Music@3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La musique classique dans tous ses états !
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Morte d'Orfeo de Landi salle gaveau

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Antoine M
Prof de Conservatoire
Prof de Conservatoire



Masculin Nombre de messages : 89
Age : 49
Localisation : Dijon
Compositeurs préférés : Bach, Haendel, Glass, Lully, Lassus...
Date d'inscription : 14/06/2006

Morte d'Orfeo de Landi salle gaveau Empty
MessageSujet: Morte d'Orfeo de Landi salle gaveau   Morte d'Orfeo de Landi salle gaveau Icon_minitimeJeu 23 Nov - 3:24

Le même post figue dans la rubrique musique baroque mais comme c'est aussi mon compte-rendu du concert, je le poste ici gélement.

De retour de la salle Gaveau où j'ai entendu la Morte d'Orfeo de Landi avec l'ensemble Akademia dirigé par Françoise Lasserre. Cette soirée m'a laissé une impression mitigée : d'un côté j'ai trouvé toute l'équipe formidable, l'accoustique agréable, le public attentif, de l'autre je trouve l'oeuvre assez inégale, et les déplacements incohérents sur scène pénibles. Il s'agissait d'une mise en espace extrèmement simple mais pas très efficace : les chanteurs interprètent plusieurs rôles mais si on ne suit pas le livret attentivement il est presque impossible de comprendre l'action qui traine parfois en longueur.
Le public a beaucoup applaudi la représentation, beaucoup toussé aussi, bientôt rejoint par Françoise Lasserre prise d'une quinte de toux telle qu'elle a failli sortir de scène (heureusement dans un passage qu'elle ne dirigeait pas !).
Quelques stars parmi les instrumentistes, comme Laurent Stewart, Emmanuel Mandin, Sylvia Abramovicz, Franck Poitrineau...
Les chanteurs :
Emmanuel Vistorky a toujours une aussi belle voix et une forte présence théâtrale; Vincent Lesage est un ténor possédant un très beau timbre mais je l'ai trouvé encore un peu jeune vocalement, bien que très prometteur. Caroline Pelon avait un petit rôle mais beaucoup de choeur à un par voix où l'on pouvait apprecier sa musicalité et son metier. Une seule mezzo, mais qui valait le détour, Laurence Renson, une voix de mezzo claire (c'est rare) et agile. Philippe Barth, un contre-ténor qui a une voix un peu trop discrète mais très jolie, Céline Vieslet qui avait une (trop) petite participation mais un timbre exquis et Geoffroy Buffière, basse impressionante et voix très attachante, ont très bien su mettre en valeur leur courtes interventions. Jan van Elsacker est un ténor extrèmement touchant et il a captivé toute la salle. Figuraient aussi au programme Aurore Bucher, une jeune et belle soprano charismatique dotée d'une voix splendide, Damien Guillon qui a bluffé l'assistance avec un air truffé de vocalises mais qui a une voix que je trouve un peu trop "sage" parfois, Dominique Visse hillarant dans le double rôle de Bachus et Caron qu'il a chanté avec sa voix de baryton, impressionant ! et enfin Paulin Bündgen en Mercure, un rôle court mais qui lui allait bien, je trouve vraiment que sa voix a quelque chose d'incroyablement captivant; et Agnès Mellon qui était vraiment touchante, c'est étonnant come sa voix a changé, à présent elle est plus lyrique et je crois que je préférais ce qu'elle faisait avant, mais c'est une telle musicienne que j'ai quand même été conquis. Pour conclure, dans le rôle titre, Cyril Auvity a captivé tout l'auditoire par sa voix magique et son physique de jeune premier, il a triomphé des difficultés de sa partie avec une aisance majestueuse.
Que de très bons instrumentistes et de très belles voix, donc, rompues à cette musique, et des chanteuses splendides physiquement, mais au final une impression tout de même mitigée quand à la pertinence de donner cette oeuvre sans réelle mise en scène.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Lapinum Consul
Lapinum Consul
Guillaume


Masculin Nombre de messages : 1437
Localisation : Dans mon terrier....
Compositeurs préférés : Mozart , Beethoven , Bach
Date d'inscription : 14/06/2006

Morte d'Orfeo de Landi salle gaveau Empty
MessageSujet: Re: Morte d'Orfeo de Landi salle gaveau   Morte d'Orfeo de Landi salle gaveau Icon_minitimeJeu 23 Nov - 13:30

je ne connais vraiment pas Landi à vrai dire.... No
Revenir en haut Aller en bas
melchior
Instrumentiste
Instrumentiste
melchior


Masculin Nombre de messages : 20
Age : 47
Localisation : namur
Compositeurs préférés : haendel scarlatti bach vivaldi
Date d'inscription : 25/03/2007

Morte d'Orfeo de Landi salle gaveau Empty
MessageSujet: Re: Morte d'Orfeo de Landi salle gaveau   Morte d'Orfeo de Landi salle gaveau Icon_minitimeDim 25 Mar - 1:42

il y a un enregistrement avec Patrick van nevel chez accent

ne ratez pas son oratorio "saint alexis" avec Christie / Erato

et le cd de Pluhar chez Alpha
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Morte d'Orfeo de Landi salle gaveau Empty
MessageSujet: Re: Morte d'Orfeo de Landi salle gaveau   Morte d'Orfeo de Landi salle gaveau Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Morte d'Orfeo de Landi salle gaveau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la Morte di orfeo de Landi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Music@3 :: 1er Etage :: Souvenirs de concerts..-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser