Music@3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La musique classique dans tous ses états !
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 L'opéra pour les nuls

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Marcus
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre
Marcus


Masculin Nombre de messages : 216
Localisation : Genève
Compositeurs préférés : Mozart, Schubert, Vivaldi, Bach, Haydn
Date d'inscription : 07/09/2006

L'opéra pour les nuls Empty
MessageSujet: L'opéra pour les nuls   L'opéra pour les nuls Icon_minitimeLun 6 Nov - 1:11

Cela fait plusieurs années que j'écoute de la musique classique mais ce n'est que très récemment que j'ai vraiment commencer à découvrir l'univers de l'opéra.
Aujourd'hui, à part ceux de Mozart, je n'y connais pas encore grand chose.

J'ai donc acheté le livre "L'opéra pour les nuls", qui présente avec beaucoup d'humour ce monde fascinant.

http://www.amazon.fr/LOp%C3%A9ra-pour-Nuls-1CD-audio/dp/2754002448/sr=1-1/qid=1162764397/ref=sr_1_1/403-5429441-5070807?ie=UTF8&s=books


"Selon vous, l'opéra est un monde effrayant rempli de grosses dames avec des cornes et de barbus en toge ? Vous ne parlez pas un mot d'allemand ni d'italien, et vous craignez de ne pas comprendre l'histoire ? Bref, vous pensez que l'opéra, ce n'est pas pour vous ? Détrompez-vous ! L'opéra n'est pas cette forme de spectacle poussiéreuse et ringarde. C'est plutôt une manière magistrale d'exprimer les émotions humaines les plus fortes et les plus belles. L'opéra c'est aussi des histoires saisissantes, des airs inoubliables, des mises en scène soignées, des ténors et des sopranos aux voix à couper le souffle... Les plus grands compositeurs de musique classique - Mozart, Verdi, Wagner, Strauss, etc.- ont offert à cette forme musicale ses plus beaux airs. Ce serait dommage de passer à côté de tant de belles choses, non ?
Dans L'Opéra pour les Nuls, découvrez le monde fascinant de l'opéra, les mots, la musique et ceux qui la chantent. Parcourez l'histoire de l'opéra à travers la vie des compositeurs, mais aussi des interprètes qui se sont illustrés dans cet art. Laissez-vous guider dans la visite d'une salle de spectacle et découvrez les métiers de l'opéra. Grâce au résumé des opéras les plus connus, vous comprendrez l'histoire des grands opéras, même si vous ne connaissez pas un mot d'allemand ou d'italien ! Pour finir, partez pour un tour du monde des salles mythiques et des festivals d'opéra !
"

En bonus de ce livre, il y a un CD d'accompagnement avec des extraits d'oeuvres de Mozart, Rossini, Verdi, Puccini, Wagner, Strauss, Bizet et Gerschwin.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Lapinum Consul
Lapinum Consul
Guillaume


Masculin Nombre de messages : 1437
Localisation : Dans mon terrier....
Compositeurs préférés : Mozart , Beethoven , Bach
Date d'inscription : 14/06/2006

L'opéra pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: L'opéra pour les nuls   L'opéra pour les nuls Icon_minitimeLun 6 Nov - 8:55

Il faudrait trouver "la musique classique pour les nuls " pour CoYoT !!!!! L'opéra pour les nuls Face
Revenir en haut Aller en bas
[CoYoT]
Le soleil de Musica...
Le soleil de Musica...



Masculin Nombre de messages : 600
Localisation : dans sa tanière
Date d'inscription : 11/07/2006

L'opéra pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: L'opéra pour les nuls   L'opéra pour les nuls Icon_minitimeLun 6 Nov - 13:29

GuiReu a écrit:
Il faudrait trouver "la musique classique pour les nuls " pour CoYoT !!!!! L'opéra pour les nuls Face

Trouvé Mr Green : http://www.amazon.fr/Musique-classique-pour-nuls/dp/2754001514
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Invité




L'opéra pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: L'opéra pour les nuls   L'opéra pour les nuls Icon_minitimeLun 6 Nov - 13:32

On va t'offrir celà pour ton Noel
Revenir en haut Aller en bas
[CoYoT]
Le soleil de Musica...
Le soleil de Musica...



Masculin Nombre de messages : 600
Localisation : dans sa tanière
Date d'inscription : 11/07/2006

L'opéra pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: L'opéra pour les nuls   L'opéra pour les nuls Icon_minitimeLun 6 Nov - 13:38

Razz Merci.
Sérieusement je pense que je vais le demander pour Noël.
Revenir en haut Aller en bas
Marcus
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre
Marcus


Masculin Nombre de messages : 216
Localisation : Genève
Compositeurs préférés : Mozart, Schubert, Vivaldi, Bach, Haydn
Date d'inscription : 07/09/2006

L'opéra pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: L'opéra pour les nuls   L'opéra pour les nuls Icon_minitimeLun 6 Nov - 22:44

Oui, j'ai vu qu'il y avait aussi la Musique classique pour les nuls. Ce sont d'ailleurs les mêmes auteurs.

J'ai écouté le CD d'accompagnement de l'Opéra pour les nuls avec les extraits d'opéra. A part ceux de Mozart (ouverture des Noces, air du catalogue et final de Don Giovanni), je connaissais en fait déjà certaines choses (le choeur des esclaves de Nabucco, la Habanera de Carmen et le "It ain't necessarily so" de Porgy and Bess).

Dans les extraits, que je ne connaissais pas, j'ai été impressionné par le Liebestod, Mort d'Isolde (Wagner).
Je vais peut-être enfin me plonger dans l'univers wagnérien,
l'écoute du Vaisseau fantôme est d'ailleurs prévue pour la fin de cette semaine.
Revenir en haut Aller en bas
kfigaro
Premier violon
Premier violon
kfigaro


Masculin Nombre de messages : 118
Age : 54
Localisation : Limoges
Compositeurs préférés : Debussy, Bartok
Date d'inscription : 24/08/2006

L'opéra pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: L'opéra pour les nuls   L'opéra pour les nuls Icon_minitimeMar 7 Nov - 16:59

Citation :
le Liebestod, Mort d'Isolde
l'une des plus belles musiques de toute l'histoire de la musique tout bonnement. Le flux et reflux des cordes à la fin est absolument déchirant avec cette fin unique et sobre...

Abondamment utilisé par Bunuel dans ses deux premiers films...
Revenir en haut Aller en bas
http://astore.amazon.fr/chet-21/
joachim
Encyclopédie Musicale
Encyclopédie Musicale
joachim


Masculin Nombre de messages : 320
Age : 78
Localisation : Nord
Compositeurs préférés : Mozart, Beethoven, Haydn
Date d'inscription : 15/06/2006

L'opéra pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: L'opéra pour les nuls   L'opéra pour les nuls Icon_minitimeMer 8 Nov - 20:18

kfigaro a écrit:
Citation :
le Liebestod, Mort d'Isolde
l'une des plus belles musiques de toute l'histoire de la musique tout bonnement. Le flux et reflux des cordes à la fin est absolument déchirant avec cette fin unique et sobre...

Abondamment utilisé par Bunuel dans ses deux premiers films...

Exact, ce passage me donne le frisson, même dans sa version purement symphonique (le fameux "prélude et mort d'Isolde").
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Invité




L'opéra pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: L'opéra pour les nuls   L'opéra pour les nuls Icon_minitimeMer 8 Nov - 22:16

Oui ca donne frisson, tu as raison Joachim, moi j'ai la version de Karajan en 1952 à Bayreuth ou Modl est incroyable. Je me souviens de l'émotion qui m'avais traverser lors de la toute première écoute !
Revenir en haut Aller en bas
Marcus
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre
Marcus


Masculin Nombre de messages : 216
Localisation : Genève
Compositeurs préférés : Mozart, Schubert, Vivaldi, Bach, Haydn
Date d'inscription : 07/09/2006

L'opéra pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: L'opéra pour les nuls   L'opéra pour les nuls Icon_minitimeVen 10 Nov - 1:09

Dans ce CD d'accompagnement, c'est aussi Karajan avec la Philarmonie de Berlin, mais Isolde est Helga Dernesch.
Bon, je n'y connais rien en chanteuses wagnériennes, mais cet extrait m'a plu Smile .

Je ne vais cependant pas tout de suite me lancer dans l'intégrale de Tristan vu que j'ai prévu de commencer d'abord par Le Vaisseau fantôme, et ensuite (si ça me plait) de continuer plus ou moins dans l'ordre chronologique de composition (Lohengrin, Tanhauser, Le Ring...).

Pour le Vaisseau fantôme, on m'a prêté la version de Daniel Barenboïm avec la Staatskapelle de Berlin.
J'ai prévu de l'écouter demain soir, donc ça ne sert à rien de venir me dire que c'est une très mauvaise version et qu'il ne fallait surtout pas commencer par ça L'opéra pour les nuls Face
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'opéra pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: L'opéra pour les nuls   L'opéra pour les nuls Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'opéra pour les nuls
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour les amoureux de la peinture.
» Suggestions pour le forum.
» CONSEILS POUR UNE MEILLEURE PRESENTATION
» Quel avatar pour Karajan67 ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Music@3 :: 1er Etage :: Le monde de l'Opéra-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser