Music@3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La musique classique dans tous ses états !
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Frédéric Chopin

Aller en bas 
+3
Xavier
kfigaro
[CoYoT]
7 participants
AuteurMessage
[CoYoT]
Le soleil de Musica...
Le soleil de Musica...



Masculin Nombre de messages : 600
Localisation : dans sa tanière
Date d'inscription : 11/07/2006

Frédéric Chopin Empty
MessageSujet: Frédéric Chopin   Frédéric Chopin Icon_minitimeJeu 5 Oct - 13:31

Frédéric Chopin est un compositeur polonais (1810-1849). Il apprit le piano dès l'âge de six ans et composa sa première oeuvre à sept ans. En 1830, il quitta son pays natal pour s'installer à Paris où il rencontra Liszt et Berlioz. Il mourut d'une phtisie laryngée, laissant derrière lui des oeuvres essentiellement pianistiques.

Smile Ma présentation est un peu pâlotte mais voici deux liens sur le sujet, le premier et "le" site (en anglais) sur Chopin (biographie, forum, oeuvres téléchargeables..) Arrow http://www.ourchopin.com/
Ici une biographie détaillée : Arrow http://www.uquebec.ca/musique/catal/chopin/chofbio.html

Je ne connaîs pas beaucoup de ses oeuvres mais le peu que j'en ai écouté m'a bouleversé. J'ai même versé des larmes en écoutant ses nocturnes pleines de poésie et mélancholie. Sad
Revenir en haut Aller en bas
kfigaro
Premier violon
Premier violon
kfigaro


Masculin Nombre de messages : 118
Age : 54
Localisation : Limoges
Compositeurs préférés : Debussy, Bartok
Date d'inscription : 24/08/2006

Frédéric Chopin Empty
MessageSujet: Re: Frédéric Chopin   Frédéric Chopin Icon_minitimeJeu 5 Oct - 18:10

Sur le plan de l'harmonie, sa musique est vraiment magnifique... ça va assez loin enfin à l'audition du moins (je n'ai jamais étudié les partitions par contre)...

Mais je suis loin de tout connaître là encore...
Revenir en haut Aller en bas
http://astore.amazon.fr/chet-21/
Xavier
BOSS de A.M.C
BOSS de A.M.C



Nombre de messages : 233
Compositeurs préférés : Scriabine, Debussy, Ravel, Wagner
Date d'inscription : 03/08/2006

Frédéric Chopin Empty
MessageSujet: Re: Frédéric Chopin   Frédéric Chopin Icon_minitimeJeu 5 Oct - 20:32

En effet, Chopin est le précurseur du mode 2!
Revenir en haut Aller en bas
http://classik.forumactif.com/index.forum
joachim
Encyclopédie Musicale
Encyclopédie Musicale
joachim


Masculin Nombre de messages : 320
Age : 78
Localisation : Nord
Compositeurs préférés : Mozart, Beethoven, Haydn
Date d'inscription : 15/06/2006

Frédéric Chopin Empty
MessageSujet: Re: Frédéric Chopin   Frédéric Chopin Icon_minitimeJeu 5 Oct - 20:36

Tu as eu bien raison d'ouvrir un topic sur Chopin, CoYoT Very Happy

Voilà un compositeur attachant, profondément romantique, qu'il faut "apprivoiser" si j'ose dire. En tout cas j'ai mis du temps à apprécier vraiment sa musique pour piano seul, à part les tubes comme Tristesse ou l' Etude Révolutionnaire. Son coeur, effectivement est dans les Nocturnes, et son amour de la patrie dans les Mazurkas, les Polonaises et les mélodies.

Par contre, de tous temps j'ai toujours adoré sa musique pour piano et orchestre, en particulier le premier concerto et le Carakoviak-Rondo.

Sais tu que s'il s'appelle Chopin, qui n'est pas un nom polonais, c'est que son père, Nicolas Chopin, était français (originaire de Marainville, près de Lunéville en Lorraine). Il était employé d'une famille noble polonaise au temps de Stanislas, et quand ses employeurs sont retournés en Pologne, il les a suivis. Il était logé dans une maison où la mère de sa future femme était intendante. Il finit par épouser la fille, Marie, dont il eut une fille, Ludowica, et notre Fryderyk.
Détail curieux : Chopin passa la moitié de sa vie en France, et il n'éprouva jamais de rencontrer sa famille de Lorraine. Il est vrai que son père s'était brouillé avec elle, car il était parti en Pologne, à seize ans, sans leur consentement....
Revenir en haut Aller en bas
[CoYoT]
Le soleil de Musica...
Le soleil de Musica...



Masculin Nombre de messages : 600
Localisation : dans sa tanière
Date d'inscription : 11/07/2006

Frédéric Chopin Empty
MessageSujet: Re: Frédéric Chopin   Frédéric Chopin Icon_minitimeVen 6 Oct - 19:16

(
joachim a écrit:
Il était employé d'une famille noble polonaise au temps de Stanislas,

Smile Tu parles de Stanislas Leszczynski, ancien roi de Pologne, "le Bienfaisant" comme on l'appelle à Nancy ?)

Sinon tu (ou d'autres bien sûr) pourrais me conseiller pour avoir de bonnes versions de ces oeuvres (Etudes et puis pourquoi pas son premier concerto et le Carakoviak-Rondo) ?
Revenir en haut Aller en bas
Marcus
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre
Marcus


Masculin Nombre de messages : 216
Localisation : Genève
Compositeurs préférés : Mozart, Schubert, Vivaldi, Bach, Haydn
Date d'inscription : 07/09/2006

Frédéric Chopin Empty
MessageSujet: Re: Frédéric Chopin   Frédéric Chopin Icon_minitimeSam 7 Oct - 1:42

Pourquoi se limiter au premier concerto pour piano ?
Le deuxième est à mon avis tout aussi magnifique I love you

Mais pour être sûr de ne pas confondre, il faudrait préciser si vous parlez de celui en mi mineur (le 1) ou celui en fa mineur (le 2) car il me semble avoir lu que le concerto n°2 avait en fait été composé avant le concerto n°1 scratch
Pour ma part, j'ai une version de ces deux concertos joués par Arthur Rubinstein, mais je ne me rappelle maintenant plus qui était le chef qui l'accompagnait (il faut que je retrouve le disque Frédéric Chopin Face ). En tout cas, c'est une version que j'adore cheers

Quoi qu'il en soit, avec Rubinstein, tu as en principe peu de risques d'être déçu dans Chopin Very Happy .

Pour les Etudes, j'ai la version de Maurizio Pollini. Je la trouve excellente mais comme c'est la seule que je connais, il y en a sûrement beaucoup d'autres à recommander.

Sinon, tu as bien fait de commencer avec les Nocturnes. C'est ce que je préfère chez Chopin. Interprétés par Claudio Arrau, c'est absolument exceptionnel I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
benmed
Premier violon
Premier violon
benmed


Masculin Nombre de messages : 185
Age : 60
Compositeurs préférés : haydn-mozart-brahms-bach-mendelssohn
Date d'inscription : 16/07/2006

Frédéric Chopin Empty
MessageSujet: Re: Frédéric Chopin   Frédéric Chopin Icon_minitimeSam 7 Oct - 11:09

tout à fait d' accord avec toi, Marcus ! j' ai les mêmes références que toi.
Tu as raison ,le 2ème concerto a été composé avant le 1er mais publié après (d' où N° 2)
pour eux ,j' aime beaucoup K. Zimerman accompagné par Giulini ou lui-même.
Pour les études,N. Freire est passionnant ( version récente );pour les Préludes,la grande Martha Argérich,les Valses par D. Lipatti,les Ballades par Zimerman
Chopin est mon amour d' adolescence (à 15-16 ans je l' écoutais en boucle,surtout le 1er concerto que j' écoutais tard sous les draps avec un vieux magnétophone à cassettes et un écouteur !!!! ) jocolor
et à l' époque j' achetais beaucoup de vinyles de Chopin-Rubinstein avec mon argent de poche;ils sont gravés pour toujours dans mon disque dur cérébral ! rendeer
Maintenant,j' écoute moins Chopin,intéressé parfois par des versions récentes (Freire) ou plus particulières (Magin)
Revenir en haut Aller en bas
[CoYoT]
Le soleil de Musica...
Le soleil de Musica...



Masculin Nombre de messages : 600
Localisation : dans sa tanière
Date d'inscription : 11/07/2006

Frédéric Chopin Empty
MessageSujet: Re: Frédéric Chopin   Frédéric Chopin Icon_minitimeSam 7 Oct - 14:12

Marcus a écrit:
Pourquoi se limiter au premier concerto pour piano ?
Le deuxième est à mon avis tout aussi magnifique I love you

Je citais son premier concerto car Joachim en parlait positivement et que c'est seulement pour débuter (après les Nocturnes et les Etudes) dans l'univers de Chopin, bien sur je peux très bien écouter d'autres oeuvres par la suite comme son second concerto par exemple. D'ailleurs en parlant de cela ça me donne une idée pour un prochain topic.

Marcus a écrit:
Sinon, tu as bien fait de commencer avec les Nocturnes. C'est ce que je préfère chez Chopin. Interprétés par Claudio Arrau, c'est absolument exceptionnel I love you I love you
J'ai la version de Barenboim qui me touche énormément.
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Encyclopédie Musicale
Encyclopédie Musicale
joachim


Masculin Nombre de messages : 320
Age : 78
Localisation : Nord
Compositeurs préférés : Mozart, Beethoven, Haydn
Date d'inscription : 15/06/2006

Frédéric Chopin Empty
MessageSujet: Re: Frédéric Chopin   Frédéric Chopin Icon_minitimeSam 7 Oct - 18:30

[CoYoT] a écrit:
Smile Tu parles de Stanislas Leszczynski, ancien roi de Pologne, "le Bienfaisant" comme on l'appelle à Nancy ?)

Sinon tu (ou d'autres bien sûr) pourrais me conseiller pour avoir de bonnes versions de ces oeuvres (Etudes et puis pourquoi pas son premier concerto et le Carakoviak-Rondo) ?

Oui, CoYot, il s'agit bien de Stanislas Leszczynski, par ailleurs beau-pére de Louis XV.

En principe, lorsque l'on parle de premier concerto, c'est celui de l'opus 11, même s'il a été composé en second.

Pour les interprétations, je me range aux choix des posts précédents (je n'aime pas conseiller des interprétations), qui me paraissent très bons.

Je peux quand même y ajouter les interprétations du libanais Abdel-Rahman el Bacha.

Quant aux CD, en général, on trouve les deux concertos ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
Marcus
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre
Marcus


Masculin Nombre de messages : 216
Localisation : Genève
Compositeurs préférés : Mozart, Schubert, Vivaldi, Bach, Haydn
Date d'inscription : 07/09/2006

Frédéric Chopin Empty
MessageSujet: Re: Frédéric Chopin   Frédéric Chopin Icon_minitimeLun 9 Oct - 23:37

J'ai retrouvé mon CD des deux concertos et Rubinstein était accompagné par Stanislaw Skrowaczewski (dur à prononcer celui là Frédéric Chopin Face ) pour le n°1 et par Alfred Wallenstein pour le n°2. Mais de toute façon, l'orchestre est finalement assez secondaire dans ces concertos.

Autrement, dans les pièces pour piano que j'adore, il y aussi la Ballade n° 1 et la Fantaisie-impromptu op. 66 I love you I love you

Je trouve que Chopin est vraiment unique dans le sens que c'est un des rares compositeurs que j'arrive presque toujours à identifier après avoir entendu seulement quelques notes. On ne peut à mon avis le confondre avec aucun autre compositeur de la même époque (alors qu'il m'est déjà arrivé par contre de confondre Mozart avec Haydn ou même avec le premier Beethoven).

Pour découvrir Chopin, on peut aussi voir le très intéressant DVD de la Leçon de musique de JF Zygel qui lui est consacré. C'est en visionnant ce DVD que j'ai appris que Chopin n'avait pas uniquement composé pour le piano mais qu'il avait aussi écrit des sonates pour violoncelle.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
BOSS de A.M.C
BOSS de A.M.C



Nombre de messages : 233
Compositeurs préférés : Scriabine, Debussy, Ravel, Wagner
Date d'inscription : 03/08/2006

Frédéric Chopin Empty
MessageSujet: Re: Frédéric Chopin   Frédéric Chopin Icon_minitimeMar 10 Oct - 0:09

Des mélodies également.
Revenir en haut Aller en bas
http://classik.forumactif.com/index.forum
benmed
Premier violon
Premier violon
benmed


Masculin Nombre de messages : 185
Age : 60
Compositeurs préférés : haydn-mozart-brahms-bach-mendelssohn
Date d'inscription : 16/07/2006

Frédéric Chopin Empty
MessageSujet: Re: Frédéric Chopin   Frédéric Chopin Icon_minitimeMar 10 Oct - 9:37

exact

Marcus,comment pouvez-vous confondre Mozart et Haydn, voire Beethoven ? scratch ; ils sont si différents !!!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
BOSS de A.M.C
BOSS de A.M.C



Nombre de messages : 233
Compositeurs préférés : Scriabine, Debussy, Ravel, Wagner
Date d'inscription : 03/08/2006

Frédéric Chopin Empty
MessageSujet: Re: Frédéric Chopin   Frédéric Chopin Icon_minitimeMar 10 Oct - 17:04

A l'aveugle, tout le monde pratiquement peut se tromper si on choisit bien les extraits entre Haydn, Mozart et le premier Beethoven, voire certaines oeuvres de Schubert très mozartiennes.
Je suis même sûr qu'il y en a qui ne font pas la différence entre Mozart et Stamitz...
Revenir en haut Aller en bas
http://classik.forumactif.com/index.forum
Marcus
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre
Marcus


Masculin Nombre de messages : 216
Localisation : Genève
Compositeurs préférés : Mozart, Schubert, Vivaldi, Bach, Haydn
Date d'inscription : 07/09/2006

Frédéric Chopin Empty
MessageSujet: Re: Frédéric Chopin   Frédéric Chopin Icon_minitimeMer 11 Oct - 1:10

Benmed, aujourd'hui que je connais mieux Haydn, je vois plus les différences avec Mozart et la confusion se produit beaucoup moins souvent.
Mais il y a quelques années, la première fois que j'ai entendu du Haydn, je t'assure que j'avais d'abord cru que c'était du Mozart.

Pour Beethoven, la différence est plus marquée, mais là aussi, je trouve que ses deux premiers concertos pour piano font quand même beaucoup penser à Mozart. Même son troisième concerto en ut mineur (mon préféré) rappelle un peu le 24ème de Mozart dans la même tonalité. Par contre, avec le 4ème et le 5ème, je suis d'accord pour dire qu'il est impossible de se tromper.

Bien sûr, la confusion ne peut intervenir qu'avec des oeuvres moins connues et pas avec des "tubes" comme par exemple la 5ème symphonie de Ludwig et la 40ème de Wolfgang Smile

Par contre, pour revenir à Chopin, j'ai toujours trouvé sa musique pour piano très différente de celle de Mendelssohn ou de Schumann, pour prendre deux de ses contemporains les plus connus.
Revenir en haut Aller en bas
benmed
Premier violon
Premier violon
benmed


Masculin Nombre de messages : 185
Age : 60
Compositeurs préférés : haydn-mozart-brahms-bach-mendelssohn
Date d'inscription : 16/07/2006

Frédéric Chopin Empty
MessageSujet: Re: Frédéric Chopin   Frédéric Chopin Icon_minitimeJeu 12 Oct - 2:05

je suis d' accord avec toi pour Chopin.

Pour Haydn,en le connaissant de mieux en mieux,il difficile ensuite de le confondre avec Mozart;il est toujours plus inattendu,moins " policé ",avec des aspects plus populaires et moins " châtiés " que Mozart.

Je me suis fait un CD-test pour l' autoradio,que je te conseille:mets sur le même CD la symphonie N° 38 "Prague " de Mozart et la 86ème symphonie ( parisienne )de Haydn (auxquelles j' ai rajouté une symphonie de Kozeluch );elles sont rigoureusement de la même année ( 1786),toutes 2 en ré majeur,toutes 2 des chefs-d'oeuvres absolus et complétement différentes pourtant;c'est étonnant.

J' écoute en boucle les symphonies de Haydn dans la voiture par A. Fischer;c' est passionnant.

Pour revenir à Chopin,je trouve que la partie orchestrale de ses concertos n' est pas si niaise quand c' est un bon chef qui dirige et que le pianiste ne tire pas toute la couverture sur soi (quoique cela est tentant )
Revenir en haut Aller en bas
Marcus
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre
Marcus


Masculin Nombre de messages : 216
Localisation : Genève
Compositeurs préférés : Mozart, Schubert, Vivaldi, Bach, Haydn
Date d'inscription : 07/09/2006

Frédéric Chopin Empty
MessageSujet: Re: Frédéric Chopin   Frédéric Chopin Icon_minitimeJeu 12 Oct - 23:23

Je vais faire ton test benmed.
Je ne connais pas encore très bien la 86 de Haydn mais la 38 "Prague" est peut-être la symphonie de Mozart que je préfère (avec la 41 "Jupiter").

A propos, j'espère que ça ne dérange pas trop si nous parlons beaucoup de Haydn et de Mozart sur un topic consacré à Chopin Frédéric Chopin Face
Revenir en haut Aller en bas
[CoYoT]
Le soleil de Musica...
Le soleil de Musica...



Masculin Nombre de messages : 600
Localisation : dans sa tanière
Date d'inscription : 11/07/2006

Frédéric Chopin Empty
MessageSujet: Re: Frédéric Chopin   Frédéric Chopin Icon_minitimeVen 13 Oct - 19:13

Marcus a écrit:
A propos, j'espère que ça ne dérange pas trop si nous parlons beaucoup de Haydn et de Mozart sur un topic consacré à Chopin Frédéric Chopin Face

Very Happy Ne t'inquiètes pas, on ne vas pas te taper sur les doigts, c'est bien quelque fois de quitter un chemin pour en emprunter un autre.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Lapinum Consul
Lapinum Consul
Guillaume


Masculin Nombre de messages : 1437
Localisation : Dans mon terrier....
Compositeurs préférés : Mozart , Beethoven , Bach
Date d'inscription : 14/06/2006

Frédéric Chopin Empty
MessageSujet: Re: Frédéric Chopin   Frédéric Chopin Icon_minitimeVen 13 Oct - 20:14

bien sur , du moment qu'on reste dans la musique. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Frédéric Chopin Empty
MessageSujet: Re: Frédéric Chopin   Frédéric Chopin Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Frédéric Chopin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Music@3 :: 1er Etage :: Bureaux des compositeurs. :: La Génération 1810 : Chopin , Schumann , Liszt , Mendelssohn-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser