Music@3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La musique classique dans tous ses états !
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Otto Klemperer

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Bertrand
Invité




Otto Klemperer Empty
MessageSujet: Otto Klemperer   Otto Klemperer Icon_minitimeMar 13 Fév - 23:55

Otto Klemperer était un chef d'orchestre allemand, né à Breslau (aujourd'hui Wrocław en Pologne) le 14 mai 1885 et mort à Zurich le 6 juillet 1973.

Il fut un disciple de Gustav Mahler à Vienne et prit des leçons de composition auprès de Schönberg à Berlin, puis à nouveau pendant la guerre, aux États-Unis. Il est le cousin de Victor Klemperer.

Chef à l'Opéra de Strasbourg dirigé par Hans Pfitzner puis à l'Opéra Kroll de Berlin, il créa des œuvres de Schönberg, Paul Hindemith, Kurt Weill, Franz Schreker, Ernst Křenek et dirigea tous les compositeurs modernes de son époque. Il fut chassé par les Nazis en 1933, en raison de ses origines juives, bien qu'il fût baptisé.

Le monde musical allemand se montrant réticent à le réinstaller à la tête d'une phalange importante dans l'immédiat après-guerre, il dirigea d'abord à Budapest puis à Londres, où il fut pris sous contrat pour EMI par Walter Legge. Devenu un elder statesman de la musique, surtout après la mort de ses collègues et contemporains Furtwängler, Toscanini, Erich Kleiber, Mengelberg et Walter, il devint sur ses vieux jours un invité de marque de nombreux orchestres, surtout à partir de la fin des années cinquante. C'est à cette époque que Walter Legge fait connaître Klemperer au monde entier en enregistrant en une quinzaine d'années presque tout son répertoire avec l'Orchestre Philharmonia dont il devient chef principal. À la fin des années soixante, une série de concerts triomphaux à Vienne et à Munich (succédant à ceux donnés à Cologne quelques temps plus tôt) marqua, au moins extérieurement, la réconciliation entre le chef et l'univers culturel dont il fut toujours le représentant.

Marqué par l'expérience amère de l'exil, Otto Klemperer s'est détourné après 1945 du répertoire moderne (à l'exception de Mahler) pour se consacrer au répertoire austro-germanique classique et romantique. Sa discographie officielle ne comptant presque que des œuvres écrites avant 1918, et ses tempi étant quelquefois d'une lenteur surprenante, mais toujours soutenue sans relâche (exemple : le 1er mouvement de la 5e symphonie de Beethoven avec l'Orchestre philharmonique de Vienne en 1968)) on a oublié qu'il avait été, dans sa jeunesse, un chef particulièrement fougueux et avant-gardiste. Cette évolution de style et de répertoire se retrouvera plus tard chez Sergiu Celibidache, qui l'admirait beaucoup, ou encore Günter Wand.


-Son leg:

Il a laissé, chez EMI et Hungaroton des enregistrements d'une extraordinaire intensité et puissance de Beethoven, Bruckner, Bach, Mahler, Mozart, Haydn, Brahms et Wagner (ouvertures). Haut de près de deux mètres, c'était à tout point de vue l'un des plus grands chefs de tous les temps. Il était également connu pour son humour acerbe et noir. Très amoindri sur le tard par une série d'infarctus, il n'en continua pas moins à diriger en chaise roulante jusqu'à un âge extrêmement avancé, impressionnant tous les orchestres par l'expression sévère de son visage à moitié paralysé.


-Klemperer le compositeur:

En tant que compositeur, Klemperer a écrit des symphonies d'inspiration mahlérienne qui n'ont laissé aucune trace dans le répertoire à ce jour. Son enregistrement monumental de la 7e symphonie de Mahler, paru chez EMI, et malheureusement épuisé, est couplé à un enregistrement de sa propre 2e symphonie, dont le style savant et l'inspiration spirituelle ne cachent pourtant pas les limites de l'originalité
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Invité




Otto Klemperer Empty
MessageSujet: Re: Otto Klemperer   Otto Klemperer Icon_minitimeMer 14 Fév - 0:08

Otto Klemperer Klemperer1a Otto Klemperer CondBrahms Otto Klemperer Igor_Strawinsky_Ewald_Duelberg__Ausstattung_und_Otto_Klemperer_in_der_Krollopwer_1927_Premiere_Oedipus_Rex Otto Klemperer 150_3287
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Invité




Otto Klemperer Empty
MessageSujet: Re: Otto Klemperer   Otto Klemperer Icon_minitimeMer 14 Fév - 0:13

Otto Klemperer B00004U0CC.08._AA240_SCLZZZZZZZ_ Otto Klemperer Mozartflutegroc Otto Klemperer Post-420976-1143413327_thumb Otto Klemperer Post-248067-1126088845_thumb Otto Klemperer Al0000011358_large Otto Klemperer Klemperer7
Revenir en haut Aller en bas
SP
Wagnérien Chaotique
Wagnérien Chaotique
SP


Masculin Nombre de messages : 139
Compositeurs préférés : Wagner
Date d'inscription : 08/08/2006

Otto Klemperer Empty
MessageSujet: Re: Otto Klemperer   Otto Klemperer Icon_minitimeMer 14 Fév - 0:32

Une évolution qui a été imitée par Sawallisch, considéré comme limite rebelle et avant-gardiste dans les années 50-60, devenu à partir des années 80 le symbole des directions précises, précautionneuses, en tout cas d'un caractère totalement inverse de ce qu'elles furent.

Pour Klemperer, le ralentissement - l'alourdissement, en fait - de sa direction est venu progressivement, et a fini par devenir à la fois impressionnant et irrespirable. Ca nous donne un Vaisseau Fantôme un peu boîteux (surtout que distribuer dedans Silja, qui ne peut vraiment donner aucune de ses qualités dans cet environnement, et Adam, qui n'a que peu à donner, ça n'arrange rien).
Revenir en haut Aller en bas
oriabel
Instrumentiste
Instrumentiste



Masculin Nombre de messages : 32
Compositeurs préférés : Brückner - Brahms
Date d'inscription : 13/02/2007

Otto Klemperer Empty
MessageSujet: Re: Otto Klemperer   Otto Klemperer Icon_minitimeMer 14 Fév - 1:25

L'évolution stylistique de Klemperer n'est pas fortuite ni gratuite. Atteint lourdement par la maladie (une tumeur au cerveau opérée avec une hémiplégie consécutive ainsi que des sautes d'humeur impressionnantes (syndrome frontal en neurologie)), il a de plus subi plusieurs accidents, brûlé dans son lit après avoir mis le feu avec son éternelle pipe, la mort de sa chère épouse aussi, d'une leucémie. A la lumière de cette vie de géant triomphant toujours des catastrophes de santé, on comprend plus aisément cet enfermement dans un granit. Un granit magnifique et puissant sans aucune concession, un monde de glace pour initié. Le monde des géants intemporels comme Céli; Un monde qu'on ne cesse de redécouvrir après avoir cru le connaitre. Hommage Monsieur Klemperer, respect vieux Maestro.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Otto Klemperer Empty
MessageSujet: Re: Otto Klemperer   Otto Klemperer Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Otto Klemperer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Music@3 :: 1er Etage :: Loges des interprétes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser