Music@3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La musique classique dans tous ses états !
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Sergiu Celibidache

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Bertrand
Invité




Sergiu Celibidache Empty
MessageSujet: Sergiu Celibidache   Sergiu Celibidache Icon_minitimeMar 13 Fév - 0:10

Sergiu Celibidache (1912-1996), l'un des plus grands chefs d'orchestre de l'histoire, est né en Roumanie. Après des études de mathématiques, de musique et de philosophie à Bucarest et à Berlin, il devient en 1945 codirecteur, avec Wilhelm Furtwängler, du célèbre Orchestre Philharmonique de Berlin. Il quitte la capitale allemande à la mort de Furtwängler en 1954, et dirige dans le monde entier (notamment en Italie, en Amérique Latine et en Scandinavie), remportant partout des triomphes, et se soustrayant par conviction à l'industrie du disque. Ses deux saisons à la tête de l'Orchestre National de France (1973-1975) restent dans toutes les mémoires et ont fait l'objet de plusieurs enregistrements télévisés. Vers la même époque, il reprend une activité régulière avec l'Orchestre de la Radio de Stuttgart, où il laissera une empreinte profonde. Sa coopération exceptionnellement longue et fertile avec l'Orchestre Philharmonique de Munich à partir de 1979 fera de lui un mythe vivant. Sa reconnaissance médiatique posthume repose sur la diffusion d'enregistrements de cette période par la firme EMI, en accord avec ses héritiers. La Deutsche Grammophon a poursuivi ce travail éditorial, notamment pour les enregistrements conservés à Stuttgart et à Stockholm.
Tout au long de sa carrière musicale, Celibidache a approfondi la réflexion rigoureuse sur son art et infatigablement transmis cet enseignement dans le monde entier, notamment pendant treize années à l'Université de Mayence, mais aussi à Munich et à Paris.

Quatre musiciens, anciens élèves du Maestro, soutenus dans leur action par son fils, Serge Celibidache, et son assistant à la Philharmonie de Munich, Konrad von Abel, ont décidé de prolonger son oeuvre par la création d'un orchestre et d'une structure d'accueil pédagogique en Franche-Comté.
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Invité




Sergiu Celibidache Empty
MessageSujet: Re: Sergiu Celibidache   Sergiu Celibidache Icon_minitimeMar 13 Fév - 0:12

Sergiu Celibidache Celibidache Sergiu Celibidache 180px-Celibidache02 Sergiu Celibidache Celibidache Sergiu Celibidache Celibidache
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Invité




Sergiu Celibidache Empty
MessageSujet: Re: Sergiu Celibidache   Sergiu Celibidache Icon_minitimeMar 13 Fév - 0:17

Sergiu Celibidache Celi%20Bruckner%20EMI556688 Sergiu Celibidache 0724355684622 Sergiu Celibidache MBM-Celibidache-2 Sergiu Celibidache B00068V38E.01._AA240_SCLZZZZZZZ_
Revenir en haut Aller en bas
SP
Wagnérien Chaotique
Wagnérien Chaotique
SP


Masculin Nombre de messages : 139
Compositeurs préférés : Wagner
Date d'inscription : 08/08/2006

Sergiu Celibidache Empty
MessageSujet: Re: Sergiu Celibidache   Sergiu Celibidache Icon_minitimeMar 13 Fév - 1:57

S'il y a bien un événement référenciel de sa carrière - à tel point que ça en éclipserait presque son oeuvre - c'est bien qu'il est le grand vaincu de l'Histoire du Berliner, terrassé, alors qu'il avait toutes les cartes pour prendre la succession de Furt, par un certain K meilleur politicien (mieux équipé en dents rognant le plancher, peut-on dire aussi...).
Toute l'histoire musicale récente en aurait été bouleversée - pas forcément pour le pire, mais ce n'est qu'un avis...
Revenir en haut Aller en bas
rando2
Instrumentiste
Instrumentiste
rando2


Masculin Nombre de messages : 31
Age : 60
Localisation : Marseille
Compositeurs préférés : Beethoven, Mahler, Chostakovitch
Date d'inscription : 06/02/2007

Sergiu Celibidache Empty
MessageSujet: Re: Sergiu Celibidache   Sergiu Celibidache Icon_minitimeMar 13 Fév - 13:36

Je me suis procuré quelques symphonies de Bruckner dirigées par lui. C'est hyper lent, mais jamais ennuyeux. En plus, la prise de son est superbe. Que du régal.
Revenir en haut Aller en bas
oriabel
Instrumentiste
Instrumentiste



Masculin Nombre de messages : 32
Compositeurs préférés : Brückner - Brahms
Date d'inscription : 13/02/2007

Sergiu Celibidache Empty
MessageSujet: Re: Sergiu Celibidache   Sergiu Celibidache Icon_minitimeMar 13 Fév - 20:39

La Philharmonie de Berlin a surtout éjecté Célibidache (qui est mon chef idole) dont les exigences étaient énormes en répétition et en travail, qui de plus ne voulait pas enregistrer, et Karajan n'a pas intrigué tant que ça, il commençait à être connu ( das WunderKarajan) et la Philharmonie a voulu marquer un changement d'époque.
Célibidache n'est pas lent, il ne faut pas raisonner en termes de tempo avec lui, mais ça nous amènerait à exposer la complexe théorie de la phénoménologie qu'il tenait de son maitre et fondateur de la phénoménologie Husserl, appliquée en musique. Ca a toujours été un débat spécieux. Mais il en reste que Céli provoque l'adhésion ou le rejet depuis toujours. Quand à son passage en france, ne pas oublier que ce sont les musiciens qui ont voulu son départ tant ses exigences étaient hautes. Céli est un électron libre de la musique et de la direction d'orchestre. Le monde entier le révère, il a été une idole au japon, ses concerts japonais sont parfois trouvables en laser disc.
Revenir en haut Aller en bas
oriabel
Instrumentiste
Instrumentiste



Masculin Nombre de messages : 32
Compositeurs préférés : Brückner - Brahms
Date d'inscription : 13/02/2007

Sergiu Celibidache Empty
MessageSujet: Re: Sergiu Celibidache   Sergiu Celibidache Icon_minitimeMer 14 Fév - 9:48

Célibidache vivait en France près de Fontainebleau dans sa propriété "le moulin". Il avait coutume de dire qu'il gagnait en Allemagne l'argent qu'il dépensait en france. Il a créé avec sa femme deux fondations pour enfants en Roumanie. Il est coutumier en france de dire que Karajan l'a tenu éloigné de Berlin. En fait Céli n'a jamais voulu retravailler avec Berlin pendant les 30 années de ses postes à Stuttgart où à Munich
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sergiu Celibidache Empty
MessageSujet: Re: Sergiu Celibidache   Sergiu Celibidache Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sergiu Celibidache
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Music@3 :: 1er Etage :: Loges des interprétes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser