne Waldstein sont directement rattachables au romantisme. Sans parler de certains quatuors, qui sont tellement d'avant garde qu'ils dépassent même le romantisme: le dernier mouvement du 16ème quatuor ou la grande fugue, là c'est carrément du Bartok!
C'est vrai que si l'on prend les deux premiers concertos pour piano ou symphonies, c'est encore classique.

C'est incontestablement Beethoven qui a fait la charnière entre le classicisme et le romantisme, un grand nombre de ses oeuvres ont fait l'effet de bombes dans l'univers musical de l'époque: un géant visionnaire, assurément.
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Invité




Beethoven - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven   Beethoven - Page 3 Icon_minitimeLun 13 Nov - 13:40

Jusque là en reste, je vais enfin poster dans ce topic, vraiment réussis !
Et plus précisément pour parler des symphonies. Car plus j'écoute mes intégrales et plus mes goûts changent ! Normal me direz-vous Wink
J'aimerai soumettre à votre avis un certains nombre de disques...

Symphonie 4 par Carlos Kleiber:

Beethoven - Page 3 KleiberB4-150x147

Symphonies 5 et 7 par Kleiber:

Beethoven - Page 3 10136

Symphonie 6 toujours par le grand Carlos

Beethoven - Page 3 KleiberB6

Symphonie 7, par oh surprise !... Carlos Kleiber

Beethoven - Page 3 701738

Ces disques sont tenus pour légendaires par beaucoup de mélomanes. J'aimerai donc votre avis sur la question. Car je sens le besoin de sortir des habituels Karajan, Furtwangler....
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Invité




Beethoven - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven   Beethoven - Page 3 Icon_minitimeLun 13 Nov - 13:42

Si quelqu'un a déjà écouter le cycle en cours de Bernard Haitink, son avis m'intéresse beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Invité




Beethoven - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven   Beethoven - Page 3 Icon_minitimeMar 14 Nov - 20:20

Bon j'ai acheter les trois cd Orfeo et c'est tout simplement génial. Comme je l'ai dit hier chez Xav il ne me reste qu'à changer mon pseudo en Kleiber67 !
Revenir en haut Aller en bas
Didier
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre



Masculin Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 12/10/2006

Beethoven - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven   Beethoven - Page 3 Icon_minitimeMar 14 Nov - 21:09

karajan67 a écrit:
Kleiber67 !
Laughing Laughing

Pour moi, les symphonies de Beethoven : Abbado et le Berliner
très belle intégrale chez DG
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Lapinum Consul
Lapinum Consul
Guillaume


Masculin Nombre de messages : 1437
Localisation : Dans mon terrier....
Compositeurs préférés : Mozart , Beethoven , Bach
Date d'inscription : 14/06/2006

Beethoven - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven   Beethoven - Page 3 Icon_minitimeSam 18 Nov - 17:18

En ce moment ; je n'arréte pas d'écouter le dernier mvt de la 5e , j'y pense jour et nuit....
Docteur , c'est grave ??? Beethoven - Page 3 Face
Revenir en haut Aller en bas
steph-libouton
Prof de Conservatoire
Prof de Conservatoire
steph-libouton


Masculin Nombre de messages : 96
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Compositeurs préférés : Mozart, Beethoven, Vivaldi, Grieg
Date d'inscription : 01/09/2006

Beethoven - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven   Beethoven - Page 3 Icon_minitimeMar 28 Nov - 15:36

J'avais repéré l'intégrale des quatuors à cordes chez Amazon et je les ai reçus hier.

Beethoven - Page 3 B0000041LL.01._AA240_SCLZZZZZZZ_

Je commence à savourer.

Je vous en dirai un peu plus... plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
Contenu sponsorisé





Beethoven - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven   Beethoven - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Beethoven
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Devinette
» Livres sur Beethoven
» l'ut mineur de BEETHOVEN
» reccherche d'une oeuvre de Beethoven

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Music@3 :: 1er Etage :: Bureaux des compositeurs. :: Beethoven-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser