Music@3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La musique classique dans tous ses états !
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Claudio Abbado

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Bertrand
Invité




Claudio Abbado Empty
MessageSujet: Claudio Abbado   Claudio Abbado Icon_minitimeVen 5 Jan - 23:35

Claudio Abbado est né le 26 juin 1933 à Milan.

Les débuts

En entendant à l'âge de sept ans, à la Scala de Milan, les Nocturnes de Debussy, il décide qu'il sera chef d'orchestre. Après des études au conservatoire de Milan, au cours Carlo Zecchi à Sienne, c'est à Vienne qu'il se perfectionne à la direction d'orchestre avec Hans Swarowsky et participe dans les chœurs aux concerts de l'Orchestre philharmonique de Vienne dirigé par les plus grands, Hermann Scherchen, Josef Krips, Bruno Walter ou Herbert von Karajan.
En 1958, il remporte le concours Koussevitzky à Tanglewood.
Il débute à la Scala de Milan en 1960.
Le prix Dimitri Mitropoulos de l'Orchestre philharmonique de New York (1963) et son travail avec Leonard Bernstein marquent le début de la grande reconnaissance.
En 1965 à Salzbourg, ce sont les prémices de son parcours avec l'Orchestre philharmonique de Vienne et avec Gustav Mahler (avec sa Deuxième Symphonie dite « Résurrection ») et avec l'Orchestre symphonique de Londres.
Ses premiers enregistrements sont publiés en 1967 chez Decca et Deutsche Grammophon.

La Scala


De 1968 à 1986, il est directeur musical de l'Orchestre du théâtre de La Scala de Milan.
Artiste engagé et intégré dans son temps, il collabore avec Paolo Grassi et les plus grands et précurseurs metteurs en scène tels Giorgio Strehler, Youri Lioubimov, Jean-Pierre Ponnelle et Andrei Tarkovski ; ses prises de positions contre l'intervention américaine au Viêt Nam ou contre l'intervention soviétique en Tchécoslovaquie lui valent l'inimitié d'une grande partie de la classe politique, malgré tout cette période de treize années sera la plus riche de l'institution italienne : son approche musicale va faire merveille dans les opéras de Giuseppe Verdi montés alors, de Macbeth, Simon Boccanegra, Aïda, Un Bal masqué à Don Carlos.
Son ouverture d'esprit guide le choix d'œuvres rarement exécutées, de compositeurs de l'École de Vienne, d'Igor Stravinsky, Béla Bartók, de plus contemporains tels Luigi Nono.
Avec son ami le pianiste Maurizio Pollini puis plus tard Rudolf Serkin, une de ses préoccupation est de démocratiser l'accès à la musique pour les auditeurs, mais aussi pour les jeunes musiciens, pour lesquels il créera, entre autres, l'Orchestre de jeunes de la Communauté européenne, l'Orchestre de jeunes Gustav Mahler ou s'investira dans sa fonction de directeur artistique de l'Orchestre de chambre d'Europe.


Milan, Londres, Vienne


De 1979 à 1987, comme chef principal de l'Orchestre symphonique de Londres, il trouve un instrument idéal pour son éclectisme musical, une période d'une Carmen de Georges Bizet exceptionnelle.
En 1987, il est en poste de directeur général de la musique à Vienne, à l'opéra, avec l'Orchestre philharmonique de Vienne, il dirige Verdi, Beethoven, Schubert, Berg, Rihm, Nono, Kurtág, Debussy, etc.

Berlin


Il est élu chef principal de l'Orchestre philharmonique de Berlin en 1989.
Il va au cours de cette période élargir considérablement le répertoire de cet orchestre, rajeunir l'effectif et l'esprit de groupe. En assouplissant la rigidité sonore et stylistique de l'orchestre héritée de Herbert von Karajan, il va travailler pour la postérité en ré-enregistrant ses œuvres fétiches, complétant sa riche discographie avec des œuvres de Ludwig van Beethoven, de Johannes Brahms en passant par Gustav Mahler, mais aussi de moins connues de Franz Schubert, Robert Schumann ou Modest Moussorgski. Il ouvre également le répertoire du Festival de Pâques de Salzbourg, où il ne succède à Karajan au poste de directeur musical qu'en 1994.
Alors qu'il est « de facto » le chef le plus influent et le plus important de l'heure, sans considération pour sa gloire et les intérêts commerciaux qui ont une importance prépondérante dans la musique, il quitte volontairement l'orchestre en 2002.
Il dirige alors de rares concerts très attendus dans des œuvres choisies et approfondies avec au programme Mozart, Beethoven, Debussy, Bach ou Mahler. Alors que ses concerts ont toujours été beaucoup plus représentatifs de son art que ses enregistrements, ses interprétations sont alors transcendées par sa philosophie de l'existence encore enrichie par ses graves ennuis de santé.

Lucerne


En chef aimé et respecté, en catalyseur, capable de transcender les égocentrismes de l'époque, en août 2003 à Lucerne pour le festival, fidèle à l'idée d'Arturo Toscanini en 1938 il forme encore un orchestre, l'orchestre du Festival de Lucerne avec des instrumentistes des orchestres qu'il a si souvent dirigés (les orchestres philharmoniques de Berlin, de Vienne), ses orchestres (l'Orchestre de chambre d'Europe, l'Orchestre de chambre Gustav Mahler) et aussi de grands solistes, redevenus modestes instrumentistes, il va donner des concerts historiques et encore une fois la 2e symphonie de Gustav Mahler puis en 2004, Tristan et Isolde de Richard Wagner.

Il est l'un des chefs d'orchestre les plus important de toute l'histoire de la direction d'orchestre : non seulement par l'étendue de son répertoire (de Claudio Monteverdi à Pierre Boulez) mais aussi par son énergie, son charisme, l'originalité de son art, sa profonde musicalité, traversés d'un enthousiasme, d'une générosité, d'un humanisme et d'une éthique rares.
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Invité




Claudio Abbado Empty
MessageSujet: Re: Claudio Abbado   Claudio Abbado Icon_minitimeVen 5 Jan - 23:36

Claudio Abbado Abbado Claudio Abbado Abbado
Revenir en haut Aller en bas
vartan
Prof de Conservatoire
Prof de Conservatoire
vartan


Nombre de messages : 96
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 28/10/2006

Claudio Abbado Empty
MessageSujet: Re: Claudio Abbado   Claudio Abbado Icon_minitimeSam 6 Jan - 1:06

Justement Lucerne 2003!
Une magistrale Mer, pour moi la plus vivifiante et en prime une "petite" symphonie de Mahler (n°2).

Pour la pochette je ne comprends pas cette horreur (la mienne est différente.

Claudio Abbado B0002HN15W.01._SCLZZZZZZZ_V35540259_
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Invité




Claudio Abbado Empty
MessageSujet: Re: Claudio Abbado   Claudio Abbado Icon_minitimeSam 6 Jan - 1:18

Claudio Abbado Mahler_Abbado

Ah oui la c'est une erreur !

la vraie c'est celle ci
Revenir en haut Aller en bas
ACCORDS EN SCENE
Instrumentiste
Instrumentiste



Masculin Nombre de messages : 21
Age : 63
Localisation : TOULON VAR
Date d'inscription : 07/10/2006

Claudio Abbado Empty
MessageSujet: Re: Claudio Abbado   Claudio Abbado Icon_minitimeSam 6 Jan - 16:43

Un chef un peu caché derrière un marketing qui l'a fait enregistrer à tours de bras, si j'ose dire. Sa fin de carrière es exceptionnelle , comme en témoigne effectivement le disque monté ci-dessus.
Revenir en haut Aller en bas
http://accordsenscene.free.fr
Contenu sponsorisé





Claudio Abbado Empty
MessageSujet: Re: Claudio Abbado   Claudio Abbado Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Claudio Abbado
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Claudio Monteverdi (1567 1643)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Music@3 :: 1er Etage :: Loges des interprétes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser