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 Evgueni Svetlanov

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Bertrand
Invité




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MessageSujet: Evgueni Svetlanov   Evgueni Svetlanov Icon_minitimeVen 2 Fév - 22:19

Après ma découverte d'une de ses symphonies de Mahler, un petit sujet sur Svetlanov.

Evgueni Svetlanov était né à Moscou le 6 septembre 1928 dans une famille d’artistes et de musiciens. Ses parents étaient tous les deux membres de la troupe du Théâtre Bolchoï et sa mère, née Krouglikova, y chantait Tatiana dans « Eugène Oneguine » et le rôle-titre de « Madama Butterfly » : dès l’enfance, Evgueni succombe à l’appel du théâtre et il joue par exemple le fils de Cio-Cio-San sur la première scène lyrique d’Union soviétique (c’est d’ailleurs au nom de ce souvenir qu’il dirigera une dernière fois l’opéra de Puccini à Montpellier, un mois avant de disparaître ­ la boucle sera bouclée).

Elève à l’Ecole Gnessine jusqu’en 1951 et au conservatoire de Moscou jusqu’en 1955, il a pour professeurs de composition Mikhaïl Gnessine et Youri Chaporine, dont il enregistrera par la suite les oratorios et les cantates ; pour professeur de piano, le grand Heinrich Neuhaus ; pour la direction d’orchestre, il s’en remet à Alexander Gaouk, fondateur de l’Orchestre Symphonique d’Etat d’URSS en 1936 et figure tutélaire de l’interprétation moderne : " Avant la Révolution, racontait Svetlanov, même s’il existait d’excellents chefs, comme Balakirev et Rubinstein, l’école russe de direction d’orchestre n’existait pas en tant que telle : c’est Gaouk qui l’a créée et, ne serait-ce que pour cela, son nom devrait rester comme l’un des tout premiers de notre histoire musicale. " Parmi les autres élèves de Gaouk, rien moins qu’Alexander Melik-Pacheïev et Evgueni Mravinski...

Ses premiers concerts, Svetlanov les dirige à la radio dès 1953, encore étudiant. Deux ans plus tard, il retourne au Bolchoï comme chef assistant : en 1962, il en sera nommé premier chef d’orchestre, puis chef d’orchestre d’honneur en 1999, lorsqu’il dirige une nouvelle production de « La Pskovitaine ». Il s’y était familiarisé avec les grands opéras de Tchaïkovski, Rimski-Korsakov, Borodine et Moussorgski, mais aussi avec bon nombre de ballets qui lui ont permis de parfaire sa technique et sa connaissance de la littérature musicale russe tout en étant confronté aux servitudes de l’alternance d’un théâtre de répertoire. En 1964, il est à la tête de la première tournée du Bolchoï en Italie, tournée qui rencontre un succès phénoménal.

L’année suivante, Evgueni Svetlanov prend les rênes de l’Orchestre Symphonique d’Etat d’URSS, une formation qu’il connaît déjà depuis dix ans, et il présidera à sa destinée pendant plus de trente-cinq saisons, de concerts d’abonnement à Moscou (et partout dans l’Union) en tournées triomphales à l’étranger et en enregistrements inchiffrables : c’est à la tête de cet orchestre que le chef entreprend d’ailleurs de graver une anthologie de la musique russe qui couvre toute la période romantique et post-romantique jusqu’à l’âge moderne. Entreprise de titan que Svetlanov a su mener à bien méthodiquement pendant vingt-cinq ans tout en servant, au disque comme au concert, les répertoires germanique (de Mozart à Schönberg, avec une préférence marquée pour Mahler) et français (Debussy, Ravel et Dukas, à l’exception notable de Berlioz). Deux cent cinquante CD seraient en fait nécessaires pour rééditer cette anthologie, véritable encyclopédie de la musique symphonique et concertante russe… Cependant, ce sont plus de trois mille enregistrements que Svetlanov aura effectué tout au long de sa carrière pour plusieurs éditeurs russes, japonais, français, anglais et hollandais.
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Bertrand
Invité




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MessageSujet: Re: Evgueni Svetlanov   Evgueni Svetlanov Icon_minitimeVen 2 Fév - 22:20

Compositeur, Evgueni Svetlanov l’a été à part entière mais aussi par intermittence. Bien qu’il ait côtoyé Chostakovitch, Prokofiev, Khatchaturian et Rodion Chedrine, son style personnel n’a que peu à voir avec celui de ses célèbres contemporains : il est de son propre aveu assez « conservateur », pétri de réminiscences populaires (l’héritage de Gnessine ?) et d’une spontanéité émotionnelle indiscutablement désarmante. Ses goûts musicaux, très éclectiques le portait, en tant que créateur, à maintenir vivante une tradition post-romantique issue de Miaskovski, dont il a toujours été un ardent défenseur, et de Rachmaninov. A la trop fameuse question de « l’île déserte », Svetlanov aimait répondre la chose suivante : « Une île déserte ? Jamais. Mon collègue Yuri Temirkanov vous dira qu’il y emporterait volontiers un enregistrement du “Requiem” de Mozart… Moi, je préfère aller sur une étoile ! Avec la partition des “Danses symphoniques” de Rachmaninov. »

Outre « son » orchestre, dont il sera limogé de façon incompréhensible à la fin de sa vie (« Je ne veux décidément pas chercher à deviner les vraies raisons de mon licenciement. Je pense qu’elles nous mèneraient très loin. Plus loin même que certains peuvent le supposer… »), outre « son » orchestre, donc, Svetlanov a dirigé de nombreuses formations occidentales : orchestres de la BBC, Philharmonia Orchestra, London Symphony Orchestra, London Philharmonic Orchestra (Angleterre), Philadelphia Orchestra (Etats-Unis), Orchestre de Paris, Orchestre National de France, Orchestres Philharmoniques de Radio France, de Strasbourg et de Montpellier (France), Orchestra di Santa Cecilia (Italie), Orchestres Philharmoniques de Berlin et de Munich (Allemagne), Orchestre Symphonique de Vienne (Autriche), Orchestre du Théâtre royal de La Monnaie (Belgique), Orchestre royal du Concertgebouw d’Amsterdam (Pays-Bas),


Orchestre Symphonique de la Radio Suédoise, Orchestre Philharmonique de Finlande, Orchestres de la Radio finlandaise et de la Radio danoise, Orchestre Philharmonique d’Oslo, Orchestre Symphonique de Göteborg, etc. En 1992, il est aussi nommé à la tête du Residentie Orkest de La Haye (Pays-Bas), avec lequel il effectue beaucoup d’enregistrements.

Chef d’orchestre, compositeur, pianiste, auteur et même pêcheur, footballeur amateur, Svetlanov a profondément marqué la scène musicale de la seconde moitié du XXe siècle. C’est chez lui, à Moscou, qu’il s’éteint dans la nuit du 3 au 4 mai 2002. Il était âgé de soixante-treize ans. Salué jusque par le président Poutine comme l’un des derniers géants de la culture russe, il repose aux côtés de sa mère, dans le cimetière moscovite de Vagankovo.
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Bertrand
Invité




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MessageSujet: Re: Evgueni Svetlanov   Evgueni Svetlanov Icon_minitimeVen 2 Fév - 22:24

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MessageSujet: Re: Evgueni Svetlanov   Evgueni Svetlanov Icon_minitime

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