Music@3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La musique classique dans tous ses états !
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 La Flute enchantée

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Guillaume
Lapinum Consul
Lapinum Consul
Guillaume


Masculin Nombre de messages : 1437
Localisation : Dans mon terrier....
Compositeurs préférés : Mozart , Beethoven , Bach
Date d'inscription : 14/06/2006

La Flute enchantée Empty
MessageSujet: La Flute enchantée   La Flute enchantée Icon_minitimeVen 24 Nov - 9:02

Quelles sont vos versions préférées ??? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Invité




La Flute enchantée Empty
MessageSujet: Re: La Flute enchantée   La Flute enchantée Icon_minitimeVen 24 Nov - 11:39

Voilà un sujet bienvenue !

J'adore cet opéra aux dialogues parfois tordants. J'en ai six versions, non sept depuis hier !

La Flute enchantée 949 La Flute enchantée 9emtboh2 La Flute enchantée P0028941096722_1 La Flute enchantée DG-die-zauberfloete La Flute enchantée Mozartflutegroc La Flute enchantée 19275_3

J'aimais beaucoup toutes ces versions, jusqu'à hier et là le choc !
J'ai découvert ceci...

La Flute enchantée B000001GGF.01._AA240_SCLZZZZZZZ_
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Fan de Michele Pertusi
Fan de Michele Pertusi
calbo


Féminin Nombre de messages : 502
Age : 53
Localisation : Poitiers
Compositeurs préférés : Rossini, Verdi, Bellini, Donizetti, Mozart
Date d'inscription : 18/11/2006

La Flute enchantée Empty
MessageSujet: Re: La Flute enchantée   La Flute enchantée Icon_minitimeMar 12 Déc - 18:04

A propos un noveau film opéra sort demain. L'action de Die zauberflöte a été transposée pendant la grande guerre. Qui compte aller voir cette Flûte un peu spéciale?
Revenir en haut Aller en bas
http://artistes-classiques.forumculture.net/index.htm
Guillaume
Lapinum Consul
Lapinum Consul
Guillaume


Masculin Nombre de messages : 1437
Localisation : Dans mon terrier....
Compositeurs préférés : Mozart , Beethoven , Bach
Date d'inscription : 14/06/2006

La Flute enchantée Empty
MessageSujet: Re: La Flute enchantée   La Flute enchantée Icon_minitimeMar 12 Déc - 19:19

moi pendant les vacances ; je ne raterais pour rien au monde un tel évenement , le dernier film opéra remonte à Tosca avec Raimondi , Ghiorgiu , Alagna....qui date de 2001 !!! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Evchen
Instrumentiste
Instrumentiste
Evchen


Féminin Nombre de messages : 44
Age : 36
Compositeurs préférés : Wagner
Date d'inscription : 13/09/2006

La Flute enchantée Empty
MessageSujet: Re: La Flute enchantée   La Flute enchantée Icon_minitimeMar 12 Déc - 22:25

Je ne sais pas trop. En fait je crois que j'attenderai avidement vos critiques à propos de ce film avant de me décider! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Lapinum Consul
Lapinum Consul
Guillaume


Masculin Nombre de messages : 1437
Localisation : Dans mon terrier....
Compositeurs préférés : Mozart , Beethoven , Bach
Date d'inscription : 14/06/2006

La Flute enchantée Empty
MessageSujet: Re: La Flute enchantée   La Flute enchantée Icon_minitimeMar 12 Déc - 22:33

en tout cas l'opéra est divin , tu peux déja (si ce n'est pas fait) te précipiter sur les Cds !!! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Lapinum Consul
Lapinum Consul
Guillaume


Masculin Nombre de messages : 1437
Localisation : Dans mon terrier....
Compositeurs préférés : Mozart , Beethoven , Bach
Date d'inscription : 14/06/2006

La Flute enchantée Empty
MessageSujet: Re: La Flute enchantée   La Flute enchantée Icon_minitimeJeu 28 Déc - 22:33

Voila , c'est fait , j'ai vu le film. Décors sublimes , René Pape extraordinaire , grand niveau musical , la transposition est réussie malgré quelques extravagances.
Un mix d'images 3D et d'images filmées assez agréable.

NOTE : 87 %
Revenir en haut Aller en bas
Marcus
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre
Marcus


Masculin Nombre de messages : 216
Localisation : Genève
Compositeurs préférés : Mozart, Schubert, Vivaldi, Bach, Haydn
Date d'inscription : 07/09/2006

La Flute enchantée Empty
MessageSujet: Re: La Flute enchantée   La Flute enchantée Icon_minitimeVen 29 Déc - 14:26

Le film est finalement sorti en Suisse.
Comme je suis encore en vacances la semaine prochaine, je vais sans doute aller le voir lundi ou mardi prochain.

J'ai quelques doutes sur cette idée de transposition durant la 1ère guerre mondiale, mais cela m'intéresse de voir cette adaptation.
De toute façon, du moment qu'ils ne touchent pas à la musique...
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Fan de Michele Pertusi
Fan de Michele Pertusi
calbo


Féminin Nombre de messages : 502
Age : 53
Localisation : Poitiers
Compositeurs préférés : Rossini, Verdi, Bellini, Donizetti, Mozart
Date d'inscription : 18/11/2006

La Flute enchantée Empty
MessageSujet: Re: La Flute enchantée   La Flute enchantée Icon_minitimeDim 31 Déc - 21:11

Marcus a écrit:
Le film est finalement sorti en Suisse.
Comme je suis encore en vacances la semaine prochaine, je vais sans doute aller le voir lundi ou mardi prochain.

J'ai quelques doutes sur cette idée de transposition durant la 1ère guerre mondiale, mais cela m'intéresse de voir cette adaptation.
De toute façon, du moment qu'ils ne touchent pas à la musique...

Oublie tes doutes et fonces le voir. Je reviens tout juste de voir ce film, et Branagh est l'égal de Bergman. Je ferai un compte rendu plus complet quand je serai redescendue sur terre.
Revenir en haut Aller en bas
http://artistes-classiques.forumculture.net/index.htm
Bertrand
Invité




La Flute enchantée Empty
MessageSujet: Re: La Flute enchantée   La Flute enchantée Icon_minitimeLun 1 Jan - 15:02

Pour avoir vus les deux versions, consécutivement. Branagh n'est pas l'égal de Bergman. Il ya quand meme quelques classes d'écart. Connaissant Branagh il serait de cet avis. Bergman a voulue sa flute "théatrale et juvénile", vus au travers du regard d'un enfant. Donc du trés classique. Bergman voualit faire du didactique. A ce niveau là c'est réussi. Meme si parfois on frole le niais.
Branagh lui joue la transposition historique. C'est plutot bien réussit. Meme si il y a des ratés. Notemment certains membres de la distributions sont un peu légers vocalement. Ou alors la mise en scene n'est pas toujours adéquat. Mention spéciale pour René Pape qui est ma satisfaction du film.
Il faut éviter les comparaisons, deux époques différentes, pour deux publics et deux exigeances différents. En tout cas regarder les deux c'est trés interessants surtout en cette période de vacances pour certains.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Lapinum Consul
Lapinum Consul
Guillaume


Masculin Nombre de messages : 1437
Localisation : Dans mon terrier....
Compositeurs préférés : Mozart , Beethoven , Bach
Date d'inscription : 14/06/2006

La Flute enchantée Empty
MessageSujet: Re: La Flute enchantée   La Flute enchantée Icon_minitimeLun 1 Jan - 15:43

Réné Pape fait l'unanimité !!!
Un volontaire pour nous faire un p'tit sujet dans les loges ???
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Fan de Michele Pertusi
Fan de Michele Pertusi
calbo


Féminin Nombre de messages : 502
Age : 53
Localisation : Poitiers
Compositeurs préférés : Rossini, Verdi, Bellini, Donizetti, Mozart
Date d'inscription : 18/11/2006

La Flute enchantée Empty
MessageSujet: Re: La Flute enchantée   La Flute enchantée Icon_minitimeLun 1 Jan - 19:40

Citation :
Branagh n'est pas l'égal de Bergman

Je ne suis pas d'accord avec toi, mais bon comme 2007 commence tout juste je ne vais pas me mettre les chefs à dos tout de suite. Mr Green
Revenir en haut Aller en bas
http://artistes-classiques.forumculture.net/index.htm
Guillaume
Lapinum Consul
Lapinum Consul
Guillaume


Masculin Nombre de messages : 1437
Localisation : Dans mon terrier....
Compositeurs préférés : Mozart , Beethoven , Bach
Date d'inscription : 14/06/2006

La Flute enchantée Empty
MessageSujet: Re: La Flute enchantée   La Flute enchantée Icon_minitimeLun 1 Jan - 20:24

Ne t'inquiète pas calbo ; tant que tu ne te mets pas moi à dos ; tu es tranquille !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Invité




La Flute enchantée Empty
MessageSujet: Re: La Flute enchantée   La Flute enchantée Icon_minitimeLun 1 Jan - 20:44

Calbo c'est un simple constat d'objectivité, et comment comparer la carriere d'un realisateur qui a fait 3-4 films à un autre qui en a fait des dizaines ? Et puis de toute facon il est impossible meme de comparer les deux flutes en présence, car elle n'ont pas la meme démarche. C'est comme comparer un Wagner par Chereau et un autre au Met. Et puis il te faut tenir compte des 30 années d'écarts entre les deux oeuvres.
Moi j'ai aimer la flute de Branagh, mais pour autant ce reste aussi trés classique, il n'y a pas d'innovation. C'est pas le ring de Barenboim/Kupfer non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Lapinum Consul
Lapinum Consul
Guillaume


Masculin Nombre de messages : 1437
Localisation : Dans mon terrier....
Compositeurs préférés : Mozart , Beethoven , Bach
Date d'inscription : 14/06/2006

La Flute enchantée Empty
MessageSujet: Re: La Flute enchantée   La Flute enchantée Icon_minitimeLun 1 Jan - 20:45

Quel rapport avec le Ring ??? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Invité




La Flute enchantée Empty
MessageSujet: Re: La Flute enchantée   La Flute enchantée Icon_minitimeLun 1 Jan - 20:50

GuiReu c'est une comparaison !
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Fan de Michele Pertusi
Fan de Michele Pertusi
calbo


Féminin Nombre de messages : 502
Age : 53
Localisation : Poitiers
Compositeurs préférés : Rossini, Verdi, Bellini, Donizetti, Mozart
Date d'inscription : 18/11/2006

La Flute enchantée Empty
MessageSujet: Re: La Flute enchantée   La Flute enchantée Icon_minitimeLun 1 Jan - 23:47

Transposer l'argument pendant la première guerre mondiale se révèle finalement être une très bonne idée. L'opposition entre le jour et la nuit, la lumière et le noir liée à l'initiation maçonnique est ici mise en avant.
La distribution fort sympatique est très largement dominée par un René Pape époustouflant; quel Sarastro brillant tant au niveau vocal (c'est parfait à tous points de vue) qu'au niveau scénique. Joseph Kaiser est un très beau Tamino avec une voix qui m'a parue prometteuse et sa Pamina (Amy Carson) qui semble très engagée scéniquement connait vocalement ses limites à partir de l'aria de Pamina et pendant toute la fin du film. Lyubov Petrova est une reine de la nuit tout à fait correcte vocalement mais sur le plan scénique apparait bien peu méchante. Le couple Papageno/Papagena est fort sympatique et tous deux sont dotés de fort belles voix. Les trois garçons me semblent être peu charismatiques contrairement à leur opposé féminin. Conlon à la tête de son orchestre ets très en forme et donne à cette flûte enchantée anglaise une dimension inattendue.
Revenir en haut Aller en bas
http://artistes-classiques.forumculture.net/index.htm
Marcus
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre
Marcus


Masculin Nombre de messages : 216
Localisation : Genève
Compositeurs préférés : Mozart, Schubert, Vivaldi, Bach, Haydn
Date d'inscription : 07/09/2006

La Flute enchantée Empty
MessageSujet: Re: La Flute enchantée   La Flute enchantée Icon_minitimeMar 2 Jan - 17:39

Je vais aller voir le film de Branagh demain soir.
De toute façon je n'ai pas vu le film de Bergman (mais je pense acheter bientôt le DVD) donc je ne pourrai pas faire tout de suite la comparaison.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Fan de Michele Pertusi
Fan de Michele Pertusi
calbo


Féminin Nombre de messages : 502
Age : 53
Localisation : Poitiers
Compositeurs préférés : Rossini, Verdi, Bellini, Donizetti, Mozart
Date d'inscription : 18/11/2006

La Flute enchantée Empty
MessageSujet: Re: La Flute enchantée   La Flute enchantée Icon_minitimeMar 2 Jan - 17:44

Les critiques que j'ai lues sur la toile sont dythirambiques et tous le monde salue René Pape qui domine ce film sans coup férir et salue également tous les autres artistes qui ne déméritent vraiment pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://artistes-classiques.forumculture.net/index.htm
Bertrand
Invité




La Flute enchantée Empty
MessageSujet: Re: La Flute enchantée   La Flute enchantée Icon_minitimeMar 2 Jan - 17:50

Vas sans craintes cette version de Branagh est trés bonne, en tout cas le pari risqué est globalement réussis.
Revenir en haut Aller en bas
Marcus
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre
Marcus


Masculin Nombre de messages : 216
Localisation : Genève
Compositeurs préférés : Mozart, Schubert, Vivaldi, Bach, Haydn
Date d'inscription : 07/09/2006

La Flute enchantée Empty
MessageSujet: Re: La Flute enchantée   La Flute enchantée Icon_minitimeVen 5 Jan - 0:40

J'ai finalement vu le film hier soir et j'ai été "enchanté" Very Happy (le mot est de circonstance Wink ).
Bon tout d'abord la musique est géniale I love you (c'est bien sûr une évidence mais cela faisait un moment que je n'avais plus écouté l'opéra Wink !) et j'ai trouvé la direction musicale de Conlon très bonne.
Je craignais un peu les scènes dans les tranchées mais finalement ça s'intégrait bien dans le film. Les scènes dans le palais de Sarastro étaient aussi très réussies.
René Pape domine effectivement largement la distribution mais les autres n'étaient pas mal du tout.
J'ai quelques réserves concernant les deux apparitions de la Reine de la nuit, mais ce film est globalement une vraie réussite.

Du coup, cela me donne maintenant envie de voir le film de Bergman qui a apparemment choisi une approche complètement différente. Je vais aller acheter le DVD ce week-end (j'ai des bons Fnac à utiliser Wink ).
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Invité




La Flute enchantée Empty
MessageSujet: Re: La Flute enchantée   La Flute enchantée Icon_minitimeVen 5 Jan - 0:43

Oui c'est vrai que la reine de la nuit est pas trop top, mais pour le reste c'est trés bien.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Fan de Michele Pertusi
Fan de Michele Pertusi
calbo


Féminin Nombre de messages : 502
Age : 53
Localisation : Poitiers
Compositeurs préférés : Rossini, Verdi, Bellini, Donizetti, Mozart
Date d'inscription : 18/11/2006

La Flute enchantée Empty
MessageSujet: Re: La Flute enchantée   La Flute enchantée Icon_minitimeVen 5 Jan - 0:52

Citation :
J'ai quelques réserves concernant les deux apparitions de la Reine de la nuit

Ah bon? La critique est pourtant très bonne à son sujet. Peut-être est ce du à la mise en scène de ses interventions. C'est Amy Carson (Pamina) que j'ai trouvé moyenne; sa jeunesse est cependant une circonstance atténuante car il me semble me semble avoir lu dans une des critiques qu'elle n'a que 23 ans.


Citation :
René Pape domine effectivement largement la distribution

Et c'est peu de le dire, Marcus. Cette jeune basse allemande (il a 42 ans) ira très loin
Revenir en haut Aller en bas
http://artistes-classiques.forumculture.net/index.htm
Marcus
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre
Marcus


Masculin Nombre de messages : 216
Localisation : Genève
Compositeurs préférés : Mozart, Schubert, Vivaldi, Bach, Haydn
Date d'inscription : 07/09/2006

La Flute enchantée Empty
MessageSujet: Re: La Flute enchantée   La Flute enchantée Icon_minitimeVen 5 Jan - 1:12

Oui, la Reine elle-même est bien, mais c'est effectivement plutôt au niveau de la mise en scène de ses interventions que ça m'a un peu gêné.
Mais c'est vraiment un petit point de détail, ça ne m'a pas empêché de beaucoup aimer le film.

J'ai par ailleurs trouvé que la jeunesse des acteurs était justement un des points forts du film.
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Invité




La Flute enchantée Empty
MessageSujet: Re: La Flute enchantée   La Flute enchantée Icon_minitimeVen 5 Jan - 1:13

Nous sommes d'accord Marcus
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Flute enchantée Empty
MessageSujet: Re: La Flute enchantée   La Flute enchantée Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Flute enchantée
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Music@3 :: 1er Etage :: Le monde de l'Opéra-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser