Music@3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La musique classique dans tous ses états !
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Luigi Boccherini

Aller en bas 
+2
benmed
Marcus
6 participants
AuteurMessage
Marcus
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre
Marcus


Masculin Nombre de messages : 216
Localisation : Genève
Compositeurs préférés : Mozart, Schubert, Vivaldi, Bach, Haydn
Date d'inscription : 07/09/2006

Luigi Boccherini Empty
MessageSujet: Luigi Boccherini   Luigi Boccherini Icon_minitimeJeu 26 Oct - 0:28

Compositeur et violoncelliste italien, né en 1743 et mort en 1805, Luigi Boccherini est un compositeur remarquable de la période classique, mais que l'on a souvent tendance à oublier, dans l'ombre de ses contemporains Mozart et Haydn.
Il a notamment composé plusieurs symphonies et concertos pour violoncelles.
Sa musique de chambre, donnant bien sûr une grande place au violoncelle, est considérable: plus de 150 quintettes et quatuors à cordes, quintettes avec piano et avec guitare.

Je n'ai que quelques disques, mais ils sont tous excellents:
- Concertos pour violoncelle et symphonies (La Casa del diavolo) par Anner Bylsma et l'orchestre baroque Tafelmusik.
- Quintettes avec piano par P. Cohen et le quatuor Mosaïques
- Un CD de Jordi Savall (sorti au début de cette année) avec 2 symphonies et les quintettes "Fandango" et "Notturna di Madrid" .

Connaissez-vous Boccherini ? Qu'en pensez-vous ? Avez-vous d'autres oeuvres ou interprétations à recommander ?
Revenir en haut Aller en bas
benmed
Premier violon
Premier violon
benmed


Masculin Nombre de messages : 185
Age : 60
Compositeurs préférés : haydn-mozart-brahms-bach-mendelssohn
Date d'inscription : 16/07/2006

Luigi Boccherini Empty
MessageSujet: Re: Luigi Boccherini   Luigi Boccherini Icon_minitimeJeu 26 Oct - 1:22

Salut Marcus !!

Boccherini fait partie de mes compositeurs préférés ( cf.)
J' achète régulièrement des CDs de ses oeuvres

Pour les symphonies :
-intégrale par J. Goritzki ( CPO )
-anthologie par M. Erxleben (CAPRICCIO)
Les 12 concertos pour violoncelle : D. Geringas avec B. Giuranna (CLAVES) + Concertos 6 et 7 par M. Maisky (+ Vivaldi- DG )

Pour la musique de chambre (scandaleusement négligée mais ça s' arrange ! )
-13 sonates pour violoncelle et continuo :M. Kanka (PRAGA Digitals)
-Trios à cordes op 47 :ensemble Agora (AUDITE)
-Quatuors à cordes :Q. d' archi di Venezia (op 39-41-64-52),Q. Esterhazy (op 32),Petersen Q.(anthologie CAPRICCIO)
-Quintettes à cordes :La Magnifica Comunità (intégrale en cours-BRILLIANT Classics= une aubaine )op10-11;Q. Boccherini (historique-TESTAMENT)=anthologie en 3 volumes;anthologies du Q. Petersen (CAPRICCIO),de l' Ensemble Concertant Frankfurt (MDG),du Q. Vanburgh (HYPERION)
-6 quintettes avec hautbois op 45 :S. Francis-Allegri String Q. (DECCA)
-3 quintettes avec pianoforte op 57 : P. Cohen-Q. Mosaïques (ASTREE)
-Quintettes avec guitare (dont Fandango et la Ritirata di Madrid ) : P. Romero-Academy of St Martin in the Fields Chamber Ensemble (PHI)
-Oeuvres à titre et anthologie de Sextets op 23 chez CAPRICCIO-édition Boccherini + celle de l' Ensemble 415 (HM)
-Stabat Mater op 61 :M. de la Fuente (ARION)

Boccherini a un style très particulier qui ne ressemble point à celui de ses contemporains,avec une prédilection pour le VIOLONCELLE dont il jouait en virtuose,pour des thèmes de style folklorique typiquement espagnol ( comme D. Scarlatti),pour le registre aigu.

Son oeuvre est capital mais trop méconnu.

Il correspondait paraît-il avec J. Haydn,mais il n' existe plus aucune trace de leurs échanges.

A part son Menuet (du quintette op11 N°5 G. 275),un ou deux concertos pour violoncelle et les quintettes avec guitare les plus folkloriques ,ses oeuvres les plus célèbres,tout reste à découvrir.

Il y a une dizaine d' années,le musicologue Yves Gérard,auteur du catalogue de ses oeuvres ( G. ) était venu faire une conférence passionnante à son sujet dans mon bled.

Je viens de dégoter sur Internet la seule monographie sur lui en français à ma connaissance (Germaine de Rothschild-PLON)pas encore lue

PS :des smileys intempestifs se sont collés dans le message !!!
Revenir en haut Aller en bas
Didier
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre



Masculin Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 12/10/2006

Luigi Boccherini Empty
MessageSujet: Re: Luigi Boccherini   Luigi Boccherini Icon_minitimeJeu 26 Oct - 8:18

Très bon souvenirs de quelques concertos pour violoncelle...une voie à explorer pour les années à venir...
Revenir en haut Aller en bas
Nikers
Instrumentiste
Instrumentiste
Nikers


Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 15/10/2006

Luigi Boccherini Empty
MessageSujet: Re: Luigi Boccherini   Luigi Boccherini Icon_minitimeLun 30 Oct - 2:28

Marcus a écrit:

- Quintettes avec piano par P. Cohen et le quatuor Mosaïques
Oui! Ces quintettes sont de purs chefs d'oeuvre: critique musicale superlative et unanime; cela se comprend! Les Mosaïques et Cohen n'arrondissent pas les angles: cordes âpres et colorées, et pianoforte anguleux et cinglant. Quelle musicalité dans ces oeuvres, et quelle simplicité! une étape majeure de la musique "classique". Aussi beau que du Mozart...
Luigi Boccherini B0000017MN.01._SS500_SCLZZZZZZZ_V1115703478_
Luigi Boccherini B000026E08.01._SS500_SCMZZZZZZZ_V1056658212_
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Encyclopédie Musicale
Encyclopédie Musicale
joachim


Masculin Nombre de messages : 320
Age : 78
Localisation : Nord
Compositeurs préférés : Mozart, Beethoven, Haydn
Date d'inscription : 15/06/2006

Luigi Boccherini Empty
MessageSujet: Re: Luigi Boccherini   Luigi Boccherini Icon_minitimeVen 3 Nov - 22:35

j'aime beaucoup Boccherini, qui comme dit Benmed, est trop méconnu. A quand une intégrale ? On a raté le coche puisque 2005 était l'année du bicentenaire de la mort.

Je n'ai pas autant de CD que Benmed, mais pas mal quand même :

Les 6 symphonie opus 12 et celles opus 37 et 41

L'intégrale des 12 concertos pour violoncelle parue chez Naxos

Plusieurs sextuors et quintettes avec piano

l'intégrale des quintettes avec guitare

Les 12 Quintettes à cordes opus 10 et 11

Les 3 quintettes avec contrebasse opus 39

D'autres quintettes dont la Ritirata di Madrid et ceux avec 2 altos opus 60 et 62

Quelques quatuors à cordes et sonates pour violoncelle

Les 6 quartettinos pour 2 clavecins.

Le Stabat Mater et 2 airs de concert
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Lapinum Consul
Lapinum Consul
Guillaume


Masculin Nombre de messages : 1437
Localisation : Dans mon terrier....
Compositeurs préférés : Mozart , Beethoven , Bach
Date d'inscription : 14/06/2006

Luigi Boccherini Empty
MessageSujet: Re: Luigi Boccherini   Luigi Boccherini Icon_minitimeVen 3 Nov - 22:39

moi je pense n'avoir aucun cd de lui ; j'irais vérifier dans mes archives Luigi Boccherini Face
Revenir en haut Aller en bas
Marcus
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre
Marcus


Masculin Nombre de messages : 216
Localisation : Genève
Compositeurs préférés : Mozart, Schubert, Vivaldi, Bach, Haydn
Date d'inscription : 07/09/2006

Luigi Boccherini Empty
MessageSujet: Re: Luigi Boccherini   Luigi Boccherini Icon_minitimeDim 5 Nov - 17:30

J'aime beaucoup le thème de la Ritirata di Madrid, que Boccherini a repris plusieurs fois: dans un quintette à cordes, un quintette avec piano et un quintette avec guitare I love you I love you

Parfaitement d'accord avec Nikers concernant la magnifique interprétation des quintettes avec piano par P. Cohen et le quatuor Mosaïques (que j'aime aussi beaucoup dans les quatuors de Haydn).
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Encyclopédie Musicale
Encyclopédie Musicale
joachim


Masculin Nombre de messages : 320
Age : 78
Localisation : Nord
Compositeurs préférés : Mozart, Beethoven, Haydn
Date d'inscription : 15/06/2006

Luigi Boccherini Empty
MessageSujet: Re: Luigi Boccherini   Luigi Boccherini Icon_minitimeDim 5 Nov - 21:47

Marcus a écrit:
J'aime beaucoup le thème de la Ritirata di Madrid, que Boccherini a repris plusieurs fois: dans un quintette à cordes, un quintette avec piano et un quintette avec guitare I love you I love you
.

Oui, ce thème devait plaire à Boccherini, comme celui du Fandango, repris également dans plusieurs quintettes et même en transcription pour 2 claviers.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Luigi Boccherini Empty
MessageSujet: Re: Luigi Boccherini   Luigi Boccherini Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Luigi Boccherini
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Music@3 :: 1er Etage :: Bureaux des compositeurs. :: Musique classique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser