Music@3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La musique classique dans tous ses états !
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Boulez

Aller en bas 
+5
joachim
kfigaro
Bezout
rechom
Guillaume
9 participants
AuteurMessage
Guillaume
Lapinum Consul
Lapinum Consul
Guillaume


Masculin Nombre de messages : 1437
Localisation : Dans mon terrier....
Compositeurs préférés : Mozart , Beethoven , Bach
Date d'inscription : 14/06/2006

Boulez Empty
MessageSujet: Boulez   Boulez Icon_minitimeMer 30 Aoû - 13:07

ça faisait longtemps que je voulais ouvrir ce topic pour dire quelque chose :

Boulez c'est moche. affraid

Et vous ? que pensez vous de ce pseudo compositeur ? Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
rechom
Prof de Conservatoire
Prof de Conservatoire



Masculin Nombre de messages : 61
Age : 63
Localisation : bretagne
Compositeurs préférés : beethoven
Date d'inscription : 20/06/2006

Boulez Empty
MessageSujet: tout est question d'affinité   Boulez Icon_minitimeMer 30 Aoû - 13:31

Dire que la musique de Boulez est moche est bien réducteur. Il a inconstétablement un discour particulier et pas forcement accessible à tous.Mais ses sonates ( particulierement la seconde) font parties du repertoire de quelques pianistes professionnels.perso je le préfère compositeur que chef d'orchestre.
Revenir en haut Aller en bas
Bezout
Sérénadien acharné
Sérénadien acharné
Bezout


Nombre de messages : 73
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/08/2006

Boulez Empty
MessageSujet: Re: Boulez   Boulez Icon_minitimeLun 4 Sep - 12:12

GuiReu a écrit:
ça faisait longtemps que je voulais ouvrir ce topic pour dire quelque chose :

Boulez c'est moche. affraid

Et vous ? que pensez vous de ce pseudo compositeur ? Evil or Very Mad

C'est moche de dire que c'est moche sans argumenter.
Qu'est ce que vous avez ecoute?
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Lapinum Consul
Lapinum Consul
Guillaume


Masculin Nombre de messages : 1437
Localisation : Dans mon terrier....
Compositeurs préférés : Mozart , Beethoven , Bach
Date d'inscription : 14/06/2006

Boulez Empty
MessageSujet: Re: Boulez   Boulez Icon_minitimeLun 4 Sep - 12:14

un peu de tout , mais ça ne me convient pas ce genre de musique Evil or Very Mad ; je préfère le Baroque , le Classique ou le Romantisme... Smile
Revenir en haut Aller en bas
kfigaro
Premier violon
Premier violon
kfigaro


Masculin Nombre de messages : 118
Age : 54
Localisation : Limoges
Compositeurs préférés : Debussy, Bartok
Date d'inscription : 24/08/2006

Boulez Empty
MessageSujet: Re: Boulez   Boulez Icon_minitimeLun 4 Sep - 18:05

c'est une musique hyper exigeante qui, comme une belle femme, demande une attention extrême et un effort parfois énorme pour la comprendre...

bref, il faut la mériter et je comprend que ça puisse énerver.

il y a quelques très beaux moments au milieu de "Pli selon pli" - pour les débutants, mieux vaut éviter les "Répons" et autres "Dialogue de l'ombre double" (dur, dur pour un début... :?)

je vous conseille plutôt : "Rituel" - pièce envoûtante et lente avec beaucoup de percussions et "Sur incises" (l'une de ses pièces les plus faciles d'accès), ainsi que les Notations pour orchestre (court et accessible si on aime Stravinski et Messiaen) - mais si on demarre avec le "Marteau sans maître" - on risque d'être dégouté à vie je pense.
Revenir en haut Aller en bas
http://astore.amazon.fr/chet-21/
joachim
Encyclopédie Musicale
Encyclopédie Musicale
joachim


Masculin Nombre de messages : 320
Age : 77
Localisation : Nord
Compositeurs préférés : Mozart, Beethoven, Haydn
Date d'inscription : 15/06/2006

Boulez Empty
MessageSujet: Re: Boulez   Boulez Icon_minitimeLun 4 Sep - 20:52

Je n'avais pas encore vu ce topic Embarassed

Une petite observation, cher GuiReu : moi aussi j'ai horreur de cette musique Evil or Very Mad mais pourquoi dire qu'elle est moche ? Elle ne nous plait pas, voilà tout. Mais elle plaît à d'autres. C'est pour cela, les discussions. Pour partager les impressions Wink Sinon, on ferme la porte et les gens s'en vont (voir Viktor Ulmann par exemple).

Si je parle ainsi, c'est dû à mon grand âge. Quand j'étais plus jeune, moi aussi j'étais plus absolu.

Pour en revenir à Boulez, j'ai entendu de lui une trentaine d'oeuvres parmi lesquelles Livres, Polyphonies X, Domaines, Eclats, les sonates pour piano, le Marteau sans maître, le Soleil des Eaux, Pli selon pli, Rituel, Messageesquisse, etc.

Pas une ne m'a plu.
Concernant Messiaen, disons qu'il me plait un soupçon de plus, mais je ne comprends rien à ses oeuvres interminables comme le Catalogue d'Oiseaux (où sont les chants d'oiseaux?), les Vingt regards de l'Enfant Jésus et autres. Mais nous nous éloignons de la discussion...
Revenir en haut Aller en bas
kfigaro
Premier violon
Premier violon
kfigaro


Masculin Nombre de messages : 118
Age : 54
Localisation : Limoges
Compositeurs préférés : Debussy, Bartok
Date d'inscription : 24/08/2006

Boulez Empty
MessageSujet: Re: Boulez   Boulez Icon_minitimeMar 5 Sep - 11:15

joachim a écrit:
Pour en revenir à Boulez, j'ai entendu de lui une trentaine d'oeuvres parmi lesquelles Livres, Polyphonies X, Domaines, Eclats, les sonates pour piano, le Marteau sans maître, le Soleil des Eaux, Pli selon pli, Rituel, Messageesquisse, etc.
je ne connais pas Livre, Polyphonies X, Domaines mais il y a vraiment de belles choses dans Pli selon pli, Rituel et Messageesquisse j'insiste Wink

joachim a écrit:
Concernant Messiaen, disons qu'il me plait un soupçon de plus, mais je ne comprends rien à ses oeuvres interminables comme le Catalogue d'Oiseaux (où sont les chants d'oiseaux?), les Vingt regards de l'Enfant Jésus et autres. Mais nous nous éloignons de la discussion...
si on aime Debussy, on ne peut pas louper la période modale de Messiaen comme ses sublimes mélodies : les poèmes pour Mi, les chants de la terre et du ciel (totalement magnifique !)

pour les chants d'oiseaux, je reconnais que ça reste difficile et ça demande plus d'efforts , je vous conseille plutôt "Le reveil des oiseaux" - oeuvre peu connue qui utilise des chants d'oiseaux vraiment authentiques et donne l'impression d'être dans une foret étrange et uniquement peuplée d'oiseaux...
Revenir en haut Aller en bas
http://astore.amazon.fr/chet-21/
kfigaro
Premier violon
Premier violon
kfigaro


Masculin Nombre de messages : 118
Age : 54
Localisation : Limoges
Compositeurs préférés : Debussy, Bartok
Date d'inscription : 24/08/2006

Boulez Empty
MessageSujet: Re: Boulez   Boulez Icon_minitimeMar 5 Sep - 11:20

autre chose : il me parait important dans le cas de Boulez (ou de Xenakis) de saisir qu'il s'agit d'une musique basée sur des concepts neufs et qu'on ne peut plus vraiment raisonner en terme d'harmonie, de mélodie ou de contrepoint comme avant, pour comprendre la musique contemporaine, il faut plus penser en terme de couleurs, de textures, de timbres, d'alliance, de motifs... sinon on trouve ça irrémédiablement moche, ça m'a fait ça au début aussi Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://astore.amazon.fr/chet-21/
Xavier
BOSS de A.M.C
BOSS de A.M.C



Nombre de messages : 233
Compositeurs préférés : Scriabine, Debussy, Ravel, Wagner
Date d'inscription : 03/08/2006

Boulez Empty
MessageSujet: Re: Boulez   Boulez Icon_minitimeMar 5 Sep - 16:21

joachim a écrit:

Concernant Messiaen, disons qu'il me plait un soupçon de plus, mais je ne comprends rien à ses oeuvres interminables comme le Catalogue d'Oiseaux (où sont les chants d'oiseaux?), les Vingt regards de l'Enfant Jésus et autres. Mais nous nous éloignons de la discussion...

Où sont les chants d'oiseaux dans le Catalogue d'oiseaux?? Shocked
Il n'y a que ça!
Maintenant, moi aussi je trouve ça long... mais il y a quelques pièces sublimes.
Revenir en haut Aller en bas
http://classik.forumactif.com/index.forum
Scrountsch
Visiteur
Visiteur



Masculin Nombre de messages : 1
Localisation : région parisienne
Compositeurs préférés : Perotin,Lebertoul, A. Agricola, Dufay, B. Cordier, Ockeghem, Josquin, Liszt, Debussy, Benjamin etc.
Date d'inscription : 02/03/2007

Boulez Empty
MessageSujet: Re: Boulez   Boulez Icon_minitimeVen 2 Mar - 11:25

bonjour,

je vois que Repons n'a pas été cité. Voilà un œuvre facile d'accès par ses timbres chatoyants, aliant sons directs et traitement électronique en temps réel. Essayez pour "voir", c'est sans conséquence...Boulez 0036

Cela dit, je crois qu'il faut cesser de "vouloir" ou d'attendre pour aborder ce compositeur. Il faudrait pouvoir l'écouter sans l'appel quasi automatique que la beauté figurative des langages plus anciens chante en nous. Il faut lâcher prise. Tout un art. Nous ne sommes pas tous égaux sur ce plan.

Bonne découverte,
Revenir en haut Aller en bas
http://manuscrits-bumed.cines.fr/cgi-bin/vignetteM?GENRE=MP&ETG=
Guillaume
Lapinum Consul
Lapinum Consul
Guillaume


Masculin Nombre de messages : 1437
Localisation : Dans mon terrier....
Compositeurs préférés : Mozart , Beethoven , Bach
Date d'inscription : 14/06/2006

Boulez Empty
MessageSujet: Re: Boulez   Boulez Icon_minitimeVen 2 Mar - 11:56

Bienvenue parmi nous !
Revenir en haut Aller en bas
kfigaro
Premier violon
Premier violon
kfigaro


Masculin Nombre de messages : 118
Age : 54
Localisation : Limoges
Compositeurs préférés : Debussy, Bartok
Date d'inscription : 24/08/2006

Boulez Empty
MessageSujet: Re: Boulez   Boulez Icon_minitimeVen 2 Mar - 21:21

"Repons" à mon avis, c'est mieux à "voir" qu'à "entendre" (trop long à mon humble avis), car le visuel est très spectaculaire (du moins le peu que j'en ai vu)
Revenir en haut Aller en bas
http://astore.amazon.fr/chet-21/
Euterpe
Choriste
Choriste
Euterpe


Masculin Nombre de messages : 15
Localisation : France
Compositeurs préférés : Haydn, Purcell, Fauré, beethoven
Date d'inscription : 16/02/2007

Boulez Empty
MessageSujet: Re: Boulez   Boulez Icon_minitimeSam 3 Mar - 0:02

Bonjour/bonsoir,

cher Guillaume, dire de Boulez qu'il est un pseudo-compositeur et que sa musique est moche est à mon avis un jugement bien attif et il ne reflète guère la réalité.

En effet, comme l'on souligné certaines personnes, sa musique est ardue et demande une attention particulière. Mais il ne faut pas oublier son apport dans la musique contemporaine française (que l'on peut écouter dès "Le marteau sans maître"). Tout comme la Seconde Ecole de Vienne, il a apporté une pierre importante dans l'édifice. Oui, à la première écoute, on a envie de dire :"c'est de la musique ça?"

Si tu n'as pas eu l'occasion de le faire, je t'encourage à dégoter une partition de Boulez et d'en faire une analyse. Là tu verras que c'est quand même super bien pensé et écrit. On aime ou pas, mais je peux t'assurer que dans le monde de la musicologie, c'est un Monsieur.

Qui plus est, ces écrits sont extremement intéressants, et étudiés dans plusieurs facs de musicologie (tout comme ces oeuvres).

Je n t'en parlerai jamais aussi bien que mon ancien prof d'analyse contemporaine. C'est sûr, c'est plus compliqué qu'une sonate de Mozart, mais il faut bien avoir en tête le contexte et le pourquoi ces oeuvres ont été crées.

Pour terminer, j'ai eu l'occasion de le voir diriger un orchestre, et bien, oui, c'est un Monsieur Smile

@ +
Revenir en haut Aller en bas
kfigaro
Premier violon
Premier violon
kfigaro


Masculin Nombre de messages : 118
Age : 54
Localisation : Limoges
Compositeurs préférés : Debussy, Bartok
Date d'inscription : 24/08/2006

Boulez Empty
MessageSujet: Re: Boulez   Boulez Icon_minitimeLun 5 Mar - 11:36

J'ajoute que c'est un excellent pédagogue toujours respectueux et délicat vis à vis de ses élèves, par contre il reste imbuvable quand il tape sans discernement sur des oeuvres ou des compositeurs dont il n'a visiblement rien compris ou ne veut pas comprendre ("Carmen" de Bizet, tout Puccini et Britten, certains Messiaen, le Debussy de "Khamma" ou du "Martyre", etc, etc...).

Son problème numéro 1, c'est qu'il modèle ses jugements artistiques de façon souvent rigide et uniquement à l'aune d'une certaine idée de l'histoire de la musique, à savoir et pour schématiser :

Machaud -> Bach -> Beethoven -> Wagner -> Debussy -> Webern -> Boulez (cad la "voie royale" vers la modernité, qui malheureusement met de coté tous les "francs tireurs" comme Ohana, Eloy, Tomasi, etc...)

cela a été dénoncé à mon sens à juste titre par Benoît Duteurtre (personnalité que je ne défends pas totalement non plus d'ailleurs car lui aussi est caricatural par d'autres aspects)...
Revenir en haut Aller en bas
http://astore.amazon.fr/chet-21/
Euterpe
Choriste
Choriste
Euterpe


Masculin Nombre de messages : 15
Localisation : France
Compositeurs préférés : Haydn, Purcell, Fauré, beethoven
Date d'inscription : 16/02/2007

Boulez Empty
MessageSujet: Re: Boulez   Boulez Icon_minitimeMar 6 Mar - 4:19

Coucou kfigaro,

en effet, Boulez a une vision de la musique et/ou de l'histoire de la musique... bien à lui. Mais il est difficile à ce Monsieur de rendre toutes les fleures à la musique tonale quand on sait qu'il a été un des compositeurs qui a voulu briser cette "loi" tonale et harmonique. Je pense quand même que son apport en musique reste important, et indubitable.

Mais j'attend de voir ce que donneront ses idées dans 1 ou 2 siècles... (oui je ne serai plus là lol)
Revenir en haut Aller en bas
kfigaro
Premier violon
Premier violon
kfigaro


Masculin Nombre de messages : 118
Age : 54
Localisation : Limoges
Compositeurs préférés : Debussy, Bartok
Date d'inscription : 24/08/2006

Boulez Empty
MessageSujet: Re: Boulez   Boulez Icon_minitimeMar 6 Mar - 12:02

C'est vrai... Boulez restera comme l'un des premiers à avoir su marier couleur et élégance française avec la rigueur contrapuntique le plus avancée du sérialisme de la seconde école de Vienne.

Mais moi non plus je ne verrais pas ce que ça donne dans 1 siècle...
Revenir en haut Aller en bas
http://astore.amazon.fr/chet-21/
vartan
Prof de Conservatoire
Prof de Conservatoire
vartan


Nombre de messages : 96
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 28/10/2006

Boulez Empty
MessageSujet: Re: Boulez   Boulez Icon_minitimeMer 7 Mar - 3:40

kfigaro a écrit:


Mais moi non plus je ne verrais pas ce que ça donne dans 1 siècle...

Mais enfin Cricri, faut pas être pessimiste comme ça ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kfigaro
Premier violon
Premier violon
kfigaro


Masculin Nombre de messages : 118
Age : 54
Localisation : Limoges
Compositeurs préférés : Debussy, Bartok
Date d'inscription : 24/08/2006

Boulez Empty
MessageSujet: Re: Boulez   Boulez Icon_minitimeMer 7 Mar - 12:53

ben je ne sais pas... peut être si l'on invente un procédé révolutionnaire de cryogénation ?? Very Happy...
Revenir en haut Aller en bas
http://astore.amazon.fr/chet-21/
Contenu sponsorisé





Boulez Empty
MessageSujet: Re: Boulez   Boulez Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Boulez
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pierre Boulez
» bartok par boulez

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Music@3 :: 1er Etage :: Bureaux des compositeurs. :: Musique contemporaine-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser