Music@3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La musique classique dans tous ses états !
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Ahmed Adnan Saygun

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
viktor ullmann
Instrumentiste
Instrumentiste



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 14/06/2006

Ahmed Adnan Saygun Empty
MessageSujet: Ahmed Adnan Saygun   Ahmed Adnan Saygun Icon_minitimeMer 14 Juin - 23:05

Ce compositeur turc mérite qu'on le sorte de l'oubli dans lequel il végète. Né à Izmir en 1907 il disparut en 1991 à Istanbul. Mustafa Kemal Atatürk, père de l'Etat turc moderne souhaitait lier la musique turque à la culture occidentale et Adnan Saygun fut un de ses instruments. Il fut envoyé en France en 1928 pour sa formation et y resta jusque vers 1931. Il eut notamment Vincent D'Indy comme professeur. Saygun est aussi connu pour avoir accompagné Béla Bartok lors d'un voyage de celui-ci en Turquie et plus précisément d'un périple en Anatolie destiné à receuillir des musiques populaires locales. Bartok avait fait le même travail dans sa Hongrie natale. Adnan Saygun a enseigné aux conservatoires d'Ankara et d'Istanbul et a accomplit un remarquable travail dans l'ethnomusicologie.

Vous trouverez des renseignements le concernant sous ce lien :

http://mssf.bilkent.edu.tr/eng/adnan.htm

A découvrir en priorité à mon avis :

1) ses 5 symphonies disponible sous le label CPO.
2) ses 4 quatuors à cordes paru sous le même label avec le quatuor Danel, même si je pense qu'ils lissent un peu la force dramatique de ces quatuors.

bonne découverte
Revenir en haut Aller en bas
Antoine M
Prof de Conservatoire
Prof de Conservatoire



Masculin Nombre de messages : 89
Age : 49
Localisation : Dijon
Compositeurs préférés : Bach, Haendel, Glass, Lully, Lassus...
Date d'inscription : 14/06/2006

Ahmed Adnan Saygun Empty
MessageSujet: Re: Ahmed Adnan Saygun   Ahmed Adnan Saygun Icon_minitimeMer 14 Juin - 23:13

Bartok, d'Indy... que du beau monde. Je ne connais pas ce compositeur mais je vais me pencher sur le sujet qui a l'air très intéressant ! cyclops
Revenir en haut Aller en bas
viktor ullmann
Instrumentiste
Instrumentiste



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 14/06/2006

Ahmed Adnan Saygun Empty
MessageSujet: Re: Ahmed Adnan Saygun   Ahmed Adnan Saygun Icon_minitimeMer 14 Juin - 23:21

Antoine M a écrit:
Bartok, d'Indy... que du beau monde. Je ne connais pas ce compositeur mais je vais me pencher sur le sujet qui a l'air très intéressant ! cyclops

Bravo Antoine. Tu verras c'est vraiment passionnant. Bonne découverte. Commence peut-être par chercher ses disques dans une discothéque.
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Encyclopédie Musicale
Encyclopédie Musicale
joachim


Masculin Nombre de messages : 320
Age : 78
Localisation : Nord
Compositeurs préférés : Mozart, Beethoven, Haydn
Date d'inscription : 15/06/2006

Ahmed Adnan Saygun Empty
MessageSujet: Re: Ahmed Adnan Saygun   Ahmed Adnan Saygun Icon_minitimeVen 16 Juin - 18:07

J'ai entendu de lui, au cours d'un concert, sa symphonie n° 5 et son concerto pour piano n° 1.

Sans vraiment me déplaire, je n'en ai pas un souvenir impérissable.

Mais ne t'inquiète pas, dans l'ensemble, je n'aime pas trop les contemporains sauf exceptions comme Gorecki par exemple (sa symphonie dite des lamentations est magnifique).
Revenir en haut Aller en bas
JadSeif
Premier violon
Premier violon
JadSeif


Masculin Nombre de messages : 118
Age : 32
Compositeurs préférés : J.Strauss II et W.A.Mozart
Date d'inscription : 10/08/2006

Ahmed Adnan Saygun Empty
MessageSujet: Alleluia   Ahmed Adnan Saygun Icon_minitimeJeu 10 Aoû - 18:07

Je vois que vous aussi vous connaissez Saygun.Moi qui croyait que dans ce monde,il n'y a que des ingnorants.
Saygun est peut-etre un des meilleurs compositeurs contemporains,mais je prefere Arvo Part.
Revenir en haut Aller en bas
http://musicclassic.actifforum.com/index.forum
joachim
Encyclopédie Musicale
Encyclopédie Musicale
joachim


Masculin Nombre de messages : 320
Age : 78
Localisation : Nord
Compositeurs préférés : Mozart, Beethoven, Haydn
Date d'inscription : 15/06/2006

Ahmed Adnan Saygun Empty
MessageSujet: Re: Ahmed Adnan Saygun   Ahmed Adnan Saygun Icon_minitimeVen 11 Aoû - 17:34

J'ai entendu très récemment deux quatuors à cordes extraits d'une intégrale qui vient de sortir, j'avoue qu'ils m'ont mieux plu que les deux oeuvres symphoniques que j'avais citées plus haut.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ahmed Adnan Saygun Empty
MessageSujet: Re: Ahmed Adnan Saygun   Ahmed Adnan Saygun Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ahmed Adnan Saygun
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Music@3 :: 1er Etage :: Bureaux des compositeurs. :: Musique contemporaine-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser