Music@3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La musique classique dans tous ses états !
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Le Chevalier de Saint George

Aller en bas 
+2
Guillaume
joachim
6 participants
AuteurMessage
joachim
Encyclopédie Musicale
Encyclopédie Musicale
joachim


Masculin Nombre de messages : 320
Age : 78
Localisation : Nord
Compositeurs préférés : Mozart, Beethoven, Haydn
Date d'inscription : 15/06/2006

Le Chevalier de Saint George Empty
MessageSujet: Le Chevalier de Saint George   Le Chevalier de Saint George Icon_minitimeDim 23 Juil - 21:41

Joseph Boulogne, Chevalier de Saint George (sans "s") est né le 25 décembre de 1739 ou 1745 à Baillif près de Basse Terre en Guadeloupe. Fils de Georges(avec "s") Boulogne, propriétaire d'une plantation, et d'une esclave, Nanon. Loin de le renier, son père l'envoie en métropole faire à la fois des études de violon (avec Gossec notamment) et d'escrime. Sans entrer dans les détails, disons qu'il est admis à la cour sous la protection de Marie Antoinette qui aurait voulu le nommer à la tête de l'orchestre. Malgré cela, une cabale le rejette à cause de sa couleur de peau. Après maintes péripéties dignes d'un roman (dont un duel pacifique avec le chevalier d'Eon), il est enthousiasmé par la Révolution, devient colonel d'un régiment de "mulâtres" à Lille, est emprisonné sous la Terreur, est libéré au bout d'un an et finit ses jours à Paris, oublié, le 21 juin 1799.

Sa musique exprime bien l'esprit français du siècle des Lumières. Il a composé 12 concertos pour violon (dont on se demande comment ils ont pu être oubliés), 9 symphonies concertantes pour 2 violons, 2 symphonies, 18 quatuors à cordes, 3 sonates pour violon et clavier, 6 opéras, de très nombreuses ariettes et romances pour voix et accompagnement de clavier ou de harpe.

Si vous avez accès à une Médiathèque, je vous recommanderais "d'essayer" ses concertos pour violon. Ils en valent la peine.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Lapinum Consul
Lapinum Consul
Guillaume


Masculin Nombre de messages : 1437
Localisation : Dans mon terrier....
Compositeurs préférés : Mozart , Beethoven , Bach
Date d'inscription : 14/06/2006

Le Chevalier de Saint George Empty
MessageSujet: Re: Le Chevalier de Saint George   Le Chevalier de Saint George Icon_minitimeLun 24 Juil - 8:38

Merci et Bravo !! joachim !!
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Encyclopédie Musicale
Encyclopédie Musicale
joachim


Masculin Nombre de messages : 320
Age : 78
Localisation : Nord
Compositeurs préférés : Mozart, Beethoven, Haydn
Date d'inscription : 15/06/2006

Le Chevalier de Saint George Empty
MessageSujet: Re: Le Chevalier de Saint George   Le Chevalier de Saint George Icon_minitimeLun 24 Juil - 18:53

Merci, GuiReu, mais tu ne me dis pas si tu vas écouter du Saint George Wink
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Lapinum Consul
Lapinum Consul
Guillaume


Masculin Nombre de messages : 1437
Localisation : Dans mon terrier....
Compositeurs préférés : Mozart , Beethoven , Bach
Date d'inscription : 14/06/2006

Le Chevalier de Saint George Empty
MessageSujet: Re: Le Chevalier de Saint George   Le Chevalier de Saint George Icon_minitimeLun 24 Juil - 19:11

je vais essayer dans la mesure de mon faible temps disponible... Le Chevalier de Saint George Face
Revenir en haut Aller en bas
JadSeif
Premier violon
Premier violon
JadSeif


Masculin Nombre de messages : 118
Age : 32
Compositeurs préférés : J.Strauss II et W.A.Mozart
Date d'inscription : 10/08/2006

Le Chevalier de Saint George Empty
MessageSujet: Re: Le Chevalier de Saint George   Le Chevalier de Saint George Icon_minitimeDim 13 Aoû - 19:14

joachim a écrit:
. Malgré cela, une cabale le rejette à cause de sa couleur de peau.
.
Sa couleur de peau?
Revenir en haut Aller en bas
http://musicclassic.actifforum.com/index.forum
Guillaume
Lapinum Consul
Lapinum Consul
Guillaume


Masculin Nombre de messages : 1437
Localisation : Dans mon terrier....
Compositeurs préférés : Mozart , Beethoven , Bach
Date d'inscription : 14/06/2006

Le Chevalier de Saint George Empty
MessageSujet: Re: Le Chevalier de Saint George   Le Chevalier de Saint George Icon_minitimeDim 13 Aoû - 19:15

il était noir.
Revenir en haut Aller en bas
JadSeif
Premier violon
Premier violon
JadSeif


Masculin Nombre de messages : 118
Age : 32
Compositeurs préférés : J.Strauss II et W.A.Mozart
Date d'inscription : 10/08/2006

Le Chevalier de Saint George Empty
MessageSujet: Re: Le Chevalier de Saint George   Le Chevalier de Saint George Icon_minitimeDim 13 Aoû - 19:16

GuiReu a écrit:
il était noir.
Et dire que le racisme paralise la musique classique.
Revenir en haut Aller en bas
http://musicclassic.actifforum.com/index.forum
Guillaume
Lapinum Consul
Lapinum Consul
Guillaume


Masculin Nombre de messages : 1437
Localisation : Dans mon terrier....
Compositeurs préférés : Mozart , Beethoven , Bach
Date d'inscription : 14/06/2006

Le Chevalier de Saint George Empty
MessageSujet: Re: Le Chevalier de Saint George   Le Chevalier de Saint George Icon_minitimeDim 13 Aoû - 19:18

c'est vrai que c'est vraiment affreux...en plus ses oeuvres ont l'air pas mal... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
JadSeif
Premier violon
Premier violon
JadSeif


Masculin Nombre de messages : 118
Age : 32
Compositeurs préférés : J.Strauss II et W.A.Mozart
Date d'inscription : 10/08/2006

Le Chevalier de Saint George Empty
MessageSujet: Re: Le Chevalier de Saint George   Le Chevalier de Saint George Icon_minitimeDim 13 Aoû - 19:21

Il ya eu des tas de moment dans l'histoire ou la musique classique a ete detruite a cause de l'histoire.
Revenir en haut Aller en bas
http://musicclassic.actifforum.com/index.forum
joachim
Encyclopédie Musicale
Encyclopédie Musicale
joachim


Masculin Nombre de messages : 320
Age : 78
Localisation : Nord
Compositeurs préférés : Mozart, Beethoven, Haydn
Date d'inscription : 15/06/2006

Le Chevalier de Saint George Empty
MessageSujet: Re: Le Chevalier de Saint George   Le Chevalier de Saint George Icon_minitimeMer 16 Aoû - 17:38

La famille royale et la noblesse n'avaient rien contre Saint George à cause de sa couleur, ce sont les membres de l'orchestre, danseuses et comédiens qui ont cherché à l'éjecter (c'est à dire les gens "du peuple") Mad Comme quoi le mal n'est pas toujours là où on le pense...
Revenir en haut Aller en bas
JadSeif
Premier violon
Premier violon
JadSeif


Masculin Nombre de messages : 118
Age : 32
Compositeurs préférés : J.Strauss II et W.A.Mozart
Date d'inscription : 10/08/2006

Le Chevalier de Saint George Empty
MessageSujet: Re: Le Chevalier de Saint George   Le Chevalier de Saint George Icon_minitimeMer 16 Aoû - 17:59

joachim a écrit:
La famille royale et la noblesse n'avaient rien contre Saint George à cause de sa couleur, ce sont les membres de l'orchestre, danseuses et comédiens qui ont cherché à l'éjecter (c'est à dire les gens "du peuple") Mad Comme quoi le mal n'est pas toujours là où on le pense...
Peu-etre que Louis XVI meritait de se faire décapité,mais je ne comprend pas pourquoi Marie-Antoinette a eu aussi une peine.C'est du gachi.Il parait que Marie-Antoinette étais harpiste et compositrice.Et elle a repéré Saint-George pour son talent.
Revenir en haut Aller en bas
http://musicclassic.actifforum.com/index.forum
[CoYoT]
Le soleil de Musica...
Le soleil de Musica...



Masculin Nombre de messages : 600
Localisation : dans sa tanière
Date d'inscription : 11/07/2006

Le Chevalier de Saint George Empty
MessageSujet: Re: Le Chevalier de Saint George   Le Chevalier de Saint George Icon_minitimeJeu 17 Aoû - 15:30

joachim a écrit:

Si vous avez accès à une Médiathèque, je vous recommanderais "d'essayer" ses concertos pour violon. Ils en valent la peine.

Je viens d'acheter un disque avec ses concertos opus 5 No 1 et 2 et l'opus 8, et bien j'adore, ces oeuvres me touchent pronfondément. Je viens d'apprendre qu'il a inspiré Mozart et qu'il était ambidextre. Merci Joachim pour tes conseils, si tu en as concernant la musique de Saint George n'hésites pas.


Dernière édition par le Dim 27 Aoû - 21:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Encyclopédie Musicale
Encyclopédie Musicale
joachim


Masculin Nombre de messages : 320
Age : 78
Localisation : Nord
Compositeurs préférés : Mozart, Beethoven, Haydn
Date d'inscription : 15/06/2006

Le Chevalier de Saint George Empty
MessageSujet: Re: Le Chevalier de Saint George   Le Chevalier de Saint George Icon_minitimeSam 19 Aoû - 11:19

[CoYoT] a écrit:
Je viens d'acheter un disque avec ses concertos opus 5 No 1 et 2 et l'opus 8, et bien j'adore, ces oeuvres me touchent pronfondément. Je viens d'apprendre qu'il a inspiré Mozart et qu'il était ambidextre. Merci Joachim pour tes conseils, si tu en as concernant la musique de Saint-Georges n'hésites pas.

Je suis bien heureux de voir, cher CoYoT, que tu apprécies la musique de Saint George. Oh il n'y a pas l'inspiration ni le génie de Mozart, les thèmes sont un peu répétitifs, mais n'oublions pas que cette musique s'inscrit tout à fait dans celle de le France de la fin du 18ème. Gossec, Grétry, Dalayrac par exemple ont composé dans le même genre. Je le redis, nous sommes loin du génie de Mozart ou Haydn, mais je trouve cette musique très agréable à écouter.

Pour en revenir aux CD, je vois que tu as acheté celui dirigé par Helmut Muller Brülh chez Naxos. Toujours chez Naxos, il existe aussi trois autres concertos par le Toronto Camerata direction Kevin Mallon.

L'Avenira Foundation de Lucerne en Suisse a édité une quasi intégrale des concertos et symphonies concertantes en 5 CD (il ne manque que le concerto op 7/1), on les trouve facilement sur Amazon.fr

Il y a aussi certains concertos par Jean Jacques Kantorov chez Arion, ainsi que ses sonates pour violon et clavecin et ses quatuors à cordes.

En somme, je possède une vingtaine de CD consacrés à celui qu'on a aussi appelé "le Mozart Noir", et je ne le regrette pas.
Revenir en haut Aller en bas
steph-libouton
Prof de Conservatoire
Prof de Conservatoire
steph-libouton


Masculin Nombre de messages : 96
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Compositeurs préférés : Mozart, Beethoven, Vivaldi, Grieg
Date d'inscription : 01/09/2006

Le Chevalier de Saint George Empty
MessageSujet: Re: Le Chevalier de Saint George   Le Chevalier de Saint George Icon_minitimeMar 28 Nov - 12:47

Je viens de recevoir ceci :

Le Chevalier de Saint George B00005AYEL.01._AA240_SCLZZZZZZZ_

... que j'avais commandé via Amazon.fr.

Que voilà d'agréables concertos Razz Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
joachim
Encyclopédie Musicale
Encyclopédie Musicale
joachim


Masculin Nombre de messages : 320
Age : 78
Localisation : Nord
Compositeurs préférés : Mozart, Beethoven, Haydn
Date d'inscription : 15/06/2006

Le Chevalier de Saint George Empty
MessageSujet: Re: Le Chevalier de Saint George   Le Chevalier de Saint George Icon_minitimeMar 28 Nov - 22:16

Félicitations, Steph. Il mérite bien d'être plus connu, n'est ce pas ?
Revenir en haut Aller en bas
steph-libouton
Prof de Conservatoire
Prof de Conservatoire
steph-libouton


Masculin Nombre de messages : 96
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Compositeurs préférés : Mozart, Beethoven, Vivaldi, Grieg
Date d'inscription : 01/09/2006

Le Chevalier de Saint George Empty
MessageSujet: Re: Le Chevalier de Saint George   Le Chevalier de Saint George Icon_minitimeMar 28 Nov - 22:24

joachim a écrit:
Félicitations, Steph. Il mérite bien d'être plus connu, n'est ce pas ?

Certainement !!!

Difficile de se faire une idée d'ensemble sur base d'un seul CD... qu'en plus j'ai chosi en fonction de la comparaison qui peut en être faite avec les concertos de Mozart (voir ton message sur le fil "Mozart Noir" chez Ron).

En tout cas, un CD que j'écouterai régulièrement cheers Bravo !! violon
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
Marcus
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre
Marcus


Masculin Nombre de messages : 216
Localisation : Genève
Compositeurs préférés : Mozart, Schubert, Vivaldi, Bach, Haydn
Date d'inscription : 07/09/2006

Le Chevalier de Saint George Empty
MessageSujet: Re: Le Chevalier de Saint George   Le Chevalier de Saint George Icon_minitimeLun 18 Déc - 2:04

Joachim, j'ai pensé à toi hier en achetant ce disque:

Le Chevalier de Saint George B00008L3NW.01._AA240_SCLZZZZZZZ_

L'orchestre canadien Tafelmusik est un des meilleurs orchestres baroques actuels (plusieurs CD remarquables de Vivaldi, Boccherini, Telemann, Haendel, etc). Je n'ai donc pas hésité à prendre ce disque, malgré cette couverture assez bizarre Mr Green .

Le surnom de Mozart noir est sans doute un peu exagéré mais c'est effectivement de la belle musique, très entraînante I love you .

Sur ce CD, il y a des extraits de "L'amant anonyme" (Ouverture et ballet), un concerto pour violon op. 3 n°1, une symphonie en sol majeur.
Il n'y a pas que du Saint-Georges vu qu'on y trouve aussi un extrait d'un concerto pour violon de Jean-Marie Leclair, et une très belle symphonie de François Joseph Gossec.

La musique de ce disque a apparemment été utilisée pour un film réalisé au Canada et intitulé "Le Mozart noir". Est-ce que tu as vu ce film, Joachim ?
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Encyclopédie Musicale
Encyclopédie Musicale
joachim


Masculin Nombre de messages : 320
Age : 78
Localisation : Nord
Compositeurs préférés : Mozart, Beethoven, Haydn
Date d'inscription : 15/06/2006

Le Chevalier de Saint George Empty
MessageSujet: Re: Le Chevalier de Saint George   Le Chevalier de Saint George Icon_minitimeLun 18 Déc - 11:36

Marcus, je possède aussi ce CD (d'ailleurs j'achète tout ce que je trouve sur Saint George : j'ai une quinzaine de CD).

Je film est introuvable en France, mais est disponible sur le site de Radio Canada, mais uniquement en anglais et même pas sous-titré (je leur ai demandé). En plus, il est en "zone 1", et nos lecteurs DVD sont en "zone 2". Donc je crois qu'on ne pourrait pas le passer.

Connais tu le site officiel d' Alain Guédé, biographe du Chevalier ?

http://saint-george.phpnet.org/
Revenir en haut Aller en bas
Marcus
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre
Marcus


Masculin Nombre de messages : 216
Localisation : Genève
Compositeurs préférés : Mozart, Schubert, Vivaldi, Bach, Haydn
Date d'inscription : 07/09/2006

Le Chevalier de Saint George Empty
MessageSujet: Re: Le Chevalier de Saint George   Le Chevalier de Saint George Icon_minitimeMar 19 Déc - 1:18

Joachim, je ne connais pas ce site mais j'irais y faire un tour.
Dommage pour le film introuvable en France. C'est curieux que pour un film canadien, il n'y ait même pas de sous-titre car les films en zone 1 (Amérique du Nord) ont le plus souvent des sous-titres en français, précisément en raison du marché canadien (ou québecois pour être plus précis).
Mais ici, il s'agit apparemment plutôt d'un téléfilm. Ceci explique sans doute cela.
Il ne reste plus qu'à espérer qu'il passe un jour à la TV française (idée de soirée Thema pour Arte...).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Chevalier de Saint George Empty
MessageSujet: Re: Le Chevalier de Saint George   Le Chevalier de Saint George Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Chevalier de Saint George
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Votre classement des compositeurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Music@3 :: 1er Etage :: Bureaux des compositeurs. :: Musique classique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser