Music@3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La musique classique dans tous ses états !
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 LES CANTATRICES

Aller en bas 
+3
Guillaume
Xavier
benmed
7 participants

QUELLES SONT VOS CANTATRICES PREFEREES ?
Maria Callas
LES CANTATRICES Vote_lcap24%LES CANTATRICES Vote_rcap
 24% [ 7 ]
Elisabeth Schwarzkopf
LES CANTATRICES Vote_lcap17%LES CANTATRICES Vote_rcap
 17% [ 5 ]
Gundula Janowitz
LES CANTATRICES Vote_lcap7%LES CANTATRICES Vote_rcap
 7% [ 2 ]
Monserrat Caballe
LES CANTATRICES Vote_lcap3%LES CANTATRICES Vote_rcap
 3% [ 1 ]
Kiri Te Kanawa
LES CANTATRICES Vote_lcap14%LES CANTATRICES Vote_rcap
 14% [ 4 ]
Teresa Berganza
LES CANTATRICES Vote_lcap7%LES CANTATRICES Vote_rcap
 7% [ 2 ]
Joan Sutherland
LES CANTATRICES Vote_lcap3%LES CANTATRICES Vote_rcap
 3% [ 1 ]
Angela Gheorghiu
LES CANTATRICES Vote_lcap3%LES CANTATRICES Vote_rcap
 3% [ 1 ]
Natalie Dessay
LES CANTATRICES Vote_lcap7%LES CANTATRICES Vote_rcap
 7% [ 2 ]
Jessye Norman
LES CANTATRICES Vote_lcap14%LES CANTATRICES Vote_rcap
 14% [ 4 ]
Total des votes : 29
 

AuteurMessage
benmed
Premier violon
Premier violon
benmed


Masculin Nombre de messages : 185
Age : 60
Compositeurs préférés : haydn-mozart-brahms-bach-mendelssohn
Date d'inscription : 16/07/2006

LES CANTATRICES Empty
MessageSujet: LES CANTATRICES   LES CANTATRICES Icon_minitimeSam 14 Oct - 2:36

Quelles sont vos cantatrices préférées ???

-Maria Callas
-Elisabeth Schwarzkopf
-Gundula Janowitz
-Monserrat Caballe
-Kiri Te Kanawa
-Christa Ludwig
-Margaret Marshall
-Arleen Auger
-Teresa Berganza
-Kathleen Ferrier
-Joan Sutherland
-Angela Gheorghiu
-Natalie Dessay
-Renée Fleming
-Régine Crespin
-Edita Gruberova
-Jessye Norman
-Barbara Hendricks
-Lucia Popp
-Victoria de Los Angeles
-Renata Tebaldi
-Irmgard Seefried
-Margaret Price
-Birgit Nilsson
-Mirella Freni
-Magdalena Kozena
?????
Revenir en haut Aller en bas
benmed
Premier violon
Premier violon
benmed


Masculin Nombre de messages : 185
Age : 60
Compositeurs préférés : haydn-mozart-brahms-bach-mendelssohn
Date d'inscription : 16/07/2006

LES CANTATRICES Empty
MessageSujet: Re: LES CANTATRICES   LES CANTATRICES Icon_minitimeSam 14 Oct - 2:37

Impossible de mettre tous les choix ,hélas !!

A vous de jouer
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
BOSS de A.M.C
BOSS de A.M.C



Nombre de messages : 233
Compositeurs préférés : Scriabine, Debussy, Ravel, Wagner
Date d'inscription : 03/08/2006

LES CANTATRICES Empty
MessageSujet: Re: LES CANTATRICES   LES CANTATRICES Icon_minitimeSam 14 Oct - 3:55

Parmi celles du sondage, Janowitz et Norman; impossible de choisir entre les deux.
A part ces deux-là: Hildegard Behrens, Lucia Popp, Yvonne Minton, Brigitte Fassbaender, Cheryl Studer, Frederica von Stade...
Revenir en haut Aller en bas
http://classik.forumactif.com/index.forum
Guillaume
Lapinum Consul
Lapinum Consul
Guillaume


Masculin Nombre de messages : 1437
Localisation : Dans mon terrier....
Compositeurs préférés : Mozart , Beethoven , Bach
Date d'inscription : 14/06/2006

LES CANTATRICES Empty
MessageSujet: Re: LES CANTATRICES   LES CANTATRICES Icon_minitimeSam 14 Oct - 8:26

Callas , Berganza , Schwarzkopf , Kanawa parmi celles du sondages.
J'aime bien Freni aussi , surtout dans Suzanna des NOCES DE FIGARO. I love you
Revenir en haut Aller en bas
Evchen
Instrumentiste
Instrumentiste
Evchen


Féminin Nombre de messages : 44
Age : 36
Compositeurs préférés : Wagner
Date d'inscription : 13/09/2006

LES CANTATRICES Empty
MessageSujet: Re: LES CANTATRICES   LES CANTATRICES Icon_minitimeSam 14 Oct - 11:57

Jessye Norman I love you
Hors sondage, Behrens, Ludwig, Schnitzer (par affection), pour mes préférées.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Wagnérien Chaotique
Wagnérien Chaotique
SP


Masculin Nombre de messages : 139
Compositeurs préférés : Wagner
Date d'inscription : 08/08/2006

LES CANTATRICES Empty
MessageSujet: Re: LES CANTATRICES   LES CANTATRICES Icon_minitimeSam 14 Oct - 13:49

Dans le cadre du sondage... aucune ne fait partie de mes préférées. Neutral

J'aime bien Janowitz et Schwartzkopf, mais sans plus. Jessye Norman, quoique l'une des rares voix modernes un tant soit peu au niveau pour chanter du Wagner (avec Cheryl Struder et Waltraud Meier), est trop... charnue (j'ignore si le mot est habile...) à mon goût - d'autant qu'elle ne s'est jamais risquée, dans le répertoire que je maîtrise un peu, au delà de Kundry.



Dans celles évoquées par ailleurs : Crespin, Ludwig et Nilsson, forcément de par leur importance dans le répertoire wagnérien des années 60-70. queen


Personnellement, mes goûts me poussent vers l'antédiluvien (d'ailleurs, ce n'est à mon avis qu'une histoire de goût, mais de simple qualité objective de la voix), et donc je garderai pour préférées :
Frida Leider, Marjorie Lawrence, Kirsten Thorborg, Gré Brouwenstijn, Martha Mödl et Astrid Varnay. sunny

Pas trop Kirsten Flagstad par contre.



Hors du Wagner... malheureusement, il faudrait que je compare plusieurs chanteuses sur les mêmes oeuvres, ce qui est plus difficile de par ma malformation con-génitale. Callas chante assurément bien, mais ne me touche pas (c'est irrationnel ces choses-là), et c'est valable pour plein d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
BOSS de A.M.C
BOSS de A.M.C



Nombre de messages : 233
Compositeurs préférés : Scriabine, Debussy, Ravel, Wagner
Date d'inscription : 03/08/2006

LES CANTATRICES Empty
MessageSujet: Re: LES CANTATRICES   LES CANTATRICES Icon_minitimeSam 14 Oct - 14:39

SP a écrit:
Jessye Norman, quoique l'une des rares voix modernes un tant soit peu au niveau pour chanter du Wagner (avec Cheryl Struder et Waltraud Meier), est trop... charnue (j'ignore si le mot est habile...) à mon goût - d'autant qu'elle ne s'est jamais risquée, dans le répertoire que je maîtrise un peu, au delà de Kundry.

Et sa magnifique Sieglinde?? Une de mes préférées!
Elle a enregistré Elsa avec Solti et Domingo. (pas écouté)
Et en extraits on trouve des bouts de Tannhaüser, Isolde...
Revenir en haut Aller en bas
http://classik.forumactif.com/index.forum
SP
Wagnérien Chaotique
Wagnérien Chaotique
SP


Masculin Nombre de messages : 139
Compositeurs préférés : Wagner
Date d'inscription : 08/08/2006

LES CANTATRICES Empty
MessageSujet: Re: LES CANTATRICES   LES CANTATRICES Icon_minitimeSam 14 Oct - 15:56

Xavier a écrit:

Et sa magnifique Sieglinde?? Une de mes préférées!
Elle a enregistré Elsa avec Solti et Domingo. (pas écouté)
Et en extraits on trouve des bouts de Tannhaüser, Isolde...

Sieglinde est un rôle "facile" pour une bonne chanteuse, en tout cas très payant. C'est bien pour ça que Karajan (et le studio, surtout) a réussi à y placer Janowitz, et qu'on peut encore y faire illusion.
J'ai deux enregistrements d'elle dans ce rôle, l'un associé à Siegfried Jerusalem (un peu juste, mais correct), l'autre avec Gary Lakes (sans commentaire...) en Siegmund, et je n'y ai rien trouvé d'inouï, peut-être la faute au ténor, peut-être pas.

Elsa, Elisabeth ne sont pas non plus des exploits. Norman y brille inconstestablement, dans une époque de disette.

Quant à Isolde, elle n'a pas à ma connaissance tenté le rôle complet, ce qui réduit forcément la valeur de sa prestation - Christa Ludwig (entre autres) aussi a chanté la mort d'Isolde, alors que ce n'est pas du tout son registre.


Enfin bref, sans vouloir exagérer la critique, je répète bien qu'elle est à mes yeux une très bonne chanteuse, mais qu'il y a nettement mieux dans chacun de ses rôles. Je ne peux donc raisonnablement pas la mettre dans mon "hall of fame". tongue






Au passage, malgré son style très particulier, je rajouterai dans mes chanteuses préférées : Leonie Rysanek. sunny
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
BOSS de A.M.C
BOSS de A.M.C



Nombre de messages : 233
Compositeurs préférés : Scriabine, Debussy, Ravel, Wagner
Date d'inscription : 03/08/2006

LES CANTATRICES Empty
MessageSujet: Re: LES CANTATRICES   LES CANTATRICES Icon_minitimeSam 14 Oct - 16:06

Rysanek, une voix qui me donne parfois la nausée avec ses écarts de justesse permanents, l'impression que sa voix n'a pas d'assise...
Revenir en haut Aller en bas
http://classik.forumactif.com/index.forum
SP
Wagnérien Chaotique
Wagnérien Chaotique
SP


Masculin Nombre de messages : 139
Compositeurs préférés : Wagner
Date d'inscription : 08/08/2006

LES CANTATRICES Empty
MessageSujet: Re: LES CANTATRICES   LES CANTATRICES Icon_minitimeSam 14 Oct - 16:13

Xavier a écrit:
Rysanek, une voix qui me donne parfois la nausée avec ses écarts de justesse permanents, l'impression que sa voix n'a pas d'assise...


Je suis bien d'accord, c'est là son point faible - Martha Mödl avait le même, en moins prononcé - mais ce manque de technique est compensé par une énergie qui convient magnifiquement aux rôles comme Sieglinde, Senta, Elsa, Kundry ou Isolde (hélas jamais tentée par Rysanek).

Evidemment, en studio le résultat est toujours décevant (c'est pour ça que le Fliegende Holländer de Dorati tombe à plat : demander à Rysanek de s'adapter à une battue toute sage...), mais en live - la seule vérité en opéra - ses prestations sont toujours remarquables.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
BOSS de A.M.C
BOSS de A.M.C



Nombre de messages : 233
Compositeurs préférés : Scriabine, Debussy, Ravel, Wagner
Date d'inscription : 03/08/2006

LES CANTATRICES Empty
MessageSujet: Re: LES CANTATRICES   LES CANTATRICES Icon_minitimeSam 14 Oct - 16:45

SP a écrit:
en live - la seule vérité en opéra -

Je ne vois pas pourquoi.
C'est comme ceux qui disent que Price est absurde en Isolde car elle n'aurait pas pu le chanter sur scène.
Peut-être, mais peu importe, au disque son Isolde est magnifique, pourquoi s'en priver?
Revenir en haut Aller en bas
http://classik.forumactif.com/index.forum
SP
Wagnérien Chaotique
Wagnérien Chaotique
SP


Masculin Nombre de messages : 139
Compositeurs préférés : Wagner
Date d'inscription : 08/08/2006

LES CANTATRICES Empty
MessageSujet: Re: LES CANTATRICES   LES CANTATRICES Icon_minitimeSam 14 Oct - 18:41

Xavier a écrit:
SP a écrit:
en live - la seule vérité en opéra -

Je ne vois pas pourquoi.
C'est comme ceux qui disent que Price est absurde en Isolde car elle n'aurait pas pu le chanter sur scène.
Peut-être, mais peu importe, au disque son Isolde est magnifique, pourquoi s'en priver?


Dis ce que tu veux, le simple fait de l'écouter en audio n'est déjà qu'un pis-aller, alors si en plus c'est une réalisation studio, ça ne boxe déjà plus dans la même catégorie.
On ne peut pas se mettre à comparer sereinement deux chanteuses quand l'une est capable de tenir le rôle sur scène, de bout en bout, et une à qui l'on demandera les morceaux, pris individuellement, revus et corrigés parfois.

(d'ailleurs, et malgré cela, Price fait à peine illusion, et Kollo... enfin, c'est Kollo quoi... Franchement pas une version inoubliable de mon point de vue)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
BOSS de A.M.C
BOSS de A.M.C



Nombre de messages : 233
Compositeurs préférés : Scriabine, Debussy, Ravel, Wagner
Date d'inscription : 03/08/2006

LES CANTATRICES Empty
MessageSujet: Re: LES CANTATRICES   LES CANTATRICES Icon_minitimeSam 14 Oct - 18:46

SP a écrit:

Dis ce que tu veux, le simple fait de l'écouter en audio n'est déjà qu'un pis-aller, alors si en plus c'est une réalisation studio, ça ne boxe déjà plus dans la même catégorie.
On ne peut pas se mettre à comparer sereinement deux chanteuses quand l'une est capable de tenir le rôle sur scène, de bout en bout, et une à qui l'on demandera les morceaux, pris individuellement, revus et corrigés parfois.

Mais pourquoi absolument comparer, dire untel est meilleur... Si la version de Price en studio est très bien, pourquoi s'en priver? Je ne comprends pas, pour moi c'est du snobisme.

Et pourquoi dénigrer le studio?
Tu n'écoutes que des lives, y compris en symphonique ou musique de chambre?
Revenir en haut Aller en bas
http://classik.forumactif.com/index.forum
SP
Wagnérien Chaotique
Wagnérien Chaotique
SP


Masculin Nombre de messages : 139
Compositeurs préférés : Wagner
Date d'inscription : 08/08/2006

LES CANTATRICES Empty
MessageSujet: Re: LES CANTATRICES   LES CANTATRICES Icon_minitimeSam 14 Oct - 18:56

Xavier a écrit:

Mais pourquoi absolument comparer, dire untel est meilleur... Si la version de Price en studio est très bien, pourquoi s'en priver? Je ne comprends pas, pour moi c'est du snobisme.

Et pourquoi dénigrer le studio?
Tu n'écoutes que des lives, y compris en symphonique ou musique de chambre?


Je parle d'opéra, d'abord, donc ça n'a rien à voir avec les symphonies et autres musiques de chambre. Je préfère les enregistrements live, plus proches de la réalité de la scène, c'est tout, c'est comme ça. L'opéra n'est justement pas qu'orchestral, la voix pas qu'instrument, alors comme je n'ai pas la chance d'y accéder souvent, autant m'en rapprocher au maximum.



Pour la comparaison, à partir du moment où l'on commence à faire un classement/sondage/préférences, il est évidemment que celle-ci va finir par venir. J'admets volontiers que les critiques, par contre, peuvent être déplacées, et je m'en excuse.

Je persisterai cependant à dire que, quel que soit le plaisir que l'on peut prendre à l'écoute de telle ou telle chanteuse, il restera une différence entre "celles qui peuvent le faire" et les autres.
Snobisme ou pas snobisme, c'est la simple reconnaissance d'un fait, d'une qualité humaine, histoire de ne pas réduire une personne à son résultat audiophonique.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
BOSS de A.M.C
BOSS de A.M.C



Nombre de messages : 233
Compositeurs préférés : Scriabine, Debussy, Ravel, Wagner
Date d'inscription : 03/08/2006

LES CANTATRICES Empty
MessageSujet: Re: LES CANTATRICES   LES CANTATRICES Icon_minitimeSam 14 Oct - 19:44

SP a écrit:

Je persisterai cependant à dire que, quel que soit le plaisir que l'on peut prendre à l'écoute de telle ou telle chanteuse, il restera une différence entre "celles qui peuvent le faire" et les autres.

Price peut le faire en disque, hors d'elle on a ce disque, il faut donc le prendre en tant que tel.
Revenir en haut Aller en bas
http://classik.forumactif.com/index.forum
benmed
Premier violon
Premier violon
benmed


Masculin Nombre de messages : 185
Age : 60
Compositeurs préférés : haydn-mozart-brahms-bach-mendelssohn
Date d'inscription : 16/07/2006

LES CANTATRICES Empty
MessageSujet: Re: LES CANTATRICES   LES CANTATRICES Icon_minitimeDim 15 Oct - 13:36

Je vois que les discussions deviennent musclées; c' est bien !
Revenir en haut Aller en bas
Nikers
Instrumentiste
Instrumentiste
Nikers


Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 15/10/2006

LES CANTATRICES Empty
MessageSujet: Re: LES CANTATRICES   LES CANTATRICES Icon_minitimeLun 16 Oct - 15:33

Le plaisir vient de ce qu'on l'on entend, pourquoi ajouter des conditions supplémentaires pour s'empêcher de prendre ce plaisir? Par exemple tous les disques de studio comprennent des raccords de prises de son: une exigence d'honnêteté trop stricte vis à vis de la musique reviendrait alors à se priver de tous les enregistrements de studio!!!

L'opéra wagnérien n'est d'ailleurs pas le seul endroit où il y a un petit coup de pouce de la part des ingénieurs du son: que donnerait un concerto de Mozart avec pianoforte si cet instrument n'était pas un peu gonflé par le mixage? on n'entendrait rien compte tenu du manque de puissance de cet instrument. Même chose pour la musique de chambre avec clavecin. Bon la triche est pardonnable pour cette raison: c'est pour entendre mieux, pas pour entendre autre chose!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
BOSS de A.M.C
BOSS de A.M.C



Nombre de messages : 233
Compositeurs préférés : Scriabine, Debussy, Ravel, Wagner
Date d'inscription : 03/08/2006

LES CANTATRICES Empty
MessageSujet: Re: LES CANTATRICES   LES CANTATRICES Icon_minitimeLun 16 Oct - 15:36

Tu as bien résumé!
Revenir en haut Aller en bas
http://classik.forumactif.com/index.forum
SP
Wagnérien Chaotique
Wagnérien Chaotique
SP


Masculin Nombre de messages : 139
Compositeurs préférés : Wagner
Date d'inscription : 08/08/2006

LES CANTATRICES Empty
MessageSujet: Re: LES CANTATRICES   LES CANTATRICES Icon_minitimeLun 16 Oct - 20:11

Sauf que ce n'est pas un instrument quasi inaudible que l'on va essayer de rendre audible, mais une chanteuse que l'on va entièrement, et artificiellement porter au bout d'un rôle où elle exploserait en vol dès la 3e scène de l'acte 1. On y gagne... en fait pas grand chose, sinon une certaine fragilité du personnage - tu m'étonnes !

Mais bon, le débat est sans fin, et me pousse dans cette critique obtuse et acharnée surtout parce que l'exemple est à mon avis des plus critiquables, comme aurait pu l'être celui du Ring de Karajan, ce fameux ingénieur du son, capable de nous placer Helga Dernesch (qui le paiera cher) ou Régine Crespin en Brünnhilde, ou Fischer-Dieskau en Wotan).

A l'inverse, je n'aurais même pas réagi si l'on avait évoqué le Ring de Solti, lui aussi totale oeuvre de studio, mais regroupant uniquement le gratin de la scène de l'époque, et dont l'arrangement, considérable, s'est limité à rendre optimale la qualité d'écoute, à mettre dans un écrin digne d'eux de vrais chanteurs de ces rôles, à l'accès de ceux qui ne pouvaient les voir sur scène.


Ce point de vue étant donné, si Kleiber/Price/Kollo font plaisir, tant mieux. Ce n'est pas mon goût - surtout qu'on peut trouver facilement bien mieux, encore une fois à mon avis personnel, etc.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Fan de Michele Pertusi
Fan de Michele Pertusi
calbo


Féminin Nombre de messages : 502
Age : 53
Localisation : Poitiers
Compositeurs préférés : Rossini, Verdi, Bellini, Donizetti, Mozart
Date d'inscription : 18/11/2006

LES CANTATRICES Empty
MessageSujet: Re: LES CANTATRICES   LES CANTATRICES Icon_minitimeSam 18 Nov - 15:39

Bonjour. J'ai voté Callas et Te Kanawa; hors sondage il y a Bartoli qui est en tête devant les deux autres.
Revenir en haut Aller en bas
http://artistes-classiques.forumculture.net/index.htm
Guillaume
Lapinum Consul
Lapinum Consul
Guillaume


Masculin Nombre de messages : 1437
Localisation : Dans mon terrier....
Compositeurs préférés : Mozart , Beethoven , Bach
Date d'inscription : 14/06/2006

LES CANTATRICES Empty
MessageSujet: Re: LES CANTATRICES   LES CANTATRICES Icon_minitimeSam 18 Nov - 15:47

LES CANTATRICES Panneau0 calbo !!!!
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Fan de Michele Pertusi
Fan de Michele Pertusi
calbo


Féminin Nombre de messages : 502
Age : 53
Localisation : Poitiers
Compositeurs préférés : Rossini, Verdi, Bellini, Donizetti, Mozart
Date d'inscription : 18/11/2006

LES CANTATRICES Empty
MessageSujet: Re: LES CANTATRICES   LES CANTATRICES Icon_minitimeSam 18 Nov - 15:49

Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://artistes-classiques.forumculture.net/index.htm
Contenu sponsorisé





LES CANTATRICES Empty
MessageSujet: Re: LES CANTATRICES   LES CANTATRICES Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LES CANTATRICES
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Music@3 :: 1er Etage :: Le monde de l'Opéra-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser