Music@3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La musique classique dans tous ses états !
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Christoph von Dohnanyi

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Bertrand
Invité




Christoph von Dohnanyi Empty
MessageSujet: Christoph von Dohnanyi   Christoph von Dohnanyi Icon_minitimeVen 17 Nov - 15:55

Aprés le semio-échec de mon sujet sur Carlos Kleiber Crying or Very sad Je vais retenter ma chance avec Christoph von Dohnanyi...

Christoph von Dohnányi est un chef d'orchestre allemand d'origine hongroise, né à Berlin le 18 septembre 1929.
Il étudie le droit à Munich ainsi que la composition, le piano et la direction d'orchestre, notamment avec son grand-père Ernst von Dohnányi aux États-Unis.
Il dirige d'abord à l'Opéra de Francfort, puis à Lübeck et Hambourg. Il devient directeur musical de l'Orchestre de Cleveland de 1984 à 2002. Il est actuellement à la tête de l'Orchestre symphonique de la NDR de Hambourg. En 2004, il est désigné « chef permanent » par le nouveau directeur de l'Opéra national de Paris, mais partage avec six autres chefs ce titre qui semble ne recouvrir aucune fonction précise et n'est apparemment plus utilisé par la direction de l'Opéra. En qualité de chef invité, il a dirigé d'autres formations prestigieuses, parmi lesquelles l'Orchestre philharmonique de Vienne.
Outre le répertoire romantique et Mozart, il a également enregistré la musique du XXe siècle avec Bartók, Ives, Lutoslawski, Varèse ou Webern notamment.
Ses enregistrements remarquables consacrés aux symphonies de Dvořák et de Brahms allient la qualité sonore de l'Orchestre de Cleveland avec une direction précise qui privilégie les chants secondaires.
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Invité




Christoph von Dohnanyi Empty
MessageSujet: Re: Christoph von Dohnanyi   Christoph von Dohnanyi Icon_minitimeVen 17 Nov - 15:57

Christoph von Dohnanyi 0,2299,OID763742,00 Christoph von Dohnanyi Dohnanyi_christoph

Christoph von Dohnanyi Tn_Dohnanyi-C-v-229670115 Christoph von Dohnanyi Christoph-von-dohnanyi_dpa
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Invité




Christoph von Dohnanyi Empty
MessageSujet: Re: Christoph von Dohnanyi   Christoph von Dohnanyi Icon_minitimeVen 17 Nov - 16:03

Quelques uns de ses grands enregistrements:

Wagner:

Christoph von Dohnanyi B00000420S.03.MZZZZZZZ Christoph von Dohnanyi B00000424L.08.MZZZZZZZ Christoph von Dohnanyi B0000041JY.01.TZZZZZZZ

Strauss:

Christoph von Dohnanyi B00000426J.03.TZZZZZZZ

Tous de très grands enregistrements, pour un chefs trop méconnus du grand public. D'ailleurs ses enregistrements se font de plus en plus rare en magasin.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Wagnérien Chaotique
Wagnérien Chaotique
SP


Masculin Nombre de messages : 139
Compositeurs préférés : Wagner
Date d'inscription : 08/08/2006

Christoph von Dohnanyi Empty
MessageSujet: Re: Christoph von Dohnanyi   Christoph von Dohnanyi Icon_minitimeVen 17 Nov - 16:42

Pour Wagner, le problème de ses enregistrements est que, sans démériter (loin de là) et en alignant un plateau respectable, il se soit limité à une stricte version studio, à une époque où on a tout le confort pour du semi-live, et surtout pour l'image et non plus seulement le son.


Résultat : il est écrasé par les versions studio de Solti et Karajan, et, même pour les amateurs de la scène récente, on y voit peu d'intérêt à côté des versions DVD de Levine ou Barenboïm.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Lapinum Consul
Lapinum Consul
Guillaume


Masculin Nombre de messages : 1437
Localisation : Dans mon terrier....
Compositeurs préférés : Mozart , Beethoven , Bach
Date d'inscription : 14/06/2006

Christoph von Dohnanyi Empty
MessageSujet: Re: Christoph von Dohnanyi   Christoph von Dohnanyi Icon_minitimeVen 17 Nov - 18:17

je ne le connais pas.... No
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Invité




Christoph von Dohnanyi Empty
MessageSujet: Re: Christoph von Dohnanyi   Christoph von Dohnanyi Icon_minitimeVen 17 Nov - 22:19

Decidement, aprés Kleiber, j'ai pas de bol ! Mais c'est pas un mal, comme celà je participe à leur decouverte. Car von Dohnanyi est vraiment un trés grand chef !
Revenir en haut Aller en bas
globe-trotter
Instrumentiste
Instrumentiste
globe-trotter


Masculin Nombre de messages : 48
Age : 68
Localisation : Bretagne (Cotes d'Armor)
Compositeurs préférés : Brahms Brückner
Date d'inscription : 24/08/2006

Christoph von Dohnanyi Empty
MessageSujet: Re: Christoph von Dohnanyi   Christoph von Dohnanyi Icon_minitimeDim 3 Déc - 2:36

Dohnanyi a eu une carrière bizarre: un démarrage en flèche, on parlait beaucoup de lui, puis un enfoncement dans la routine et le banal. Sa meilleure époque est à Cleveland selon moi. Mais bon je ne me relèverai pas la nuit pour l'entendre.
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Invité




Christoph von Dohnanyi Empty
MessageSujet: Re: Christoph von Dohnanyi   Christoph von Dohnanyi Icon_minitimeMer 6 Déc - 12:13

En effet carriere bizarre et de plus tous ses CD sont de plus en plus introuvables ! Pourtant il y a quelques merveilles !
Revenir en haut Aller en bas
benmed
Premier violon
Premier violon
benmed


Masculin Nombre de messages : 185
Age : 60
Compositeurs préférés : haydn-mozart-brahms-bach-mendelssohn
Date d'inscription : 16/07/2006

Christoph von Dohnanyi Empty
MessageSujet: Re: Christoph von Dohnanyi   Christoph von Dohnanyi Icon_minitimeSam 6 Jan - 2:43

Christoph von Dohnanyi, je le connais dans des superbes versions des symphonies de Dvorak.

J' irai l' entendre à Bastille le 21 avril prochain dans la Symphonie Classique de Prokofiev,la 2ème symphonie de Brahms et les 4 derniers lieder de R. Strauss avec S. Isokoski.

Quel programme ! j' en attends beaucoup car j' ai beaucoup d' estime pour ce chef.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Christoph von Dohnanyi Empty
MessageSujet: Re: Christoph von Dohnanyi   Christoph von Dohnanyi Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Christoph von Dohnanyi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Music@3 :: 1er Etage :: Loges des interprétes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser