Music@3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La musique classique dans tous ses états !
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 cela intéresse-t-il quelqu'un ?

Aller en bas 
+4
joachim
Guillaume
[CoYoT]
Antoine M
8 participants
AuteurMessage
Antoine M
Prof de Conservatoire
Prof de Conservatoire



Masculin Nombre de messages : 89
Age : 49
Localisation : Dijon
Compositeurs préférés : Bach, Haendel, Glass, Lully, Lassus...
Date d'inscription : 14/06/2006

cela intéresse-t-il quelqu'un ? Empty
MessageSujet: cela intéresse-t-il quelqu'un ?   cela intéresse-t-il quelqu'un ? Icon_minitimeSam 22 Juil - 2:26

La musique baroque, ou plus généralement ancienne, intéresse-t-elle quelqu'un, sur ce forum ? je n'ai pas l'impression Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
[CoYoT]
Le soleil de Musica...
Le soleil de Musica...



Masculin Nombre de messages : 600
Localisation : dans sa tanière
Date d'inscription : 11/07/2006

cela intéresse-t-il quelqu'un ? Empty
MessageSujet: Re: cela intéresse-t-il quelqu'un ?   cela intéresse-t-il quelqu'un ? Icon_minitimeSam 22 Juil - 10:16

Je n'ai pratiquement pas écouté de musique baroque ("Les Quatre Saisons", une oeuvre qui me touche vraiment beaucoup, "Les variations Goldberg" et les "suites pour violoncelle 2,3 et 6" que je n'apprécie pas ou peu.)
Cependant Antoine, je serais ravi que vous me fassiez découvrir cette période musicale.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Lapinum Consul
Lapinum Consul
Guillaume


Masculin Nombre de messages : 1437
Localisation : Dans mon terrier....
Compositeurs préférés : Mozart , Beethoven , Bach
Date d'inscription : 14/06/2006

cela intéresse-t-il quelqu'un ? Empty
MessageSujet: Re: cela intéresse-t-il quelqu'un ?   cela intéresse-t-il quelqu'un ? Icon_minitimeSam 22 Juil - 10:33

oui cela interesse votre cher administrateur qui les intégrales Bach et Corelli et qui adore Haendel , Vivaldi et Rameau. king
Je déplace le sujet dans musique baroque.
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Encyclopédie Musicale
Encyclopédie Musicale
joachim


Masculin Nombre de messages : 320
Age : 78
Localisation : Nord
Compositeurs préférés : Mozart, Beethoven, Haydn
Date d'inscription : 15/06/2006

cela intéresse-t-il quelqu'un ? Empty
MessageSujet: Re: cela intéresse-t-il quelqu'un ?   cela intéresse-t-il quelqu'un ? Icon_minitimeSam 22 Juil - 12:12

Antoine, depuis que j'écoute de la musique, j'ai évidemment entendu énormément de musique baroque et même plus ancienne (renaissance, moyen âge).
Cette musique, dont j'apprécie néanmoins beaucoup de partitions, me donne beaucoup moins d'èmotions que les classiques ou les romantiques, ou même certains du 20ème siècle.

Parmi la multitude d'oeuvres que j'aime bien quand même, je citerais :

de JS Bach : l'Oratotio de Noël et celui de Pâques, la messe en si mineur, la cantate 147, les Suites pour orchestre, concertos pour violon, certains préludes et fugues;

de Haendel : concerti grossi, Water music et Fireworks, concertos pour orgue et a due chori, sonates en trio, le Messie, Judas Macchabée... Ce que j'apprécie moins chez lui (et le baroque en général), c'est l'opéra.

Pas mal de Vivaldi, et pas seulement les quatre Saisons, plusieurs motets dont bien sûr le Gloria. Albinoni et ses concertos op 9, etc

Pas mal d'oeuvres de Télémann aussi, notamment la Tafelmusik, d'autres suites, etc.

Ce qui me plait moins, c'est le baroque français, qui a plutôt tendance à m'ennuyer, comme les opéras de Lully et Rameau. Je préfère les Suites de danses qui en sont tirées.

Parmi la musique plus ancienne, la Messe Notre Dame de Machaut, par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Antoine M
Prof de Conservatoire
Prof de Conservatoire



Masculin Nombre de messages : 89
Age : 49
Localisation : Dijon
Compositeurs préférés : Bach, Haendel, Glass, Lully, Lassus...
Date d'inscription : 14/06/2006

cela intéresse-t-il quelqu'un ? Empty
MessageSujet: Re: cela intéresse-t-il quelqu'un ?   cela intéresse-t-il quelqu'un ? Icon_minitimeSam 22 Juil - 12:27

je comprends très bien que la musique française soit bien moins attractive, elle a un côté un peu "cucul" au premier abord, qu'on arrive peu à peu à dépasser si on a les bonnes clefs d'écoute. pour apprecier cette musique, j'ai commencé par les opéras de chambre de Charpentier : Actéon, la descente d'Orphée aux enfers, les arts florissants, les plaisirs de Versailles... comme ce sont des oeuvres d'environ 45 minutes, le langage est forcément très condensé pour pouvoir aller directement dans le vif du sujet.
En plus, 45 minutes ne laissent pas le temps de s'ennuyer.
Je recommande ces 4 oeuvres par William Christie et les arts florissants, Actéon a été enregistré dans les années 80 et n'a pas pris une seule ride, c'est frai, sincère, touchant... une vraie réussite !
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Encyclopédie Musicale
Encyclopédie Musicale
joachim


Masculin Nombre de messages : 320
Age : 78
Localisation : Nord
Compositeurs préférés : Mozart, Beethoven, Haydn
Date d'inscription : 15/06/2006

cela intéresse-t-il quelqu'un ? Empty
MessageSujet: Re: cela intéresse-t-il quelqu'un ?   cela intéresse-t-il quelqu'un ? Icon_minitimeSam 22 Juil - 12:57

Je connais bien Marc Antoine Charpentier, mais dans l'ensemble je ne l'apprécie pas beaucoup.

Parmi les oeuvres que vous me citez, il n'y a qu'Actéon, cet "opéra de chasse en 6 scènes", qui ne m'ait pas déplu...

Chez Charpentier, ce que je préfère, ce sont certaines Messes, comme celle "pour Mr Mauroy", celle à 8 voix, celle "Assumpta es Maria", et surtout cette très jolie Messe de Minuit composée sur des chants de Noël.
Certains motets (Magnificat à 3 voix, Misere des jésuites, les 4 Te Deum)
et oratorios (Cecilia Virgo et Martyr, le sacrifice d'Abraham).

Que pensez vous des Leçons de Ténèbres ? Moi je les trouve ennuyeuses au possible.
Revenir en haut Aller en bas
Antoine M
Prof de Conservatoire
Prof de Conservatoire



Masculin Nombre de messages : 89
Age : 49
Localisation : Dijon
Compositeurs préférés : Bach, Haendel, Glass, Lully, Lassus...
Date d'inscription : 14/06/2006

cela intéresse-t-il quelqu'un ? Empty
MessageSujet: Re: cela intéresse-t-il quelqu'un ?   cela intéresse-t-il quelqu'un ? Icon_minitimeSam 22 Juil - 13:09

je ne suis pas le plus grand fan des leçons de ténèbres de charpentier, j'avoue que je préfère celles de couperin, moins uniformes...
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Encyclopédie Musicale
Encyclopédie Musicale
joachim


Masculin Nombre de messages : 320
Age : 78
Localisation : Nord
Compositeurs préférés : Mozart, Beethoven, Haydn
Date d'inscription : 15/06/2006

cela intéresse-t-il quelqu'un ? Empty
MessageSujet: Re: cela intéresse-t-il quelqu'un ?   cela intéresse-t-il quelqu'un ? Icon_minitimeSam 22 Juil - 13:13

Oui, moi aussi, je préfère celles de Couperin, et celles de Delalande.
Revenir en haut Aller en bas
Antoine M
Prof de Conservatoire
Prof de Conservatoire



Masculin Nombre de messages : 89
Age : 49
Localisation : Dijon
Compositeurs préférés : Bach, Haendel, Glass, Lully, Lassus...
Date d'inscription : 14/06/2006

cela intéresse-t-il quelqu'un ? Empty
MessageSujet: Re: cela intéresse-t-il quelqu'un ?   cela intéresse-t-il quelqu'un ? Icon_minitimeSam 22 Juil - 13:53

alors d'ailleurs, celles de delalande par le poème harmonique valent-elles le coup ? il parait que non...
Revenir en haut Aller en bas
JadSeif
Premier violon
Premier violon
JadSeif


Masculin Nombre de messages : 118
Age : 32
Compositeurs préférés : J.Strauss II et W.A.Mozart
Date d'inscription : 10/08/2006

cela intéresse-t-il quelqu'un ? Empty
MessageSujet: Re: cela intéresse-t-il quelqu'un ?   cela intéresse-t-il quelqu'un ? Icon_minitimeSam 9 Sep - 10:57

Dans la musique classique, je suis mixte. J'adore la musique Baroque, avec Lully, Bach, Vivaldi. J'aime beaucoups la musique du Moyen Age et de la renaissance avec Josquin des prés, Monteverdi, Passereau, Arcadelt. Mais pour moi, rien ne vaut Strauss II.
Revenir en haut Aller en bas
http://musicclassic.actifforum.com/index.forum
[CoYoT]
Le soleil de Musica...
Le soleil de Musica...



Masculin Nombre de messages : 600
Localisation : dans sa tanière
Date d'inscription : 11/07/2006

cela intéresse-t-il quelqu'un ? Empty
MessageSujet: Re: cela intéresse-t-il quelqu'un ?   cela intéresse-t-il quelqu'un ? Icon_minitimeSam 9 Sep - 14:00

Antoine M a écrit:
[...] j'avoue que je préfère celles de couperin, moins uniformes...

Je découvre les leçons de Ténèbres et je dois dire que ça me plaît, au début, elles étaient au nombre de 9 mais maintenant il n'en reste que 3, le reste ayant été perdu.
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Encyclopédie Musicale
Encyclopédie Musicale
joachim


Masculin Nombre de messages : 320
Age : 78
Localisation : Nord
Compositeurs préférés : Mozart, Beethoven, Haydn
Date d'inscription : 15/06/2006

cela intéresse-t-il quelqu'un ? Empty
MessageSujet: Re: cela intéresse-t-il quelqu'un ?   cela intéresse-t-il quelqu'un ? Icon_minitimeDim 10 Sep - 21:19

[CoYoT] a écrit:
Antoine M a écrit:
[...] j'avoue que je préfère celles de couperin, moins uniformes...

Je découvre les leçons de Ténèbres et je dois dire que ça me plaît, au début, elles étaient au nombre de 9 mais maintenant il n'en reste que 3, le reste ayant été perdu.

Tu as raison, CoYoT. Les Leçons de Tènèbres forment un cycle de 9, c'est à dire 3 pour le mercredi saint, 3 pour le jeudi saint, 3 pour le vendredi saint. On ne posséde que celles du mercredi, les autres sont perdues.
Revenir en haut Aller en bas
Marcus
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre
Marcus


Masculin Nombre de messages : 216
Localisation : Genève
Compositeurs préférés : Mozart, Schubert, Vivaldi, Bach, Haydn
Date d'inscription : 07/09/2006

cela intéresse-t-il quelqu'un ? Empty
MessageSujet: Re: cela intéresse-t-il quelqu'un ?   cela intéresse-t-il quelqu'un ? Icon_minitimeLun 11 Sep - 0:40

J'aime beaucoup la musique baroque et particulièrement celle de Vivaldi qui est un de mes compositeurs préférés. On a trop souvent tendance à le réduire aux célébrissimes "Quatre saisons" alors que son oeuvre est beaucoup plus vaste !
C'est un peu comme si on ne retenait de Beethoven que la 5ème symphonie ou de Mozart que la "Petite musique de nuit" !
Il est bien sûr surtout connu pour ses concertos. Il faut écouter l'Estro armonico (j'ai la version de Fabio Biondi), la Stravaganza (Rachel Podger), les concertos pour flûte (Franz Brüggen). Il y a aussi plusieurs CD exceptionnels par Giuliano Carmignola et le Venice Baroque Orchestra.
Sa musique sacrée me touche aussi beaucoup (Gloria, Magnificat, Stabat Mater). En revanche, je ne connais pas encore très bien ses opéras qui n'ont été redécouvert que très récemment (plusieurs disques sortis chez Naïve).
J'aime aussi presque tout de Bach et de Haendel, et aussi Telemann qu'on a souvent tendance à oublier.
Pour les baroques français, je connais moins, à part Rameau.
Quant à la musique plus ancienne (Moyen-Age), pour le peu que j'en ai entendu, cela m'attire beaucoup moins...
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Encyclopédie Musicale
Encyclopédie Musicale
joachim


Masculin Nombre de messages : 320
Age : 78
Localisation : Nord
Compositeurs préférés : Mozart, Beethoven, Haydn
Date d'inscription : 15/06/2006

cela intéresse-t-il quelqu'un ? Empty
MessageSujet: Re: cela intéresse-t-il quelqu'un ?   cela intéresse-t-il quelqu'un ? Icon_minitimeLun 11 Sep - 21:12

Parmi les baroques, Vivaldi fait aussi partie de mes préférés (avec Télémann, que je préfère à Bach dans bien des domaines).

Autant pour sa musique instrumentale, concertos ou sonates, que pour sa musique religieuse, que je place bien avant la musique religieuse française de la même époque.

Par contre, ce que j'ai entendu comme opéras (Tito Manlio, Farnace, Fida Ninfa) ne m'a pas autant séduit. C'est vrai que dans le baroque, ce que j'aime le moins, c'est l'opéra...
Revenir en haut Aller en bas
Marcus
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre
Marcus


Masculin Nombre de messages : 216
Localisation : Genève
Compositeurs préférés : Mozart, Schubert, Vivaldi, Bach, Haydn
Date d'inscription : 07/09/2006

cela intéresse-t-il quelqu'un ? Empty
MessageSujet: Re: cela intéresse-t-il quelqu'un ?   cela intéresse-t-il quelqu'un ? Icon_minitimeJeu 14 Sep - 23:31

Comme opéras de Vivaldi, j'ai les coffrets de "La Verita in Cimento" et "Orlando Furioso" mais j'ai un peu de mal à les écouter dans leur intégralité car s'il y a plusieurs airs magnifiques, on y trouve aussi quelques longueurs dans les récitatifs.
J'ai donc renoncé à acquérir d'autres intégrales d'opéras et je préfère me limiter à écouter une sélection des plus beaux airs, notamment le fameux Vivaldi album de Cécilia Bartoli,que je trouve excellent.
J'aime d'ailleurs beaucoup cette chanteuse. Elle connaît actuellement un succès phénoménal, entièrement mérité à mon avis.
J'avais aussi beaucoup aimé son dernier disque (sorti l'année passée), Opera prohibita, qui faisait découvrir de très beaux airs de Haendel, Caldara et Alessandro Scarlatti Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Antoine M
Prof de Conservatoire
Prof de Conservatoire



Masculin Nombre de messages : 89
Age : 49
Localisation : Dijon
Compositeurs préférés : Bach, Haendel, Glass, Lully, Lassus...
Date d'inscription : 14/06/2006

cela intéresse-t-il quelqu'un ? Empty
MessageSujet: Re: cela intéresse-t-il quelqu'un ?   cela intéresse-t-il quelqu'un ? Icon_minitimeVen 15 Sep - 1:57

l'album vivaldi de bartoli est effectivement assez impressionnant... je ne connais pas encore opera prohibita Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
benmed
Premier violon
Premier violon
benmed


Masculin Nombre de messages : 185
Age : 60
Compositeurs préférés : haydn-mozart-brahms-bach-mendelssohn
Date d'inscription : 16/07/2006

cela intéresse-t-il quelqu'un ? Empty
MessageSujet: Re: cela intéresse-t-il quelqu'un ?   cela intéresse-t-il quelqu'un ? Icon_minitimeJeu 12 Oct - 12:37

En ce moment , je réécoute beaucoup Vivaldi dans ses concertos,musique sacrée et j' ai ressorti mes vieux CD soi-disant passés de mode de Marriner,I Solisti Italiani,I Musici ,V. Negri que j' aime beaucoup même si j' apprécie aussi beaucoup Carmignola dont j' ai acheté le dernier CD.

Le disque d' airs d' opéra de Cecilia Bartoli passe régulièrement à la maison mais je n' ai pas le CD " opera proibita " car le côté ébourrifant de Bartoli peut fatiguer à la longue et ça me semble surtout être un coup de marketing sur une artiste au détriment de l' intérêt réel des oeuvres.

Le dernier opéra de Vivaldi que j' ai écouté est Bazajet :très bien ;il est vrai que écouter en intégralité les opéras de Vivaldi est gavant;il faut les picorer,un air par-ci, un extrait par-là.

C'est le problème du baroque: il y a à boire et à manger;il faut trier;il y a des trésors fabuleux et des choses bien ennuyeuses aussi.
Ceci dit,les grands noms sont éternels :Bach,Haendel,Vivaldi,Scarlatti ...

J' ai l' intégrale des 555 sonates pour clavecin de D. Scarlatti:je prends de temps à autre un disque au hasard parmi les 34 et je passe des moments fabuleux;attention,l' abus de clavecin peut être au mieux hypnotique ,au pire soûlant; écouter Scarlatti,ou Bach,ou Soler,ou Couperin au piano est très bien aussi.
J' écoute moins Purcell,Lully,Monteverdi-Rameau plus souvent
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Lapinum Consul
Lapinum Consul
Guillaume


Masculin Nombre de messages : 1437
Localisation : Dans mon terrier....
Compositeurs préférés : Mozart , Beethoven , Bach
Date d'inscription : 14/06/2006

cela intéresse-t-il quelqu'un ? Empty
MessageSujet: Re: cela intéresse-t-il quelqu'un ?   cela intéresse-t-il quelqu'un ? Icon_minitimeDim 12 Nov - 17:53

tu vois Antoine que la musique baroque interresse du monde ici... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Nikers
Instrumentiste
Instrumentiste
Nikers


Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 15/10/2006

cela intéresse-t-il quelqu'un ? Empty
MessageSujet: Re: cela intéresse-t-il quelqu'un ?   cela intéresse-t-il quelqu'un ? Icon_minitimeLun 13 Nov - 2:35

Je vais répondre un peu en vrac, pour tout le monde...
J'aime beaucoup l'"Orlando furioso" de Vivaldi (j'ai la version avec Spinosi qui traite un peu ses cordes comme des percussions mais bon... la vigueur et la conviction de l'ensemble rattrapent ces petits défauts ) mais j'avoue (d'autant plus facilement que je ne suis pas le seul apparemment) que je ne me préoccupe guère du livret qui est d'une complexité à se jeter la tête contre les murs, ni par conséquent, des récitatifs (que je saute). Les airs de cet opéra sont superbes, je les écoute séparément un peu à la manière d'un récital.

Bartoli: j'ai la plupart de ses disques (avec opera proibita que j'ai sous le coude mais pas encore écouté). En général je sélectionne quelques airs que j'écoute soigneusement, mais je n'ai pas suffisamment d'endurance pour écouter sa voix en continu sur tout un disque composé généralement d'airs virtuoses: je me démotive vite devant cette formule de récitals d'airs d'une même chanteuse hors contexte opératique.

Les sonates du Padre Soler sont des chefs d'oeuvre que je mets au même niveau que le meilleur Scarlatti.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cela intéresse-t-il quelqu'un ? Empty
MessageSujet: Re: cela intéresse-t-il quelqu'un ?   cela intéresse-t-il quelqu'un ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
cela intéresse-t-il quelqu'un ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Music@3 :: 1er Etage :: Bureaux des compositeurs. :: Musique baroque-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser