Music@3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La musique classique dans tous ses états !
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Zubin Mehta

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Bertrand
Invité




Zubin Mehta Empty
MessageSujet: Zubin Mehta   Zubin Mehta Icon_minitimeVen 5 Jan - 17:11

Un petit sujet sur le dernier dirigeant en date du concert du nouvel an Zubin Mehta. Un chef a l'ascension fulgurante mais qui a bien mal vieillit malheureusement.


Breve biographie :

Zubin Mehta naît dans une famille aristocratique pârsî. Son père Mehli Mehta, violiniste, fonde et dirige l'Orchestre symphonique de Bombay. Zubin se destine tout d'abord à la médecine, mais après deux semestres dans cette voie, il change d'orientation et étudie la musique à Vienne, à la Vienna Academy, sous la direction d'Hans Swarowsky et, en 1958, fait, dans cette même ville, ses débuts de chef d'orchestre. La même année, il remporte le concours international de direction d'orchestre (International Conducting Competition) à Liverpool, ce qui entraîne sa nomination en tant que chef d'orchestre adjoint de l'Orchestre philharmonique royal de Liverpool.
Mehta devient bientôt chef titulaire lorsqu'il est nommé directeur musical de l'Orchestre symphonique de Montréal en 1960, un poste qu'il conservera jusqu'en 1967. Il occupe ensuite le même poste à l'Orchestre philharmonique de Los Angeles de 1962 à 1978, puis à l'Orchestre philharmonique de New York de 1978 à 1991, devenant le chef occupant ce poste le plus longtemps de toute l'histoire de l'orchestre. C'est sous sa direction que fut interprété en 1978 par Vladimir Horowitz le troisième concerto pour piano et orchestre (op. 30) de Sergueï Rachmaninov. Il dirige aussi l'Orchestre philharmonique d'Israël depuis 1968 d'abord comme conseiller musical puis devient son directeur artistique à vie en 1981. De 1998 à 2006, il est également directeur artistique de l'Opéra d'État de Bavière à Munich.
En juin 1994, l'Orchestre symphonique et et le chœur de Sarajevo interprète le Requiem de Mozart sous la direction de Zubin Mehta dans les ruines de la Bibliothèque nationale de Sarajevo, les fonds recueillis à cette occasion allant aux victimes du conflit yougoslave. Le 29 août 1999, il dirige la Deuxième Symphonie « Résurrection » de Mahler, près du camp de concentration de Buchenwald dans la ville allemande de Weimar, l'Orchestre de l'Opéra de Bavière et l'Orchestre philharmonique d'Israël, jouant côte à côte. Il fait une tournée dans son pays et sa ville d'origine, l'Inde et Mumbai, en 1984, avec l'Orchestre philharmonique de New York, puis en novembre-décembre 1994, avec l'Orchestre philharmonique d'Israël, avec les solistes Itzhak Perlman et Gil Shaham.
Le 1er janvier 1990, 1995, 1998 et 2007, il a eu l'honneur de diriger l'Orchestre philharmonique de Vienne lors du traditionnel Concert de Nouvel An.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Lapinum Consul
Lapinum Consul
Guillaume


Masculin Nombre de messages : 1437
Localisation : Dans mon terrier....
Compositeurs préférés : Mozart , Beethoven , Bach
Date d'inscription : 14/06/2006

Zubin Mehta Empty
MessageSujet: Re: Zubin Mehta   Zubin Mehta Icon_minitimeVen 5 Jan - 17:13

il était pas mal quand méme son concert du nouvel an...
qu'est ce que tu lui reproches ??? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Invité




Zubin Mehta Empty
MessageSujet: Re: Zubin Mehta   Zubin Mehta Icon_minitimeVen 5 Jan - 17:14

Zubin Mehta Musi_005
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Invité




Zubin Mehta Empty
MessageSujet: Re: Zubin Mehta   Zubin Mehta Icon_minitimeVen 5 Jan - 17:16

Ecoutes moi qui est vus et revus (je l'ai est tous) les concerts du Nouvel an en long et en large, c'était vraiment une performance assez indigne. De toute facon Mehta nous habitues depuis dejà pas mal de temps a une sacrée baisse du niveau de ses prestations. Et pourtant quel début de carriere (turandot, mahler symphonie 2...)
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Invité




Zubin Mehta Empty
MessageSujet: Re: Zubin Mehta   Zubin Mehta Icon_minitimeVen 5 Jan - 17:18

Zubin Mehta 1101680119_400

Regardez cette une de Time dans les années 70 je crois
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Invité




Zubin Mehta Empty
MessageSujet: Re: Zubin Mehta   Zubin Mehta Icon_minitimeVen 5 Jan - 17:24

Ca en dit long sur le potentiel de chef... je crois que je vais faire encore un paquet de biographie de chef dans le genre.
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Invité




Zubin Mehta Empty
MessageSujet: Re: Zubin Mehta   Zubin Mehta Icon_minitimeVen 5 Jan - 17:30

C'etait un playboy le jeune Zubin marrier a une actrice d'hollywood je crois... Nancy Kovack.

Zubin Mehta 621M Zubin Mehta Mehta-quer
Revenir en haut Aller en bas
Marcus
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre
Marcus


Masculin Nombre de messages : 216
Localisation : Genève
Compositeurs préférés : Mozart, Schubert, Vivaldi, Bach, Haydn
Date d'inscription : 07/09/2006

Zubin Mehta Empty
MessageSujet: Re: Zubin Mehta   Zubin Mehta Icon_minitimeVen 5 Jan - 18:17

kleiber67 a écrit:
je crois que je vais faire encore un paquet de biographie de chef dans le genre.

C'est toujours intéressant. Si tu envisages de faire une biographie sur Ferenc Fricsay, je te lirai avec attention. C'est un chef que j'adore et dont j'ai d'ailleurs pas mal de disques.

Concernant le dernier concert du nouvel an, c'est vrai qu'il y a déjà eu mieux. J'avais préféré celui de l'année passée avec Mariss Janssons.
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Invité




Zubin Mehta Empty
MessageSujet: Re: Zubin Mehta   Zubin Mehta Icon_minitimeVen 5 Jan - 22:37

Rassures toi Marcus il y aura Fricsay et beaucoup d'autres encore !
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Lapinum Consul
Lapinum Consul
Guillaume


Masculin Nombre de messages : 1437
Localisation : Dans mon terrier....
Compositeurs préférés : Mozart , Beethoven , Bach
Date d'inscription : 14/06/2006

Zubin Mehta Empty
MessageSujet: Re: Zubin Mehta   Zubin Mehta Icon_minitimeVen 5 Jan - 23:03

Tu pourrais aussi faire la méme chose pour les compositeurs absents de Musica ??
Ce qui serait bien : c'est que tous les compositeurs connus aient un sujet...
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Invité




Zubin Mehta Empty
MessageSujet: Re: Zubin Mehta   Zubin Mehta Icon_minitimeVen 5 Jan - 23:05

Celà tu pourrais aussi le faire lapin, non ? Moi je fais déjà les chefs c'est déjà pas mal. Je suis pas Stakhanov.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
BOSS de A.M.C
BOSS de A.M.C



Nombre de messages : 233
Compositeurs préférés : Scriabine, Debussy, Ravel, Wagner
Date d'inscription : 03/08/2006

Zubin Mehta Empty
MessageSujet: Re: Zubin Mehta   Zubin Mehta Icon_minitimeSam 6 Jan - 1:37

GuiReu le lapin a écrit:
Tu pourrais aussi faire la méme chose pour les compositeurs absents de Musica ??
Ce qui serait bien : c'est que tous les compositeurs connus aient un sujet...

Vous voulez faire comme Snoopy, empiler les biographies piquées de Wikipédia ou autre? (sans mentionner l'auteur en général mais passons...)
Si je peux me permettre de donner un conseil, à mon avis, ce n'est pas comme ça que naissent les discussions...
Revenir en haut Aller en bas
http://classik.forumactif.com/index.forum
Bertrand
Invité




Zubin Mehta Empty
MessageSujet: Re: Zubin Mehta   Zubin Mehta Icon_minitimeSam 6 Jan - 1:41

Oh pour wikipedia ca c'est un secret de polichinelle j'ai d'ailleurs laisser les liens. Non moi j'aime bien faire des bios des chefs que j'ecoute sur le moment. Ca ne depassera pas ce cadre. GuiReu lui il veut de l'industriel.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
BOSS de A.M.C
BOSS de A.M.C



Nombre de messages : 233
Compositeurs préférés : Scriabine, Debussy, Ravel, Wagner
Date d'inscription : 03/08/2006

Zubin Mehta Empty
MessageSujet: Re: Zubin Mehta   Zubin Mehta Icon_minitimeSam 6 Jan - 1:49

kleiber67 a écrit:
Oh pour wikipedia ca c'est un secret de polichinelle j'ai d'ailleurs laisser les liens.

Oui ça je sais, je dis juste que parfois il y a un auteur au texte d'indiqué, et que j'ai lu parfois en d'autres lieux des textes recopiés sans aucune mention de l'auteur... Je trouve ça malhonnête et je trouve plus intéressant d'écrire quelque chose de personnel. Mais ce n'est que mon avis. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://classik.forumactif.com/index.forum
benmed
Premier violon
Premier violon
benmed


Masculin Nombre de messages : 185
Age : 60
Compositeurs préférés : haydn-mozart-brahms-bach-mendelssohn
Date d'inscription : 16/07/2006

Zubin Mehta Empty
MessageSujet: Re: Zubin Mehta   Zubin Mehta Icon_minitimeSam 6 Jan - 1:56

Z. Mehta que je connais très mal a laissé une version de la 2ème symphonie de Mahler qui me satisfait au plus haut point. I love you I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Invité




Zubin Mehta Empty
MessageSujet: Re: Zubin Mehta   Zubin Mehta Icon_minitimeSam 6 Jan - 2:03

Oui je la trouve aussi sublime, et quel duo de soliste vocal !

Zubin Mehta B00004TEUZ.01._AA240_SCLZZZZZZZ_
Revenir en haut Aller en bas
benmed
Premier violon
Premier violon
benmed


Masculin Nombre de messages : 185
Age : 60
Compositeurs préférés : haydn-mozart-brahms-bach-mendelssohn
Date d'inscription : 16/07/2006

Zubin Mehta Empty
MessageSujet: Re: Zubin Mehta   Zubin Mehta Icon_minitimeSam 6 Jan - 2:51

j' ai la version couplée avec une symphonie de Schmidt (4ème) que je n' ai jamais écoutée !!
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Lapinum Consul
Lapinum Consul
Guillaume


Masculin Nombre de messages : 1437
Localisation : Dans mon terrier....
Compositeurs préférés : Mozart , Beethoven , Bach
Date d'inscription : 14/06/2006

Zubin Mehta Empty
MessageSujet: Re: Zubin Mehta   Zubin Mehta Icon_minitimeSam 6 Jan - 10:40

Xavier a écrit:
GuiReu le lapin a écrit:
Tu pourrais aussi faire la méme chose pour les compositeurs absents de Musica ??
Ce qui serait bien : c'est que tous les compositeurs connus aient un sujet...

Vous voulez faire comme Snoopy, empiler les biographies piquées de Wikipédia ou autre? (sans mentionner l'auteur en général mais passons...)
Si je peux me permettre de donner un conseil, à mon avis, ce n'est pas comme ça que naissent les discussions...

Non , on fait quelques biographies , pas toutes , puis on laisse les gens s'exprimer... Par exemple Vivaldi , j'ai juste fait une petite intrada...
Il n'est absolument pas question que poste les 3/4 du forum comme Snoopy... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Zubin Mehta Empty
MessageSujet: Re: Zubin Mehta   Zubin Mehta Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Zubin Mehta
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Music@3 :: 1er Etage :: Loges des interprétes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser