Music@3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La musique classique dans tous ses états !
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Joseph Joachim Raff

Aller en bas 
+3
[CoYoT]
Guillaume
joachim
7 participants
AuteurMessage
joachim
Encyclopédie Musicale
Encyclopédie Musicale
joachim


Masculin Nombre de messages : 320
Age : 78
Localisation : Nord
Compositeurs préférés : Mozart, Beethoven, Haydn
Date d'inscription : 15/06/2006

Joseph Joachim Raff Empty
MessageSujet: Joseph Joachim Raff   Joseph Joachim Raff Icon_minitimeSam 22 Juil - 12:41

Qui connaît ce compositeur ? CoYot ?

Cet élève de Liszt, que son maître avait en haute estime (il lui a confié plusieurs orchestrations de poèmes symphoniques, même s'il les a modifiées par la suite), est tombé dans l'oubli.

Né à Lachen près de Zurich en 1822, il devient d'abord instituteur, mais son goût pour la musique est le plus fort. Il rencontre Liszt à Bâle en 1845, finit par devenir son assistant, pui s'installe à Wiesbaden ou il devient prfesseur de piano pour survivre, et continue la composition jusqu'à ce qu'il devienne directeur de l'école de musique de Francfort sur le Main. C'est là qu'il décèdera en 1882.

Son oeuvre est abondante : 214 opus et une centaine WoO, parmi lesquelles 11 merveilleuses symphonies qu'il faut absolument connaître. Plusieurs ont un titre n°1 An das Vaterland, 3 Im Walde, 5 Lénore, 7 In den Alpen, 8 à 11 Quatre Saisons.

Il a composé aussi plusieurs Opéras, des Ouvertures de concert, des Suites, Concertos, 9 quatuors à cordes et beaucoup d'autres musiques de chambre et de piano.

Un compositeur profondément romantique à découvrir.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Lapinum Consul
Lapinum Consul
Guillaume


Masculin Nombre de messages : 1437
Localisation : Dans mon terrier....
Compositeurs préférés : Mozart , Beethoven , Bach
Date d'inscription : 14/06/2006

Joseph Joachim Raff Empty
MessageSujet: Re: Joseph Joachim Raff   Joseph Joachim Raff Icon_minitimeSam 22 Juil - 13:37

trés intéressant joachim ! cheers
y'a t-il des Cds de ce compositeur à la Fnac ?
Revenir en haut Aller en bas
[CoYoT]
Le soleil de Musica...
Le soleil de Musica...



Masculin Nombre de messages : 600
Localisation : dans sa tanière
Date d'inscription : 11/07/2006

Joseph Joachim Raff Empty
MessageSujet: Re: Joseph Joachim Raff   Joseph Joachim Raff Icon_minitimeSam 22 Juil - 14:14

"Joseph Joachim Raff" : Laughing Je ne connais même pas de nom.
Revenir en haut Aller en bas
[CoYoT]
Le soleil de Musica...
Le soleil de Musica...



Masculin Nombre de messages : 600
Localisation : dans sa tanière
Date d'inscription : 11/07/2006

Joseph Joachim Raff Empty
MessageSujet: Re: Joseph Joachim Raff   Joseph Joachim Raff Icon_minitimeSam 22 Juil - 14:29

GuiReu a écrit:
[...]y'a t-il des Cds de ce compositeur à la Fnac ?

Ils sont assez rares apparemment, je n'ai pu touver que cela : http://www.fnac.com/shelf/Article.asp?PRID=1648832
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Encyclopédie Musicale
Encyclopédie Musicale
joachim


Masculin Nombre de messages : 320
Age : 78
Localisation : Nord
Compositeurs préférés : Mozart, Beethoven, Haydn
Date d'inscription : 15/06/2006

Joseph Joachim Raff Empty
MessageSujet: Re: Joseph Joachim Raff   Joseph Joachim Raff Icon_minitimeSam 22 Juil - 21:35

Portant, il y a 24 CD sur le site de la Fnac : symphonies, quatuors à cordes, trios, concertos...et encore plus sur Amazon.fr

Pour se familiariser avec Raff, la première oeuvre que je recommanderais, c'est la symphonie n° 5 dite Lénore.
Epoustouflant.
CoYote, si vous aimez les romantiques, Brahms, Liszt, Mendelssohn, c'est un peu un mélange de leurs styles.
Revenir en haut Aller en bas
[CoYoT]
Le soleil de Musica...
Le soleil de Musica...



Masculin Nombre de messages : 600
Localisation : dans sa tanière
Date d'inscription : 11/07/2006

Joseph Joachim Raff Empty
MessageSujet: Re: Joseph Joachim Raff   Joseph Joachim Raff Icon_minitimeSam 22 Juil - 22:10

joachim a écrit:
Portant, il y a 24 CD sur le site de la Fnac : symphonies, quatuors à cordes, trios, concertos [...]
Rolling Eyes J'ai dû faire une gourde dans ma recherche. (Ca ne sera pas la dernière !)

joachim a écrit:
Pour se familiariser avec Raff, la première oeuvre que je recommanderais, c'est la symphonie n° 5 dite Lénore.
Epoustouflant.
CoYote, si vous aimez les romantiques, Brahms, Liszt, Mendelssohn, c'est un peu un mélange de leurs styles.

D'accord, je prends note. Wink
Revenir en haut Aller en bas
viktor ullmann
Instrumentiste
Instrumentiste



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 14/06/2006

Joseph Joachim Raff Empty
MessageSujet: Joseph Joachim Raff   Joseph Joachim Raff Icon_minitimeLun 11 Sep - 21:52

Bonsoir Joachim,

Quelle très bonne idée que de parler de Joachim Raff. Un excellente compositeur suisse, contemporain de Brahms, mais à mon avis bien plus doué..... N'oubliez pas que si Liszt, admirable compositeur d'une audace incroyable, ça ne devait pas être n'importe quoi ! Et c'est le cas. La meilleure façon de le découvrir et de se faire plaisir c'est d'acheter les excellents volumes de ses symphonies enregistrées par l'orchestre allemand du Banberg Symphoniker (excellent) paru sous le label zurichois TUDOR. Je ne sais par qui il est distribué en France mais peu importe sinon on le trouve sur tous les sites Internet allemands sans aucun problème. Sa bonne dizaine de symphonies regorgent de trouvailles d'écriture, de beauté poétique et d'imagination. Et je ne vous parle pas encore de son concerto pour piano, de ses quatuors ou de son concerto pour violon.

C'est un grand compositeur, pas du tout un petit maître et certains orchestres seraient bien inspirés de nous programmer un peu moins de Brahms et un peu plus de Raff..... on ne perd vraiment rien au change.
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Encyclopédie Musicale
Encyclopédie Musicale
joachim


Masculin Nombre de messages : 320
Age : 78
Localisation : Nord
Compositeurs préférés : Mozart, Beethoven, Haydn
Date d'inscription : 15/06/2006

Joseph Joachim Raff Empty
MessageSujet: Re: Joseph Joachim Raff   Joseph Joachim Raff Icon_minitimeMar 12 Sep - 12:09

Très heureux, Viktor, de trouver enfin quelqu'un qui connaît Joachim Raff (c'est en son honneur que j'ai choisi Joachim comme pseudo !).

La plupart des symphonies que je possède sont celles qui avaient été enregistrées chez Marco Polo par l'Orchestre Slovaque de Kosice. Sauf la n°7 chez Tudort, et les quatre dernières (les Saisons) dans un enregistrement CPO par Andreas Albert.

Je peux dire que je les aime toutes les onze.
Revenir en haut Aller en bas
steph-libouton
Prof de Conservatoire
Prof de Conservatoire
steph-libouton


Masculin Nombre de messages : 96
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Compositeurs préférés : Mozart, Beethoven, Vivaldi, Grieg
Date d'inscription : 01/09/2006

Joseph Joachim Raff Empty
MessageSujet: Re: Joseph Joachim Raff   Joseph Joachim Raff Icon_minitimeMer 4 Oct - 10:28

Pour ceux qui ne connaissent pas (dont je fais partie) :

Joseph Joachim Raff
Cavatine du concerto pour violon et orchestre op.85 No 3

sur Radio Suisse Classic

http://www.radioswissclassic.ch/nav/frameset.php?lang=fr

à 9h56 ce jour.

Je sais que c'est un peu court temps mais je viens seulement de le remarquer ...
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
Marcus
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre
Marcus


Masculin Nombre de messages : 216
Localisation : Genève
Compositeurs préférés : Mozart, Schubert, Vivaldi, Bach, Haydn
Date d'inscription : 07/09/2006

Joseph Joachim Raff Empty
MessageSujet: Re: Joseph Joachim Raff   Joseph Joachim Raff Icon_minitimeLun 29 Jan - 2:47

Joachim, si jamais tu passes par ici, tu pourras peut-être me conseiller.
La Fnac près de chez moi met actuellement en évidence toutes les symphonies de Raff par le Bamberger Symphoniker (Tudor).

Je connais déjà et j'aime beaucoup la n°5 Lenore, que tu avais d'ailleurs recommandée ici et chez Ron.
J'aimerais bien poursuivre mais je ne peux évidemment pas toutes les acheter en une fois.
J'ai bien vu que tu les aimes toutes, mais après la n°5, n'y en aurait-il pas une ou deux autres que tu conseillerais plus particulièrement ?
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Encyclopédie Musicale
Encyclopédie Musicale
joachim


Masculin Nombre de messages : 320
Age : 78
Localisation : Nord
Compositeurs préférés : Mozart, Beethoven, Haydn
Date d'inscription : 15/06/2006

Joseph Joachim Raff Empty
MessageSujet: Re: Joseph Joachim Raff   Joseph Joachim Raff Icon_minitimeLun 29 Jan - 21:04

Bonjour Marcus,

Très heureux que tu apprécies Joachim Raff au point de compléter ta discothèque !

Les Quatre Saisons (symphonies 8 à 11) sont intéressantes. Je ne sais pas chez Tudor, mais chez CPO, les quatre symphonies sont ensemble en 2CD. Ils ont peut-être fait de même chez Tudor, ce serait logique, bien que les symphonies ne sont pas forcément complémentaires.
Sinon, parmi les autres symphonies j'aime particulièrement les deux premières (la n° 1 est "An den Vaterland, A mon Pays", la n°2 n'a pas d'intitulé).

Tiens moi au courant !
Revenir en haut Aller en bas
Marcus
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre
Marcus


Masculin Nombre de messages : 216
Localisation : Genève
Compositeurs préférés : Mozart, Schubert, Vivaldi, Bach, Haydn
Date d'inscription : 07/09/2006

Joseph Joachim Raff Empty
MessageSujet: Re: Joseph Joachim Raff   Joseph Joachim Raff Icon_minitimeMar 30 Jan - 1:44

Merci Joachim.
Je vais essayer les Saisons (ça fera un bon complément à celles de Vivaldi et de Haydn Wink ). Il me semble qu'elles sont toutes sur un CD différent mais il faudra que je vérifie.

Une autre dont le titre m'attire, c'est la n°7 "In den Alpen". J'ai vu que sur le même disque, il y a aussi un arrangement pour orchestre d'une chaconne de Bach, ça a l'air intéressant.

Je te tiendrai au courant au fur à mesure de mes découvertes.
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Encyclopédie Musicale
Encyclopédie Musicale
joachim


Masculin Nombre de messages : 320
Age : 78
Localisation : Nord
Compositeurs préférés : Mozart, Beethoven, Haydn
Date d'inscription : 15/06/2006

Joseph Joachim Raff Empty
MessageSujet: Re: Joseph Joachim Raff   Joseph Joachim Raff Icon_minitimeMar 30 Jan - 12:11

Marcus,

Ma liste n'était pas exhaustive ! Effectivement, la Symphonie 7 est très bien aussi. Outre la symphonie, le CD comporte l' Abend Rhapsodie et l'orchestration de la Chaconne de Bach. C'est aussi une oeuvre à découvrir.
Revenir en haut Aller en bas
Marcus
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre
Marcus


Masculin Nombre de messages : 216
Localisation : Genève
Compositeurs préférés : Mozart, Schubert, Vivaldi, Bach, Haydn
Date d'inscription : 07/09/2006

Joseph Joachim Raff Empty
MessageSujet: Re: Joseph Joachim Raff   Joseph Joachim Raff Icon_minitimeLun 5 Fév - 1:58

J'ai finalement commencé avec le CD des symphonies n°8 (Le Printemps) et n°10 (L'automne).
J'ai adoré la symphonie n°8, notamment le deuxième mouvement ("In der Walpurgisnacht").

Il semble que ce compositeur était très réputé de son vivant.
Je ne comprends pas comment il a pu tomber ensuite dans un tel oubli !
Revenir en haut Aller en bas
fernand
Figurant
Figurant



Masculin Nombre de messages : 8
Compositeurs préférés : BACH...Händel, Beethoven, Schubert...et tous les autres!
Date d'inscription : 02/03/2007

Joseph Joachim Raff Empty
MessageSujet: Re: Joseph Joachim Raff   Joseph Joachim Raff Icon_minitimeMer 14 Mar - 20:38

J'aime aussi beaucoup Raff ...même si je lui préfére encore Brahms!
Tudor a publié assez récemment deux magnifiques concertos pour violoncelle interprété par Daniel Müller-Schott , le Bamberger Symphoniker dirigé par Hans Stadlmair..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Joseph Joachim Raff Empty
MessageSujet: Re: Joseph Joachim Raff   Joseph Joachim Raff Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Joseph Joachim Raff
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» joachim
» Joseph Keilberth

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Music@3 :: 1er Etage :: Bureaux des compositeurs. :: Musique romantique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser