Je sais qu'en France il est souvent de bon ton de démolir ou critiquer Anne-Sophie Mutter. Je ne suis pas de son Fan Club et même si je reconnais sa technique exceptionnelle, certains de ses choix artistiques de ces dernières années m'ont laissé perplexes. J'ai écouté avec un certains plaisir mais sans un enthousiasme débordand les deux premiers opus de son projet Mozart. Il faut dire qu'en cette année Wolfgang, je frise l'overdoose... Ses concertos pour violons étaient bien fait, mais restaient assez sage et n'apportaient pas grand chose par rapport à la magnifique version Kremer / Harnoncourt. Quant aux trios avec pianos, j'ai beaucoup aimé le violoncellistes, Müller-Schott, mais pas tellement son ex-mari, André Prévin, qui a 80 ans n'a malheureusement plus tout le punch nécessaire dans des oeuvres qui, pour être un peu méchant, ne sont que des sonates pour piano avec continuo violon, violoncelle. Quand mon disquaire m'a donc annoncé la sortie des sonates violon-piano avec Orkis (que je n'avais pas tellement aimé dans celles de Beethoven), je faisais un peu la gueule et dirons-nous, ce n'est pas franchement l'enthousiasme qui débordait.
.....et bien grossière erreur de ma part, j'ai écouté deux fois l'intégrale de ces sonates et c'est franchement une très grande réussite. Je ne sais pas si c'est son récent et brutal divorce avec André Prévin qui a libéré Anne-Sophie Mutter, mais j'ai beaucoup aimé ce qu'elle fait, jeu libéré, franc, sans sentimentalisme ou ornementations déplacés. Une musique pleine de vie, sobre très bien acconpagné par Orkis. J'ai réécouté après coup, Grumiaux et Symon Goldberg/Radu Lupu et franchement cette version Anne-Sophie Mutter est excellente. J'ai vu qu'elle avait eu un Choc du Monde de la Musique et je crois savoir qu'elle aura probabelement un 9 dans le prochain numéro de Classica /Répertoire. Et bien, à mon avis, ce n'est que justice. Bravo Anne-Sophie.....